Le prêtre qui a accompagné Anthony Jelonch tout au long de sa rééducation s’est exprimé !

Le prêtre qui a accompagné Anthony Jelonch tout au long de sa rééducation s’est exprimé !

19 septembre 2023 - 16:05

27 Commentaires

Publicité

Jeudi dernier, Anthony Jelonch a gagné son pari: celui de disputer la Coupe du monde six mois après une grave blessure au genou gauche. L’abbé Alexis Bankolé, confident du joueur pendant sa convalescence, était aux premières loges de ce grand retour.

L’abbé Alexis Bankolé n’était pas devant la télévision le 26 février 2023. Le prêtre de la paroisse d’Aignan, dans le Gers, était occupé à ses obligations pendant ce match du Tournoi des VI Nations remporté par le XV de France devant l’Ecosse (32-21). Il n’a appris que le lendemain le terrible coup du sort subi par l’enfant du village, Anthony Jelonch (27 ans), victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à six mois seulement de la Coupe du monde. C’est Jérôme Jelonch, père d’Anthony et chrétien pratiquant, qui lui a annoncé la nouvelle.

« Le dimanche, on s’est vu, on s’est parlé du regard, confie l’homme d’église à RMC Sport. J’ai alors rassuré son papa en lui disant que nous avions la foi et que nous allions prier le Seigneur pour qu’Anthony se relève plus tôt que prévu, qu’il puisse reprendre le jeu. Je me suis engagé personnellement à prier pour Anthony. J’ai prié, j’ai jeuné, j’ai demandé au Seigneur qu’Anthony retrouve au plus vite l’aire de jeu, ça n’a pas raté, je suis très content. »

Ses pensées ont ainsi été exaucées: six mois plus tard, le troisième ligne de Toulouse a d’abord été retenu pour disputer la Coupe du monde avant d’être titularisé et de porter le brassard de capitaine lors de la victoire face à l’Uruguay (27-12), jeudi dernier. Le curé s’est joint à la famille et à tout le village pour assister à ce grand retour devant l’écran géant installé dans la salle des fêtes du Parré, hameau situé dans la commune gersoise de Margouët-Meymes.

« Comme le dit l’adage, après la pluie, le beau temps, sourit l’abbé Bankolé. Ma joie était à la hauteur de la tristesse que j’avais eue. Son papa était le premier à m’appeler pour me dire qu’Anthony allait jouer contre l’Uruguay et qu’il allait, cerise sur le gâteau, porter le brassard de capitaine. On était fou de joie. »

Le prêtre béninois avait ses raisons personnelles de se réjouir après avoir accompagné Anthony Jelonch dans sa longue convalescence spirituellement. Il a connu le joueur par le biais de son père, Jérôme, pratiquant assidu dans la paroisse, mais aussi de ses séjours au village pendant les fêtes et lors des cérémonies religieuses.

« Quand il revient au village, il ne se cache pas, il se laisse voir par tout le monde, remarque-t-il. Il lui est arrivé de participer à la messe avec toute sa famille. A cette occasion, on s’est vu, on s’est embrassé et j’étais heureux et fier de le voir. »

Plutôt amateur de foot, il s’est ainsi mis à suivre les résultats du XV de France et du Stade Toulousain, souvent agrémentés d’un message personnalisé de félicitations ou d’encouragement, selon les résultats.

Il s’est aussi mué en soutien indéfectible pendant sa convalescence en lui adressant un mot lors de chaque office. Mais aussi directement. « Je lui ai écrit pour lui manifester mon soutien humain, fraternel et priant, confie-t-il. Pour lui dire: nous sommes avec vous, nous prions pour que vous rétablissiez au plus vite. Il m’a répondu et on a échangé. Avant sa blessure, on s’était écrit et il a toujours eu la gentillesse de me répondre. »

Il a constaté, comme de nombreux proches, la croyance inébranlable de l’ancien Castrais d’un retour avant le Mondial.

« Je n’ai pas senti un doute, confirme-t-il. Il a toujours répondu à toutes les fois où je lui ai manifesté mon soutien: ‘merci mon Père’. Il est très humble, très simple, c’est un monsieur de grande qualité. »

S’il l’a escorté tout au long des derniers mois, Alexis Bankolé s’est, pour le moment, abstenu de lui adresser des messages pendant la Coupe du monde. « Je sais que tous les joueurs sont concentrés sur le jeu et je ne lui ai encore rien dit, indique-t-il. Pour son premier match, j’ai fait la surprise de rejoindre sa famille et tous ceux du village de son papa. On était une centaine devant l’écran géant, nous avons suivi ce match et c’était tout simplement époustouflant, beau. On a partagé un moment convivial, heureux, joyeux, c’était fort. »

Il concentre désormais ses prières pour que le sort épargne le XV de France de « blessures » ou de « petits bobos » et mène les Bleus vers le sacre mondial. « Pour notre star du coin, notre Anthony national, nous prions le Seigneur pour veiller sur lui, le protéger et lui surtout lui donner toute l’intelligence et la lumière nécessaires pour réussir tout ce qu’il a envie de donner pour aller au bout de la compétition et soulever le trophée. »

Via RMC Sport

Publicité

27 Commentaires

  1. Desangles Jean 19 septembre 2023 à 16h20- Répondre

    C’est beau, c’est fort, c’est humain, c’est chrétien. Merci mon Dieu

    J'aime 25
    J'aime pas 9
    • Patrick83 19 septembre 2023 à 23h06- Répondre

      Il y en a qui ont pas d’humour sur ce forum

  2. Patrick83 19 septembre 2023 à 16h35- Répondre

    Il manque plus que Don Camillo et le curé de Cucugnan

    J'aime 17
    J'aime pas 13
    • Dede34 19 septembre 2023 à 16h53- Répondre

      Le curé de Camaret

      J'aime 8
      J'aime pas 5
      • T-max 19 septembre 2023 à 17h43- Répondre

        A les couil..s qui pendent, et quand il s’assoit dessus il ba.de.

        J'aime 4
        J'aime pas 6
        • Dede34 19 septembre 2023 à 18h34- Répondre

          C’est de l’Urios premier degré !

  3. Place Puget 19 septembre 2023 à 17h12- Répondre

    Comme dirait l’islamo gauchiste Ben Mollah le Bête qui à l’art de la nuance, la messe l’eglise un prêtre ? Mais c’est quoi ces valeurs?
    Un vrai facho ce Jelonch.

    J'aime 7
    J'aime pas 15
    • Place Puget 19 septembre 2023 à 17h20- Répondre

      Car dans le petit monde de Mollah le bête l’Ayatollah du blog tout ce qui est 1 cm à sa droite et defend ou adhere à certaine valeurs est un facho.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
    • Léon 19 septembre 2023 à 17h28- Répondre

      Ahahaha
      Mollah le rouge va venir faire le coup de Notre Dame à Margouet Meymes ou Henri 4 avait un plan Q qui s’appelait Margot et a qui il demandait «  Margot m’aimes tu? « 
      D’où le nom du village

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Mola the Best 19 septembre 2023 à 19h26- Répondre

        Instruit le léon…. Tu es de Bayonne, là bas tu es célèbre, tu c-onnais? Je ne me rappelle pas les autres couplets
        Debout, debout, debout, Léon
        Il est temps de mettre ta couronne
        Pour nous ce sera toujours toi
        Le roi des fêtes de Bayonne
        Debout, debout, debout, Léon
        Il est temps de monter sur le trône
        Ton peuple n’attend plus que toi
        Debout, Léon, c’est toi le roi

        Tu remarqueras qu’après le roi je n’ai rien rajouté…..

        J'aime 3
        J'aime pas 2
    • Mola the Best 19 septembre 2023 à 17h34- Répondre

      MDR la Purge!!! Il va falloir que tu passes aux Fucas, ça s’arrange pas!! Sinon ces « miracles » me font sourire. Au cas ou, je vais aller le voir ce curé, on sait jamais, des fois qu’il puisse me rajeunir….. Tu devrais y amener tes proches pour qu’il les aide mentalement à te supporter.
      Sinon tu as raison, j’ai remarqué que les fachos sont souvent cathos. Heureusement tous les cathos ne sont pas fachos….

      J'aime 11
      J'aime pas 10
  4. Gg 13 19 septembre 2023 à 17h35- Répondre

    C’est comme si les kinés et chirurgien n’y étaient que pour peccadilles puisque le seigneur a tout fait pour le rétablissement d’Antony…merci mon père lol

  5. T-max 19 septembre 2023 à 17h39- Répondre

    Lève toi et marche !!!

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  6. Jojo83 19 septembre 2023 à 18h45- Répondre

    Il n’a rien d’autre à f-outre le bon dieu ?
    Les gens sont bien naïfs, mais bon, c’est moins cher qu’un psy pour la même efficacité (gare à tes fesses Antho !)

    J'aime 6
    J'aime pas 12
  7. Nikki7 19 septembre 2023 à 19h57- Répondre

    Dieu : TU ES TOULOUSAIN ?
    L’enfant Jelonch : Heu… un faux toulousain, mais je joue là-bas.
    Dieu : CA SUFFIT POUR AVOIR UN MIRACLE !
    OOOhh… OOOhhh… Miracle éclaire le toulousain ! Lève toi mon enfant, ton genoux est maintenant céleste et bionique, AH AH AH !
    Tu pourras courir plus vite que la lumière et même faire des éclairs !
    AHAHAHAHAHAH !
    L’enfant Jelonch : oh merci mon Maitre, merci…. slurp….

    L’enfant Jelonch repart avec son genoux bionique. Soudain, un autre enfant ose se mettre sous la lumière divine.

    QUI ES TU ?
    Je suis l’enfant Gabin.
    QUE VEUX TU ?
    Retrouver mes sensations après mes longues blessures.
    POUR QUEL CLUB JOUES-TU ?
    Pour le RCT.
    NOOOOOON ! HORS DE MA LUMIERE !
    TU SERAS REMPLACE PAR UN JEUNE DU SUD OUEST MEME SIL EST NUL EN DEFENSE !
    CRAAAACCCC ….

    Dieu envoya la foudre sur l’enfant Gabin qui finit carbonisé, repartant le corps grinçant et fumant à l’ombre d’une tribune….

    J'aime 7
    J'aime pas 4
    • Mola the best 20 septembre 2023 à 7h41- Répondre

      Mais oui Nikki, c’est toi qui a raison. Rappelles toi le miracle à la 78ieme minute de la finale du top 14, DIEU EST TOULOUSAIN !!!!! C’est une évidence ! Je vais de ce pas me faire rebaptiser, merci Nikki, tu m’as ouvert les yeux.
      M-erde je vais devenir un Z…..je vais attendre un peu….

      J'aime 1
      J'aime pas 3
      • Danslaverte 20 septembre 2023 à 9h09- Répondre

        Réflexion typique d’une personne qui se c.omplait dans l’amalgame, la sti.gmatisation et les eaux troubles mais da.ngereuses du discours d’une certaine catégorie po.litique actuelle. Etre chrétien et ne pas s’en cacher, c’est à dire être en accord avec les traditions les plus anciennes de notre pays, serait être systématiquement rattaché à la catégorie de personnes dont tu termines ton post ? Curieux cette analyse tout de même

        • Mola the Best 20 septembre 2023 à 10h35- Répondre

          Traditions les plus anciennes? Tu parles de la St Barthélémy ? Ou des Cathares? Dieu est Amour…..sauf que ses sujets ne le sont pas. Autre tradition biblique:  » aime ton prochain »…..sauf s’il est différend et pas catho….et n’oublies pas Danslaverte,: » pas de Boogie woogie avant ta prière du soir »…

      • Nikki7 20 septembre 2023 à 11h27- Répondre

        Oui, Toulouse est éclairé par un dieu, vous lui léchez tellement les boules, qu’il ne peut s’empêcher de jouir sur vous, mais celui là n’éclaire qu’avec une fausse lumière, celle qui gouverne notre monde faux, mais glorifiés par les moutons et les gens qui acceptent la fausse vie tant que « l’arbitre, la réussite ou dieu » est avec eux….
        Attention la fausse lumière fabrique bcp d’ombre…. et ces forces là, ne sont que des « démons » portant le masque de la création mais ne sachant faire vivre mais que sur-vivre… ou faussement vive…

        Elle n’éclaire que les lèc.hes boules, ce qui ne rec.ulent devant rien pour avancer, ceux qui aiment normaliser la fausse vie pour nourrir leur ego et son pouvoir.

        Mola « the best », rien que ton p.seudo pu l’ego et c.onvient parfaitement à votre faux dieu « toulousain »… salut à toi. 😉

        • Mola the Best 20 septembre 2023 à 12h13- Répondre

          J’adore ton humour Nikki, tes proches ne doivent pas s’ennuyer. Je sais pas où tu vas chercher tout ça mais c’est profond. Question lèche boules si mes anciens chefs voient ça ils vont se marrer….

          J'aime 1
          J'aime pas 1
          • Nikki7 20 septembre 2023 à 12h43

            Je parle de ton club qui lèche le « c.ul » du ciel, arrosant d’eau bénite les stades pour ne servir et glorifier que leur ego….
            Le Stade Toulousain, un club qui veut le ciel et la lumière que pour lui et non partager les titres…. à moi, à moi, tjs à moi…. ça lèche, et le seul dieu qui peut exaucer cela, il a la langue fourchue ..
            La lumière, la vraie, est faite pour éclairer la vie et le monde, et non juste notre ventre.
            Je parle pas de toi personnellement. Je ne suis pas là pour critiquer les « gens ». Chacun à le droit de dire ce qu’il pense, enfin si seulement, puisque la plupart ne font que répéter bêtement la pensée des autres ou la dernière croyance à la mode.
            J’essaie de commenter ici en « m’amusant », puisque le rugby est sec.ondaire et que peu de gens arrivent à analyser un match sur les faits mais plutôt préférant le faire par subjectivité même si cela n’a aucun sens. Après tout, suffit de le dire pour que d’autres le croient. Donc, des fois je commente juste pour « plaisanter ».. et taquiner… chambrer…

            L’humour permet aussi d’enfler les gens tout en les faisant rire. Rien de mieux pour rassurer les aveugles. Il y a tellement de débiles et de gens à quatre pattes dans notre monde qu’il suffit de se mettre debout pour les gouverner avec quelques phrases « sérieuses » ou avec un peu « d’humour » .. faut alterner avec le commun des mortels ou les « divisés à tête baissée vers le sol », ça leur donne l’impression de « choisir » pour réduire leur choix à un simple parti… et aux opportunistes et profiteurs de devenir leurs « dieux » … que ce soit sur Terre comme au Ciel …
            ah ! ah ! ah ! 😉 😉

  8. Danslaverte 19 septembre 2023 à 20h04- Répondre

    Très beau et touchant témoignage 🙏 heureusement qu’on a encore ce type de message chrétien dans notre pays, rappelons le aux valeurs séculaires chrétiennes! A l’heure où il faut presque se cacher pour faire de la place à ceux qui pensent autrement…Bravo !! Soyons fiers de notre éducation, de nos valeurs françaises et portons haut nos couleurs !

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • Provence83 20 septembre 2023 à 6h16- Répondre

      d’accord avec toi sur presque tout, surtout ne pas se cacher

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Papin 20 septembre 2023 à 10h05- Répondre

      Oui, c’est un très beau message mais si tu veux rappeler les valeurs séculaires et donc l’histoire des religions dans le sud, tu peux aussi rappeler que le catholicisme c’est imposé par la violence et dans le sang. Ça n’empêche pas qu’on peut être fier de sa religion mais c’était juste pour savoir à quelles valeurs séculaires tu faisais allusion ?

  9. ToujoursAuSoutien 19 septembre 2023 à 20h19- Répondre

    Finalement, (cela aura été) difficile à avouer, je préférais encore les lettres des « mamans »: C’est dire où l’on en est…

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  10. Yann83 19 septembre 2023 à 22h05- Répondre

    Ça y est on est champion du monde avec le divin à nos côtés, et à chaque match il se transforme en arbitre pour nous faciliter la victoire .ça devait être le secret des blacks en 2011.

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  11. Provence83 20 septembre 2023 à 5h59- Répondre

    c’est très bien que le Bon Diou s’occupe de jellonch, tant qu’il lui reste du temps pour faire murir le raisin

    J'aime 1
    J'aime pas 2