Image par défaut

Le Racing 92 a accepté de libérer Gaël Fickou au RCT « gratuitement »

Le Racing 92 a accepté de libérer Gaël Fickou au RCT « gratuitement »

Le mercredi 15 avril 2026 à 22:20 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Alors que tout portait à croire que Gaël Fickou finirait sa carrière sous les couleurs du Racing 92, le centre international a décidé de changer radicalement de cap.

Un retournement de situation d’autant plus inattendu qu’il avait prolongé son bail dans les Hauts-de-Seine jusqu’en 2027 après le Mondial 2023.

Une libération à l’amiable pour boucler la boucle

À 32 ans, le joueur aux 98 sélections a trouvé un accord avec le club francilien pour être libéré de sa dernière année de contrat, sans compensation financière comme le précise le journal L’Équipe.

Ainsi, le Rugby Club Toulonnais n’aurait pas déboursé le moindre centime pour recruter le centre international français, et cela malgré son contrat avec le Racing 92 courant jusqu’en 2027.

Dans la foulée, il a paraphé un engagement de deux saisons avec le Rugby Club Toulonnais, le liant à la formation varoise jusqu’en juin 2028.

Pour le natif de La Seyne-sur-Mer, ce transfert résonne comme une revanche sur l’histoire. Formé à Toulon, il avait quitté le nid à seulement 18 ans pour rejoindre le Toulouse de Guy Novès en 2012, provoquant à l’époque la colère noire de Mourad Boudjellal et Bernard Laporte.

Quatorze ans plus tard, il s’apprête enfin à porter le maillot rouge et noir chez les professionnels, sous les ordres d’un Pierre Mignoni qui l’avait côtoyé lors de ses premiers entraînements avec les pros à la fin des années 2000.

Un défi de taille pour retrouver les Bleus

Ce départ précipité de la capitale semble motivé par une urgence sportive. Écarté du dernier Tournoi des Six Nations, une première pour lui depuis 2013, Fickou cherche un nouveau souffle pour rester dans la course à la Coupe du monde 2027.

Sur la Rade, il devra assumer la succession de leaders comme Ma’a Nonu et Jérémy Sinzelle.

Toutefois, la place de titulaire est loin d’être acquise. Le centre varois devra se frotter à une concurrence féroce, notamment face à l’Argentin Juan Ignacio Brex, la recrue Huw Jones ou encore Antoine Frisch.

Pour Fickou, le pari est immense : prouver qu’il reste le patron des centres français en revenant là où tout a commencé.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

15 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 15 avril 2026 at 22h- Répondre

    Maintenant faut pas oublier de s’occuper impérativement des cas Cowie et Morland à verrouiller

    45
    • Pierrr 16 avril 2026 at 07h- Répondre

      Et oui j’en ai peur
      Faut qu’ils jouent les minots
      MOrland va être prêter de nouveau

      12
      1
    • Pierre 16 avril 2026 at 07h- Répondre

      Il a 2 meubles d’angle au centre Collazo qui vont à 2000.
      À côté Gaël galère…
      Vous regardez le top14 ?

      12
      3
  2. Danslaverte 15 avril 2026 at 23h- Répondre

    Le passé on ne vit pas avec, pensons à la saison prochaine et ce qu’il va apporter car ce joueur est revanchard et pétri de qualités. Quelque chose me dit que la paire cowie fickou va détonner…on en reparle bientôt cet automne…

    21
    3
    • Tarak83 15 avril 2026 at 23h- Répondre

      On va avoir de belles de centre la saison prochaine.
      Frisch Fickou
      Cowie Jones
      Smaili Brex
      De belles charnières aussi
      White Albornoz
      Serin Garbisi
      Ferté Garcia
      Désolé mais Le Bail je ne compte pas dessus.
      En 15 on est déjà bien
      Aux ailes aussi.
      Devant il y a toujours un a deux trous dans la raquette selon moi qui pourraient déstabiliser tout l’ensemble

      11
      1
  3. Dsm4 15 avril 2026 at 23h- Répondre

    Si le Racing pouvait faire de même avec Kpoku

    17
    1
    • Cyrioul 16 avril 2026 at 05h- Répondre

      Apparemment kpoku aurait signé 3 ans à Toulon….ça reste à confirmer

      10
      2
      • Pierre 16 avril 2026 at 07h- Répondre

        Il brille trop
        Ils vont le récupérer le jiffiser le gosse

        6
        1
  4. Tantbrave 16 avril 2026 at 05h- Répondre

    L’avenir nous dira si c’est un cadeau empoisonné. Colaso se libère en même temps de ses salaires qui resteront conséquents au RCT ,d’un joueur de 32 ans qui ne joue plus tous les matchs,et qui à Toulon prendra la place de jeunes motivés.
    S’il pouvait nous laisser Kokpu à la fin de la saison là oui ça serait un vrai cadeau.

    11
    8
    • Pierrr 16 avril 2026 at 07h- Répondre

      Oui son salaire était énorme au racing.
      Ce n’est pas un cadeau ça arrangé en premier lieu le racing.

      9
      1
  5. Jjccr 16 avril 2026 at 07h- Répondre

    On fait partir sinzelle et nonu en ancien et on prend fickou , je pense que c’est bon.il faut un cadre pour les jeunes,

    11
    1
  6. Ours 16 avril 2026 at 07h- Répondre

    Apparemment, bonne entente ,entre le RCT et le Racing. Kokpu. Fikou..

    13
    1
  7. marc 83 16 avril 2026 at 09h- Répondre

    De toute manière il doit y avoir rotation et il y a aussi les blessés. Il faut dire aussi que la saison est longue près de 35 matchs si tout se passe normalement. Donc tout le monde aura son temps de jeu. Les anciens vont aider les jeunes à éclore, mais pour passer le pas en top 14 il faut être prêt physiquement et techniquement.

  8. Le Mickey du RCT 16 avril 2026 at 10h- Répondre

    « sans compensation financière….. ». Les transactions entre deux mécènes ne se font jamais en France, ces gens là ont des comptes partout dans le monde et Jackie est un spécialiste en la matière.

  9. Flowrian 16 avril 2026 at 16h- Répondre

    Blague à part, ce joueur est un vrai chat noir. Il n’a jamais rien gagné en club, et pourtant il a joué dans de grosses équipes.