Le Racing veut croire au rebond

Le Racing veut croire au rebond

Le jeudi 3 janvier 2013 à 8:14 par David Demri

Publicité

Avant la réception d’Agen, le Racing-Metro avait été largement battu à Castres (10-31). Auparavant, le club francilien n’avait remporté qu’un seul de ses six derniers matchs de championnat. Alors dire que les hommes de Gonzalo Quesada étaient sous pression est un euphémisme… Du coup, le confortable succès bonifié face au SUALG (40-6) a de quoi rassurer. « Je suis vraiment satisfait parce que l’on sait à quel point la semaine précédente a été dure pour nous, se félicite Quesada sur le site internet du club. Avoir mis quarante points quand on sait d’où l’on vient, c’est une grosse performance. Je suis très content pour l’équipe, le groupe. On voulait profiter de ce premier match retour pour se relancer et les joueurs ont fait le boulot. Ils ne se sont pas laissés aspirer par cette pression. »

« Un nouveau départ »

Surtout, au-delà de ce résultat probant qui relance les ambitions franciliennes, c’est la manière qui a séduit l’entraîneur argentin. « Ce qui est plaisant, c’est que l’on a vraiment pris ce match comme un nouveau départ, explique-t-il. […] On n’a pas eu un match aussi abouti depuis le début de saison, jamais pendant la phase aller nous n’avons réussi un match du début à la fin comme celui-ci. […] Je crois qu’on a été plus réaliste que d’habitude. Il y a eu des performances individuelles de très haut niveau et une performance collective intéressante. On a vu de longues séquences de jeu, des mouvements qui ont ouvert les espaces là où on les prévoyait et pas seulement par à coups mais pendant tout le match. C’est encourageant. On va pouvoir construire après ça. » Encourageant, car maintenant, le Racing doit prouver que cette réaction ne sera pas sans lendemain. « On n’est pas arrivé, prévient Quesada. On est toujours en reconstruction mais j’ai senti cette envie de changer notre destin. »

Et maintenant, Toulon…

Les Franciliens pourront de toute façon vite vérifier si le rebond de dimanche se confirmera. En effet, c’est à Toulon, chez le leader incontestable et incontesté du Top 14, qu’ils se déplaceront dimanche soir. « Même si c’est Toulon, on va y aller d’égal à égal, pour essayer de tenir et de ne pas les laisser nous décrocher car quand ils ont une dizaine de point d’avance, ils lâchent les chevaux et ça devient très difficile », note Quesada. En tout cas, lui ne veut pas écarter la possibilité d’un exploit. « L’idée, c’est de rester au score, jouer notre jeu, garder notre belle défense démontrée sur nos cinq dernières sorties. Si on est à moins de dix points toute la partie, je crois que tout est jouable. Il n’y a pas de calcul à faire pour ce match, il faudra y aller à 150%. »

Rugbyrama

Publicité

  1. ipac83 3 janvier 2013 at 10h

    Et voilà c'est le même dernier paragraphe qui est répété chaque semaine par les entraineurs adverses, à croire qu'ils se sont passé le message ou qu'ils ont vraiment très très peur et essaient de se rassurer.

    "On va essayer de s'accrocher et de pas se faire distancer" ; "on va essayer de garder le ballon" ; "ho mais il doit bien y avoir une faille dans cette équipe vous inquiétez pas" ; "on croit toujours à l'exploit" …. enfin bref on est habitué ^^

  2. mordus83 3 janvier 2013 at 10h

    Et si le rebond il se le prenait dans la gueule ,le gonzalo …..

  3. starlette 3 janvier 2013 at 11h

    peut être qu'il parle du rebond qui a permis à l'usap de marquer un essai à mayol??ou des bons rebonds successifs qui ont permis au fils de son père(bonneval) de marquer entre les poteaux??
    on est tellement supérieur cette année que même les arbitres n'y peuvent rien

  4. Ron 3 janvier 2013 at 13h

    Je suis d'accord avec vous mais, en même temps, j'ai un mauvais souvenir de pas mal de nos confrontations avec le Racing. J'espère que l'équipe fera preuve de la même maîtrise que ces dernières semaines mais je ne suis pas pour autant pleinement rassuré: une blessure, un mauvais concours de circonstances …

  5. Amau74 3 janvier 2013 at 14h

    Une victoire à domicile contre agen , une performance??

    Il va tomber de très haut … si pour lui 40 points c'est un perf, à Mayol c'est monnaie courante…

    Je ne vois pas le racing européen la saison prochaine, ils n'ont pas su compenser le départ de Steyn à l'arrière … un des meilleurs centre au monde il faut dire…

  6. jean detoulon 3 janvier 2013 at 14h

    Attention Gonzalo. En rugby le ballon est ovale et s'il tombe sur la pointe, tu peux te le prendre dans la G… figure.

  7. Georges 3 janvier 2013 at 16h

    😳 😆 …par prudence quelque peu teintée….d'humilité…dirons nous que la gonfle suscite toujours un peu….d'impromptu…Jacques Goddet à notre époque s'en était déjà ému…." un sport admirablement construit..il propose des schémas mais suscite…l'impromptu !!! "…ALLEZ TOULON.

Comments are closed.