Le RC Toulon aurait songé à ne pas respecter le quota JIFF quitte à perdre 4 points au classement !
Le RC Toulon aurait songé à ne pas respecter le quota JIFF quitte à perdre 4 points au classement !
Le jeudi 11 mai 2023 à 9:25 par David Demri
50 Commentaires
Publicité
L’information est signée Var-matin.
Incroyable mais vrai : les deux techniciens du Rugby Club Toulonnais, à savoir Franck Azéma et Pierre Mignoni auraient récemment songé à ne pas respecter le quota JIFF imposé par la Ligue Nationale de Rugby quitte à se faire sanctionner et écoper d’un retrait de quatre points pour le début de la saison 2023 / 2024.
Comme vous le savez, la Ligue Nationale de Rugby impose aux clubs du Top 14 de respecter une moyenne de 16 JIFF alignés sur les feuilles de match tout au long de la saison.
Problème : le RCT flirte avec la zone rouge depuis le début de la saison et n’a jamais réussi à se mettre à l’abri.
Pire encore ces dernières semaines : le RCT a vu sa moyenne diminuer et même passer sous cette barre des 16 JIFF.
Dans son édition du jour, le journal régional Var-matin nous informe que le plan du staff Toulonnais était simple : en cas de victoire contre le Stade Rochelais, Franck Azéma et Pierre Mignoni auraient envoyé une équipe totalement remaniée au Havre pour défier le Racing 92, avec un maximum de JIFF, afin de remonter fortement la moyenne du RCT.
Reste qu’avec cette défaite au Vélodrome, le club Varois se retrouve dans une situation délicate. Et pour cause, en cas de défaite contre le Racing 92 ce samedi soir, il faudrait un miracle pour que le RCT puisse intégrer le top 6. Du moins, les Toulonnais n’auraient plus leur destin entre les mains.
Le quotidien régional indique alors que le staff Toulonnais aurait étudié deux pistes de travail : celle où un maximum de JIFF serait aligné malgré tout contre le Racing 92, quitte à se présenter avec une équipe remaniée, et celle où les meilleurs joueurs seraient utilisés pour avoir un maximum de chance de remporter la rencontre, quitte à ne pas respecter le quota JIFF.
Le RC Toulon aurait alors certainement écopé d’une sanction. On parle de quatre points de retrait au classement pour le début de la saison 2023 / 2024. Le RCT aurait commencé la prochaine avec un gros handicap de -4 points.
Après réflexion, le club Varois aurait décidé de respecter le quota JIFF.
Ainsi, c’est une équipe composée majoritairement de JIFF qui devrait défier le Racing 92 au Havre, samedi soir.
Certains joueurs qui n’ont plus joué depuis de longs mois devraient donc faire leur retour. On pense notamment à Atila Septar ou encore Gervais Cordin.
Au total, près de 20 JIFF devraient être alignés contre le Racing 92.
Voilà qui n’est pas l’idéal pour un match d’une telle importance, puisque le RCT ne se présentera pas avec ses forces vives du moment.
Affaire à suivre…
Publicité
50 Commentaires