Joe Van Niekerk : « A Toulon, je ressens quelque chose de profond, comme si j’y revivais une vie antérieure »

Joe Van Niekerk : « A Toulon, je ressens quelque chose de profond, comme si j’y revivais une vie antérieure »

Le jeudi 11 mai 2023 à 9:11 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Joe Van Niekerk s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son amour pour le club Toulonnais.

Brièvement de retour à Toulon pour le Hall Of Fame, il avoue avoir passé un excellent moment. Extrait:

« C’est une expérience incroyable! C’est très émouvant de revoir mes anciens coéquipiers, les supporters et le centre d’entraînement qui a tant changé. J’ai pris le temps de revoir les quelques personnes qui ont compté pour moi quand je jouais ici, c’était très important à mes yeux. J’ai reçu beaucoup d’amour. »

Il est ensuite revenu sur son départ du RCT qui ne s’est pas déroulé comme il le souhaitait : par la petite porte. Extrait:

« C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai eu une prise de conscience aussi forte par la suite. J’ai été mis de côté par Bernard Laporte, j’étais triste et je voulais partir mais je me suis efforcé d’être le même, de garder la même énergie aux entraînements et au sein du groupe. C’est dur de rester positif dans ces moments-là mais chaque jour, j’allais voir Bernard pour le saluer. Le soir de la finale du doublé en 2014, il m’a dit qu’il me ferait une faveur: il m’a aidé à avoir mon passeport français! La leçon de tout ça, c’est que tu peux choisir d’être dans la position de la victime. J’aurais pu facilement tomber dans la frustration mais j’ai continué à être le même, à donner le maximum d’énergie à tout le monde. Je n’ai pas joué les dix derniers mois, ni les finales, mais j’ai eu le passeport. Cela montre que lorsqu’on reste positif, on change la donne. Ç’a été une grande leçon pour moi, une étape dans ma transformation. »

Il tient des propos fort sur son expérience vécue avec Toulon. Extrait:

« A Toulon, je ressens quelque chose de profond, comme si j’y revivais une vie antérieure. J’ai le sentiment avec certaines personnes qu’elles pourraient être de ma famille. On a tous déjà eu cette impression d’être à un endroit en se sentant immédiatement chez soi. C’est ce que j’ai vécu en venant à Toulon. J‘ai toujours senti beaucoup d’amour ici et je l’ai de nouveau éprouvé en revenant. Il y a une énergie incroyable dans la région. C’est une expérience si belle! »

Lors de son départ de Toulon, il rejoint directement le Costa Rica pour une toute autre vie. Il s’explique. Extrait:

« Toulon a marqué un nouveau départ dans ma vie, particulièrement dans le rugby, avec ce sentiment de laisser ma trop lourde valise derrière moi. Au Costa Rica, c’était davantage spirituel. C’est l’endroit de ma guérison. Les années précédentes, j’ai consommé beaucoup d’alcool, de protéines, d’anti-inflammatoires et de McDonald’s! Ç’a été mon quotidien pendant quinze ans de haut niveau et vers la fin de ma carrière, je ressentais le besoin de changer de vie. J’ai compris que je vivais dans un monde de constance stimulation. Les six derniers mois, j’étais impliqué dans le rugby mais mon âme me disait « ça suffit ». Lors de la dernière fête à Toulon, c’était dur pour moi de reproduire les mêmes schémas, je voulais juste passer vite à autre chose. Deux jours après, je me suis réveillé et tout mon corps était enflammé et je me suis dit que je n’ingurgiterai plus jamais de chimie. J’avais juste besoin de changer radicalement de vie, d’avoir une vie saine, proche de la nature. »

Pour conclure, Joe Van Niekerk explique vouloir vivre de nouveau en Afrique du Sud.

En attendant, il pourrait effectuer un retour rapide en France pour une raison bien précise. Extrait:

« Je vais d’abord rentrer au Costa Rica puis je souhaiterais m’installer en Afrique du Sud mais avant ça, j’aimerais bien travailler en France pendant la Coupe du monde auprès de sociétés, pour des hospitalités ou pourquoi pas auprès des Springboks pour les aider dans leur quotidien à Toulon. J’ai commencé à en parler à plusieurs personnes, on verra! »

Publicité

6 Commentaires