Le RCT s’incline mais arrache le bonus défensif à la dernière minute
Le RCT s’incline mais arrache le bonus défensif à la dernière minute
Le samedi 5 septembre 2026 à 20:57 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a débuté sa saison par une courte défaite sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais. Longtemps devant avant de subir en seconde période, les Varois se sont finalement inclinés d’un seul point à Jean-Dauger (27-26).
Rayan Rebbadj a permis au RCT d’arracher le bonus défensif en inscrivant son deuxième essai à la 79e minute. Une ultime réaction qui atténue la déception, sans effacer les difficultés rencontrées par les Toulonnais après la pause.
Toulon avait pris le meilleur départ
Les hommes de Pierre Mignoni avaient pourtant parfaitement commencé la rencontre. Rayan Rebbadj avait inscrit le premier essai toulonnais dès la 11e minute de jeu.
Solides et appliqués durant les 40 premières minutes, les Rouge et Noir avaient rejoint les vestiaires avec trois points d’avance (10-13). Ils semblaient alors en mesure de continuer à prendre l’ascendant.
Le visage du RCT a cependant changé en seconde période. Toulon a progressivement baissé de régime et laissé Bayonne profiter de ses imprécisions.
L’erreur de Mathis Ferté coûte très cher
Sous un ballon haut, Mathis Ferté a commis un en-avant particulièrement coûteux. Les Bayonnais ont exploité cette erreur pour inscrire un essai et passer devant au score.
Le RCT n’est ensuite pas parvenu à développer le jeu espéré. Les Varois ont beaucoup utilisé le pied pour sortir de leur camp sans réussir à conserver durablement le ballon.
Ils ont également souffert dans le jeu au sol. Plusieurs possessions ont été perdues sur des contre-rucks bayonnais, permettant aux locaux de maintenir leur emprise.
Rebbadj arrache le bonus à la 79e minute
Bayonne pensait avoir définitivement fait la différence, mais Toulon a trouvé les ressources nécessaires pour réagir dans les dernières secondes.
Rayan Rebbadj a inscrit son deuxième essai de la soirée à la 79e minute. Le RCT est ainsi revenu à une seule longueur de l’Aviron et a sécurisé un précieux point de bonus défensif.
Les Bayonnais ont marqué trois essais par Lucas Martin, Killian Geraci et Tevita Tatafu. Rebbadj a inscrit les deux essais toulonnais.
Le RCT repart avec un point
L’Aviron Bayonnais s’impose donc sur le score de 27 à 26 et décroche un précieux point de bonus défensif. Toulon ne repart finalement pas les mains vides grâce à son ultime essai.
Le XV de la Rade devra néanmoins corriger plusieurs faiblesses avant son prochain rendez-vous. Le RCT recevra le Stade Rochelais samedi prochain au stade Mayol.


On va dire que le BD c’est mieux que rien, mais il y a du boulot.
*il va y avoir du boulot
Bravo pour le bonus défensif (miraculeux) que certains se sont pêlés malgré des boulets qui ont tiré l’équipe vers le bas pendant quasi 80 min.
Sinon pour ceux qui pensent qu’on n’a pas besoin de Capilla, vous avez le replay du match.
-S.rebbadj c’est un dromadaire
-ollivon c’est un 4
-abadie c’est une crevette
-mercer c’est un moustique
-garcia c’est un joueur de cricket
-ferté c’est ma tante
-smaili c’est Fantômas
-slimani c’est un dromadaire
Heureusement qu’on a recruté..
Malgré tout on gratte un point en jouant comme des trapanelles heureusement….
Mention bien pour ametla, cancoriet, r.rebbadj, fickou, Jones, jaminet, Jean-Christophe, Damon, asseviedo
L’état d’esprit et les skills c’est pas encore ça
Et toi, tu mériterais qu on te traite de quoi quand on lit ce type d insultes.
Trapanelles je trouve que c’est gentil
On a vu pire ici niveau insulte non ?
Gros c.n, tu préfères
Pour moi beaucoup de déceptions.
Bien vu max la menace
Ferté, le joueur préféré de Mignoni. C’est pas la 1ère fois que c’est un de nos points faibles.
Je n’ai jamais eu la vision et je ne l’aurais jamais. Pas bon en 15 et en 9, tout juste le niveau top 14 à l’aile.
Pour moi il symbolise notre saison l’an dernier et c’était d’ailleurs un des joueurs les plus utilisés.
Tambwé ça fait 2 ans qu’il n’a pas fait un bon match et il t’apporte 10 fois plus en défense et offensivement
Il est petit il se mange des chandelles deux longues !
Degun a l’aile.
Joueur moyen de prod2 sans main le Mathis.
Idem quand j’ai dit que Bernard s’était fait encore entubé, qu’est-ce que j’ai pas entendu… 500 000 euros !!!
otez moi d un doute , les italiens ne sont plus aux manettes , masi et parisse sont partis , et on avu la meme merde que l an dernier , donc c est ce putain de chauve qui a enfume tout le monde depuis des annees !!…vous vous etes bien fait baises les supporters .. et ca va continuer toute la saison ….
Voilà père Sergio ça c’est des insultes
Attention à ne pas descendre.
Pierre aucune progression, tu n’écoutes pas les autres c’est dommage je trouve que tu t’obstines avec ce jeu stérile !
Faut arrêter la mascarade !
Défaite logique ce soir, mais le plus inquiétant, c’est quand même que Bayonne était largement remanié… C’était franchement prenable pour Toulon et on a réussi à passer à côté.
On nous a vendu tout l’été une défense agressive, justement parce que c’était notre point faible l’an dernier.
Bon, visiblement, le colis n’est toujours pas arrivé.
Toujours les mêmes problèmes : on se fait marcher dessus dans les rucks, on prend les contre-rucks et niveau agressivité, c’est toujours compliqué.
Notre troisième ligne n’a pas vraiment mis le nez dans les zones de combat.
Garcia, Ferté, Mercer… très en dessous ce soir. L’essai de Tatafu, Mercer est quand même bien impliqué avec son replacement un peu… fantôme
Ferté, lui, a fait un match cataclysmique. Ça arrive, on ne va pas l’enterrer pour autant. Par contre, il va falloir rapidement montrer autre chose pour le Top 14.
Dans les satisfactions, les deux essais de Swan font plaisir et notre mêlée a plutôt bien tenu. Slimani est venu mettre son petit coup de clé de 12 en mêlée, et puis voilà.
Mais encore une fois, le gros problème reste le même : le manque d’agressivité.
Et l’absence d’une grosse deuxième ligne, bien physique, qui met de l’impact dans les rucks et les collisions, nous fait vraiment défaut.
Il va falloir se bouger maintenant : une vraie paire de centres et des joueurs puissants en troisième ligne, parce qu’en Top 14, si on joue les rucks avec des pantoufles, ça risque de piquer un peu.
Bref, ce soir, on avait une belle occasion… et on l’a gentiment laissée à Bayonne.
Contrariant !
D’accord avec ton commentaire
c’est Ryan Milhouse tu as confondu !
Swan c’est le plot en seconde ligne.
Au lieu de prolonger des sinzelle d’avoir des Smaïli titulaire incompréhensible ça doit être son filleul c’est pas possible…
Ce match a cruellement manqué d’intensité Match de reprise plus ou moins maîtrisé en 1ere mi-temps mais incapable de monter le curseur en agressivité en seconde C’est dommage En tenant le ballon ce match était à notre portée On verra la semaine prochaine à Mayol
Défaite Minionesque. Logique. Pas de puissance = pas de victoire.
Cancoriet ne devrait que suppléer un énorme 5, il est oú ? Et swan le pauvre il fait de son mieux mais…
Bonne reprise de tout le monde, un bémol pour le petit Ferté, un en avant sur chandelle car mal placé ( faute de débutant ) occasion de but sur l’aile droite vendangé sur un autre en avant, sur la mm action du dernier essai de Toulon Ryan lui n’a pas gâché l’essai.,
Au retour de Gabin et de Gael Dréan + Tuicuvu, çà va être dur pour lui.
Faut qu’il muscle son jeu,
Sinon le reste est positif , hormis les rucks……
Regardez ce qu’amènent un Cazaux à l’UBB ou un Maximin à Pau. Tous les sceptiques comprendront sans long discours
D’abord c’est pas Swann qui marque c’est l’autre Rebbadj le champion olympique.
Si Fickou ne l’a joue pas perso comme souvent car des joueurs à côté on gagne ce match
Heureusement le RCT prend malgré des absences majeures un point défensif
Et encore les mêmes erreurs et un manque de motivation évident
Qui a ecrit que swann avait marqué ?
Rien de nouveau pour la saison à venir imprécis ,laborieux ,le RCT, ne gagnera pas beaucoup de match a l’extérieur avec un jeu très pauvre a l’image des dernières saisons .
Rien de nouveau sous le soleil toulonnais ,mais heureusement c’est l’ été!!!!.
C’était nul. On s’est fait c****. La saison va être longue et sèche.
Mêmes causes mêmes effets…qui est dupe ?
Un retour de Nonu ?
Pierre prend le chèque il t’en fera un beau et bonne continuation !
Massacre…