Le recrutement du Stade-Toulousain remis en cause par la DNACG ?

Le recrutement du Stade-Toulousain remis en cause par la DNACG ?

18 avril 2017 - 11:59

34 Commentaires

Publicité

Actuellement en grande difficulté sportive, le Stade-Toulousain est en train de se retrouver également en grande difficulté financière.

En effet, La Dépêche nous informe que le club de la Ville Rose va devoir rapidement trois millions d’euros s’il souhaite valider son recrutement prometteur de la saison prochaine.

Plusieurs joueurs talentueux sont attendus à Toulouse dès cet été tels que Lucas Pointud (Brive), Charlie Faumuina (Nouvelle-Zélande), Louis-Benoît Madaule (Bordeaux-Bègles), Antoine Dupont (Castres), Zack Holmes (La Rochelle), Cheslin Kolbe (Afrique du Sud) ou encore Thomas Ramos (retour de prêt de Colomiers).

Seule la DNACG peut remettre en cause ce recrutement en formulant une interdiction de recrutement en raison de l’état financier du club, s’il ne disposait pas en fonds propres de 20 % de sa masse salariale. Nous y voilà. C’est l’enjeu majeur de la fin de saison. En effet, le club devrait terminer cet exercice en déficit. Et ce pour la quatrième année consécutive. La somme tournerait autour de 1,5 million d’euros et continuerait à affaiblir les fameuses réserves. Dès lors, le Stade, s’il ne veut pas se mettre en difficulté économique, doit trouver trois millions (1,5 million pour absorber le déficit de la saison et 1,5 million pour reconstituer les fonds propres).

Affaire à suivre…

Publicité

34 Commentaires

  1. JompaVo 18 avril 2017 at 12h- Répondre

    Désolé amis Toulousains mais Par ici Messieurs Faumuina et Dupond ! On attend que vous depuis 2 ans !

  2. Cagagne 18 avril 2017 at 12h- Répondre

    1,5 millions c est pas pour la même somme que nous avons été rétrogradé en pro d2 a l époque ??
    Deux poids deux mesures même si je ne souhaite absolument pas la rétrogradation du stade toulousain

    • Aurélien 18 avril 2017 at 12h- Répondre

      Oui mais à l’époque personne n’avait voulu mettre la somme manquante. Là Toulouse va sur ses fonds propres combler le trou… Mais comme ces fonds propres arrivent à épuisement, ce sera la dernière fois.

    • lecuréduXV 18 avril 2017 at 13h- Répondre

      c ‘était des francs à l époque , avez vous oublié??
      la municipalité était FN et le RCT a subit le jeu politique de certains ..préférant sacrifier notre club
      souvenirs souvenirs

    • San Nari 18 avril 2017 at 20h- Répondre

      La situation du Stade Toulousain et celle du RCT à l’époque n’ont absolument rien de comparable. Déjà parce que 1.5 M de déficit sur un budget de 29M c’est pas pareil que 1.5M de déficit sur un budget de 8M. Ensuite parce que le ST a un gros capital social ainsi que des actifs.

  3. Billkm 18 avril 2017 at 12h- Répondre

    Voilà comment un club qui a fourni l’EdF pendant tant d’années paye l’incompétence de cette Fédé et de sa Ligue. Tous les joueurs absents qu’ils ont eu ces dernières années. Tant que les équipes internationales joueront pendant que leurs employeurs (clubs) jouent, cela posera un gros problème pour les joueurs et les clubs. Soutien au Stade Toulousain.

    • lecuréduXV 18 avril 2017 at 13h- Répondre

      Soutien au ST alors que nous avons été rétrogradé financiérement et qu’ils nous ont pris tous nos meilleurs espoirs…
      Nous vivons une époque incroyable, quelle méconnaissance de l’histoire de notre Club

      • Billkm 18 avril 2017 at 14h- Répondre

        T’es un rigolo toi vraiment. Je préfère voir le ST en Top14 plutôt qu’en Pro D2 car ce club est un club phare de notre Top14, le plus titré d’ailleurs. On devrait donc détester le ST car il nous as pris des joueurs, pauvre mentalité. C’est à cause de mentalité puérile comme la tienne que notre club n’est pas apprécié car on fait « chier » tout le monde depuis plus de 5 ans.
        Il est vrai que le RCT a été rétrogradé à cause du ST, ce qu’il ne faut pas attendre comme bêtise ici.

        • gemayol 18 avril 2017 at 15h- Répondre

          Je me demande si vous lisez bien les infos. Il n’a jamais été question d’une rétrogradation du ST en pro D2, mais seulement d’une limitation de recruter. Alors avant de vous prendre le choux et de vous insulter lisez bien.

          • Billkm 18 avril 2017 at 18h

            Tu n’as sans doute pas compris ce que lecuré à dit, il précise que le RCT a été rétrogradé suite à des problèmes financiers comme ce que vit le ST aujourd’hui. Au lieu de croire bien lire les infos, comprends les, ça sera déjà pas mal. Et le mot insulte, mais sérieusement, vous êtes choqués avec pas grand chose.

        • lecuréduXV 18 avril 2017 at 17h- Répondre

          Club phare en pillant tous les meilleurs espoirs français et en ayant le plus gros budget depuis 35 ans de premiére division et de TOP 14 et ils disposent encore du plus gros budget cette année.
          Malheureusement le ST je m’en moque et si les régles doivent être appliquées , elle le seront: toulouse ou pas toulouse , biarritz ou pas biarritz
          je rappelle juste que lors de notre descente ,il n y a eu aucune complaisance.

          Par contre si vous pouviez rester polis , mais comme vous semblez être inculte je pense que la politesse aussi ne vous a pas été enseignée.

          • lecuréduXV 18 avril 2017 at 18h

            @Billkm
            je vous rappelle aussi que lors de la finale au Camp Nou ,les groupes de supporters Toulousains avaient pris partie pour les banlieusards Bobos et sifflaient les toulonnais car ils détestent le RCT et les 3 étoiles que nous avons gagnés depuis les 5 derniéres années…pensant que cela pouvait faire de l’ombre au plus grand club de l’univers
            Ils sont hautains et puants mais je ne fais pas de soucis pour eux ayant un autre bassin économique que le nôtre et de plus c’est une terre de rugby.

          • Billkm 18 avril 2017 at 18h

            Tu me fais vraiment rire, tu emplois des mots dont tu ne connais pas la signification, traiter quelqu’un de rigolo n’est pas impolis ou alors tu es vite choqué mon petit. Garde ta rancœur, cela doit te combler.

        • Dranix 18 avril 2017 at 21h- Répondre

          @Billkm

          tu me fais penser à un certain « enygma », toi, avec le vocabulaire que tu utilises. Un lien de parenté?
          Parce que, même si littéralement « t’es un rigolo » ou « petit » ne sont pas des insultes, c’est quand-même sacrément dédaigneux, non?

          • Billkm 18 avril 2017 at 23h

            Entre le dédain et l’insulte, y a une différence, alors arrêtez de faire les choqués et les moralisateurs.

  4. leto 18 avril 2017 at 12h- Répondre

    N’empêche qu’il y a quand même un gros problème de fonctionnement actuellement. Depuis des années, le ST fournit énormément d’internationaux et se retrouve à perdre des points qui lui manque maintenant. Dans un championnat qui devient de plus en plus serré, ce n’est pas tenable.
    Bilan, tu perds 7/8 points à cause des doublons, 3/4 sur des erreurs d’arbitrage et à l’arrivée, tu perds 7/8 places. Cela n’arrivait pas il y a quelque saisons…

    Bien entendu que j’aimerais qu’on récupère le pilier droit Blacks et le jeune Dupond, mais il y a quand un même un coté sacrément dégueulasse à ce que des équipes comme Montpellier, le Racing, le SF, Clermont (même si l’ASM est mieux géré) et autres soient toutes à l’abri de ces coups durs grâce à des mécènes qui comblent des trous qui pour eux ne représentent rien.. 1M5 pour Lorenzetti, c’est le prix d’une soirée cinéma pour moi.

    Il faut limiter les déficits d’exploitation à 1 millions d’euros hors faillite d’un sponsor et sanctionner d’un point en moins pour chaque 200k€ de dépassement. Ca obligerait les clubs à créer des modèles viables et ne flinguerait pas des clubs comme Toulouse (ou comme nous un de ces jours) parce que des mecs peuvent balancer 10/15M par an dans leur joujou et truster les meilleures places et donc les rentrées d’argent des compétitions européennes et les meilleurs droits télé. La ligue a créer le salary cap pour équilibrer les débats, c’est en train de tuer les clubs ayant des supporters au profit des clubs des milliardaires et des grandes compagnies (Altrad, Lorenzetti, Savare, Total, Michelin, Fabre…). C’est quand même bien écœurant!

    • leto 18 avril 2017 at 13h- Répondre

      a créé

      • Nultello 18 avril 2017 at 14h- Répondre

        Très bonne analyse Leto. Dis moi, rien a voir, mais tes initiales sont elles LDA?

        • leto 18 avril 2017 at 14h- Répondre

          Salut, pas du tout 🙂

          • Nultello 18 avril 2017 at 16h

            Ok. Merci de ta réponse

    • ovalie 18 avril 2017 at 13h- Répondre

      tout est dit!!! c’est exactement la ou est le problème. ce qui compte ce n’est pas ton budget ni ta masse salarial c’est ton résultat comptable.sinon on en arrive à ce que Toulouse vit actuellement et à ce que des clubs se foute éperdument d’être rentable puisque tous les ans un chèque monumental est fait pour combler le trou.tant qu’on en arrivera pas la les dés seront pipés dans ce championnant

    • Billkm 18 avril 2017 at 14h- Répondre

      Que tu as raison, ils ont créé le Salary Cap et la réglementation JiFF, deux belles bouses qui plombent tout le monde et amène que de l’inflation (JiFF). Ton idée est fort intéressante.

    • Marco 18 avril 2017 at 16h- Répondre

      OK et comment MB aurait repris / fait fonctionner le club les premières années vu le déficit abyssal qu’il a récupéré + l’argent frais qu’il a investit + les cautions qu’il a certainement encore en cours ?

      • leto 18 avril 2017 at 18h- Répondre

        Bien entendu, si un repreneur arrive et comble un déficit, qu’on le laisse faire sans que ça rentre dans le déficit d’exploitation. Ca ne me pose pas de problème, bien au contraire.

        Sinon, je parle d’autoriser un léger déficit d’exploitation, c’est justement pour permettre à un président de lancer son projet. Si 1M n’est passez, on peut imaginer un peu plus durant 2/3 saisons pour lancer la machine, par exemple un investissement de 10m sur 4/5 ans glissants avec une somme importante au début puis qui diminue quand les contrats publicitaires sont signés. Le problème est d’autoriser un déficit systématique et structurel pas d’interdire les investissements. Déjà, avec 1M voir 1.5 ou 2M, tu peux déjà faire venir de sacrées têtes d’affiche pour lancer ton projet.

  5. amau74 18 avril 2017 at 13h- Répondre

    J’ai été sur Toulouse pendant un an et je peux vous dire que le Stade gère super mal son fond de commerce… Quand je regarde ce que Mourad a accompli en terme de marketing ou de merchandising à Toulon, Bouscatel en est à des années lumières. Et pourtant l’agglomération Toulousaine doit faire 5 fois la taille de celle de Toulon ! Le tout mélangé aux problèmes sportifs, voilà le résultat… Un potentiel très mal exploité ! Courage à nos à mis toulousains.

  6. piednoirerouge 18 avril 2017 at 13h- Répondre

    Toulouse est dans un bassin économique dans lequel il ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à trouver 3000000 d’euro (euro toujours sans s).

    • wtf 18 avril 2017 at 15h- Répondre

      L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001).

      La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. (Cf. site de la Banque de France). Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR.

  7. Magik 18 avril 2017 at 14h- Répondre

    « Il faut limiter les déficits d’exploitation à 1 millions d’euros hors faillite d’un sponsor et sanctionner d’un point en moins pour chaque 200k€ de dépassement. »

    Très bonne idée.

    Quand tu vois le budget du SF, par rapport à leurs recettes !

  8. agner 18 avril 2017 at 14h- Répondre

    messiers très bonne analyse mais il nous faut le stade en top 14,regarder a Marseille ont était,51000 spectateur contre le stade au plus mal , si tu joue le Racing tu fait 30000… au plus,Toulouse remplie les caisses des club ne l oubliez pas.

  9. mayol/canalhistorique 18 avril 2017 at 15h- Répondre

    il n’est jamais bien de tirer sur l’ambulance, mais n’y aurait il pas quelques emplois….fictifs dans ce club. Tiens au hasard: Pelous…non ?

  10. bfi 18 avril 2017 at 16h- Répondre

    et on comprend mieux le stress de MB si on n’est pas dans le 6…
    car le budget ne sera pas du tout le meme.
    Or c’est tellement serré que ca se joue sur les dernieres journées !!!

  11. cLa Mecque 1959 18 avril 2017 at 16h- Répondre

    Le problème est simple…le St. Toulousain que j apprecie par ailleurs a pendant des années gagné moult titres en pillant les meilleurs joueurs de rugby Français…peu importe car tout a été fait légalement.
    Ces joueurs talentueux étaient absents lors du tournoi…mais le club avait tellement d avance sur les autres qu’il rattrapait son retard facilement…puis un an sur deux en moyenne gagnait un titre.
    Là où les choses se sont compliqués…c est lorsque d autres clubs ont comblé rapidement leur retard en achetant des joueurs étrangers qui étaient prêts à l emploi immédiatement…
    Toulouse a vu son modèle devenir obsolète au fil du temps…car sa formation ne pouvait pas combler son retard en temps réel…Alors ils se sont lancés dans une course a l armement qui s est révélée destructrice pour le club sans apporter l effet espéré…car en face certain président n ont pas de limites …
    Donc en ayant une recette inférieure a ses dépenses peu a peu le club s est enfoncé dans le déficit…
    Le coup dur supplémentaire c est que pour la prochaine saison…ils ne sont pas qualifiés pour la C.E.
    Ajoutez l absence de phases finales cette année très négative en terme d image et de sponsoring…et voilà le club le plus titré du Top14 en grande difficulté…malheureusement d autres clubs moins solides suivront.

    • alainc 18 avril 2017 at 19h- Répondre

      Tout le monde pille tout le monde ou s’ils pouvaient financièrement ne s’en priveraient pas, Toulon comme les autres; il n’y a lire quelques com. pour s’en convaincre.
      N’en déplaise aux chauvinistes ou aux détracteurs, Toulouse est l’épicentre du Rugby en France; tracez un cercle de 300 km autour de Toulouse et vous comprendrez l’importance du Rugby à Toulouse. C’est a se demander ce que fout le TFC dans cette ville!!