Le Rugby Club Toulonnais ne fait plus peur aux entraineurs du Top 14

Le Rugby Club Toulonnais ne fait plus peur aux entraineurs du Top 14

30 août 2021 - 12:24

35 Commentaires

Publicité

La phrase est difficile à lire et encore plus à écrire, mais c’est la vérité du moment : le Rugby Club Toulonnais ne fait plus peur aux entraineurs du Top 14.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique a dévoilé les résultats de sa consultation auprès des entraineurs des équipes du Top 14 concernant l’issue de la saison 2021 / 2022.

Ainsi, 12 entraineurs du Top 14 ont répondu aux questions du Midi Olympique afin de pronostiquer quelles seront les deux équipes à se qualifier directement pour les demi-finales, quelles seront les quatre équipes qui se qualifieront pour les barrages et quelles seront les deux équipes à être reléguées en Pro D2 au mois de juin prochain.

Seulement deux clubs du Top 14 ont refusé de jouer à ce petit jeu : le Stade-Toulousain et le LOU Rugby.

Concernant la question « Qui sera champion de France« , c’est Toulouse qui demeure le grand favori avec 7 voix recueillis, contre 2 en faveur de Bordeaux-Bègles et 1 en faveur de La Rochelle, Clermont et le Racing 92. Un entraîneur a décidé de voter « je ne me prononce pas ».

A la question de savoir quelles seront les deux équipes à se qualifier directement pour les demi-finales, c’est là encore Toulouse qui recueille un maximum de voix : 9. Pour sa part, le Racing 92 empoche 5 voix. Viennent ensuite Bordeaux-Bègles et La Rochelle avec 4 voix chacun puis Lyon et Clermont avec une voix chacun. Deux clubs ont préféré ne pas se prononcer.

Concernant les deux équipes qui se qualifieront pour un barrage à domicile cette fois : le Racing 92 et La Rochelle obtiennent 6 voix, Toulouse et Bordeaux-Bègles empochent 3 voix, Toulon et Clermont remportent 2 voix chacun tandis que Castres et Montpellier remportent 1 voix chacun.

Cconcernant le maintien désormais : 6 entraineurs voix Perpignan être barragiste pour le maintien, 3 voix Biarritz disputer l’access match, 2 pour Brive et 1 pour Pau.

Enfin, 8 entraineurs du Top 14 voient le Biarritz Olympique être relégué directement en Pro D2 et finir donc à la 14ème place, devant Pau avec 3 voix puis l’USAP avec 1 voix.

Malheureusement, comme on pouvait s’en douter, il semble que le Rugby Club Toulonnais ne fasse plus peur comme l’explique le Midi Olympique. Extrait:

« Au jeu des cycles, Auvergnats et Varois sont rentrés dans le rang. Rétrogradés depuis leur dernière finale commune (2017), le RCT et l’ASM ne font plus peur. C’est aussi ce qui ressort de notre consultation des entraîneurs de Top 14 : sur douze voix exprimées, Clermont n’est cité que cinq fois parmi les potentiels qualifiés et le plus souvent comme barragiste à l’extérieur. Idem côté Toulon (quatre fois cité), qui n’a même pas l’honneur de figurer par les champions potentiels, ni les qualifiés directs pour les demi-finales. Changement d’ère. »

Les hommes de Patrice Collazo vont-ils faire mentir les entraineurs du Top 14 ? C’est à eux de jouer…

Publicité

35 Commentaires

  1. Publicité

  2. patou83 30 août 2021 at 12h- Répondre

    a nous de faire mentir les pronostics. hate de retrouver mayol samedi et ALLEZ TOULON

    J'aime 28
    J'aime pas 8
    • Oulaoula 30 août 2021 at 13h- Répondre

      Si moi elle me fait peur ….

      J'aime 9
      J'aime pas 5
  3. Pitoumacfly 30 août 2021 at 12h- Répondre

    Ca fait un bon bout de temps qu’on ne fait plus peur …

    J'aime 39
    J'aime pas 2
  4. belzebuth 30 août 2021 at 12h- Répondre

    si le top14 commence en janvier je nous place dans les favoris malheureusement c’est samedi comment à voter PC ou fait il parti des non participants pour ne pas faire rire !!!!

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • Ovalie 30 août 2021 at 13h- Répondre

      Avec des si on refait le monde.
      Si on regarde l’effectif dans sa totalité (sans blessures sans sélectionnés ….) on peut avoir sur le papier une équipe type « compétitive » ou du moins pouvant se battre pour etre dans les 6.
      Le problème c’est que c’est uniquement théorique car dans la réalité combien de match fera cette équipe type?
      On a aucune profondeur de banc et une différence de niveau abyssale entre le titulaire et ses doublures.
      En core une fois au vu de notre effectif plutot que de mettre une fortune sur 1 joueur il aurait été plus utile de mettre cet argent sur plusieurs joueurs confirmés et sur sans etre des internationaux ou des stars

      J'aime 14
      J'aime pas 1
    • fab 30 août 2021 at 13h- Répondre

      Les non-participants au sondage sont Toulouse et Lyon donc le maestro s’est exprimé.

      J'aime 5
      J'aime pas 5
      • Jojo63 30 août 2021 at 16h- Répondre

        Mouai….
        Auvergnat et toulonnais rentre peut-être dans le rang ….mais en attendant c’est toujours là chaque année ….ça fait un peu le dot rond en ce moment mais je ne m’inquiète pas pour ces deux équipes qui reste des grands clubs et qui seront toujours là quand il faut .
        Pour toutes les autres équipes citées , hormis toulouse , pour l’instant beaucoup de bruit pour pas grand-chose
        (La rochelle, bordeaux, lyon, montpellier,…pour l instant on a beau dire ca gagne rien.du tout….et le racing 1 titres en 10 ans de folie dépensière de jacky…. )
        Amis toulonnais laissons les favoris ce la mesurer , et attendons notre tours, gentiement….

        J'aime 11
        J'aime pas 2
  5. Mazoil 30 août 2021 at 12h- Répondre

    Le club faisait peur à l époque d Herrero
    Après impressionne peut etre sans plus

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • jean le corse 30 août 2021 at 13h- Répondre

      bravo Mazoil tu as tout compris . mais a cette époque là c était pas des rigolos au RCT . comme me disait mon ami daniel Hache il n y a pas si longtemps lorsqu ‘ il y avait un problème on le réglait de suite . on attendait pas de se faire marcher dessus . enfin c est une autre époque . là ils croient qu ‘ avec kolbe ils vont régler tous les problèmes du club …. il vaut mieux pas y penser car sinon les nuits risquent d ‘etre agitées .

      J'aime 11
      J'aime pas 10
      • Pierre Rivière 30 août 2021 at 22h- Répondre

        Salut Jean le Corse ! Comme tu dis c’était une autre époque . Les équipes ( la plupart ) tremblaient de venir à Mayol . Déjà, la 1 ère mêlée se relevait et c’était une soupe de phalanges . Mais les arbitres ne voyaient rien de mal à ça . Un coup de tatane sur un joueur à terre . Petite remontrance du référée . Va le faire maintenant tout ça ! Il y en a qui doivent en avoir une envie de balancer une poire, le problème c’est le sentence . Des semaines de suspensions . Alors je comprends Hache, mais donnons lui 40 ans de moins, il ne jouerais que 4 ou 5 matchs par saison .
        De temps en temps, on en prenait plein les yeux des générales, mais en discutant il y a 3 ou 4 ans en discutant avec Yvan Roux, il me disait, qu’à force ça le faisait  » chier  » de prendre des emplâtres et d’en distribuer, car il avait autre chose à faire sur un terrain . Ca lui a même coûté l’EDF . Je le crois aisément .
        Alors peut être que Daniel Hache est un nostalgique des générales qui faisaient circuler le sang, mais moi aussi, parfois j’en avais plein le cul, alors qu’on aurait pu voir beaucoup de jeu .
        Allez, salut et bonne nuit .

        J'aime 3
        J'aime pas 2
        • jean le corse 31 août 2021 at 11h- Répondre

          pierre Rivière bonjour . tous les joueurs de cette époque nous étions tous ensemble gamins a dumont durville et nous avons gardés une sacré amitié . j ai 75 et ça fait 5 ans je me suis retiré chez moi en Corse . j étais dans en tribune a Bon Rencontre lorsque charles Finale a été blessé gravement contre Grenoble il avait 19 ans . c est le docteur Rocheteau qui jouait 2 ème ligne qui avait constaté la gravité de la blessure . c ‘ était en 1964 . je pense qu ‘ a cette époque beaucoup du blog n ‘ était pas nés . j ‘ ai connu beaucoup de joies avec notre cher RCT et beaucoup de peines aussi . mais le jeu comme tu dis se passait devant et les 3/4 ne touchaient pas beaucoup le ballon .nous suivions l ‘ équipe de partout car on étaient fiers de nos rouges et noirs et s ‘il fallait distribuer quelques giffles en tribunes c ‘ etait sans probème car on avait peur de dégun . et maintenant que reste t ‘ il de tout ça … rien du tout c est fini …. l équipe n ‘ en parlons pas de tous ceux qui jouent actuellement beaucoup n auraient pas eu leur place a part peut etre 4 joueurs . andré herrero était joueur – capitaine – et entraineur et tout le monde se bougeait le c…l pour lui . il y avait l envie – le courage – la vaillance et maintenant il des bouillies de rugby comme a Lyon – Castres – Bayonne et j ‘ en passe . je vais m ‘ arreter car ça serait trop long et il y a trop de choses a dire . excuse moi de ma nostalgie pour mon cher RCT et mes nombreux amis mais est comme ça on ne me change pas a mon àge . prends bien soin de toi et ta famille et bonne journée .

          • Pierre Rivière 31 août 2021 at 20h

            Salut Jean ! Merci de ta réponse . Tu as bien fait de rejoindre ta pépite natale , la Corse, le diamant de notre Méditerranée . Je ne vais pas développer le CV ma vie, mais par politesse, je vais te résumer mon parcours de vie . J’ai 74 ans ( 1947 ), passionné de rugby depuis ma naissance. Occitan aux souches Cathares, ma famille et moi sommes nés à Trèbes dans l’Aude, à 7 kms de Carcassonne . Marié et 2 fils .
            Mon Club de coeur fut et restera pour la vie le R C Narbonnais .
            Et puis, après avoir passé plusieurs concours de la Fonction Publique, j’ai bossé dans l’Est de la France et y suis resté pendant 15 ans . J’ai rejoints Toulon et La Seyne / Mer en 1983 , et suis tombé  » amoureux  » du RCT . J’aimais déjà ce club, lorsque j’étais jeune .
            J’ai été abonné pendant 35 ans et puis, suis resté devant la TV pour suivre notre cher RCT . J’étais présent à tous les matchs de PRO D2 et Mayol, tu le sais , sonnait creux . J’ai aussi connu le Challenge Du Manoir, qui se jouait la plupart du temps à Bon Rencontre .
            Tu vois, on a quelques points commun .
            Et puis ce fut les 2 titres de Champion de France et l’arrivée du mécène Mourad . Je le remercie, car il m’a donné un plaisir fou, avec ces 3 Coupes d’Europe et son titre de Champion de France . Mais il n’y a pas que ça, comme toi nous avons vu évoluer à Mayol et ailleurs le gratin du Rugby mondial . Je me souviens avoir bu un coup chez mon ami Gael Tallec sur la place Besagne, avec la légendaire paire 9-10 des Blacks Andrews Merthens et Justin Marshall . Nous avons évoqué leurs carrières . J’ai eu le privilège de serrer les paluches de tous les grands rugbymans de ce monde . Umaga, Botha, J V Niekerk ( mon préféré , un homme d’une humanité hors norme ), LMFL, très intelligent, Jonny le GRAND et Matt Giteau un déconneur de première . Pour moi, je pensais rêver, et pourtant, ils étaient là . J’oubliais Zinzan Brooke , un des meilleurs 8 de la planète Rugby . Etc, etc ….. J’avais gardé des liens d’amitiés avec Gia Labadze et surtout Yvan Roux, que je voyais assez souvent, avant que je n’aille plus à Mayol .
            Mais, cher Jean, notre RCT, d’avant et de maintenant, quoiqu’il arrive, je le soutiendrai jusqu’à mon trépas .
            Je suis dégoutté par certains commentaires, mais il faut de tout pour faire un monde .
            Ton commentaire est excellent, nous tournons une page, mais nous continuons à aimer ce noble sport qu’est le Rugby et le RCT, ce Club mythique que toute la France a sifflé pendant toute une année .
            Voilà, cher Jean, donne le bonjour à la merveilleuse Corse, que je connais, et surtout prend soin de toi et de tes proches .
            Pierre .
            PS : Ca fait du bien de  » dialoguer  » avec de vrais supporters comme toi, certes un peu nostalgiques, mais passionné de Rugby .

  6. BER de la roque esclapon 30 août 2021 at 12h- Répondre

    de toute manière quant on perd deux fois contre un relégable(Bayonne° plus personne a peur du RCT , de plus à la vue des absences des joueurs si on a 15 pts de retard sur les 2/3 premiers mème avec le retour de tous les internationaux et ensuite le tournoi des 5 nations on risque d’avoir une saison cauchemar

    J'aime 18
    J'aime pas 5
  7. Doc83 30 août 2021 at 12h- Répondre

    J’attends de lire dans les commentaires du genre : ce sondage est encore du Collazo bashing !! Vous ne comprenez rien au rugby, pseudo supporter !!!

    AH ? on me dit que ce ne sont pas les supporters qui on fait ce sondage …??
    Ah ? on me dit qu’il s’agit d’entraîneurs professionnels de rugby … ???

    ben zut alors !

    J'aime 22
    J'aime pas 6
    • Trompette 30 août 2021 at 13h- Répondre

      franchement qu’est-ce qu’ils y connaissent ? s’ils sont tous comme Collazo…

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  8. FanRCT 30 août 2021 at 13h- Répondre

    Ce n’est pas aux autres équipes à qui le RCT fait peur, mais à ses supporters tant il est vrai qu’aujourd’hui, à chaque match, on va espérer une victoire des nôtres mais sans jamais en être sûr !

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  9. MG2183 30 août 2021 at 13h- Répondre

    le RCT ne fait plus peur, ni aux entraineurs, ni aux joueurs mais il fait surtout peur à ses supporters qui le voit sombrer depuis 3 ans

    J'aime 23
    J'aime pas 1
    • Robert 30 août 2021 at 14h- Répondre

      On a encore le Pilou-Pilou que je sache…

    • Annenath 1 septembre 2021 at 17h- Répondre

      Réactions des coach du top 14 tout à fait logiques au vu des dernières saisons du rct, dont le jeu se delite, on se fait bouger sur nos fondamentaux même à ma yol , bref rien à redire sur ces pronostics nous concernant et encore on nous voit quand même qualifiés effet kolbe sans doute
      A nos guerriers de faire démentir ces pronos

  10. captspaulding83 30 août 2021 at 13h- Répondre

    Personne ne voit jamais Castres et pourtant ils sont , pratiquement, toujours la donc les pronostics osef 🙂

    Bref pour nous l’année va être « simple » c’est soit la dernière de l’ère Collazo soit la revanche d’un groupe ¯\_(ツ)_/¯

    J'aime 11
  11. Name 30 août 2021 at 13h- Répondre

    En effet : la peur a changée de camp. C’est nous qui avons peur, désormais.
    Et c’est un cauchemar à tous les matchs.

  12. Perrin 30 août 2021 at 14h- Répondre

    La saison dernière,ils ne mettaient pas La Rochelle dans les 6 alors…………

  13. garry38 30 août 2021 at 14h- Répondre

    la peur n’évite pas le danger

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  14. Flowrian 30 août 2021 at 14h- Répondre

    Moi je suis plus surpris qu’il y a quand même deux entraineurs qui nous voient finir barragiste à domicile!

    C’est l’effet Kolbe?

    • Brubru 30 août 2021 at 14h- Répondre

      Dans les 2 y a colaso déjà…

  15. RCTWINNER 30 août 2021 at 14h- Répondre

    Le Rugby Club Toulonnais ne fait plus peur aux entraineurs du Top 14, ..VRAI et FAUX

    VRAI car les résultats en dents de scie et les matchs perdus à domicile ont remis de la confiance aux autres équipes,

    FAUX car même en faiblesse au niveau de la composition du groupe, beaucoup d’équipes ont joué le match de leur vie, même en ayant plus rien à gagner au classement, et de fait ont fait la part belle aux autres équipes concurrentes.

    Mais attention ! TOULON , n’est pas mort, et nous espérons que très bientôt nous découvrirons un nouveau visage de notre cher RCT, car si le début pose quelques problèmes, il est certain qu’au fil du temps les forces vives renaitront, et la musique résonnera sur une autre symphonie.

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  16. Arbanais 30 août 2021 at 15h- Répondre

    J’ai bien peur que le RCT ne fasse plus peur qu’à ses supporters !

  17. belzebuth 30 août 2021 at 15h- Répondre

    qui n’a pas eu peur du temps de wilko et cie que celui qui dit qu’il avait une confiance absolue que rien ne pouvait leur arriver ?
    qui a cru que le finale de barcelonne était gagnée quand le 9 racing prend un rouge , et qui a pleuré à la fin du match après cette gifle
    vous devriez vous posez la question si personne n’a peur de venir à mayol c’est que les tribunes sont aphones sans esprit de conquete , les joueurs viennent maintenant sur le pré comme des fonctionnaires vont au boulot le vendredi … je ne dis pas que tout est à jeter qu’on a les meilleurs meneurs d’homme pour aller à la guerre NON mais j’ai encore en mémoire le premier match de etzebeth contre l’asm et j’ai vu dans les regards de la crainte ce que n’a pas manqué de faire notre suf af en plantant un essais comme un 3/4
    trois ans qu’on se fait chier sauf de novembre 2019 à janvier 2020 avec des victoires à la pelle et GALTHIE est arrivé … je vous le redit tout n’est pas à jeter et samedi j’espère que l’équipe ne me contredira pas avec un jeu autre que celui de castres et une envie … il faut que le MHR sache que s’il vient en touriste on va leur marcher dessus mais il faut la volonté

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  18. Holly 30 août 2021 at 15h- Répondre

    Effectivement, plus personne n’a peur d’affronter le RCT. Ca fait 6 mois qu’on voit les adversaires jouer les pénalités à la main, prendre les pénaltouches. Ils ne prennent plus 3 points vite fait contre le RCT pour coller au score et tenter un coup de poker. Ils nous rentrent dedans , nous font mal, et c’est moi le plus cabossé.
    Maintenant en plus, les entraîneurs le disent (notamment PSA). Pas tous repartiront avec des points de Mayol, ils en sont conscients, mais ils vont venir tenter le coup.
    A nos joueurs de répondre avec notre soutien.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  19. Isidore 30 août 2021 at 16h- Répondre

    C’est bien cela qui me fait le plus suer, c’est que chaque points pris au Rct laissaient des traces dans le corps et surtout la mémoire des adversaires.
    Ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est par cela que l’on doit rebâtir les fondations d’une vraie équipe.
    Ce n’est pas normal que le Rct lache des matchs mentalement, c’est pour moi la plus grosse faute de Pc, avant son management approximatif.

    • Holly 30 août 2021 at 19h- Répondre

      merci Isidore, je pensais être seul à penser comme toi

  20. Laurent Bernard 30 août 2021 at 20h- Répondre

    C’est bon signe pour vous…
    L’année dernière, aucun entraîneur ne voyait la Rochelle dans les six.
    Entraîneur ne veut pas dire bon pronostiqueur…
    Allez SR !!

  21. Rahan 83 30 août 2021 at 21h- Répondre

    Voient c’est mieux que « voix  »
    Désolé fallait que ça sorte ,ça piquait trop

  22. Patrick Hoareau 31 août 2021 at 09h- Répondre

    ont sans bat les couilles de leurs pronostics a la con? ont verras bien à la fin de la saison.aller Toulon.

  23. Publicité