Le Rugby Club Toulonnais, seul club en capacité d’autofinancement positive !

Le Rugby Club Toulonnais, seul club en capacité d’autofinancement positive !

13 avril 2015 - 17:06

40 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29Trente-trois millions huit cent quatre-vingt-onze mille euros. Jamais, selon le dernier rapport de la DNACG, le rugby professionnel n’avait présenté un déficit cumulé aussi important depuis la création de la Ligue nationale de rugby, et ce malgré une hausse de 7,29 % des produits d’exploitation. Et si le déficit cumulé devrait, selon les budgets prévisionnels, être réduit à l’issue de la saison 2014-2015 (on l’estime pour l’heure à 19 millions d’euros), il ne le devra pour l’essentiel qu’à la hausse des droits télés, ainsi (dans une moindre mesure) qu’au nouveau calcul de laTVA sur les recettes billetterie. Et comme la hausse des reversements de la LNR semble d’ores et déjà vouée à plus d’un tiers à augmenter les masses salariales des joueurs, peu de chances subsistent de voir la tendance se renverser… L’économie du rugby français semble aujourd’hui avoir atteint un point de non-retour. Ainsi, au 30 juin 2014, 23 clubs sur les 30 du rugby professionnel se trouvaient en situation de limitation de la masse salariale « joueurs », avant production des garanties permettant de lever ces mesures. L’encadrement du budget ayant été confirmé pour huit d’entre eux, dont deux clubs de Top 14…

Alors, faut-il s’inquiéter pour la santé générale du rugby français ? Oui et non. Car si Toulon et Brive semblent bien seuls à présenter des résultats positifs en 2013-2014 (avec respectivement 690 000 et 202 000 euros), l’essentiel des 33 millions de déficit cumulé provient d’uniquement trois clubs : le Racing-Metro, le Stade français et Castres. Un résultat anticipé et financé par les mécènes que l’on sait (on rappellera au passage que Jacky Lorenzetti et Thomas Savare ont déjà englouti chacun une trentaine de millions d’euros depuis leur prise de fonctions dans leurs clubs respectifs), tandis que trois autres clubs dégagent une perte moyenne de 2 millions d’euros, et trois autres de 550 000 euros. Les déficits se trouvant comblés par les mécènes par le biais d’abandons de créances ou d’augmentations de capital…

UN SEUL CLUB EN CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT POSITIVE

Ainsi, malgré la perte cumulée des clubs, les capitaux propres retraités ont augmenté la saison dernière de 79,1 %. Un pourcentage d’autant plus faramineux qu’il se trouve expliqué à plus de 90 % par seulement quatre clubs, et qui n’empêche toutefois pas la dégradation importante de la capacité d’autofinancement globale des clubs de Top 14. En effet, au 30 juin 2014, un seul club (le RCT, pour ne pas le nommer) affichait une capacité d’autofinancement positive, contre sept à la fin de la saison dernière. Un problème, sachant que chacun est libre de faire ce qu’il entend de son propre argent ? Eh oui, quand même : celui de la morale et de l’équité sportive…

Car tous les clubs ne disposent pas de mécènes, les modèles « vertueux » fonctionnant en économie réelle se trouvant victimes collatérales du système. L’exemple toulousain est à ce titre le plus frappant, qui peine à retenir ses joueurs sous la pression de ses concurrents, et ne parvient plus à recruter.

« J’ai lu avec intérêt votre dossier de la semaine dernière sur le Stade toulousain, dont le modèle financier est similaire au nôtre, nous soufflait en début de semaine le président du FC Grenoble Marc Chérèque. Un modèle qui rencontre également des difficultés, ainsi que l’affirmait le président du conseil de surveillance, lequel expliquait que cela devenait très dur même pour un club comme Toulouse, au vu de la concurrence apportée par des clubs qui profitent de ressources économiques différentes… Comme Toulouse, notre économie consiste à payer des joueurs de rugby en fonction du produit d’exploitation dégagé par le club, et à ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas. Notre problème, c’est que dans l’économie actuelle du rugby, des clubs fonctionnent avec un autre modèle. Un modèle qui permet certes d’attirer en France d’excellents joueurs, peut-être d’augmenter les droits télés, mais qui crée aussi une inflation et n’est, à mon sens, ni durable ni viable. »

Pour preuve ? Le FCG a dû cette semaine lui aussi procéder à une augmentation de capital par le biais d’un autre mécène, Serge Kampf, qui s’est fendu d’un chèque d’un million et demi d’euros.

GUERRE ÉCONOMIQUE ET CONSÉQUENCES

Une inflation qui constitue, en réalité, une arme stratégique : la politique des clubs les plus fortunés ne se bornant pas à recruter de bons joueurs, mais aussi à surenchérir lors de chaque transfert, afin d’obliger leurs concurrents à s’endetter, ou mourir. En Top 14 comme dans n’importe quel milieu économique, la compétition n’est pas que sur le terrain. Quitte à creuser des déficits que les mécènes combleront toujours, obligeant les clubs « vertueux » à emboîter leur fonctionnement. Inquiétant ? On ne voudrait pas jouer les Cassandre. Mais l’histoire récente tend à démontrer qu’il n’est pas que Céline qui soit mort à crédit…

Ce coup de grâce pourrait-il résider dans la prochaine Coupe du monde en Angleterre – où là aussi le rugby des clubs n’est le fruit que de la générosité de mécènes – qui, forte de son succès pourrait inciter des investisseurs à s’engager en Premiership, permettant une hausse conséquente du salary cap, et donc une inversion du phénomène de vases communicants enclenché par France 2007 ? De nombreux observateurs du rugby mondial commencent à le penser. Et si le rugby des clubs français se gausse aujourd’hui des résultats de leurs homologues anglais sur la scène continentale, on ne saurait trop leur conseiller d’en profiter. Car au rythme où vont les choses, la donne pourrait très vite se voir inversée, et les internationaux français traverser de nouveau la Manche, comme ce fut le cas au début des années 2000.

Source: Midi Olympique

Publicité

40 Commentaires

  1. Rémy 13 avril 2015 at 17h- Répondre

    Il aurait été bien qu’ils rédigent au moins un paragraphe expliquant pourquoi Toulon est le seul club en bonne santé,et que les autres devraient s’en inspirer plutôt que de se reposer sur l’argent de personnes qui peuvent quitter le navire à n’importe quel moment si ça ne leur plait plus.

  2. manuia29 13 avril 2015 at 17h- Répondre

    Le RCT cité en exemple, ça va faire grincer des dents, ça encore…
    :laugh:

  3. Unesco 13 avril 2015 at 17h- Répondre

    Quand tes installations sont gratuites alors que d’autres ont à les payer, tu penses ! C’est plus facile!

    • billkm 13 avril 2015 at 17h- Répondre

      Regarde un peu plus loin que le bout de ton nez. Les retombées pour la ville et les commerçants sont énormes, alors la municipalité à une réaction intelligente de ne demander qu’une petite somme annuelle pour la location du stade. Félicitations à la direction de ce club pour la trés bonne santé financière du club.

      • Unesco 13 avril 2015 at 17h- Répondre

        Le bout de mon nez n’a rien à voir la dedans.
        La gratuité du stade est un énorme plus, à d’autres ça coûte des millions parce que les municipalités ne veulent pas financer le sport à outrance et ça me semble plutôt sein, non?

        • Straslonnais 13 avril 2015 at 17h- Répondre

          Sein comme maman? 😀

        • Philippe de Cuers 13 avril 2015 at 18h- Répondre

          Unesco , Toulouse est propriétaire de son stade et pourtant figure sur la liste « noire » des clubs en déficits !!!!!!!! Mais je comprends que MB dérange , voir agace !!!!! Double champion d Europe , le bouclier de Brennus et un gestionnaire hors pair avec en face des présidents millionnaires dans le rouge , ca fait chier hein ?????? Hihi , Lorenzetti si tu me lis , bisous partout mon roudoudou , va falloir encore mettre la main a la poche mon pépére !!!!!!!!!!!!!!

          • robertbitenfer 13 avril 2015 at 20h

            Et alors, etre propriétaire du stade coutd énormément de pognon. Les aménagements, l entretien, les travaux (dans le cas de l asm) coute de dizaines de millions d euros emprunté sur de nombreuses années. Or les travaux a mayol coute peau d zob au club. Neanmoins cela, ne remet pas en cause la bonne gestion et l economie généré autours du rct qui est indéniable, mais quand meme, il ne fait pas l oublier

        • fred 13 avril 2015 at 18h- Répondre

          La location du stade n’est pas gratuite…..

    • seb-83200 13 avril 2015 at 17h- Répondre

      Si la ville avait du investir pour obtenir le même surplus d attractivité que ne l’offre le rct, cela lui aurait coûté un bras en comparaison. Mais bon, quand on ne maîtrise pas son sujet, on raconte n’importe quoi… C’est comme si je te rétorquais que sans Michelin, l asm n’était rien…

      • RctFan-63 13 avril 2015 at 18h- Répondre

        Les estimations faites par la Mairie de Toulon, est de 50M€ pour avoir une visibilité équivalente à ce qu’a permis le RCT via les diffusions des matchs, les reportages… et cela rien que l’année de la victoire du club en HCUP.

        Que dire avec le doublé…

    • ron 13 avril 2015 at 17h- Répondre

      Sauf que la particularité du Club n’ est pas d’être subventionné, car il y a une contrepartie fournie, mais de générer des recettes par une gestion intelligente.
      Mais c’est tellement plus facile de critiquer le nombre d’étrangers.

      • Unesco 13 avril 2015 at 17h- Répondre

        La gestion est intelligente, pas de soucis avec ça.
        mais il faut le dire le RCT est subventionné comme aucun autres clubes (directement et indirectement comme la gratuité des installations).

        • Straslonnais 13 avril 2015 at 17h- Répondre

          Tu as des chiffres?
          Non pas que je ne te crois pas, mais sans chiffres derrière, c’est difficile de juger de la véracité de tes propos!

          Alors pourrais-tu STP nous communiquer les subventions de tous les clubs de TOP 14?

          Merci d’avance.

          • RctFan-63 13 avril 2015 at 18h

            Les chiffres n’ont pas d’importance car tout le monde est à la même règle et la subvention est très limitée.

          • Unesco 13 avril 2015 at 19h

            47% des fonds publiques versés au Top 14 sont concentrés sur 2 clubs: le RCT et le MHRC (rapport de la Ligue) + la gratuité du stade indirectement donc non chiffré: ça doit être pas mal.

        • Blindness 13 avril 2015 at 18h- Répondre

          Le plafond est à 3,6 millions d’euro pour les subventions comme tout les autres clubs. Maintenant le stade est gratuit ou quasi certes mais qui a fait subventionné le stade marcel-Michelin ? Qui pour l’aréna 92 ?

          Ce que tu oublies de dire parce que tu ne mets pas de chiffre dessus, c’est que le C.O a quasiment la même masse salarial que le RCT pour plusieurs million de moins dans son budget. Qui plus est la quasi totalité des fonds alloué au club par Fabre passe dedans (environs 10 millions d’euro de financement soit la moitié du budget du C.O et 8,5 millions exactement dans le salary-cap).

          Ce qu’il faut ajouter, c’est que beaucoup de club préfère allouer une grande partie de leur budget au salary cap, au lieu de l’investissement ce qui pose un problème : La pérennité du club financièrement et de son développement à long terme.

          Je terminerais par c’est bien beau d’expliquer que le RCT ne respecte soi-disant pas le salary-cap ou qu’on est soi-disant plus subventionné que d’autre. Il serait intéressant de comparer ce que les autres ont et comment il l’ont eu. Alors le mécénat à outrance est-il équitable sportivement ? Ou plus équitable, si tu préfères, qu’un stade gratuit ?

  4. Béotien 13 avril 2015 at 17h- Répondre

    Mourad l’a déjà dit : des clubs comme le Racing ou le SF ne respectent pas le fair-play financier.
    Sauf que, contrairement au football, aucune règle n’a été mise en place dans le rugby concernant ce sujet.
    Raymond le suisse et Savare vont pouvoir poursuivre leurs dégâts impunément…

    • jak84 14 avril 2015 at 09h- Répondre

      Il a aussi dit qu’il n’y voyait pas d’inconvénient dès lors que cela était assumé.

  5. TIBERE 13 avril 2015 at 18h- Répondre

    700’000 € de résultat en remportant la coupe d’Europe et le Brennus, c’est peu: 2% du CA. l’équilibre reste précaire, battu en demi finale le résultat devient négatif.

    • RctFan-63 13 avril 2015 at 18h- Répondre

      Ce n’est que la partie Sportive de la SASP.
      Le reste des bénéfices du groupe de Mourad est dans activités annexes.

  6. macedonia 13 avril 2015 at 18h- Répondre

    3 clubs contribueraient à 75% du déficit : le stade français, le Racing et Castres.
    Alors Messieurs SAVARE et LORENZETTI vous donnez toujours des leçons sur le Salary Cap. Pourrions nous vous entendre le déficit de votre club qui n’est as admissible au nom de l’équité sportive. Vous devriez être pénalisé (moins 4 points comme le CSBourgoi Jallieu ??)

    • jak84 14 avril 2015 at 09h- Répondre

      Aucun rapport.
      Les clubs ne sont pas pénalisés lorsqu’ils sont endettés, mais lorsqu’ils ne peuvent pas rembourser leurs dettes.

  7. lolo1963 13 avril 2015 at 18h- Répondre

    MOURAD :yes: R E S P E C T
    Voila ce que cela me fait fredonner :rotfl:
    http://www.jukebox.fr/aretha-franklin/clip,respect,3l8s0.html

  8. Unesco 13 avril 2015 at 18h- Répondre

    47% des fonds publiques versés au Top 14 sont concentrés sur 2 clubs: RCT et MHRC

  9. Unesco 13 avril 2015 at 19h- Répondre

    47% des fonds publiques versés au Top 14 se concentrent sur 2 clubs: le RCT et le MHRC (rapport de la Ligue) + Mayol gratuit, c’est pas mal tout de meme. Le club a les trophés mais est assez pauvre et fragile, un coup de moins bien sportif et hop MB devra remettre la maim a la poche ou se barrer.

    • seb-83200 14 avril 2015 at 09h- Répondre

      Mdr… Ne prend pas tes désirs pour une réalité et tes souhaits pour des faits avérés… Ce classement a l’air de bien te contrarier, tant mieux, pour ma part, il illumine ma journée. Et, allez, j’ose, sans Michelin, l asm ne serait rien

      • Unesco 14 avril 2015 at 11h- Répondre

        Bien évidemment puisque Michelin a créé l’ASM…club omnisports ne pas l’oublier.
        Mais aujourd’hui l’emprise Michelin est totale d’un point de vue humaine (dirigeants) mais pas d’un point de vue financier: 8% du budget.
        Le mensonge que je veux dénoncer est que l’on justifie des aides publiques exorbitantes parce qu’il y aurait des retombes pour la région!!! Foutaise, le rugby est marginal, on ne me fera pas croire ça.

        • seb-83200 14 avril 2015 at 17h- Répondre

          Ces retombées sont bien réelles, que tu y crois ou pas importe peu…

    • RctFan-63 14 avril 2015 at 09h- Répondre

      Incohérent. C’est max 3,9 M€. Donc max c’est pour RCT/MHRC 7,8M€ – mais le RCT n’a pas 3M€ au total. soit 7M€ max..

      Donc les autres clubs; cela ferait en moyenne 0,6M€.

      Or ils ont tous entre 1M€ et 3M€

      Arrive avec des chiffres… Et on verra bien.

  10. starlette 13 avril 2015 at 20h- Répondre

    vu la somme dérisoire que la mairie de toulon a déboursée pour se rendre propriétaire du stade mayol elle peut faire cadeaux de l’entretient et de la location au rct!!!

    • robertbitenfer 14 avril 2015 at 00h- Répondre

      Oui, cela étaye bien ce que j ai dit non?

  11. David60RCT 13 avril 2015 at 21h- Répondre

    On s’inquiète pour la santé des clubs Français après le CDM ! Seulement le mécénat en France ne sera jamais équivalent au foot, les riches pourront continuer à investir.

    Si les Anglais font ça, ça risque seulement de créer une envolé des prix parce que je ne crois pas que nos mécènes lâcheront l’affaire !

    Après quand on regarde les déficits des clubs de foot… c’est pas les mêmes chiffres !

  12. Unesco 13 avril 2015 at 21h- Répondre

    47% des fonds publiques versés au Top 14 se concentrent sur 2 clubs: le RCT et Montpellier.
    Respectivement 21 et 22% du budget (7 M d’euros!!! C’est pas une paille sans compter les indirects).

    • RctFan-63 14 avril 2015 at 09h- Répondre

      Des chiffres, et des références. C’est mieux que de répéter.

    • Straslonnais 14 avril 2015 at 09h- Répondre

      Encore une fois, aucune comparaison, aucune référence.

      J’aime bien cette mentalité qui est de détruire un système qui marche plutôt que de s’en inspirer…
      Unesco, t’es-tu déjà demandé, vu que tu parle « d’indirects », quelles sont les retombées économiques sur la région toulonnaise apportées par le RCT?
      Sais-tu qu’ils ont dû rajouter des vols à l’aéroport d’Hyères? Que les weekend de match, les hôtels, restaurants, bars, commerces, … font la fiesta? Que les gens restent à Toulon pour visiter, et qu’ils y reviennent ensuite parce qu’ils ont apprécié? Tu connais beaucoup de clubs qui remplissent un stade de 64.000 personnes sans brader les prix?
      Alors, si tant est que ce que tu amènes soit vrai, essaie de réfléchir en terme rapport pertes/bénéfices, et tu verras que la municipalité, la ville et les toulonnais sont largement gagnants!

    • angeluxembourg 14 avril 2015 at 10h- Répondre

      Comme tu aimes les chiffres et te répéter .
      Trente-trois millions huit cent quatre-vingt-onze mille euros. Jamais, selon le dernier rapport de la DNACG,
      l’essentiel des 33 millions de déficit cumulé provient d’uniquement trois clubs : le Racing-Metro, le Stade français et Castres.
      Le stade Gratuit depuis quand ? je ne pense pas depuis 2010.
      Le stade Mayol a été cédé a la Mairie en 1965
      Le rct paye un loyer pour le stade il me semble non ?
      C’est seulement ce que paye par an le Stade Français Paris pour la location du Stade Jean Bouin!!!
      32.000�?�
      Cela équivaut au loyer annuel d’un 4 pièces dans le quartier!!!
      C’est seulement ce que paye par an le Stade Français Paris pour la location du Stade Jean Bouin!!!
      32.000�?�