Le Rugby Club Toulonnais souhaite protéger sa pépite: Josua Tuisova

Le Rugby Club Toulonnais souhaite protéger sa pépite: Josua Tuisova

10 mars 2015 - 10:47

11 Commentaires

Publicité

tuisovaAvec cinq matchs au compteur cette saison, dont deux titularisations lors des deux dernières rencontres, Josua Tuisova commence à se faire une place dans l’effectif trois étoiles du RCT. A 21 ans, cet ailier fidjien semble avoir les qualités nécessaires pour devenir un très grand. Le staff toulonnais veille en tout cas à son épanouissement.

C’est la pépite toulonnaise. Arrivé à l’été 2013, directement des Fidji, Josua Tuisova commence à faire sn trou osur la Rade. S’il affiche 13 apparitions (toutes compétitions confondues) en deux saisons sous le maillot rouge et noir, ses deux titularisations lors des deux derniers matchs du RCT témoignent d’une montée en puissance. Solide sur ses appuis, vif, costaud, cet ailier de 21 ans se révèle au grand jour. Son essai face à l’UBB n’est pas étranger à cette mise en lumière tout comme ses percées spectaculaires face à Brive. Les Corréziens ont souffert face à ce joueur qui casse les plaquages à l’envie et met ses adversaires au sol avec une facilité déconcertante. « Je me sens très bien en ce moment, c’est toujours positif d’avoir du temps de jeu », explique-t-il timidement. Car s’il se montre sans complexe sur les terrains, Tuisova est en revanche très réservé au quotidien.

Avare de paroles, il confesse cependant avoir eu besoin d’un temps d’adaptation pour se faire à sa nouvelle vie, à 17 000 km du foyer familial. « C’est bien entendu compliqué pour moi d’être loin des Fidji, j’aurais aimé rester auprès de mon père et de ma mère. Cependant, je me sens beaucoup mieux que l’année dernière » , reconnait-il. A Toulon, il a notamment trouvé du réconfort auprès de Chris Masoe qui joue le rôle de grand frère. S’il a fait des efforts pour s’intégrer dans sa vie de tous les jours, Josua n’a pas oublié de travailler pour se mettre au niveau. En 18 mois, il est notamment passé de 91 à 108 kg sur la balance pour répondre aux exigences du haut niveau « Je fais pas mal de muscu » , admet-il dans un demi-sourire.

Mignoni : « Un diamant brut »

Des efforts salués par ses entraineurs. Après la rencontre de samedi face à Brive, Bernard Laporte a tenu à mettre en exergue la performance de son jeune ailier : « Ça fait plaisir de le voir à ce niveau. Quand il est arrivé, il y a 18 mois, c’était une pépite. Il grandit. Ça montre qu’il travaille bien, qu’il est sérieux. A nous de l’emmener au haut niveau car il a un potentiel vraiment extraordinaire » . Pour accompagner son joueur dans sa progression, Laporte peut compter sur Pierre Mignoni. L’entraineur des arrières du RCT dirige Tuisova au quotidien et attend encore plus de son jeune protégé. « C’est un diamant encore brut. Même s’il a beaucoup progressé, il a encore pas mal de choses à faire sur un terrain et c’est ce que l’on travaille avec lui » , explique Mignoni.

Car le talent offensif ne fait pas tout. Cette saison, Laporte a notamment pesté contre la passivité en défense de David Smith, notamment lors du match au Stade français, n’hésitant pas à sortir du groupe le meilleur marqueur d’essais du championnat. Si Tuisova ne veut pas connaître pareille mésaventure, il sait quoi faire. « De manière générale, il doit faire plus » , analyse Migoni. Et de poursuivre : Il touche 10-15 ballons par match, parfois moins. Je veux qu’il en touche 25-30, j’exagère mais l’idée est là. Pour ça, il faut qu’il se propose. On doit le voir avec et sans le ballon. Il doit également progresser en défense. Mais attention, il a fait beaucoup de progrès, on suit son évolution car on ne sait pas jusqu’à quel niveau il peut aller… .

Une volonté du staff de la protéger

Actuellement, Tuisova bénéficie de la blessure d’Habana, de l’absence d’Halfpenny ainsi que des méformes de Mitchell et Hernandez pour glaner du temps de jeu. Dans quelques semaines, il retrouvera certainement les Espoirs. Tout sauf une punition. Car le staff toulonnais ne cache pas sa volonté de protéger son joyau. Il n’est pas encore prêt pour jouer tous les matchs, même s’il ne va pas tarder l’être s’il continue comme ça », conclut Mignoni.

Le joueur, lui, ne se montre pas impatient. Il prend « ce que l’on lui donne »  selon la formule consacrée. Mais la saison prochaine sera certainement décisive dans son choix d’avenir :« Quand je suis arrivé, j’ai signé 3 ans. On verra ce qu’il se passe l’an prochain pour la suite » , avance Tuisova. Mais s’il continue de crever l’écran, pas sûr que Mourad Boudjellal attende le dernier moment pour prolonger celui qui a tout pour devenir sa nouvelle star.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. CaptSpaulding83 10 mars 2015 at 10h- Répondre

    Lui par contre si « on le perds » je serai dégoûté 🙂

    • RctFan-63 10 mars 2015 at 11h- Répondre

      Si perdre David c’est garder Josua, alors j’ai fais mon choix.

      Mais il ne faut absolument pas perdre Josua…
      Pour cela il va falloir le faire jouer la prochaine saison.
      Josua titulaire ou sur le banc c’est mettre David dans les tribunes toute l’année…

      Certainement le plus de potentiel pour un Espoir avec l’équipe Pro l’année prochaine.

      Espérons qu’il fera encore quelques titularisation cette année. Un plaisir de le voir sur le terrain.

  2. platon 10 mars 2015 at 12h- Répondre

    IL EST JIFF ET ELIGIBLE EQUIPE DE FRANCE …ALLO PSA ,,,?

    • SnEk 10 mars 2015 at 13h- Répondre

      Il sera JIFF au bout de son contrat (3 ans en espoirs) donc il faut pas deconner, c’est le même cas de figure que Nakaitaci

      • RctFan-63 10 mars 2015 at 16h- Répondre

        Il peut être en EDF sans être JIFF…
        Il lui faut 3 ans en France.

    • anton 11 mars 2015 at 00h- Répondre

      josua ne peut pas aller en EDF il a joué à 7 avec son equipe nationale..
      et depuis le temps que je parle de lui …ENFIN,je suis suivis…
      mais je confirme ,si il ne joue pas l’année prochaine d’autres clubs,et non des moindres s’interessent à lui…donc…il faut qu’il joue

  3. JIL 10 mars 2015 at 13h- Répondre

    Quant on a ce genre de joueur en magasin ,je ne vois toujours pas l’intérêt de rentrer un Nalaga finissant.

    • billkm 10 mars 2015 at 13h- Répondre

      Arrétez de dire Nalaga finissant, il a 28 ans le type et la saison prochaine vous allez tous baver dessus. De plus l’arrivée de Nalaga ne peut être que positive pour Tuisova, le premier va « chapoter » le second car Masoe ne sera plus là pour le faire…Tuisova va apprendre au contact de Habana et surtout de Nalaga qui avait le même profil à son âge.

      • dk_snake 10 mars 2015 at 14h- Répondre

        sauf que Habana et Nalaga meme profil…
        Et je pense que Nalaga risque de pas nous faire réver l’an prochain… (j’espère vraiment me tromper à ce sujet) car je le vois « mal vivre » le fait d’etre n°2 voir plus

        • figatellijean 10 mars 2015 at 16h- Répondre

          Absolument pas nalaga et habana n ont pas le meme profil si nalaga semble plus puissant habana est un ailier arriere qui sait tout faire jeu au pied tres bon defenseur intelligent dans le jeu tres fort dans les airs quant a sa vitesse de course ballon en main il doit etre dans les trois meilleurs au monde

  4. starlette 10 mars 2015 at 17h- Répondre

    il y a une quarantaine de matchs dans une saison et même pas une dizaine que l’on peut laisser filer( en top 14)
    il faut ajouter à ça une douzaine (j’arrondi)de matchs pour nos internationaux (et il y en a beaucoup et de toute nationalité)
    alors,si on veut encore gagner des titres,il faut s’en donner les moyens et c’est exactement ce que fait le staf.
    un nalaga ne se refuse pas,surtout quand c’est le joueur lui même qui vient se proposer au rct parce que lui et sa compagne ne peuvent plus se voir en auvergne!et garder david qui est non jiff nous interdirait de recruter un etzebeth,par exemple,quand nos deux meilleurs deuxième lignes arrêtent leur carrière.
    ceux qui sont fan de smith,je les comprends puisque j’en fait partie,doivent penser que le rugby commence devant et quand on voit les monstres qui vont arrêter à la fin de la saison ça fait peur pour la suite.
    smith a fait d’énormes progrès certes,rappelez vous quand il n’arrivait pas à capter une balle haute et pourtant,en attaque, il était déjà irrésistible et à presque 29 ans il n’a pas encore réussi à gommer ses lacunes défensives alors que tuisova,à 21ans,est déjà meilleur que lui dans tous les secteurs défensifs.
    nalaga,qui a le même age que david,sait tout faire sur un terrain!
    alors,si on enlève l’affectif et que l’on ne tient compte que du sportif il en résulte que le staf à fait le bon choix!