Le Rugby Club Toulonnais sous la menace d’une relégation administrative en Pro D2 !

Le Rugby Club Toulonnais sous la menace d’une relégation administrative en Pro D2 !

20 juin 2017 - 9:30

63 Commentaires

Publicité

Ces-dernières années, le Rugby Club Toulonnais a remporté de nombreux titres dont notamment trois Coupes d’Europe et un Bouclier de Brennus. Lors des deux dernières saisons, le club Varois n’a rien gagné, mais a réalisé un parcours honorable en se qualifiant pour les deux finales du Top 14.

Et malgré les bons résultats du XV de la Rade, le Rugby Club Toulonnais se retrouve bel et bien sous la menace d’une relégation en Pro D2.

Un déficit de deux millions d’euros

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin nous informe que les gendarmes de la DNACG pourraient décider de prononcer une relégation administrative du RCT en Pro D2 dès cet été. La raison ? Deux millions d’euros manquent actuellement dans les caisses du club pour le bon équilibre de son budget.

En effet, le Rugby Club Toulonnais a récemment été condamné à payer une amende de 1,7 million d’euros à l’équipementier Allemand Puma pour une rupture anticipée de contrat. Par ailleurs, le club a perdu environ 500 000 euros cette saison sans que l’on en sache les raisons exactes. Au total, ce sont donc environ 2 millions d’euros qui manquent pour que les comptes du RCT soient à l’équilibre à l’aube de la saison 2017 / 2018.

Un conflit avec l’association RCT

Dans l’immédiat, ce n’est rien de grave puisque le président Mourad Boudjellal – qui détient 51% des parts du club – a proposé de combler le trou via une augmentation du capital.

Quel est donc le problème ? Un conflit avec l’association RCT qui, avec ses 49% de parts, ne peut pas suivre et ne souhaite pas voir le pourcentage de ses parts diminuer.

Le président de l’association du Rugby Club Toulonnais, Alex Massari s’est exprimé dans les colonnes de Var-matin à ce sujet. Extrait:

« Mourad a fait énormément pour le club. Il ne faut pas pour autant lui laisser les mains libres et permettre ainsi à n’importe qui d’entrer dans le capital. On veut avoir un droit de veto sur les décisions futures. Au nom du seul argent, on ne peut pas brader l’histoire du club. Voilà pourquoi, quelles qu’en soient les conséquences, je ne lui signerai pas de chèque en blanc. »

Récemment, de longues discussions ont eu lieu entre le club professionnel et l’association RCT. Si un accord semblait avoir été trouvé il y a quelques jours, des détails sont toujours à régler sur certaines zones d’ombre. Par conséquent, la signature d’un accord entre les deux parties a été annulée ce lundi matin.

Désormais, les avocats fiscalistes de l’association et de la SASP vont s’entretenir afin de rapidement trouver un terrain d’entente, sans quoi les risques de relégation en Pro D2 pourraient monter encore d’un cran.

Ce mardi, le président Mourad Boudjellal doit s’entretenir avec la DNACG via un rendez-vous téléphonique. Malheureusement, le patron du RCT sera dans l’incapacité d’apporter les garanties nécessaires pour combler le trou financier des deux millions d’euros tant qu’un accord avec l’association n’a pas été formellement acté.

L’avenir du club est désormais entre les mains d’Alex Massari et de Mourad Boudjellal.

Publicité

63 Commentaires

  1. Cyril 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Foutaises! ils ont qu’à ne pas recruter Radrada et Mcalister et ca fera des économies dans les caisses!
    Regardez on faisait tout un foin pour le Stade et au final ils gardent leur recrues et sont bien maintenus! C’ets pas 2 millions qui vont faire peur à un club comme le RCT! Ou alors si ça arriverait il y aurait vraiment une mauvaise gestion ou alors aucune volonté de sauver le club.

  2. BOUTIQUE84 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    j espère du bon sens des deux cotés ,mais trop d erreur ont était commises ,sauvez le club ,autrement nos abonnements en top 14 ont en fait quoi?

    • RCT Yoda 20 juin 2017 à 11h- Répondre

      Tu pourras aller voir Angoulème, Vannes, Massy…

  3. grumle 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    « le club a perdu environ 500 000 euros cette saison sans que l’on en sache les raisons exactes »

    Ben les licenciements de Dominguez et Ford y sont sans doute pour quelque chose non ?

    • Baou 20 juin 2017 à 09h- Répondre

      Ford a été payé à ne rien faire les 2 derniers mois de son contrat donc pas d’indemnité. Dominguez a peut-être coûté. Mais comme MB l’a redit récemment, les nombreux matchs du dimanche soir ont couté cher au club.

    • antiKenzo 20 juin 2017 à 18h- Répondre

      la faible affluence au stade aussi peut etre…

  4. grumle 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Enfin lire ça et lire qu’on attend de nouvelles recrues ne seraient pas un peu contradictoire…?

  5. Youps 83 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Faudrait-il pas que certains avalent un peu de leur fierté pour le bien de leur club.

  6. La Rafale 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    recruter à l’étranger des joueurs qui ont 10′ de temps de jeu au lieu de taper dans le groupe Espoir, payer des indemnités aux entraineurs virés, mal lire le contrat qui te lie à l’équipementier : tu arrives vite au déficit annoncé.

  7. Tomprice83 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    C’est très très chaud, comme la météo

  8. Seb 83200 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Perso, je ne me fais pas trop de soucis 🙂 ça donnera surtout de l’espoir à certains ^^

  9. Pafiste 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Ce qui surprend,c’est de voir notre dirigeant poursuivre son mercato sans compter.

    • Pierrot-de-Nice 20 juin 2017 à 11h- Répondre

      bah quoi tous ces gens qui critiquent, il ne veulent pas encore un grand 9, un grand 10, 2 centres un 2eme ligne un pilier droit et un pilier gauche et un talonneur pour avoir une belle équipe..????

      • eaglefoot 20 juin 2017 à 14h- Répondre

        bah…non !

      • irlande 20 juin 2017 à 17h- Répondre

        bin pour l’instant c’est surtout Puma qui critique, mais avec un mouradolâtre comme toi il vont bien voir !!

        • Pierrot-de-Nice 23 juin 2017 à 15h- Répondre

          bah on a vu.. Allez dis merci à MB..

  10. dédé 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Un conflit d’égo: je te tiens par la barbichette…

  11. cissou83 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    En pleine période d’abonnement …magnifique surtout si ça s’avérait vrai pour tout ce qui ont déjà pris leurs abonnements…Cette histoire sent pas bon…….je vous le dis

  12. Hervé 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Il y en a qui sont dans le déni de réalité ici…Non, ce ne sont pas des foutaises et non il ne suffit pas de dire qu’on ne recrute pas 2 joueurs pour que les 2 millions soient trouvés.
    Quand l’histoire de l’amende pour l’équipementier est sortie, il y en a pas mal qui écrivaient sur le ton de l’évidence que c’était pas grave, que le club avait provisionné la somme, que Mourad trouverait le financement ou mettrait la main à la poche etc etc mais là on voit bien que ce n’est pas si simple. On parle de vrai argent là, pas de l’argent virtuel. Vous les avez sous la main les 2 millions ?
    On m’a dit que j’étais quand même très pessimiste quand je laissais entendre qu’on pouvait avoir de gros problèmes suite à cette histoire et j’avais pas tort; je ne m’en réjouis pas, bien au contraire, ça me fait chier de voir mon club en danger. Je pense qu’une solution sera trouvée, mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer cette affaire ou croire que ça n’a pas d’importance; c’est très représentatif de notre économie de club: Mourad dit avoir créé une vraie économie avec le club contrairement aux milliardaires qui financent d’autres clubs et il a raison, mais elle est très fragile cette économie et au premier pépin on flirte avec la ligne rouge….

    • Didier 20 juin 2017 à 13h- Répondre

      Blanche.. la ligne blanche ! Ou jaune, ca le fait aussi !

  13. Magik 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Quelles que soient les raisons et les responsables du DEFICIT, le seul responsable de la RELEGATION serait le président de la SASP.

    Car c’est bien là que ça bloque. Mourad est prêt à assumer ses conneries car s’il a un ego démesuré, il n’a pas de fierté mal placée. Quand il a pris de mauvaises décisions, il le dit.

    Que Massari soit prêt à aller en ProD2, très content pour lui. Moi je ne suis pas prêt à voir mon club être relégué pour un problème d’égo.

    Parce qu’avec un truc comme ça, non seulement Mourad se cassera (et c’est peut être le but final de la manoeuvre) mais surtout, les éventuels repreneurs seront échaudés et ne viendront pas sauver le club avant qu’il ne coute qu’un euro symbolique avec une SASP prête à tout accepter.

    • Billkm 20 juin 2017 à 10h- Répondre

      Et encore ces associations qui font chier, MB a amené ce club au sommet, c’est pas une association qui va nous les briser.

  14. Danyc83 20 juin 2017 à 09h- Répondre

    Et ça ferait tellement plaisir au « peuple du rugby » que Toulon soit relégué en proD2 !!!!! J’espère qu’une solution va être trouvée.

  15. Cagagne 20 juin 2017 à 10h- Répondre

    Menace pour 2 millions ?? Ok et le stade toulousain avec ses 3 millions de déficit on lui dit rien?

    • cissou83 20 juin 2017 à 10h- Répondre

      mais toulon ça prends toujours une autre dimension c’est comme L’OM

    • JB 20 juin 2017 à 10h- Répondre

      Le Stade Toulousain l’a comblé son déficit et a apporté près de 4 millions pour combler son déficit.
      Je ne souhaite pas de malheur aux toulonnais mais il est vrai que quand la DNACG commence à taper à la porte, c’est assez flippant, car ils sont capables de prendre des décisions très sévères.

    • Cyrille 20 juin 2017 à 11h- Répondre

      Pour info les 3M ont était présenter à la DNACG avec l arrivé du nouveau président et l entrée d un nouvel actionnaire. .valider par l association des amis du stade qui me semble un peu plus intelligente que l association du Rct… je souhaite que vous trouviez une solution amis toulonnais.
      Rugbystiquement
      Un Toulousain. ..

    • urek jean claude 20 juin 2017 à 17h- Répondre

      LE STADE TOULOUSAIN EST PROPRIETAIRE DE SON STADE et à trouver un sponsor qui comble le déficit

  16. marrast 20 juin 2017 à 10h- Répondre

    le stade a renfloué ses caisses….de toute façon d autres clubs vont suivre et oui le rugby vit au dessus de ses moyens…

  17. Moi 20 juin 2017 à 10h- Répondre

    Du coup les peix des abonnements pour de la future prod2 sont extrêmement chers ! J’espère qu’on aura un remboursement partiel si cela arrivait !

    • Tomprice83 20 juin 2017 à 10h- Répondre

      Personnellement, je me fiche qu’on me rembourser 50 euros sur mon abonnement à DELANGRE, c’est la PRO D 2,avec ces nouvelle règles pour monter qui me font flipper.

  18. MaaS83 20 juin 2017 à 10h- Répondre

    Faut arrêter la paranoïa.. oui il y a la sanction suprême de relégation, mais c’est la sanction extrême.. la DNACG nous convoque parce qu’ils savent qu’on va avoir une amende pour l’histoire Puma. Mais avoir un deficit ne veut pas dire être en difficulté. Sinon le Real madrid serait déjà mort depuis 20ans.
    Pour l’association c’est simple, si elle nous coule, c’est la revolution dans Toulon, à mon avis ils vont réfléchir à deux fois.

  19. ouild 20 juin 2017 à 11h- Répondre

    Économiquement, et au vu de la tendance toujours à la hausse des budgets du Top 14, je ne vois pas comment une association peut détenir 49% des parts d’un club professionnel. Je serais curieux de savoir quel est le % de parts des associations à Montpellier, au Racing ou au Stade Français. Ce n’est pas tenable, ni sécurisant pour le club.

    Le capital d’une entreprise doit être détenu presque exclusivement par des actionnaires capables d’investir, ce qui n’empêche pas une part symbolique pour les salariés ou, dans le cas du RCT, pour l’association.

    A moins qu’il n’existe un règlement FFR / Ligue sur le sujet, mais dans ce cas, comment font les autres clubs que j’ai cités ?

    • Magik 20 juin 2017 à 13h- Répondre

      La SASP possède seule la licence qui permet au club de jouer un championnat de la FFR.

      La solution trouvée ailleurs : les franchises et les championnats privés, qui ne dépendent que d’eux-même.

      • ouild 20 juin 2017 à 14h- Répondre

        Je comprends bien pour la licence, mais est-ce qu’un pourcentage minimum des parts détenu par l’association est nécessaire ? Elle pourrait avoir la licence et 10% des parts par exemple, non ?

  20. juju 20 juin 2017 à 11h- Répondre

    « permettre ainsi à n’importe qui d’entrer dans le capital. »
    Et une ouverture du capital aux supporters? c’est pas n’importe qui. Et ça en impliquerait certains plus dans la vie de leur club.
    Je dis ça mais je ne sais pas si c’est possible.

  21. aucoup 20 juin 2017 à 11h- Répondre

    Et il y en a beaucoup qui révent a notre descente!!!
    Et bien non ce serait trop triste pour notre rct et PARCE QUE TOULON!!!

  22. cLa Mecque 1959 20 juin 2017 à 11h- Répondre

    Lutte d influence et de pouvoir au sein du club…politiquement Hubert Falco ne laissera pas faire et le moment venu si nécessaire il tranchera.
    Il y a toujours des problèmes au sein de toi les clubs du Top14 et de ProD2…
    Le RCT a une vitrine tellement rayonnante qu’il booste les égos…Il ne faudrait pas que la plaisanterie dure trop longtemps car le club a besoin de stabilité.

    • Turbo poulet 20 juin 2017 à 16h- Répondre

      Le Massari va avoir une pression terrible dans les prochains jours. Ca se réglera sans problème bien évidemment.

  23. Rpat 20 juin 2017 à 11h- Répondre

    MaaS83 relie l article reflechies Ce n est pas une histoire d argent L ASSOS RCT detenteur de la licence pour jouer en top 14 possede 48 % dans la SASP en faisant l augmentation du capital il lui en restera entre 7 et 8 % et n aura plus le droit de regard à l assemblée generale de la SASP . Quelle garantie aura l ASSOS pour la continuité du RCT Le RCT ASSOS c est toutes les équipes de 6 8 ANS les GAUDERMAN les ALAMERCERY les CRABOS une partie des ESPOIRS Le centre d hebergement etc L ASSOS demande simplement que malgré ses 8 % elle puisse controler l avenir du RCT et que MB ne puisse pas faire ce qu il veut Par les differentes erreurs de gestion de la SASP toute l histoire du RCT 1908 craint La veritable question est M MASSARI President de l ASSOS doit il laisser faire MB Certains parlent de son ego mais là s il a tous les pouvoirs ou nous ammenera t il ?

    • Luigi 20 juin 2017 à 12h- Répondre

      A mon avis, elle demande surtout à ce que MB lui offre une partie des parts créées pour renflouer le capital.

    • JerryCollinsWhatElse 20 juin 2017 à 12h- Répondre

      Tu n’es pas au courant de la où MB nous mène et nous a déjà mené depuis le temps?
      Y’en a un qui veut continuer de nous mener au top et l’autre en ProD2…
      Je comprends toujours pas les commentaires qui voient MB comme une menace.

  24. Rpat 20 juin 2017 à 11h- Répondre

    MaaS83 il est prevu une ouverture du capital Par l augmentation du capital la part actuelle est de 89 euro et passera à 1 euro . 10000 places 10000 parts à 1 euro Tu crois que cela va resoudre le probleme

  25. baptiste 20 juin 2017 à 12h- Répondre

    Ces associations avec tous ses petits chefs qui ne mettent pas un euro , tuent souvent les clubs pour des soucis d’égo ; j’espére que Mr Falco va les rappeler à l’ordre et virer son président et ses potes qui l’ont élu et le poussent, la politique me fait vomir car là est le nœud du problème ….

    • Yves600 20 juin 2017 à 14h- Répondre

      Et cette histoire de jugement qui paraît plutôt à charge contre le RCT?
      A-t-on des informations officielles?

  26. Jean-Pierre 20 juin 2017 à 12h- Répondre

    + 2 millions d’€ de capital en restant à 51-49 cela fait 970000 € à sortir par l’association. Il faudrait qu’ils acceptent de passer à 55-45 pour qu’ils n’aient rien à remettre au capital.

    • Gilles Technique 20 juin 2017 à 14h- Répondre

      C’est bien le problème ils ne veulent pas de dilution!

  27. expat 20 juin 2017 à 13h- Répondre

    la raison est simple : une amende pour rupture de contrat d’équipementier à 1,7 million d’euros alors que le contrat prévoyait 500 mille euros. Le RCT a fait appel de cette décision en mettant en avant le contrat. L’équipemntiera calculé ses pertes sans tenir compte du contrat.

    • Gilles Technique 20 juin 2017 à 14h- Répondre

      Ce n’est pas exact le RCT a saisi la cour de cassation via un pourvoi!
      La compétence de cette cour est de juger si le droit a bien été appliqué!!
      J’ai bien peur que malheureusement il le soit! Les contrats de Puma sont, pour moi, inattaquables!!
      Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut s’attaquer à Puma, Addidas, Nike ou autre géant qui ont une armée de lesgislateurs à leur disposition!

      • Gilles Technique 20 juin 2017 à 14h- Répondre

        Juristes pas lesgislateurs bien sûr!!

      • El Diablo 20 juin 2017 à 14h- Répondre

        Mais tu cèdes au Capitalisme de la Loi du plus puissant, il reste encore un peu de Droit, avant que les multinationales parviennent à dissoudre les Etats-Nations pour faire la leur !

        T’as pas tort sur le fait que la Cour de Cassation ne juge pas le Fond mais l’application stricto sensu de la Loi. Cependant hors du fait qu’elle puisse casser elle peut renvoyer devant une autre Cour.

        On a quand même vu la Cour de Cassation casser la Fédé face à la LNR.

        Il y a également des enjeux politiques qui entrent en compte dans certains procès. Nous avons une petite chance dûe à l’amitié entre Mourad et Macron :

        – depuis le 5 décembre 2016 nous sommes désormais en dictature puisque Valls par décret ( juste avant de démissionner bien sûr ) a mis la Cour de Cassation ( dernier bastion de l’indépendance de la Justice face à l’Exécutif ) sous le pouvoir de l’Etat. Donc les relations Mourad-Macron peuvent servir face au lobbying de Puma.

      • El Diablo 20 juin 2017 à 15h- Répondre

        Il ne les a pas attaqués, c’est Puma qui attaque !

        Aller en Cassation ne coûte rien , le club n’a rien à perdre. Tout au contraire.

  28. eaglefoot 20 juin 2017 à 14h- Répondre

    C’est la faute aux :
    – supporters qui veulent de grands joueurs
    – supporters qui vont pas assez au stade
    – supporters qui n’achètent pas assez de maillots
    – Paul Goze qui nous embête
    – Clermont, La Rochelle, le racing et tous les autres qui nous empêchent de gagner
    – Cardonna et ses copains
    -rageux du forum

  29. El Diablo 20 juin 2017 à 14h- Répondre

    Mourad fait pression sur l’Association pour augmenter ses parts : il compte vendre d’ici quelques années et en profite pour essayer de monter son pactole.

    Si nous voulons que le club reste un club l’Association ne doit pas céder au chantage. C’est la 3ème fois que le club est en danger depuis l’arrivée de Mourad. Les 2 premières étaient passées en douce car nous avions gagné des titres ( rémunérateurs ). Sa gestion mégalomaniaque doit donc être encadrée par l’Association !

    Mais ne vous affolez pas il n’y a aucun danger, le bon sens reprendra ses droits.

  30. El Diablo 20 juin 2017 à 14h- Répondre

    Concernant la mauvaise lecture du club de la clause de dédit qui nous plombe, là par contre je m’inscris en faux, du moins avec les éléments dont je dispose, et je l’ai lue . Je l’ai comprise comme Mourad et les avocats du club.

    • Gilles Technique 20 juin 2017 à 15h- Répondre

      Les tribunaux ont par, deux fois, fait une lecture diffèrente de La tienne puisqu’ils ont donné raison à Puma!

  31. El Diablo 20 juin 2017 à 15h- Répondre

    Mais on le sait ça !

  32. El Diablo 20 juin 2017 à 15h- Répondre

    Pour l’avoir lu : en cas de rupture de contrat une indemnité de 500 000€ était contractualisée.

    Certes je n’ai pas lu tout le contrat, la communication du club peut avoir été orientée mais à la rigueur on s’en fout.

    Mourad a les billes, il fait pression sur l’Association pour augmenter ses parts sinon l’augmentation de Capital serait à fonds perdus.

    Si erreur interne il y a eue ce n’est pas du fait de l’Association : que Mourad, responsable de ses avocats, assume !

    • Gilles Technique 20 juin 2017 à 16h- Répondre

      Oui mais ce type de contrat il faut tout lire, ledit contrat qui définit les spécifications entre le RCT et Puma, les annexes juridiques, les conditions générales de ventes etc.

      • El Diablo 20 juin 2017 à 17h- Répondre

        Je l’ai pas lu mais toi non plus, on n’en sait rien !

        Par contre moi je savais que la clause de rupture était de 500 000€, et que je sache, à moins que tu ne prennes Mourad et ses avocats pour des débiles, je pense quand même vu que c’est leur métier, qu’ils l’ont lu !

        Il s’agit comme d’habitude d’interprétation des termes qui sont souvent, et c’est voulu, comme les règles du rugby, suffisamment flous pour pouvoir être interprétés.

        Le club avait donc provisionné les 500 000€ . Le calcul avait été fait qu’il était plus intéressant de passer malgré la clause à un autre partenaire.

        Toi, par contre , qui ne connaissais même pas la clause ni sa provision, t’autorises à donner un avis, en gros tu ne connaissais pas l’énoncé du problème : quand on ne sait rien on évite de parler !

        • El Diablo 20 juin 2017 à 17h- Répondre

          Je me demande s’ils n’ont pas embrouillé sur le fait que cette clause était annuelle plutôt que globale. On verra bien.

  33. El Diablo 20 juin 2017 à 15h- Répondre

    Je rajoute , pour que vous compreniez bien , que ça lui fait doublement chier parce qu’imaginons qu’il gagne en cassation : il aura remis de sa poche pour rien vu que le problème financier doit être réglé avant le jugement.

  34. El Diablo 20 juin 2017 à 20h- Répondre

    Voilà, c’est réglé, le tout dans la même journée !

    Avant que l’info paraisse c’était déjà réglé… Méditez.