Le rugby se footballise-t-il avec l’arrivée de joueurs en cours de saison ?

Le rugby se footballise-t-il avec l’arrivée de joueurs en cours de saison ?

10 novembre 2022 - 11:50

5 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le Midi Olympique se pose une question sur les arrivées de joueurs en cours de saison qui se multiplient depuis le début du championnat.

A l’approche de la Coupe du monde, les clubs du Top 14 ne cessent de recruter des joueurs supplémentaires ou des jokers médiaux.

Surtout, les faillites des clubs Anglais des Wasps et de Worcester ont permis aux clubs Français de rapidement trouver des joueurs correspondant à leurs attentes.

Ainsi, Paolo Odogwu et Vincent Koch ont rejoint le Stade-Français, Biyi Alo a signé au Racing 92, Pieter Scholtz a rejoint Bayonne, Renato Giammarioli a signé à l’UBB, Curtis Langdon est à Montpellier, tandis que Kyle Hatherell est arrivé à La Rochelle et Brad Shields à Perpignan.

Rajoutez à cela l’arrivée surprise de Dan Biggar au Rugby Club Toulonnais en tant que joueur supplémentaire.

D’autres joueurs pourraient débarquer dans les jours à venir comme Tom Willis à l’UBB, George Bridge à Montpellier, Jack Willis à Toulouse ou encore Dan Robson à Pau.

Récemment, Castres a recruté Julien Blanc, Clermont a engagé Davit Kubriashvili et le Stade-Français s’est attaché les services de Peniasi Dakuwaqa.

Forcément Midi Olympique se demande si ces arrivées massives de nouveaux joueurs en Top 14 – en cours de saison – ne va pas fausser le championnat.

Interrogé à ce sujet, le président de l’USAP, François Rivière a expliqué être gêné par ces arrivées massives de joueurs. Extrait:

« Ce qui est gênant, c’est la remise en cause quasi-permanente des engagemenst conclusLe souci est que nous sommes dans un entre-deux dont il faut à mon sens sortir. Soit on va au bout du raisonnement et on instaure un vrai marché des transferts en supprimant ces clauses de rachat, soit on maintien ce dispositif mais il faudrait alors renforcer les outils pour que les clubs fassent davantage savoir leurs droits. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mola the best 10 novembre 2022 at 12h- Répondre

    C’est pire qu’au foot où les joueurs ne peuvent changer de club que pendant les périodes de mercato à l’inter saison et la trêve d’hiver. Seuls les joueurs au chômage peuvent signer n’importe quand. Au rugby c’est tout le temps, Fickou est passé du SF au Racing 1 mois avant la fin du championnat.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  3. Miles 10 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Autant le football est totalement fou sur pas mal de points (salaires, simulations, utilisation de la VAR, coupe du monde au Qatar etc.), autant sur celui des transferts, c’est un modèle!

    Deux fenêtres de transfert seulement et un seul joker autorisé en L1 si le joueur vient lui aussi de L1. Un joueur n’a pas le droit d’évoluer dans plus de 2 équipes lors d’une seule saison. SI seulement le rugby pouvait s’en inspirer plutôt que d’assister à ces mouvements permanents de joueurs qui suppriment toute équité dans le championnat.

    PS : Autre point où le football est largement mieux la gestion des doublons!

    • Dranix 10 novembre 2022 at 16h- Répondre

      Oui, ce sont 2 sports qui auraient fort à apprendre l’un de l’autre. Un jour peut-être des gens intelligents se pencheront sur la question…

      • Mola the best 10 novembre 2022 at 21h- Répondre

        C’est fait puisque tu t’y intéresse. !!!

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  4. dede89 10 novembre 2022 at 18h- Répondre

    les transferts mais les articles aussi qui sont de plus en plus creux et « people »

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  5. Publicité