Le saviez-vous ? Le protocole de l’arbitrage vidéo a changé !

Le saviez-vous ? Le protocole de l’arbitrage vidéo a changé !

2 octobre 2022 - 19:45

13 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ? Le protocole de l’arbitrage vidéo a changé.

Auparavant, l’arbitre pouvait faire appel à l’arbitrage vidéo pour vérifier si un essai était valable ou non jusqu’au moment où l’ouvreur tapait la transformation.

Désormais, ce n’est plus le cas.

En effet, l’arbitre central peut faire appel à l’arbitrage vidéo pour vérifier un essai jusqu’au moment ou l’ouvreur adverse tape le coup de pied de renvoi.

C’est pour cette raison que lors du match du Rugby Club Toulonnais contre Pau au Stade du Hameau, ce samedi après-midi, l’arbitre Luc Ramos a fait appel à l’arbitrage vidéo une fois que le Palois avait transformé l’essai de son équipe.

Durant de longues minutes, l’arbitre Luc Ramos a revisionné un éventuel en-avant Palois avant de finalement juger que l’essai Palois était valable.

Dans son édition du jour, le journal régional Var-matin ne manque pas de prester contre ces appels à l’arbitrage vidéo qui coupent le rythme d’une rencontre.

Publicité

13 Commentaires

  1. Pitoumacfly 2 octobre 2022 at 19h- Répondre

    Au passage cette essai est vraiment indécis… L’accorder n’est pas scandaleux mais le refuser aussi… L’instant T n’est pas clair … Il aplati au moment du contact au sol…
    Par contre pas normal que les diffuseurs montrent tous les images pendant longtemps sauf celle qui a fait changer d’avis l’arbitre ou on voit mieux l’action !

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  2. Pitoumacfly 2 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Et l’arbitre vidéo il sert a quoi ? Avec tout les moyens a disposition il n’a pas vérifié depuis l’essai jusqu’à la transformation… Il a fallu que l’image passe sur grand écran pour que l’arbitre de champ se pose la question !

    J'aime 13
    J'aime pas 2
    • Blas 2 octobre 2022 at 21h- Répondre

      Tiens toi au courant Pitou… L’arbitre vidéo ne vérifie rien sans que le central ne lui demande… C’est au moment où le diffuseur mets les images à disposition que l’arbitre central demande l’avis de la vidéo…s’il estime qu’il y a doute (cf décision World Rugby du 01 juillet….

      J'aime 1
      J'aime pas 4
      • Mccor 2 octobre 2022 at 22h- Répondre

        faux

        • Blas 2 octobre 2022 at 22h- Répondre

          Et pourquoi ?

          • Pitoumacfly 2 octobre 2022 at 23h

            Bon j’ai des com en modération (soulant…)
            Bref quand ils apparaîtront tu auras la réponse 😉
            Pour résumer ils sont censé avertir l’arbitre de champ pour signaler les choses !

      • Pitoumacfly 2 octobre 2022 at 22h- Répondre

        Et bien non c’est l’inverse justement… Voici ce que j’ai trouvé…

        Quels sont les changements qui vont être apportés à l’arbitrage vidéo ? Concrètement, selon les mots de World Rugby, il s’agi d’une « adoption formelle de la pratique actuelle de prise de décision « à chaud », où l’arbitre vidéo « balaie » les images pour l’arbitre de champ (…) sans arrêter le match ».

        Cela est valable dans les cas suivants : le changement du score (« incidents liés au fait qu’un joueur était en touche ou derrière l’en-but »), les en-avant ou passes en-avant, les touches ou alignements (« savoir si le ballon était en touche ou non, et qui l’a mis en touche »), le jeu déloyal.

        Il est aussi spécifié quelque chose pour les essais: « si les images relatives à une infraction ne sont mises à disposition par le diffuseur qu’après la transformation, mais avant le renvoi, alors l’arbitre et l’arbitre vidéo peuvent signaler l’infraction et la traiter en conséquence ».

      • m 2 octobre 2022 at 23h- Répondre

        C’est ça qui est dommage. Déjà avant la vidéo, je ne comprenais pourquoi, au rugby et au foot, il n’y avait pas un cinquième arbitre en hauteur pour voir les choses de plus loin. Mais là il devrait autant être arbitre que les autres avec sa vidéo. Mauvais geste, en avant, erreur d’arbitrage, il devrait être en droit d’intervenir à tout moment sans sollicitation de l’arbitre central !

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  3. lolo1963 2 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Ça va susciter des discussions si c’est mal géré !

  4. Passionercete 2 octobre 2022 at 23h- Répondre

    Tout ça pour ne pas voir un en-avant !

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  5. LLOYD 3 octobre 2022 at 01h- Répondre

    Merci pour l’info , j’ignorai cette nouveauté .

  6. Name 3 octobre 2022 at 07h- Répondre

    Je n’ai rien contre la vidéo, et c’est bien qu’ils puissent l’utiliser quand c’est nécessaire. Parce que ça évitera toujours plus de bavures que sans.

    En revanche : les changements de règlements en cours de saison, ainsi que le niveau des arbitres français et leur partialité quand ils analysent les images : c’est tout un débat… Mais la FFR est trop occupée au tribunal pour s’occuper du niveau de l’arbitrage…

  7. Scud 13 novembre 2022 at 15h- Répondre

    Sur une erreur d’arbitrage flagrante de lArbitre le responsable de la Vidéo est-il en droit d’intervenir ?