Le saviez-vous ? Les clubs amateurs de rugby ont le pouvoir d’éjecter Bernard Laporte : Explications !

Le saviez-vous ? Les clubs amateurs de rugby ont le pouvoir d’éjecter Bernard Laporte : Explications !

15 décembre 2022 - 19:27

6 Commentaires

Publicité

Selon les informations de Rugbyrama, une majorité de clubs amateurs souhaiterait que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte démissionne de son poste suite à sa condamnation par la justice.

Lors d’une consultation effectuée par Rugbyrama, 53% des clubs amateurs appellent à la démission de Bernard Laporte.

Est-ce que les clubs amateurs peuvent lui retirer le pouvoir ?

Selon Rugbyrama, il faudrait une forte mobilisation des présidents des clubs amateurs pour que Bernard Laporte soit éjecté de son poste.

En effet, il faudrait que 33 % des clubs signent une demande d’Assemblée générale extraordinaire. Que celle-ci se déroule après un délai de six semaines et en mobilisant deux tiers des clubs et des voix pour qu’il y ait le quorum nécessaire afin qu’une motion de dissolution soit mise à l’ordre du jour.

Celle-ci doit obtenir la majorité des 66 % pour faire tomber le président et son comité directeur. Le poids des clubs amateurs reste donc considérable et c’est pour cela que Bernard Laporte a toujours cherché à rester proche du terrain durant ses deux mandats, tout comme depuis quelques mois, Florian Grill, qui multiplie les rendez-vous et rencontres avec les clubs.

Le président d’un club amateur donne son avis sur le sujet. Extrait:

« Il n’est pas condamné parce qu’il a fait appel, mais vu la situation, il devrait prendre du recul. Ce serait normal. Cela crée beaucoup de remous. Il y a une échéance trop importante pour le pays et les clubs amateurs. Il ne faut pas être pollué par ce genre de choses. Il faut éteindre l’incendie le plus vite possible. »

Un autre enchaîne. Extrait:

« Je réponds oui, mais ce n’est pas par hostilité envers M. Laporte. Je trouve d’ailleurs normal qu’il fasse valoir ses droits en faisant appel. On se doit d’être crédibles devant les échéances qui se présentent à nous, notamment la Coupe du monde 2023. »

Un autre encore apporte son soutien à Laporte. Extrait:

« Par rapport à tout le travail qu’il a fait, ce n’est que du positif. Comme il a fait appel, il doit rester jusqu’à la décision. »

Un autre soutien encore. Extrait:

« Bernard Laporte nous a amené la Coupe du monde, une équipe de France qui a des résultats. Ce serait bien que ce soit lui notre président pour nous représenter à la Coupe du monde. »

Vous l’avez compris, les avis divergent.

Publicité

6 Commentaires

  1. Publicité

  2. Gilles COURTENS 15 décembre 2022 at 19h- Répondre

    La LNR demande de nouvelles élections……le Ministère des Sports souhaite , lui aussi , de nouvelles élections , une majorité de clubs amateurs souhaiteraient , selon Rugbyrama , la démission de B.Laporte…..selon un sondage de Rugbyrama ( portant sur plus de 30.000 internautes ) 79% de ces internautes souhaitent le départ de B.Laporte……la pression est énorme et on peut légitimement se demander jusqu’où le Président de la FFR pourra se cramponner à ce poste que personne n’aurait pensé à lui disputer avant toutes ces affaires….BL a bien servi le rugby et on peut lui en être reconnaissant…..mais ne s’est-il pas , lui aussi , servi du rugby ? ceci serait beaucoup moins glorieux…..c’est le verre à moitié plein contre le verre à moitié vide

    J'aime 15
    J'aime pas 6
    • DedeLePremier 15 décembre 2022 at 23h- Répondre

      Il se dit, dans les milieux autorisés, que les sondages, surtout ceux fait sur l’Internet, sont du pipeau.

      Par contre, le ministère a un vrai pouvoir de nuisance, même si il ne peut pas exiger sa démission.
      Tout l’enjeu est de savoir jusqu’à quel point le ministère veut exercer son pouvoir de nuisance.

      La question est de savoir si la proximité de la CDM est un atout ou un désavantage pour notre camarade Laporte.

  3. Frédéric 15 décembre 2022 at 23h- Répondre

    C’est une blague cet article,il faut qu’il parte, j’ai honte pour mon sport d’avoir cet énergumène à sa tête

    J'aime 2
    J'aime pas 5
  4. Mola the best 16 décembre 2022 at 07h- Répondre

    Il faut absolument lire l’article de l’Equipe d’aujourd’hui, on y apprend que sous la pression des autres présidents de Club, en particulier ceux de la Rochelle, Brive, le Racing et Castres qui mènent la lutte, les 2 derniers soutiens de Laporte ont cédé. Ces 2 derniers soutiens sont Bouscatel et Lacroix !!!! Voilà qui va plaire à tous ces idiots qui pensent que la mafia cassoulet est c-ontre la fédération. Laporte est le chef de la mafia cassoulet !!!! Si ça c’est pas un scoop j’y comprends rien.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • fred 16 décembre 2022 at 09h- Répondre

      Alors la, toi tu me régale c’est du petit lait. depuis que je dit qu’il y a une mafia cassoulet et toi tu le confirme avec tes propos BRAVO.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  5. Michel 0183 16 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Hei oui !.. Et le pire , c’est qu’ après multiples interrogations de médias sportifs , déjà 53 % sont pour, 35 % contre et 12% sans avis . Cela à présent ne sent plus vraiment trop bon pour B.L !.. Beaucoup ont semble t il déjà quitté le navire au niveau du soutien qu’il possédait au début de son mandat par tous ces fameux Clubs amateurs . C’est en partie quelque part bien grâce à eux s’il a été élu Président de la F.F.R . Vraiment pourquoi ?.. Mais bonté Divine , Pourquoi un tel dérapage de sa part ?.. Mais quel dommage d’avoir égratigné , désossé complètement , un aussi grand talent pour le *Rugby Français* dans tout son ensemble !.. Je n’en reviens encore pas pour l’homme qu’il aurait pu être avec son immense expérience pour la *World Rugby* . C’est plus que cauchemardesque une telle situation , pour nous autres les passionnés !.. C’est irréparable , maintenant !.. Si seulement la connerie n’existait pas , et ce bien sûr , pour tout un chacun de nous . Qu’est ce qu’elle peut coûter très chère à des moments donnés !.. Me*de !.. Me*de alors !..

  6. Publicité