Le scénario catastrophe se précise pour la Fédération Française de Rugby

Le scénario catastrophe se précise pour la Fédération Française de Rugby

16 janvier 2024 - 16:23

18 Commentaires

Publicité

Selon les informations de RMC Sport, le résultat financier final de la Coupe du monde serait moins important encore que prévu pour la Fédération française de rugby. Pire, la FFR pourrait perdre jusqu’à sept millions d’euros pour l’organisation de l’événement planétaire.

Le tableau dressé en décembre dernier par Florian Grill n’était déjà pas reluisant. Le président de la FFR expliquait alors que le programme d’hospitalités (les prestations VIP) de la Coupe du monde n’avait pas rapporté autant d’argent qu’escompté. Le problème vient selon lui du prix auquel Claude Atcher, alors directeur de la candidature française pour l’organisation de la compétition (ensuite révoqué du GIP France 2023 pour faute grave), a promis de racheter ce programme d’hospitalités à World Rugby.

« Ces hospitalités ont été acquises au prix de 82 millions d’euros », détaillait Florian Grill le 16 décembre en marge de l’Assemblée générale financière de la fédération. « C’est deux fois plus que ce que les autres nations candidates avaient mis sur la table! Ce n’est pas qu’on a mal vendu, mais que cela a été très, très mal acheté. »

Au mieux, deux millions d’euros pour la FFR… au pire, sept millions de pertes

Après l’attribution de la Coupe du monde à la France en 2017, l’ex-président de la FFR Bernard Laporte annonçait qu’elle rapporterait 50 à 70 millions d’euros à l’instance. En décembre dernier, son successeur Florian Grill tirait déjà un bilan bien en-deçà avec 5 millions d’euros dans les caisses de la FFR. Il y a d’abord la redistribution des recettes aux autres parties prenantes (dont World Rugby, les villes hôtes et la Ligue nationale de rugby). Mais un scénario plus noir encore prend forme.

Une agence d’hospitalités partenaire a déposé le bilan

Désormais, la fédération table au mieux sur seulement 2 millions d’euros de résultat. Au pire: jusqu’à sept millions d’euros de pertes. Le nouveau pavé dans la mare de la fédération s’appelle Daimani, l’une des agences d’hospitalités de la Coupe du monde. La société était chargée d’organiser une partie des événements haut de gamme autour des matchs. Selon nos informations, elle a déposé le bilan en France.

Le scénario catastrophe se précise

L’agence Daimani pourrait donc ne pas avoir les actifs suffisants pour payer ce qu’elle doit au GIE, le Groupement d’intérêt économique qui gérait les hospitalités pour France 2023. Le GIE qui est détenu à 55%…. par la FFR et qui annonçait déjà une perte de 13 millions d’euros sur la Coupe du monde. La perte pourrait, avec ce dépôt de bilan, s’élever à 25 millions d’euros.

Cela représenterait donc un nouveau manque à gagner pour l’instance du rugby français. Ce qui explique les nouvelles prévisions à la baisse au sein de la FFR. Une très mauvaise nouvelle pour une fédération qui est dans le rouge financièrement avec un déficit d’exploitation de 40 millions d’euros sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024. La Coupe du monde ne viendra pas combler ce déficit.

« Elle génère du profit pour tous les acteurs: World Rugby, la LNR, les villes hôtes, même l’Etat« , constate-t-on froidement à la fédération. « Mais la FFR pourrait perdre de l’argent. »

Une solution sur la table pour éviter le pire

Ces difficultés, Florian Grill les craignait et prévenait déjà en décembre.  » La Fédération pourrait aller jusqu’à perdre de l’argent si l’agence agréée était défaillante« , prévenait-il. Une option est sur la table pour essayer de limiter la casse: que la holding de Daimani en Suisse paye la dette de la société française.

Au sein de l’instance, c’est la consternation. « Depuis 2007, toutes les Coupes du Monde rapportent entre 30 et 60 millions d’euros à la Fédération organisatrice. Pour la FFR le risque est d’avoir des pertes. Quand on pense que Claude Atcher déclarait avant la candidature que le résultat global de la Coupe du Monde serait de 200 millions d’euros… On est loin du compte. »

Via RMC Sport

Publicité

18 Commentaires

  1. GdPierre84 16 janvier 2024 at 16h- Répondre

    Florian Grill va lancer une cagnotte. Pour renflouer les caisses de la FFR. Il faut qu’il sollicite toutes ses relations dans le milieu des affaires, les groupes de presse qui l’on soutenu dans son opération de prise de contrôle de la Fédé. Les nouveaux pardessus de la FFR ont tous réussis grâce au rugby, qu’ils fassent un effort en retour. Au pire F GRILL pourra solliciter un prêt à son sponsor maillot Le Bédouin (affectueux) ALTRAD.

  2. Cyrioul 16 janvier 2024 at 17h- Répondre

    Mais qu’ils sont nuls sérieux!!

  3. FLAT 6 16 janvier 2024 at 17h- Répondre

    y en a certain qui vont bientot se payer des villas en corse , et devaliser les concessions porsche … !! lol !!

  4. TMO83 16 janvier 2024 at 17h- Répondre

    Peut-être que le nom d’Oudea-Castera sera vite oublié, par contre pas celui de Bernard Laporte. Merci Bernard !

    • Ernest Wallon 16 janvier 2024 at 19h- Répondre

      , Spagiari, Mesrine, Cahuzac etc…ces noms non plus on ne les oubli pas…

  5. Billkm 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Je pensais que ces nouveaux dirigeants allaient remettre de l’ordre. Ils sont à la rue.

    • Ernest Wallon 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

      Difficile de mettre de l’ordre dans des affaires déjà signées et en si peu de temps. Les fautifs ce sont les anciens dirigeants.

    • Pasta 17 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Comment tu veux remettre de l’ordre aussi vite après la mise à sac de bernie la magouille

  6. Toulousain et fier de l'être 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Décidemment cette ancienne équipe de branquignoles nous aura coûté cher. L’ex président faisait des promesses comme aux acheteurs d’appartements de luxe en Savoie, sauf que cette fois c’est le rugby qui trinque. Et dire qu’il a toujours des admirateurs…

  7. jmarc 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Chabal doit rendre les places…

  8. marc 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Incroyable de voir que certains refoutent tout sur le dos de Grill et soutiennent encore Laporte… Alors que ce sont clairement les placards dans les cadavres qu’on est en train de découvrir !

    • Ernest Wallon 16 janvier 2024 at 19h- Répondre

      Les cadavres ne sont pas encore sortis des vestiaires de Mayol…..

  9. marius 17 janvier 2024 at 07h- Répondre

    Punaise, c’est « Camping 4 » cette fédération…

  10. Peo 18 janvier 2024 at 06h- Répondre

    CHABAL , CE CHACCAL.

  11. Arrêtez+les+conneries 18 janvier 2024 at 22h- Répondre

    Beau résultats de la FFR pour la coupe du monde !
    Rappelez-vous ce que nous disait Laporte et Atcher …..remplir les caisses de la FFR !
    Finalement nous avons tout perdu = la coupe du monde que nous devions gagner ! Et les caisses de la FFR bien remplies –
    Nous avons eu 2 drôles de rigolots !