Le secrétaire d’Etat aux Sports évoque la volonté de Mourad Boudjellal de quitter le Top 14

Le secrétaire d’Etat aux Sports évoque la volonté de Mourad Boudjellal de quitter le Top 14

Le vendredi 22 janvier 2016 à 10:10 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

braillardCe jeudi, Thierry Braillard, le secrétaire d’Etat aux Sports, a répondu aux questions d’Alexandre Delpérier dans l’ « Access 365 ». Il est notamment revenu sur les déclarations du président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, qui menace de quitter le championnat français pour aller en Angleterre.

Thierry Braillard, êtes-vous agacé par toutes ces tensions qui agitent le rugby français ?
Disons qu’à un moment donné il serait bon de remettre l’équipe de France au coeur des ambitions rugbystiques françaises. Je pense que ces dernières années ça n’a pas toujours été la priorité et ça doit le redevenir.

La meilleure équipe française de ces dernières années veut quitter le championnat français pour aller jouer en Angleterre, c’est énorme non ?
Oui mais la difficulté c’est déjà d’avoir de bons centres de formation et il faut qu’il y ait des investissements qui soient faits car ça n’a pas toujours été le cas. Il faut que les cubs français fassent attention à ce que les joueurs français qui sont formés ne regardent pas trop les matchs des tribunes et jouent un peu plus. On a quand même aujourd’hui des exemples de joueurs français qui sont sésélectionnables en équipe de France et qui passent plus leur temps dans les tribunes des stades que sur le terrain. On ne peut pas leur demander d’être autant performants que leurs adversaires néo-zélandais, sud-africains ou australiens qui vont eux jouer le nombre de matchs qu’il faut pour être en forme alors que les nôtres vont parfois avoir ce genre de difficultés. C’est un problème auquel il va bien falloir réfléchir à un moment donné.

Mourad Boudjellal peut rétorquer qu’il gagne de cette façon le titre européen…
Oui mais il y a un droit sportif qui dépend de la Fédération. Il a un club : ce n’est pas forcément son équipe première, il y a aussi des jeunes qui jouent en Reichel, en Crabos,… Le RC Toulon, ce n’est pas juste une équipe première qui joue avec des stars. C’est tout un club, avec de la formation, avec des jeunes, et donc à un moment donné il faut savoir ce qu’on veut : soit un décide de faire un club avec une seule équipe et là on fait venir les vingt meilleures stars du rugby et on peut jouer la Coupe d’Europe et vouloir être champion d’Angleterre, du pays de Galles, d’Ecosse… Soit on a véritablement un club de rugby et la formation est essentielle. Il ne faut surtout pas mépriser le monde amateur.

« A aucun moment Pierre Camou ne s’est montré fantomatique »

C’est du bluff ou il y a vraiment une chance que Mourad Boudjellal migre vers le championnat anglais ?
Si on l’écoute : si c’est pour terminer sur une ligue qui serait privée et fermée ça va à l’encontre de la pratique de ce que le sport français a généré. Je ne peux défendre le gain sportif. Le fait qu’il y ait des montées et des descentes est l’ADN du sport français. Je ne peux pas donner un aval à cette situation qui voudrait qu’il y ait des ligues fermées et un championnat anglais qui deviendrait le championnat d’Europe.

Le président de la FFR Pierre Camou s’exprime très rarement… Il est un peu fantomatique. Est-ce que ce n’est pas un problème aussi ?
Je ne me permettrais pas de rentrer dans toutes polémiques. Il y a en plus des élections, et toute déclaration que je pourrais faire pourrait avoir des interprétations. Mais ce n’est pas parce qu’on ne répond pas aux médias, que l’on est fantomatique. Pendant la Coupe du Monde j’ai eu l’occasion de voir et m’entretenir avec Pierre Camou et à aucun moment il ne s’est montré fantomatique.

Quelle est la position du ministère sur le projet de stade de la Fédération ?
C’est un projet que la Fédération compte financer à l’instar de la Fédération anglaise de rugby qui a racheté et modernisé Twickenham, ou de la Fédération ecossaise de rugby qui est propriétaire de Murrayfield. La Fédération est en train de faire le « tour de table » et de réunir les fonds. Il ne faut pas avoir peur de ces projets privés. J’ai suivi pendant longtemps le projet du grand stade de l’Olympique lyonnais : qu’a-t-on entendu ? Dire que ça ne se ferait pas, que c’était une folie, que monsieur Aulas n’y arriverait pas… Et vous voyez très bien qu’aujourd’hui c’est une satisfaction pour tout le monde. La FFR travaille pour avoir le financement de son stade et pour l’instant le ministère regarde ce projet avec bienveillance.

Source: rugby365.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. coachino 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

    C’est moi ou il parle un peu pour rien dire non? Il ne me semble pas qu’il réponde aux questions……du journaliste.

    • dk_snake 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

      comme tout bon politique

    • titin la foudre 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

      Il ne répond jamais concrétement à la question plusieurs fois reformulée concernant le départ de Toulon!
      De la langue de bois habituelle des politiciens, qui s’en sortent par du bla bla et ne connaissent pas le sujet…Et puis ,surtout , ne nous mouillons pas!
      Le sport est bien représenté avec de tels personnages…

    • Mimo83 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas toi, non… c’est un ministre, à qui on demande de s’exprimer sur un sujet qu’il n’a pas vraiment de maitriser totalement… de brasser du vent, quoi (comme souvent) :rotfl:
      Ce que je ressens à la lecture de ses propos, c’est que la bande à Camou… un président de fédération si actif, impliqué, ambitieux, réformateur… semble lui avoir bien bourré le crâne lorsqu’ils ont eu l’occasion de « s’entretenir » pendant la coupe du monde :reallypissed:
      Bref… visiblement, monsieur le ministre est plus proche d’un camp que de l’autre :-((

  2. Fargues 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Encore un politicard complètement hors sujet et à côté de ses pompes! Et ça dirige le sport français???

  3. mayol/canalhistorique 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

    J’attendais une réponse de Droit: peut on changer les règles en cours de partie ?
    Les nouvelles règles doivent elles être appliquées aux contrats déjà signés alors que ces règles n’étaient pas en vigueur.
    Que les belles âmes aillent se faire f….e. Appelons un chat un chat. La mesure prise est une mesure anti Toulon. Seul Toulon verse un partie du salaire en primes d’accès aux Finales….les autres gros ont leurs paradis fiscaux ou la ligue n’y mettra jamais le nez.
    Les anciens se rappellent de la façon arbitraire dont avait été attribué le titre de 68…A gerber

    • farondan 22 janvier 2016 at 11h- Répondre

      Je reste étonné que MB n’est pas évoqué l’aspect juridique. Il me semble qu’un contrat doit être respecté. A titre personnel, lors d’un arbitrage, il m’a été imposé les termes du contrat signé, bien que l’environnement est changé au fil des ans….Si les joueurs attaquent MB en justice, ils gagneront. Comment réagira la ligue? Car elle sera de fait désavouée !

  4. Maxxx 22 janvier 2016 at 10h- Répondre

    « Je sais pas trop de quoi vous parlez, j’ai pas de solution, je répète ce que j’ai lu ce matin au bureau sur lequipe et rugbyrama, je défend mon collègue fonctionnaire avec qui on a fait de bons apéros pendant la coupe du monde, n’ayez pas peur ça va bien se passer »

  5. robin 22 janvier 2016 at 11h- Répondre

    C’est bizarre tout de même. Nos joueurs jouent trop de matchs en top 14, ils sont fatigués, on met une limite de 30 matchs avant la coupe du monde. D’autres jouent pas assez. Mais giteau, mitchel, habanna, fernandez lobbe … eux ils jouent en top 14, ils n’ont pas de limites de matchs et ils n’avaient pas vraiment l’air fatigués à la coupe du monde ! Je serai curieux de savoir combien de match ont joué en moyenne les internationaux du sud dans le super 15 (carter, ma a nonu. ..) en 2015 avant la coupe du monde. Ils ne se sont pas grillés et une dizaine de match leur ont suffit pour être performant. Nous on joue trop ou pas assez !

    Puis on ne peut pas cautionner une ligue qui serait privée, ça va à l’encontre de la pratique de ce que le sport français à généré, on ne peut pas défendre le gain sportif. Par contre, que la fédération finance son propre stade, il ne faut pas avoir peur de ces projets privés ! Non mais on rêve là, c’est clairement de l’amateurisme. On est dans un monde professionnel où l’argent et le gain sont essentiels. Gain sportif non, construire un stade privé oui. Ça dépend qui ça concerne et intéresse donc.

    Au moins, même s’il dit qu’on ne fait pas assez joué les jeunes (et que le journaliste lui fait remarquer qu’on est triple champion d’Europe grâce à des internationaux étrangers aussi), il reconnaît quand même qu’il y a de la formation à Toulon, c’est déjà ça !

    Personne ne lui a posé la question des contrôles, dommage : Toulon est très (trop ?) contrôlé, ce qui est normal. Ce qui est normal si les autres sont autant contrôlés, est ce le cas ? Le paiement des primes pour finales et demi finales comptent désormais dans le salary cap, sans laisser le temps au club de se retourner. Et comment font les autres ténors du championnat pour payer leur joueurs, qui est allé vérifier ? Non, qui a envie de vérifier, puisque ça n’a l’air de déranger que quand le rct gagne. N’allons pas voir ailleurs, on risquerait de trouver des choses que l’on n’a pas envie de trouver justement.

    Le pire est qu’il se protège les uns les autres impunément.

  6. Rawen 22 janvier 2016 at 11h- Répondre

    Mais quel bel enculé celui là encore. Déjà dire que ce serait bien que le rct fasse d’avantage jouer des français pourquoi pas mais dénigrer le rct comme si ce n’était pas un club « véritable » c’est pas acceptable, un peu plus ils nous auraient parlé valeurs et cassoulet ce pitre. Ensuite à aucun moment il ne parle du fait que le premier club d’Europe n’est jamais écouté. Et vient l’apothéose le « stade de la Fédération ». C’est vrai que c’est un super projet! On manque de stade en France sûrement. On fait que ça construire des stades! Au final les seuls qui en profitent de ces stades c’est les constructeurs. Et le stade d’Aulas le grand est satisfaisant pour tout le monde? Je crois pas que les délocalisés de force soient de cet avis. Ah et en bonus l’explication selon laquelle Camou ne serait pas fantomatique c’est qu’il l’a croisé une fois en loge VIP il était en pleine forme. Bref on a assez de tocards dans le rugby comme ça, on a pas besoin de l’avis de ceux du gouvernement

  7. Jeff 22 janvier 2016 at 11h- Répondre

    la ou il n’a pas spécialement tord c’est concernant les joueurs français qui passent plus de temps en tribune. mais je dois avouer qu’on commence à en avoir de plus en plus sur la pelouse.

  8. yann 22 janvier 2016 at 12h- Répondre

    Toujours le meme discours a l egard de toulon il y en a marre .venez a toulon voir les jeunes

  9. MX83 22 janvier 2016 at 13h- Répondre

    ah bon on a un ministre des sports ?

  10. marc 22 janvier 2016 at 13h- Répondre

    Ouai bon ben clairement il défend pas Toulon, car y a trop d’étrangers. Apparemment tout le monde sera mieux sans nous… génial.

  11. Lalatsointsoin83 22 janvier 2016 at 14h- Répondre

    Ouais ben on a vu ce que les joueurs formés par les « vrais clubs » ont fait à la CdM

  12. djano 22 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Je vois à la lecture des interventions que tout le monde espérait que le ministre des sports (qui doit être au dessus de la mêlée) descende en flèche les dirigeants de la LNR ou de la fédération. Effectivement cela aurait été jubilatoire…………