Le Stade-Français Paris enregistre une perte d’exploitation record !

Le Stade-Français Paris enregistre une perte d’exploitation record !

Le lundi 4 mars 2019 à 17:14 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le Stade-Français Paris s’est fait éjecter du top 6 après sa défaite à domicile contre le Stade-Toulousain, ce dimanche après-midi au Stade Jean-Bouin.

Sportivement, le club Parisien a calé. Et financièrement, la situation est catastrophique.

Selon les informations du quotidien Le Monde, le Stade-Français a enregistré une perte d’exploitation record de 18 millions d’euros à l’issue de la saison 2017-2018.

Ce montant représente plus de la moitié du budget annuel du club estimé alors à près de 32 millions d’euros.

Pour autant, cela ne représente pas un problème majeur pour le milliardaire Allemand Hans-Peter Wild, propriétaire du club Parisien. Ce-dernier dépense sans compter depuis son arrivée à la tête du Stade-Français, en 2017. Au total, il a déjà injecté 19 millions d’euros.

Les différentes indemnités de licenciement lui ont coûté pas moins de 5 millions d’euros.

Publicité

11 Commentaires

  1. LaMecque 4 mars 2019 at 17h- Répondre

    Et le gros de la ligue , il trouve cela normal…
    Lui qui nous a cherché des poux pour quelques milliers d euros .
    Lui qui a inventé la surestimation du salaire de Gorgodze pour nous plomber.
    Oui mais voilà, s attaquer à un milliardaire comme l allemand , il n a pas assez de courage .

    • Nultello 4 mars 2019 at 20h- Répondre

      A ce jour, rien n interdit à un club d avoir un déficit d exploitation (quelque soit le montant) du moment que… le déficit est comblé par un chèque…
      Il n y a pas de fair play financier en rugby. Donc il n y a pas de raison de leur tomber dessus si HPW sort sont chéquier. Par contre, combien de temps va t il claquer de l argent sans résultat ? Si HPW s en va, le SF est dans la merde… (comme le PSG si le Qatar s en va). Ça ne pérennise pas du tout le club, au contraire. Ce n est donc pas une solution durable.

      • Passionercete 4 mars 2019 at 22h- Répondre

        Savare son prédécesseur a fini par lâcher le morceau après avoir dilapidé la fortune famille….. ce club est un gouffre financier !

  2. JP2683 4 mars 2019 at 17h- Répondre

    Salut l’Ami ! Et Oui …. Mais tu sais bien qu’Ici Tout Est Différent ! LOL !
    Go Toulon !

  3. dagobert71 4 mars 2019 at 17h- Répondre

    Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi ça ne poserait pas de problème à Hans-Peter Wild d’injecter 18 millions d’€ alors que pour 2 millions d’€ , Mourad qui avait l’argent, a dû négocier avec l’association ?? Et sans cet accord , on serait descendu administrativement en ProD2 ou Fédéral , je crois .

    • Turbo poulet 4 mars 2019 at 18h- Répondre

      @dagobert71

      Chaque année, ce qui est présenté par les uns et les autres ne sont que des budgets prévisionnels. Il peut arriver que le CA prévu ne soit pas atteint et se traduit par un déficit d’exploitation en fin d’année.
      La solution ? Mettre au pot pour les propriétaires.
      Soit, comme l’a fait Mourad, par une augmentation de capital, soit en signant un chèque en pure perte pour éponger le déficit.
      Mourad a fait un chèque de 2 millions mais au travers une augmentation de capital qui l’a fait passer de 51% à 93% des parts qui auparavant étaient détenu à 51% et 49% par l’association. Mourad ne voulait pas faire un chèque de 2 millions dans le vide, raison pour laquelle il y a eu ce bras de faire avec l’association.
      En gros, les 2 millions de Mourad lui ont permis de faire coup double. Éponger le déficit et récupérer des parts qu’il a ensuite monnayé en les vendant à Bernard Lemaitre. Tout ça sur fond de bluff et de risque de relégation administrative.
      Dans le cas du SF, on ne sait pas quelle proportion possède l’association mais l’Allemand est bon pour ne plus revoir une bonne partie de ses 18 millions d’euros qu’il va devoir casquer.

      • Turbo poulet 4 mars 2019 at 18h- Répondre

        Dans le cas du SF, il y a deux problèmes à mon avis, un budget prévisionnel surestimé et des coûts imprévus (licenciements, etc) => perte d’exploitation record de 18 barres.
        Les bras m’en tombent, le mec a monté un empire de plusieurs milliards et pour un club de sport il te fait un trou de 18 millions. Bravo !

        • dagobert71 4 mars 2019 at 19h- Répondre

          Merci pour ta réponse . Donc si j’ai bien compris , Mourad aurait pu mettre les 2 millions et sauver le club sans passer par l’augmentation de capital de l’association du RCT .
          A savoir ……..

          • Turbo poulet 4 mars 2019 at 19h

            Oui bien sûr mais il faut aussi se mettre à la place de Mourad à ce moment là. Y avait un déficit de 2 millions mais Mourad n’avait que 51% des parts. La logique aurait voulu que l’association mette aussi la moitié des 2 millions.
            Enfin « logique », fallait le dire vite car la situation de ce déficit est quand même la conséquence des choix stratégique de Mourad.
            Bref, Mourad aurait pu faire un chèque de 2 millions en pure perte, c’est à dire sans augmentation du capital et donc rester à 51/49 mais il a été au clash avec l’association pour obtenir ce qu’il voulait.

  4. Platon 4 mars 2019 at 18h- Répondre

    Gross kasta!strof ..stade français kaput ????

  5. HL1315 4 mars 2019 at 22h- Répondre

    Hans-Peter Wild est né en Allemagne mais il est Suisse.