Le Stade-Français sous la menace d’une relégation en Fédérale 3 !
Le Stade-Français sous la menace d’une relégation en Fédérale 3 !
Le lundi 20 mars 2017 à 19:45 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
S’il ne fusionnera pas avec le Racing 92, le Stade Français est confronté à avenir très incertain. Les joueurs ont gagné une bataille mais laissent aujourd’hui la porte ouverte à un départ. Car le spectre du dépôt de bilan et de la Fédérale 3 plane.
Les joueurs du Stade Français ont la gueule de bois. En grève depuis la semaine dernière après l’annonce du projet de la possible fusion avec le Racing 92, Pascal Papé et ses partenaires ont bien gagné une bataille après l’annonce par Lorenzetti de l’abandon du projet. Mais en se réveillant ce lundi matin, beaucoup ont sans doute réalisé que le plus dur était à venir. Le pire aussi peut-être. Que va devenir le club parisien? Que va faire le président Thomas Savare qui ne souhaite clairement plus perdre d’argent? Et dans quelle division évoluera le champion de France 2015 la saison prochaine? Plusieurs hypothèses sont désormais imaginables, en Top 14, Pro D2, Fédérale 1 et même Fédérale 3. La plus optimiste: le Stade Français reste en Top 14 la saison prochaine. Avec ou sans Thomas Savare.
Si le président actuel ne trouve pas de repreneur(s), il continuera l’aventure à condition de remettre la main à la poche pour éponger, encore une fois, un déficit annuel estimé à sept millions d’euros. Mais si un repreneur solide – financièrement en mesure de racheter le club et d’éponger ce déficit – se manifestait enfin, Savare passerait alors la main six ans après avoir sauvé le club. Mais à vrai dire, ce scénario idéal aurait des allures de miracle. En coulisses, beaucoup s’activent, dont certains anciens joueurs et même dit-on du côté de la Fédération, pour trouver une solution aujourd’hui encore très improbable. Car désormais, beaucoup réalisent enfin dans quelle situation inquiétante se trouve le Stade Français.
« Personne ne s’est rendu compte des conséquences »
Une autre possibilité serait une rétrogradation sportive en Pro D2, car à cinq journées de la fin du championnat (et un match en moins), le club parisien n’a pas encore assuré son maintien mathématiquement, même. Elle pourrait aussi être administrative en Pro D2, ou en Fédérale 1 (ndlr: si le Stade Français est relégué sportivement, le club descendrait administrativement dans la division inférieure). En cas de garanties financières insuffisantes, la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) pourrait en effet bloquer l’engagement du Stade Français en Top 14 et le rétrograder d’une division la saison prochaine. Beaucoup de joueurs feraient alors leurs valises pour rester dans l’élite. « Ils se posent aujourd’hui des questions et ils commencent à regarder s’il y a des possibilités ailleurs », reconnaissent d’ailleurs plusieurs agents.
Enfin, reste aussi le scénario bien réel d’un dépôt de bilan. Thomas Savare, lassé de perdre de l’argent, choisirait alors tout simplement de mettre la clé sous la porte. Et là, le Stade Français repartirait quasiment de zéro, en Fédérale 3. « Les joueurs ont remporté une petite bataille symbolique pour le grand public mais il va y avoir un vrai problème économique, redoute un ancien joueur du Stade Français. Tous les salariés seront dans la même situation et pas seulement les joueurs. Personne ne s’est rendu compte des conséquences qui seront encore plus graves qu’une fusion… Certains ont aussi perdu la mémoire et oublié de remercier Thomas Savare d’avoir sauvé le club en 2011. J’aimerais savoir si tous ceux qui ont pris la parole en disant que cette fusion était une grosse bêtise vont mettre de l’argent… »
Le président Thomas Savare s’est d’ailleurs déjà exprimé sur l’avenir du club. Extrait:
« Je suis déçu de ne pas avoir réussi à convaincre de construire un grand club. Je n’ai pas d’amertume. J’ai été blessé par les insultes mais, aujourd’hui, je suis dans la réflexion et la construction. J’ai présenté un projet alternatif cet hiver, avec un budget réduit, plus de jeunes, de la formation. Je n’ai pas été suivi. Les supporteurs étaient inquiets, les médias critiques, des joueurs se sont interrogés… Aujourd’hui, je vais voir avec mon association la direction dans laquelle elle souhaite aller. Je ne veux pas m’appuyer sur les anciens mais sur les membres de l’association. Eux sont au club tous les jours, pas tous les cinq ans quand il y a une crise. Un repreneur ? Ça peut être une des solutions, mais rien n’est facile dans la vie, encore moins dans le rugby. »
Source: rmcsport.com
Publicité
20 Commentaires
Et les quataris ils sont ou?
Au Quatar…lolll
Le Qatar c’est intéressé au foot au hand il organisé les coupe du monde mais le rugby je ne pense pas que sa les intéresse après si la politique veux sauver le sf il sauveront le sf sinon je ni crois pas
Allez vaï ! On prend macalou, flanquart
Mourad donne lui le tel de barda….!!!
Stade Français – Dragui, j’imagine déjà !
Plutôt que d’emmerder Monsieur Boudjellal pour un dépassement du salary cap de quelques euros, la DNACG, elle aurait pu faire son boulot. Le SF ne serait alors pas dans cette situation.
Voila M.SAVARE.
Vous avez repris un club en grande difficulté. Je salue sincèrement cette action.
Les premières années vous avez injecté votre propre argent. Je salue sincèrement et avec encore plus de force ce geste. Peu de gens fortunés investissent leurs argent personnel.
Au passage je salue et je loue les investissuers, mécènes, donateurs
MAIS POURQUOI, bon sang de bon soir, dans un basin industriel comme la région parisienne vous n’avez pas crée une économie réelle pour votre club !!! Ce ne sont pourtant pas les entreprises qui manquent à Paris non !!
C’est de le folie furieuse votre comportement et maintenant vous payez le prix fort.
Les médias et vous peut-être étaient trop occupés à se moquer de l’argent que Mourad injecté dans le RCT lors des premieres années. Mais en même temps et contrairement à vous, dès les premiers succès sportifs retentissents il s’en est allé chercher et créer une économie réelle basée sur le partenariat d’entreprise !!!
Voila la grande différence, l’immense différence.
C’est ce qu’on appelle un vrai gachis. Et avec ce gachis on se rend parfaitement compte que pour fonctionner: une entreprise a besoin à la fois des ouvriers qui sont viscéralement attachés à leur boites (en l’occurence les joueurs du SF) et à des patrons sérieux, impliqués et visionnaires (en l’occurence pas vous !!).
QUEL GACHIS !!
Entièrement d’accord holly. Et ce gros con de savar au lieu de nous chercher des poux aurait dû sauver le club. Mais cet incompétent à ruiné un club.
Barba voulait racheter le RCT et se lancer un nouveau défi en France. Il n’a qu’à racheter le Stade Français!!!!!
Ce n’est évidemment pas la même chose entre racheter un club en bonne santé (RCT) et un club avec un déficit de 7 millions d’euros…
Ils auront finalement gagné une bataille mais pas la guerre , les pauvres !.. On revient juste au point de départ avec une situation encore des plus précaires !.. A savoir encore si *SAVARE* va vraiment au moins se décarcasser pour trouver un racheteur potable . Je l’espère pour eux . Encore bien capable de laisser filer jusqu’au dépôt de bilan pour se venger d’avoir échoué , jusqu’à en être à présent vexé comme un orgueilleux qu’il est , cet apôtre là !.. Je l’a vois encore belle arriver , celle là , aussi . Punaise , pas fini le feuilleton !.. Et même encore loin , il me semble .
Il faut sauver le Soldat SF…
Lol
Le SF contre la Seyne sur Mer, hummm à l’ancienne
Magnifique gestion des milliardaires du top 14, quand ils s’en vont le club est mort.
Le père la morale alias m. Savare va un peu baisser son Auguste face d’enfant gâté.
M. Boudjelal est certainement une grande bouche mais lui est un vrai chef d’entreprise.
Ne vous inquiétez pas pour eux, Bourgoin à joué pendant des années avec des dettes et la dnacg a mis plus 3 ans pour leur enlever des points en pro d2 !
Beau parcours de Savare. Il démarre en TOP14 et fini en fédérale 3.
Heureusement qu’il est né milliardaire celui là parce qu’il risquait pas de le devenir.
Avec l immense réservoir de joueurs et de spectateurs que contient le bassin économique Parisien…Il n’est pas normal qu un repreneur solide ne puisse pas monter un projet consistant et pérenne…
Il faut trouver les ingrédients qui feront revenir le public en masse et les sponsors pour créer un grand spectacle rentable avec une forte identité Parisienne…
je me demande comment ils ont pu faire fortune et conduire leurs affaires, a part être nés après leur père. 1 bon à rien + 1 bon a rien = 2 mauvais a tout
Max Guazzini, le seul qui puisse redorer le lustre du SF!