Le Stade-Toulousain tente de survivre : Didier Lacroix sort du silence

Le Stade-Toulousain tente de survivre : Didier Lacroix sort du silence

29 décembre 2020 - 11:07

29 Commentaires

Publicité

Sans supporter dans les stades, les clubs du Top 14 perdent énormément d’argent et voient leur santé financière se dégrader semaine après semaine.

Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est longuement confié dans un entretien accordé au journal Le Figaro, pour évoquer la santé financière de son club.

Pour éviter de se retrouver en cessation de paiement, le club de la Ville Rose a fait une demande de Prêt Garanti par l’Etat.

Didier Lacroix indique que l’argent sera versé au mois de janvier, ce qui permettra à Toulouse de survivre à la crise.

Pour Didier Lacroix, la priorité absolue du moment est de pouvoir faire revenir les supporters dans les stades. Extrait:

« 70 % de la somme sera versée courant janvier. Le solde le sera cet été, après clôture des comptes de la saison et vérification de fond en comble de notre déclaratif… En attendant, au Stade Toulousain, on a fait appel à une tranche supplémentaire de notre PGE pour éviter une cessation de paiement afin de compenser notre déficit d’exploitation en attendant ces aides de l’Etat. Je précise d’ailleurs que ce n’était pas de ma part une formule grave juste pour faire un article-choc mais un regard très lucide sur la situation ; que la cessation de paiement n’est qu’une situation de trésorerie : l’entreprise ne meurt pas quand elle n’a pas d’argent, elle meurt quand elle n’a plus d’argent. On peut être déficitaire mais avoir encore un bout de trésorerie grâce aux crédits et aux dettes. Mais ça ne durera pas longtemps si les recettes ne reviennent pas, si nous retrouvons pas une autonomie financière. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Publicité

  2. Johndoeuf 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Si le ST disparaît je me les coupe…pipeau !

  3. BakkiesTheBest 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Le stade Toulousain a quand même prolongé Kaino en tant qu’entraîneur, sûrement pour un petit salaire.

    Le stade toulousain a quand même recruté Jelonch sûrement pour un petit salaire.

    Le stade toulousain a faillit recruter Oconnor sûrement pour un petit salaire.

    Le stade toulousain ne libère pourtant pas de joueurs à gros salaire.

    Le stade toulousain se plaint beaucoup. De graisse. Nous, pas mal de grands joueurs partent et ne sont pas remplacés ou par des espoirs. On se plaint pas.

    La tragi-comédie ça commence à bien faire

    • ralax31 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

      Huget et tékori arrêtent. Quant à kaino, je pense pas qu’il gagnera autant en entraineur débutant qu’en joueur confirmé. Oconnor, c’était pour être joker médical, pas pour le recruter. Il n’y a pour l’instant qu’une seule recrue

      • Alex lt 29 décembre 2020 at 12h- Répondre

        Arrête tu vois bien que tu détruits tous ses « arguments », laisse le penser qu’il a raison avec ses petits toutous.

        • Dranix 29 décembre 2020 at 18h- Répondre

          @Alex it, si c’est pour être désobligeant, change de blog stp

      • Manu8320 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

        Kaino ne touchera sans doute pas le SMIC pour autant !
        Quant à O’Connor, même en temps que joker médical, ce n’est pas « donné »…
        Jelonch, valeur sûre, JIFF et international à un poste convoité coûtera, lui, au moins aussi cher que Huget, si ce n’est plus.
        Ces derniers mois, le Stade Toulousain (à l’instar de l’UBB et d’autres…) se positionne sur de nombreux joueurs, régulièrement.
        Même si c’est parfois pour répondre à des besoins ponctuels (blessure d’untel ou untel, joueur supp. …) cela ne ressemble pas vraiment au comportement de clubs qui seraient financièrement « au bord du gouffre » !
        Ce sont pourtant ce que l’on entend le plus se plaindre, ceux qui implore le plus souvent des aides de la part de l’état… pourquoi ?
        Probablement parce qu’ils vivent au-dessus des moyens que génèrent réellement l’économie du rugby ?
        Avant la crise liée à la Covid-19, le Top 14 était soit disant l’un des, sinon « le » championnat domestique le plus riche, le plus puissant, le plus « solide »… dixit la LNR et toute sa clique.
        Puis dès le printemps dernier, la LNR, Lacroix, Marti et d’autres ont été les premiers à demander des aides, à se plaindre… articles après articles… sauf quand ils officialisaient des prolongations (donc des augmentations) ou des recrutements…
        Mais le Stade Toulousain s’en sortira très bien, l’UBB et son président Laurent « peuchère » Marti également, va !
        Seuls les plus petits, promus ou mal classés peuvent avoir des craintes …mais ils ne seront malheureusement pas les premiers, ni les derniers, à connaître des difficultés.
        L’état a aujourd’hui d’autres choses à faire, bien plus importantes, que de voler à la rescousse des clubs de Rugby « pros ».

        • ralax31 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

          jelonch plus cher que huget, pas aujourd’hui. Il a moins de 5 sélections et on ne sait pas si il continuera à être sélectionner avec galthier vu le nombre de 3ème ligne qu’on a vu depuis sa prise de fonction.
          kaino, sans être au smic, sera moins cher donc économie. tékori, parti économie aussi. Après tous les clubs ont un énorme manque à gagner du fait qu’ils jouent à huit clos. Et je te rassure, l’aide de l’état demandé est pour tous les clubs pro du rugby par que pour certains.

      • Eric 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        Bonne analyse.
        Après même avec des difficultés tu es obligés d’anticiper sur l’avenir donc de parler recrutement.
        Pas de recrutement donc pas de résultat donc plus de possibilité de rembourser le prêt de l’état.
        On le voit cercle vicieux. Mais comment faire ?
        Eric
        Pilou Pilou

  4. Sergio 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    L’arrivée d’investisseurs étrangers au rugby se rapproche de jour en jour
    J’ai peur que bientôt,les clubs perdent leur autonomie

  5. Julien 77 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Oh les pauvres, vu leur recrutement… c’est du Pipo.

    Au pire, ils nous vendent Dupont.

    • Gregory Szerment 31 décembre 2020 at 15h- Répondre

      Quel recrutement à part jelonch et y’en a plusieurs qui arrêtent …et pour Dupont il joue dans le club de ses rêves et en plus vous avez serin mdrrrrrrrr

  6. Michel Fery . 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Effectivement , tu ne prends pas beaucoup de risque sur *ta délicate décision* l’Ami @Johndoeuf , je te rassure à l’avance range vite tes ciseaux mon brave !.. Non pas ça !.. ;-)) lol . Car à vrai dire je crois que si cela venait à arriver , il y en pas mal derrière qui vont les suivre de près . C’est certain . J’espère même , que la première partie du prêt ne va pas trop trainer pour eux !.. Et alors au fait , pour notre bon R.C.T , cela nous donne quoi également pour le moment ?.. Mais bon , *Mr B.Lemaître* souhaite sans doute rester un peu plus dans la discrétion . Ce qui peu se respecter aussi .

  7. Demri 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Le mec se plaint et achète de bons joueurs à tout va c’est paradoxal avec ta soi disant crise financière,normalement si tu as un problème de trésorerie tu dois vendre pas les jiff mais les étrangers ceux qui valent une blinde
    Il faut savoir que Toulouse n’est pas le seul à souffrir

    • ralax31 29 décembre 2020 at 13h- Répondre

      ce sont qui « les pleins de bons joueurs » que le stade vient de recruter ? j’ai l’impression qu’il me manque des infos.

  8. farci83 29 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Le fils a noves, tous des pleureurs ces toulousains

    • bobby83 29 décembre 2020 at 13h- Répondre

      pourtant toi dès que tu commentes c’est pour pleurer…

  9. Alex lt 29 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Votre président s’est plaint de la même manière mais c’était votre président donc ça allait. Sachant que Huget tekori kaino vont arrêter, que nous avons recruter que jelonch, la masse salariale va baisser. Mais bon vu la majorité des commentaires sur le stade toulousain de la part des toulonnais ça ne m’étonne pas.

    • RAPIDO 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      il peut se plaindre c’est son pognon qui est dans le club ..il ne peut plus demander à MB d’etre caution ..le soir il conduit le camion du secours populaire pour les maraudes … je voudrais pas que mr LACROIX et tout les salariés du ST viennent à toulon manger la soupe de nos SDF … je vais contacter mr simon de la FFR pour qu’il donne un mois de son indemnité de président bis pour sauver notre monument historique toulousain !

  10. Raymond 29 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Je comprends mieux maintenant pourquoi les missionnaires toulousains sont allés saboter le projet biterrois qui a conduit à la mort notre ami Christophe ?

  11. Mazoil 29 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Il a les meilleurs joueurs du top 14
    Étonnant qu il respecte la masse salariale
    Les requins sont à l affût et pourtant il prolonge les contrats tout en recrutant
    En fait il ne fait rien pour améliorer la situation de son club

    • Alex lt 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Dupont acheté alors qu’il était déjà très bon mais pas encore au top, kolbe acheté personne ne le connaissait (« gnagna si moi je le connaissais » je vous vois arriver les menteurs).
      Ntamack Marchand Baille Cros Tolofua Ramos Lebel Medard Huget Aldegheri Marchand petit Mauvaka. Tout ça c’est formé au club donc pas eu besoin de le payer. Ajouté à ça des Akhi Arnold frere ou faumuina (bons joueurs mais pas assez starlette pour certains clubs). Ça fait pas très cher le total.
      Donc pas étonnant qu’on respecte la masse salariale.
      C’est fou d’être jaloux à ce point. Et après vous vous plaignez quand certains critiquent votre club. Vous parlez mais vous ne connaissez rien. À part si vous avez des informations réelles (avec des sources évidemment) sur la gestion de la masse salariale ???? J’attends les preuves.

      • RAPIDO 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

        tu me rappelle la dernière visite de mon controleur fiscal c’est peut etre ton boulot d’ailleurs !

  12. Pinpippe 29 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Raymond il faut te piqué et vite
    Julien vous avez Serin à Toulon
    Mazoil soit pas jaloux

    • mazoil 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      Mazout n est pas du tout jaloux Lacroix livre ses états d âmes et je constate

  13. Georges 83 29 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Aujourd’hui, ce qui me désole, c’est que chacun crient à l’infamie, mais en contre partie,ça enrôle a tour de bras,des salaires que si nous pouvio ns faire l’analyse,il y aurait de grosses surprises, voilà il y’a des intouchables, mourad avait montré la voie, ils s’y sont engouffrés avec l’assentiment de la ligue, « mourad tu aurais du la fermer, tu a fait des émules « malheureusement j’ais bien peur que le covid vas tout régler, une saison a oublier ,trop de clubs impactés, passons à autres choses, nous avons un défi à relever,d’abord la santé.

  14. 16ème homme Corrèze 30 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Amis Toulonnais vous traité tout le monde de pleureuse mais vous vous arrêtez pas et en plus vous respecter personne

  15. ST 30 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Vous êtes qui pour dire que Didier Lacroix se plaint pour rien? Vous connaissez les comptes du ST mieux que lui peut être ? Vous pensez que cette crise financière n’est qu’une farce.?
    Laissez les gens faire leur boulot, si Didier Lacroix fait appel à un crédit c’est pas pour s’enrichir mais pour survivre. Un crédit ne rend pas les entreprises plus riches, bien au contraire….

  16. Bernard jean 30 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Hé oui !!!
    Le toulonnais c’est comme le poil à gratter , ça gratte , ça gratte énormément , et à force de gratter ça sort des vérités cachées .
    Je me souvent déjà à l’époque de Ferrasse qui disait que le rugby était un sport du Sud Ouest , et que le RCT n’avait rien à faire là dedans .
    Et au début de l’épopée Mourad , que vient faire un arabe dans le rugby qui se permet de faire signer des joueurs parmi les meilleurs du monde . que tous vos clubs ont vite imités …
    Et il faudra vous y faire , car j’espère que nous seront encore là pour longtemps , et continueront à gratter énormément ….

    • Gregory Szerment 31 décembre 2020 at 15h- Répondre

      Pffff rigolo

  17. Publicité