Le staff Clermontois a dû faire des choix pour le match contre le Rugby Club Toulonnais

Le staff Clermontois a dû faire des choix pour le match contre le Rugby Club Toulonnais

Le samedi 1 avril 2017 à 9:00 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Pour défier le rival toulonnais lors du bouillant quart de finale européen de dimanche (16 h 15), Franck Azéma et son staff ont composé une équipe clermontoise dense mais joueuse où ne figurent pas David Strettle (blessé) et Alexandre Lapandry (choix).

Yato sur le terrain, Lapandry en tribune
C’est sans doute le choix le plus marquant de la composition auvergnate. Peceli Yato s’invite à la table des grands matches avec une présence plutôt inattendue dans le XV de départ. La titularisation du déménageur fidjien, capable de tout renverser mais aussi de faire jouer derrière lui, annonce clairement la couleur : l’ASM veut avancer, tenir le ballon, jouer et ne pas subir physiquement face aux golgothes toulonnais. Plus surprenant encore est l’absence d’Alexandre Lapandry dans le groupe. Cadre habituel de l’équipe et plaqueur hors-pair, le flanker auvergnat sera en tribunes puisque Judicaël Cancoriet lui a été préféré sur le banc. Rien à redire sur la forme du moment puisque le jeune troisième ligne de 20 ans a crevé l’écran lors du mois de mars et saura certainement apporter sa fougue et son insouciance.

Kayser préféré à Ulugia
Un choix logique compte tenu du match au Racing la semaine dernière, puisque Kayser faisait partie des joueurs qui n’avaient pas fait le déplacement à Lille, mais un choix fort tout de même ! Depuis la fin de la saison 2014-2015, Ulugia était plutôt, hors blessure, le talonneur n°1 lors des grandes échéances. La très bonne prestation de l’ancien Parisien face à Pau il y a deux semaines a peut-être fait pencher la balance en sa faveur. N’oublions pas non plus que, profitant de l’indisponibilité d’Ulugia, il avait disputé avec brio cinq des six journées du 1er tour de Champions Cup dans la peau d’un titulaire.

Iturria pour épauler Vahaamahina
C’était la principale incertitude concernant le XV de départ : qui allait bien composer l’attelage en deuxième ligne au côté de l’incontournable Sébastien Vahaamahina ? Entre Flip Van der Merwe, Paul Jedrasiak et Arthur Iturria, le choix (de riche) était cornélien mais le staff de l’ASM a finalement opté pour le dernier. Encore une fois, cela illustre clairement la volonté de jeu et de mouvement des Clermontois. L’apport d’Iturria en touche, secteur où le RCT a inscrit 45 % de ses essais cette saison, est aussi une donnée qui a dû peser, surtout en l’absence de Lapandry.

Strettle dicte le choix de l’arrière
Au poste de n°15, une (petite) incertitude planait entre Scott Spedding et Nick Abendanon. La réponse est vite devenue évidente dès lors que David Strettle, absent cette semaine à l’entraînement en raison d’une blessure à la hanche, était forfait. Du coup, Abendanon remplace son compatriote à l’aile et Spedding débutera logiquement à l’arrière.

Le XV de départ :

1. Chaume – 2. Kayser – 3. Zirakashvili
4. Vahaamahina – 5. Iturria
6. Chouly – 8. Lee – 7. Yato
9. Parra – 10. Lopez
11. Abendanon – 12. Lamerat – 13. Rougerie – 14. Nakaitaci
15. Spedding

Remplaçants : 16. Ulugia, 17. Falgoux, 18. Jarvis, 19. Van der Merwe, 20. Cancoriet, 21. Radosavljevic, 22. Fernandez, 23. Penaud

Source: lamontagne.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. boom09 1 avril 2017 at 09h- Répondre

    on peut les prendre DEVANT, en plus ,il va pleuvoir à CLERMONT, et le RCT sur sa composition n’a rien à leur envier ? alors pourquoi pas !

  2. Andrea 1 avril 2017 at 09h- Répondre

    Je suis d’habitude très pessimiste mais La j’y crois pour les raisons suivantes :

    – Personne nous voit gagner et La pression est sur Clermont

    – On connaît Clermont et les phases finales, La friabilité de cette équipe et leur entraîneur

    – On se doit de sortir le meme match que contre les Saracens chez eux alors certes on a perdu mais dans cette ligne de conduite qu’il faut jouer l’envie, faut leur rentrer dedans. On rentre dans les matchs couperets et t’as plus de choix pour te rattraper derrière et dans notre équipe on a plus d’expérience de ce côté La.

    – Wayne Barnes alors si on arrive à se le mettre dans la poche ça serait parfait et La ou on a un avantage c’est Vermeulen qui est capable de l’embrouiller. Il va falloir sans servir d’atout en espérant que ça se retourne pas contre nous.

  3. Michel Fery 1 avril 2017 at 10h- Répondre

    J’ai déjà la vague impression , que comme qui dirait , il y a soudainement pas mal de pression dans la *Casebas Bougnate* !!.. Juste un pt’i peu !!.. NON ??.. On n’est déjà plus si sur de soi même , à présent !!.. AH , Ah !!.. ;-)) lol

  4. Gilles Technique 1 avril 2017 at 11h- Répondre

    Clermont fait rarement les bons choix dans leur composition quand il s’agit de nous affronter!! Je pense notamment à la deuxième et troisième ligne, ils ont délibérément choisi les joueurs athlétiques! À nous de leur rentrer dans le lard les Lee, Vaha et autre Yato quand tu les secoues c’est plus les mêmes!! Cette fois, quand même, ils ne font pas la connerie de se passer de Rougerie! Lui et Lapandry nous font toujours très mal! Bizzare que ce dernier soit en tribune?? Que je peste que Mamuka n’en soit pas!! Clermont je le redis c’est simple il faut leur casser la bouche à l’instar de Perpignan quand ils sont champions! Alors bad boys toulonnais à vous de jouer!!

    Allé les minots, Allez Toulon!