Le staff du XV de France pointé du doigt par certains joueurs ?

Le staff du XV de France pointé du doigt par certains joueurs ?

26 novembre 2017 - 20:45

17 Commentaires

Publicité

Après une tournée d’automne catastrophique, ponctuée par un triste nul face au Japon (23-23), le XV de France cherche des explications à sa mauvaise passe. Et ces dernières ne manquent pas.

Au sein du XV de France, le moral est en berne au lendemain du match nul concédé face au Japon (23-23). L’heure est à la recherche des causes aux maux qui gangrènent les sorties des Bleus depuis plusieurs mois. Quelques cadres s’étonnent du manque d’implication de certains joueurs et évoquent le syndrome d’une génération professionnelle et pas plus. D’autres regrettent un manque d’implication ou de connaissance de ce que représente l’amour du maillot, le don de soi et le dépassement.

Dans l’entourage de certains joueurs, on stigmatise le caractère anxiogène du management de Guy Novès, Yannick Bru et Jean-Frédéric Dubois. On parle d’entraînements dans un climat tendu, stressant, créant une peur de mal faire qui se traduit par des choses mal faites. Certains soulignent également la différence entre les joueurs qui connaissent le management du coach et ceux dont les référentiels sont trop différents des standards demandés par le staff et le sélectionneur.

La relation Laporte-Novès n’a rien arrangé

La relation entre Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, et Guy Novès, n’a fait qu’augmenter les parasites. Un constat qui arrive après une tournée d’automne catastrophique, marquée par les deux défaites face à la Nouvelle-Zélande (18-38, 23-28) et l’Afrique du Sud (17-18), puis ce triste nul contre le Japon (23-23).

Source: rmcsport.com

Publicité

17 Commentaires

  1. Lionel 26 novembre 2017 at 21h- Répondre

    Pour moi le mal est ailleurs. Au lieu de former des autobus à foncer tout droit sans réfléchir, retrouvons le « french-flair » un jeu d’évitement et de débordement. Ce que faisait admirablement bien hier soir les Nippon.
    Puis on manque clairement de rythme, là où les Japonais mettaient de la vitesse, les français étaient à chaque fois battus ou presque. Pas étonnent on reste 5mn dans les rucks, 10 mn sur une seule mélée, faut pas s’étonner après quand le temps de jeu dépasse 40 mn que l’on soit carbonisés.
    Enfin, nous avons des cuirassés qui manquent de technique et de vitesse. Au fait, les anglais, gallois et autres irlandais ont réussi leur mue et tendent vers un jeu rapite. A quand la notre?

  2. Fourrier 26 novembre 2017 at 22h- Répondre

    Stop avec cette génération préparons la coupe du monde 2023 en France partons au prochain tournoi des 6 nation avec des jeunes 21 22 ans gardons les pour la coupe du monde au Japon et finition leur apprentissage avec les 4ans avant la coupe du monde en France il auront 27 28 et un vécu de 6 ans ensemble apprenons à perdre pour mieux gagné chez nous

  3. bébert 26 novembre 2017 at 22h- Répondre

    Bon oui si on parle de formation , celà sous entend dès le plus jeune age , etc… , etc… Mais pour revenir au problème plus spécifique des entrainements , du plan de jeu , le physique , etc je crois savoir que soit disant c’est ce que prône Novès et sa bande : Le fameux jeu de mouvement ! Pourquoi n’y arrivent ils pas ? Pourquoi le jeu de La Rochelle ou celui de Clermont l’est et pourquoi au bout de 2 ans ce jeu prôné n’est pas en place du tout ? A mon avis parce que le message ne « passe  » pas , ou mal transmis . Ce qui faisait la force de Noves à Toulouse , c’était qu’il était le papa de tous les joueurs , et qu’il jouait à merveille de tout ca et transcendait les gars comme et quand il le voulait ….Souvent à la mi-temps du reste ……. Là la mayonnaise ne prend pas c’est pas compliqué à comprendre . En équipe de France il n’est le papa de personne , il a changé de dimension , il est dans un monde où probablement lui même ne se sent pas bien à son aise et ca se voit !!! ca se voit sur le terrain …..

    • coco22 27 novembre 2017 at 09h- Répondre

      En même temps, depuis qu’il a quitté Toulouse, le club va beaucoup mieux. Novès est dépassé, largué, l’heure de la retraite a sonné.

      • dagobert71 27 novembre 2017 at 11h- Répondre

        Oui il va beaucoup mieux . Quand il part , ces derniers résultats avec le le ST c’est 3eme de saison régulière . Et perd de peu contre Clermont en demi . Depuis , il y a 2 ans 5eme de saison régulière et perd en barrage contre le Racing et l’an dernier il finisse 12eme de saison régulière . Que ça commence à aller mieux en ce début de saison OK mais attendons avant de comparer la fin de Novès avec un autre .

  4. bébert 26 novembre 2017 at 23h- Répondre

    Je ne pense donc pas qu’il faille conserver ce staf . Les langues commencent à se délier et certains joueurs se plaignenet notamment d’entrainements stressants : preuve que la bulle affective nécesaire pour qu’une mayonnaise prenne n’exista pas : c’est cuit archi cuit et pire ca peut aller en s’empirant ………
    Donc je suis de l’avis de Mourad : ce staf ne peut pas continuer ….
    Question : avez vous vu une seule fois Noves sourire ? avez vous vu une seule fois Bru sourire ? Tout est dit non ?……

    • Blindness 26 novembre 2017 at 23h- Répondre

      Non … Rien n’est dit … Tu crois que Eddie Jone est un papa ? Que Graham Henry l’est ? Steve Hansen ? … Tu veux qu’on parle de Robbie Deans ? Franchement … Je t’invite à lire l’interview de Mac Caw lors du second titre en 2011. Pensez que cela relève de l’affectif, c’est n’importe quoi et tout le mal Français.

      Être un champion relève de la souffrance, de l’abnégation.

      • irlande 27 novembre 2017 at 09h- Répondre

        Chaque entraîneur sa stratégie, ceux que tu cites sont anglo-saxons, une autre culture, Noah est dans l’affectif et ça lui réussit pas mal, pareil pour Costantini au hand, Herrero en son temps

      • Dav4RCT 27 novembre 2017 at 10h- Répondre

        On est un peuple Latin pas Anglo Saxon: l’affect est bien plus important

    • JIL 27 novembre 2017 at 07h- Répondre

      et Vern Cotter tu l’as vu sourire ?

  5. San Nari 27 novembre 2017 at 00h- Répondre

    Bon en gros, si on lit entre les lignes, comme d’habitude les « journalistes » de RMC ne savent rien du tout et meublent comme ils le peuvent.

  6. arm 27 novembre 2017 at 09h- Répondre

    S’il était honnête, il se casserait de lui-même

  7. Mimo83 27 novembre 2017 at 09h- Répondre

    N’importe quoi, ces histoires de climat anxiogène ou tendu.
    On parle de joueur de rugby professionnels et du staff d’une sélection nationale, pas d’une équipe de minimes encadrée par des éducateurs…

    Non, le coeur du problème, c’est la compétence même du staff dans son ensemble, au-delà du niveau limité de certains joueurs (inhérent à d’autres problématiques, plus profondes : la formation, la mentalité du rugby Français, le niveau de plus en plus faible du Top 14 vs d’autres championnats etc… etc… une révolution est nécessaire à tous les niveaux, pour in fine espérer améliorer les choses – que ce soit pour le XV de France comme pour la régulirité des clubs Français en coupe d’Europe).

    Bru est manifestement un incompétent doublé d’un très mauvais communiquant, et cela fait 6 ans que ça dure… à peine croyable…
    Dubois s’est retrouvé promu à ce niveau simplement parce qu’il a remporté un titre un peu inespéré avec le Stade Français. Un peu maigre, comme CV.
    Quant aux préparateurs physique ayant concocté une préparation estivale qui devait faire des miracles, à l’écart des clubs… j’ai du mal à en cerner le moindre bénéfice… au contraire, beaucoup de joueurs concernés ont été auteur d’un début de saison moyen (Guirado est un bon exemple à Toulon, lui qui aurait déjà dû être épargné en juin dernier, lors de cette tournée déjà catastrophe en AFS).

    Novès est coupable de les avoir choisi. Mais en ce qui concerne ce dernier, j’ai peine à croire qu’il s’agisse d’un problème de compétence (son palmarès avec le Stade Toulousain parle tout de même pour lui…).
    Peut-être s’agit-il d’un problème d’égo, d’un manque d’affinité avec certains joueurs, peut-être aussi… mais on parle du XV de France là, si les mecs ne sont pas capables de trouver un juste milieu et de regarder dans la même direction pour tirer tout un groupe vers le haut, ce serait gravissime…
    Comme je l’ai lu plus haut : les Eddie Jones, Steve Hansen & co, vous croyez que ce sont des bisounours les mecs ?!

    Si les choses sont si graves que ça, ce n’est pas seulement Novès qu’il faudrait virer, il faudrait également remplacer la plupart des joueurs soi disant cadre, à l’image d’un Picamoles à côté de la plaque, ou même Guirado, qui surjoue et semble par moment se battre tout seul. Ce dernier ne mérite pas un tel sort au niveau international, quel gâchis…
    Puis repartir avec une toute nouvelle génération, qui prendrait des claques dans un premier temps, mais qui pourrait alors préparer « sa » coupe du monde, en 2023. Pour celle de 2019, il ne faut d’ores et déjà pas s’attendre à un miracle.
    Car pour le moment, le bilan est pire que sous l’ère PSA, c’est dire…

    • DedeLePremier 27 novembre 2017 at 20h- Répondre

      Mais Noves a réussi à Toulouse parce que c’est un club, pas une sélection nationale.

      Le temps d’un club est beaucoup plus long, tu peux travailler le fond. En sélection tu es toujours dans l’immédiat.

      Pas sûr que Noves soit l’homme idoine pour gérer un effectif dans le temps court d’une sélection.

  8. Cyril 27 novembre 2017 at 10h- Répondre

    Je ne pense pas que ce soit le staff le réel problème…le problème c’est le niveau de nos joueurs tout simplement! On est à la rue par rapport à des anglais ou irlandais et même écossais, pour nous comparer avec ce qui est comparable!

    On a plus le physique, on ne se déplace pas ou pas assez rapidement. On a un jeu très pauvre fidèle au top 14, on rentre et on essaye de casser la défense et c’est tout…

    Le problème vient du Top 14 et de notre formation, car c’est de pire en pire…l’ancienne génération disparait la nouvelle la remplace et là ça couac…

  9. denis 27 novembre 2017 at 11h- Répondre

    si Bru et Dubois avaient le niveau mondial on le serait.
    Pour la nouvelle génération Noves ne représente rien. C’est toujours la même histoire la gamelle FFR est bonne. Surtout que rien ne change pour ces cadres.
    Arrêtons de dire que les joueurs Français n’ont pas le niveau international.
    Arrêtons de taper sur le top14.
    Mettons les bonnes personnes aux bons endroits.
    Mettons des vrais et plusieurs DTN dans les comités à la disposition des clubs et non le contraire.
    Faisons une vraie détection et arrêtons le copinage qui est toujours d’actualité.
    Comme par hasard nous avons une génération de « fils de »
    Arrêtons de justifier le niveau de l’équipe de France par le manque de compétence des éducateurs « bénévoles » des écoles de rugby. C’est affligeant.
    Que fait la fédé depuis des années pour toutes les écoles de rugby des petits club « RIEN ».
    Intrinsèquement les joueurs Français n’ont rien à envier aux autres nations.
    Je suis persuadé que nos techniciens n ‘ont pas le niveau requis;
    Allons chercher un « technicien de niveau mondial avec une carte de visite et des résultats probant » pour mettre l’équipe de France en phase avec nos attentes.
    un bénévole en colère

  10. JIL 27 novembre 2017 at 11h- Répondre

    Dans un passé très récent les mauvais résultats de l’EdF ont été de la responsabilité de Lièvrement ,puis de celle de PSA et maintenant de Novès !Curieux !!
    Autre « responsable » le nombre d’étrangers en TOP 14 .Si on consulte les fiches de clubs anglais ,Irlandais on voit qu’ils tournent à 15 ou 16 étrangers.Les Saracens en ont 17.Et çà n’influe pas sur les résultats des -de 20 dans les compés mondiales ou européennes ,encore moins sur les résultats clubs en Europe ni sur ceux des equipes nationales du Tournoi.
    De l’équipe japonaise combien auraient « leur place » en EdF ou dans le TOP 14 ? A part Goromaru embauché pour vendre des tee shirts pas beaucoup.
    Les raisons sont certainement ailleurs