Le staff Toulonnais a parlé à Ma’a Nonu et Isaia Toeava

Le staff Toulonnais a parlé à Ma’a Nonu et Isaia Toeava

20 février 2021 - 13:11

1 Commentaire

Publicité

En manque d’un ouvreur de métier, le Rugby Club Toulonnais a totalement coulé contre La Rochelle, le week-end dernier au Stade Mayol.

Sans Louis Carbonel, Baptiste Serin, Anthony Belleau et Duncan Paia’aua, les Varois semblaient totalement perdus et incapable de mener une action offensive.

Sur le reculoir durant toute la rencontre, les Toulonnais se sont logiquement inclinés face à la meilleure défense du championnat.

Interrogé via Rugbyrama, l’entraîneur des arrières du XV de la Rade, Julien Dupuy a expliqué pourquoi le staff avait décidé de ne pas lancer dans le grand bain le jeune ouvreur Marius Domon contre La Rochelle. Extrait:

« On a un jeune, Marius Domon, qui s’entraîne avec nous depuis deux semaines, mais est-ce que c’était un cadeau de lui offrir sa première face à la très belle ligne de trois-quarts de La Rochelle ? Je ne suis pas convaincu. »

Dans la foulée, il indique pourquoi c’est Ma’a Nonu qui a joué à l’ouverture et non pas Isaia Toeava. Extrait:

« Nous avions également besoin d’Ice sur les extérieurs. C’est quelqu’un qui met un peu plus de vitesse que Ma’a, qui arrive très bien à faire jouer les autres, à s’engager, alors on le voulait plutôt en 13 contre La Rochelle. On voulait que Ma’a fasse jouer autour de lui, et qu’Ice finisse les coups sur l’extérieur. »

Julien Dupuy se demande d’ailleurs pourquoi Ma’a Nonu et Isaia Toeava ne sont pas allés de l’avant contre La Rochelle, comme tétanisés par les changements de poste. Extrait:

« Évidemment qu’un 10 de métier nous a manqué, mais est-ce que ça nous empêche d’aller de l’avant ? Quand on met Ma’a et Ice en 10, on sait très bien que ce ne sont pas des mecs qui vont gérer le match, mais on sait aussi qu’ils peuvent amener de la vitesse au jeu et savent faire jouer les autres. Ils le font au centre, pourquoi ne pas le faire en 10 ? Je trouve que nous nous sommes cachés derrière le fait de ne pas avoir d’ouvreur de métier. On manquait de pied, mais on ne l’a pas découvert pendant le match ! La Rochelle a gagné 800 mètres au pied, et nous 322, évidemment que c’est un manque, mais nous aurions pu jouer au rugby quand même. Quand on met Ma’a ou Ice, c’est pour faire jouer les autres, pas pour gérer le jeu. On a eu une explication avec eux. Il ne faut pas qu’on se cache derrière cela, qu’on se recroqueville, sinon on va se mettre en difficulté. »

Selon Julien Dupuy, les deux Néo-Zélandais très expérimentés ont appris contre La Rochelle. Extrait:

« Le plus important, c’est de savoir comment Ma’a et Ice ont vécu cette rencontre face à la meilleure défense du championnat. Ce sont deux grands joueurs, qui ont gagné beaucoup de titres, mais ils ont appris quelque chose ce week-end. Ensuite on va échanger, s’organiser et trouver des solutions. »

Publicité

1 Commentaire

  1. RAPIDO 20 février 2021 at 13h- Répondre

    travailler dans l’urgence n’est pas une garantie de réussite surtout contre une équipe rodée comme le SR