Le staff Toulonnais explique l’importance de posséder des joueurs polyvalents

Le staff Toulonnais explique l’importance de posséder des joueurs polyvalents

12 décembre 2020 - 12:15

9 Commentaires

Publicité

Le staff du Rugby Club Toulonnais ne cache pas apprécier le fait de pouvoir compter sur des joueurs polyvalents dans son effectif.

En effet, les Bryce Heem, Gervais Cordin, Daniel Ikpefan, Isaia Toeava, Duncan Paia’aua, Masivesi Dakuwaqa ou encore Ramiro Moyano et Baptiste Serin ont l’avantage de pouvoir évoluer à plusieurs postes.

C’est une chance pour le manager du RCT Patrice Collazo et son adjoint Julien Dupuy qui peuvent ainsi adapter leur composition d’équipe en fonction des absences mais également en fonction du jeu pratiqué par l’adversaire.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le manager Varois Patrice Collazo a cependant précisé qu’avant d’être polyvalent, un joueur doit se montrer irréprochable à son poste de formation. Extrait:

« C’est un choix de l’encadrement de s’orienter vers ce genre de joueurs. Mais il faut qu’ils soient indiscutables à un poste. Si c’est pour être polyvalent et juste servir de couteau suisse, ça n’a pas d’intérêt. Mais si le joueur a des aptitudes à un autre poste, on peut le déplacer. Être polyvalent permet aux joueurs de ressentir les choses différemment et ne pas être enfermés dans un confort. »

Sans ces joueurs, Patrice Collazo explique qu’il serait beaucoup plus difficile pour lui de réaliser les compositions d’équipes. Extrait:

« Quand on n’a pas ces joueurs-là, la composition d’équipe devient plus compliquée. On voit que la blessure d’Anthony Belleau a été préjudiciable, comme l’absence de Bryce Heem, qui couvre trois postes… Si vous ajoutez un peu de sélectionnés, on voit que l’effectif devient juste. »

De son côté, l’entraîneur des trois-quarts du RCT, Julien Dupuy tient le même discours que son manager. Extrait:

« Avoir autant de joueurs polyvalents est un atout pour composer une équipeIl faut avoir des spécialistes, mais quand tu peux compter sur un Toeava, par exemple, qui peut évoluer presque partout, c’est plus facile. Il ne panique jamais, peu importe son poste. »

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 12 décembre 2020 at 12h- Répondre

    ce post est pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités de PC dans les compositions d’équipe avant match … ils ont de la chance qu’il leur explique sa philosophie et les qualités qu’ils attend de ses joueurs … profiter de cette leçon pour regarder avec des yeux pleins de larme celle d’aujourd’hui et constater que le rugby à changer depuis vos escapades en culotte courte sur le pré à courir après un ballon ovale

    • captain swing 12 décembre 2020 at 13h- Répondre

      Perso, j’ai des souvenirs en Pontarlier (Haut Doubs) où nous gesticulions sur champs enneigés et sous grands froids, où mes talents ados, même si de 12 à 15 ans, j’étais un des meilleurs marqueurs d’essai régionaux, ont vite été calmés par plusieurs entrainements avec un petit jeune pontissalien. Mesny, dont je ne sais plus le prénom, aimait « me chercher » car je courais plus vite que lui… Mais je dirais que sur toutes mes tentatives de placages, ou les siennes, il devait me raffuter-attraper sévère 95% du temsp avec ses dix bons centimètres et probables dix kilos de plus…

      Je prenais trop grave pour continuer de rêver, retraite ovale à 17 ans… Hi hi

      Bon, il était pas si mauvais non plus, le Mesny, je l’ai vu, moi international en canapé, quelques années, plus tard, gagner un tournoi des 5 nations en EdF.

      Mon sentiment amical pour lui est important,
      Je suis passé de la boule de neige à celles de la pétanque.
      Et je suis moins cabossé !!

      Polyvalence RUGBY PETANQUE.

    • lecuréduXV 12 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Il est tellement bon le PC qu ‘il n’a toujours rien gagné …..

  2. Pitivier 12 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Je pense que la polyvalence fait surtout plaisir à PC qui adooooore faire sa petite cuisine.
    Personnellement je préférerais avoir un vrai second 10 et arrêter le bricolage, mais je dois me tromper c’est sur.

    • madrague 12 décembre 2020 at 14h- Répondre

      le vrai second 10 on l a il s appelle Anthony Belleau pas de bol il s est fait les croisés!!!!avoir trois vrais bons 10 c est difficile en terme de temps de jeu

  3. captain swing 12 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Pitivier, cela doit être copieux pour le bricolage, mais du gâteau pour ta petite cuisine, non plus…. hi hi….

    • captain swing 12 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Et est ce que l’analyse Collazo ne te semblerait pas bonne, si plutôt nous avions un grand second buteur, en attendant le retour de BELLEAU,

  4. GERARD 12 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Déja si nous avions un vrai arrière, ce serait pas mal.
    Polyvalence certainement mais avec des joueurs de sensible niveau ce qui n’est pas le cas pour moi cette année..
    J’ai regardé les matchs de l UBB, du ST hier a ChampionsCup et force est de constater qu’il sont cette année bien au dessus de notre niveau en respectant comme tous les clubs polyvalence mais avec un banc de bien meilleure qualité.
    Soyons positifs et est espérons vite une montée en puissance du RCT.
    GO RCT

  5. 16ème homme Corrèze 12 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Moi se qui me depler fortement c c’est que monsieur COLLAZO ne respecte pas les règles sanitaire
    il ne porte jamais le masque pendant les matchs
    Pas très normal non ?