Le torchon brûle entre Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André

Le torchon brûle entre Mourad Boudjellal et Philippe Saint-André

Le dimanche 29 juin 2014 à 9:53 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

psa_boudjellal_maxppp

Depuis qu’il est à la tête des Bleus, Philippe Saint-André peine à enchaîner les bonnes performances avec le XV de France. Lors de la tournée d’été, l’équipe de France a énormément déçu et s’est pris deux claques contre l’Australie.

A plusieurs reprises, Philippe Saint-André a pointé du doigt le trop grand nombre d’étrangers dans le Top 14 pour justifier la faillite de l’équipe de France.

Interrogé par L’équipe à ce sujet, le président du RCT, Mourad Boudjellal en a marre d’entendre ce discours. Extrait:

« C’est de la connerie ! Pourquoi les joueurs français sont bons quand ils jouent face aux meil­leurs étrangers du monde en Top 14 ? Et pourquoi on a l’impression qu’ils jouent trois étages en dessous quand ils sont en équipe de France ? Quand Toulon a été champion d’Europe, je n’ai pas le sentiment que les Chiocci, Bruni, Suta, Tillous-Borde ou Bastareaud aient démérité par rapport aux Wilkinson, Giteau ou Botha. Quand les joueurs de l’équipe de France n’ont pas de plan de jeu, ce n’est pas parce qu’il y a trop d’étrangers en Top 14. Il faut arrêter. Quand Nicolas Mas recule en ­mêlée, c’est pareil. »

Mourad Boudjellal n’hésite pas à piquer Philippe Saint-André et le staff du XV de France dans sa globalité. Selon lui, les entraîneurs de l’équipe nationale ne se remettent pas assez en questions. Extrait:

« Le staff de l’équipe de France ­ferait mieux de faire son introspection plutôt que de faire porter la responsabilité sur le Top 14. Quand on joue trois matches et qu’on est ridicules, ce n’est pas la faute des étrangers. C’est insupportable d’entendre des adultes rejeter la faute sur les autres. Il faut se poser les bonnes questions. S’ils considèrent que les ­défaites ne sont pas de leur responsabilité, c’est qu’ils sont devenus irresponsables. Dans ce cas, ils doivent partir. Mais je n’y crois pas. Ils ne poseront pas leur ­démission… »

Publicité

28 Commentaires

  1. Georges 29 juin 2014 at 10h- Répondre

    :-* :yes: « Sils considèrent que les défaites ne sont pas de leur responsabilité,c’est qu’ils sont devenus IRRESPONSABLES.Dans ce cas là,ils doivent partir « ..extra…notre MOUMOU..pourvu que LUI il reste…tout le reste nous indiffère…épicétou…Allez TOULON…

  2. eragon 29 juin 2014 at 10h- Répondre

    comme ça il reviendra pas a toulon en 2016,car mourad compter le reprendre un jour il a compris 😀

  3. Eric 29 juin 2014 at 10h- Répondre

    Tout est dit au niveau du staff de l’edf et de la formation, rien à ajouter.
    Mais pas sur que les personnes intèrressées ou concernées comprennent le message.

  4. Béotien 29 juin 2014 at 10h- Répondre

    D’autant que PSA était le premier à faire jouer les étrangers quand il était à Toulon…
    Quel jeune a-t-il fait éclore ?
    Il n’a pas su garder Maestri…
    Andreu, il n’en voulait pas…
    Il faisait quoi pour le XV de France concrètement ?
    Ce mec est d’une incompétence notoire. Quand je vois jouer la France, on dirait que je vois le Toulon de 2010/2011 où, sans l’aide de Tana qu’il vient d’évincer, PSA est incapable de nous qualifier dans les six, malgré la qualité de notre effectif… Aucun plan de jeu, des combinaisons faméliques, un entraineur hagard…
    Une brèle.

  5. San Nari 29 juin 2014 at 11h- Répondre

    Moi je suis quand même un peu mal à l’aise quand je lis ses propos… car il a défendu Saint-André ces derniers mois (il était un des seuls), allant jusqu’à dire que les Bleus peuvent gagner la Coupe du Monde et qu’il faut laisser du temps à PSA. Et là d’un coup, bam il dit tout l’inverse et te le démolit. C’est cette façon de changer son discours et d’exagérer ses propos dans un sens comme dans l’autre qui me chagrine.

    • Sylius 29 juin 2014 at 12h- Répondre

      Il a le beau rôle. Il l’a défendu et maintenant le descend. Dans les deux cas il aura raison. Si la France se ridiculise pendant la coupe du monde, il dira que c’était prévu, si elle a un beau parcours il dira que c’est grace à ses piques réguliers que le staff et les joueurs ont été touché dans leurs orgueils.
      C’est comme bison futé lorsqu’il prévoit les bouchons. Si il y en a on dit qu’il avait raison, si il n’y en a pas c’est que les automobilistes ont écouté les conseils.
      À chaque coups on gagne…

    • Thierry 29 juin 2014 at 12h- Répondre

      Sanari les trois défaites et la pauvreté du jeu c’est la goute qui fait déborder le vase . C’est tout
      PSA n’est pas bon un point c’est tout

  6. JIL 29 juin 2014 at 11h- Répondre

    Le Prèz a bien fait de mettre les pendules à l’ heure.Il suffit de se souvenir ,lorsque PSA était aux affaires au RCT , du nombre « d’étrangers » qu’il a fait signer et là ,bizarement ,cela ne lui posait aucun problème d’éthique (d’autant qu’il prenait une com au passage).Il a bien souligné l’attitude qui fait toujours porter le chapeau aux autres ….

  7. vicenzo 29 juin 2014 at 12h- Répondre

    Je viens d’entendre Guazzini sur Be In sur la situation actuelle du Xv de France, il vise directement les présidents des clubs du TOP 14 sur leur recrutement. Il annonce clairement que lors de l’AG de Vendredi prochain, le sujet va etre mis sur la table avec des possibles mesures à prendre. Attendez-vous dans les prochaines années à une diminution des joueurs étrangers dans les clubs, on y va tout droit.

  8. Ludo83 29 juin 2014 at 12h- Répondre

    Bah c normal…on les emmerde avec notre DOUBLÉ 😀
    Donc du coup ils feront tout pour nous limiter ( ainsi que d’autres clubs ) car c’est bien connu…en france on aime pas les premiers !. :no:

    • Thierry 29 juin 2014 at 12h- Répondre

      Oui +10000 comme ceux qui gagne de l’argent la France tombe très bas de partout

  9. Edgevox 29 juin 2014 at 12h- Répondre

    Limiter le nombre « d’étrangers  » sera impossible , cela finira comme l’arrêt bosman en foot ! De toute façon en France la « mondialisation  » c’est quand ça arrange nos bien pensant dirigeants !
    A mon avis on est tranquille 🙂 tous nos sud afs ont certainement des origines européennes donc possibilité un jour de double passeport comme en foot avec les brésiliens …

  10. Escaravajal 29 juin 2014 at 13h- Répondre

    Manager du RCT combien d ÉTRANGERS À T IL FAIT VENIR À TOULON ?IL EST NUUUUULLLLLL. Toujours la faute des AUTRES DÉGAGE et REMETTRE LAPORTE

  11. Pierrot-de-nice 29 juin 2014 at 13h- Répondre

    je crois que MB, défend surtout sa politique sur les étrangers et le vedetariat et les intêrets du RCT…
    Quand on voit que des joueurs comme Giteau, Steffon, Botha, Williams, J.smith, Masoé, Mitchell, Hayman ou Sheridan ne jouent même pas dans leur équipe ca laisse imaginer le niveau des autres par rapport à l’équipe de France.. quel joueurs Français pourrait faire parti d’une sélection des 23 meilleurs joueurs du monde..?? Aucun.!!! mais c’est pas son problème ni le notre.. que ses ringard de la LNR et FFR prennent leur responsabilités sur la politique et sur le choix du sélectionneur.. où sur ce point Mouyrad à 100% raison….

  12. burgondy21 29 juin 2014 at 14h- Répondre

    comment on peut soutenir Saint André ,alors que lorsqu’il était entraineur du RCT,il n’a jamais été capable de mettre un plan de jeu en place avec les meilleurs joueurs du monde,et puis combien d’etrangers il a fait venir ,maintenant ce sont eux qui sont la cause de tous les maux de l’EDF,lamentable.Ce mec est une bille,et pour le bien de l’EDF ,il faut qu’il parte.Et maintenant GUAZZINI qui s’y met ,il va se heurter à l’arret Bosmann,donc il ne se passera rien.Sans les étrangers ,je parle des meilleurs ,notre top 14 ressemblera à un championnat de seconde zone.

  13. JIL 29 juin 2014 at 14h- Répondre

    On peut certainement imaginer que si on suit Guazzini pour faire du « franco-français » à tous les étages ,les résultats à l’Europe vont en être pénalisé d’autant .
    Et si les droits télé chutent , c’est Guazzini qui paiera la différence ?
    Tout le monde sait que çà n’est pas le nombre important d’étrangers qui est la cause de tous les maux du Rugby français.

    • vicenzo 29 juin 2014 at 15h- Répondre

      Je pense qu’il y aura plutot des Quota. Admettons, sur le xv de départ il faut 8 joueurs français et joueurs étrangers formés en France puis 7 joueurs étrangers. Je vois que Castres par exemple n’a pas trop de soucis à se faire avec 9 joueurs français sur 15 lors de la Finale

      • eric.7283 29 juin 2014 at 18h- Répondre

        Ah bon … J en compte 8 moi.
        Fa aselele et classenn sont pas français.
        Puis avec le banc on est a 11 sur 23.

      • eric.7283 29 juin 2014 at 18h- Répondre

        Ce que tu décris s appel simplement le jiff…
        Et dans 2 ans il te faudra 55% de jiff sur chaque feuille de match.
        😉

  14. rem 29 juin 2014 at 15h- Répondre

    Quelle buze ce Psa 😛

  15. olivierdetoulon 29 juin 2014 at 16h- Répondre

    Le matin en se rasant, M. BOUDJELLAL cherche la tête de TURC qui lui permettra de MEDIATISER sa personne….. J’ai rendu ma carte d’abonné depuis ses dérives politiques à continuer ainsi il se pourrait que je n’aille plus au STADE MAYOL (neuf potes avons rendu nos cartes)…. On ira voir le RCT à BAYONNE, LYON ou autres villes….. Vous êtes un excellent PRESIDENT, le RCT est à ce stade de réussite vous en êtes le principal curseur continuez à vous occuper du CLUB, arrêtez les polémiques inutiles…Cordialement, Olivier

    • Valéria 29 juin 2014 at 16h- Répondre

      😎 Après tout,il vous sera toujours loisible d’aller encourager votre équipe en Fédérale,ce dont elle a dangereusement côtoyée il y a sept ans quand le Président actuel a repris la destinée du Club! Telle descente aux enfers verrait une telle fuite de ses supporters qu’il n’ y aurait plus grand problème de places à Mayol :pissedoff:,et que certain reparlerait de l’immortalité de l’âme du RCT :quiet:

      • San Nari 29 juin 2014 at 18h- Répondre

        Il serait bon aussi d’arrêter de répéter cette annerie de Fédérale qui était soi-disant promise au RCT avant que Boudjellal arrive.

        • Valéria 29 juin 2014 at 20h- Répondre

          :reallypissed: :no: Sauf que l’on se vautrait alors dans les profondeurs de la Pro D2 et que l’on a frôlé à plusieurs reprises avec les affres de l’étage en dessous !!

  16. eric.7283 29 juin 2014 at 16h- Répondre

    Bravo!
    1000x bravo a notre président.
    Il est le seul a dire les vérité aux gens qui n aiment pas l entendre.
    :yes: :-*

  17. Georges 29 juin 2014 at 16h- Répondre

    :-* :yes: Heureusement qu’il y a des « estrangers » dans l’excellente politique prônée par Monsieur MOURAD; sans EUX notre championnat ne serait pas suffisamment compétitif et, sans concurrence,pareillement,il n’ y aurait que des places de Sénateurs en notre Temple,il est bon que l’on puisse aussi renouveler et ou compléter les places de ceux qui venaient le soutenir et qui ne voudraient plus venir…  » Détruire la concurrence,c’est tuer l’intelligence ! », Frédéric Bastiat;et merci à ceux qui s’enfuient,de longues files d’attente sont là qui espèrent un abonnement ou qqs places;les 50000 personnes en témoignent après notre double Graal….et les plus de 80000 personnes ces deux dernières années en finales au Grand Stade..dont inévitablement plus de 40000 personnes..Toulonnaises..Varoise..expats ou autre assimilées..en témoignent aussi et encore..si besoin en était.. :-* . :beer: .épicétou…Allez TOULON..

  18. chris83 29 juin 2014 at 19h- Répondre

    Une année, un Super entraîneur honoré de Saint André choisissait un super no 10 français pour le RCT, pendant que le grand méchant président MB, choisissait un Estrangé, un british blessé pour le poste de 10
    Ah zut!!! je me trompe dans mon histoire, comme honoré !, et il était pas français son poulain et oui ! mais argentin et s’appelait contepomi et pas trinc duc ou Lopez ou plisson, finalement l’histoire à donné raison à qui ?

    C’est trop facile de mettre en cause les autres, pendant que L’EdF piétinait devant la 3ème nation du Sud les anglais et les gallois montraient du beau jeu face aux black ou au books et que se sache dans le championnat anglais n’en déplaise à honoré il y a autant de Estrangé !!!
    Allez honoré arrête de pleurer !!!

  19. arm 30 juin 2014 at 10h- Répondre

    A l’époque où il était au RCT, je l’avais critiqué sur ce blog, j’écrivais qu’il était stressé par sa fonction alors qu’il était sympa et rigolo sur RMC ou avant en tant que joueur-goret, détendu du gland, c’est ça son problème et quelqu’un m’avait répondu qu’il était bon et qu’un jour il serait entraîneur de l’EDF et bien voilà. Et il est toujours stressé, il bafouille en interview et ça doit se ressentir dans ses causeries avec les joueurs.
    Il transmet du stress.
    PSA, dégage, c’est dommage mais c’est comme ça.