Le Toulonnais Byce Heem s’exprime sur son parcours de rugbyman avant de rejoindre Toulon

Le Toulonnais Byce Heem s’exprime sur son parcours de rugbyman avant de rejoindre Toulon

18 décembre 2019 - 17:28

2 Commentaires

Publicité

L’ailier ou arrière Bryce Heem est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance de Worcester.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le joueur de 30 ans est revenu sur son parcours de rugbyman. Extrait:

« Tout d’abord, je suis originaire de Nouvelle-Zélande : j’ai donc commencé par découvrir le rugby à XV, comme de nombreux enfants (sourire). Mais arrivé à l’âge adulte j’ai démarré le VII. Là tout est allé assez vite, et je suis devenu international néo-zélandais. J’ai alors joué deux saisons et demi avec la sélection. Mais une blessure à l’épaule m’a freiné. Je me suis soigné, mais je n’ai redisputé qu’une seule étape du circuit mondial, puis les jeux du Commonwealth en 2014. Ensuite j’ai choisi de me projeter à 100% dans ma carrière de XV. C’était difficile, mais c’était une bonne décision. Je pense que j’avais fait mon temps à VII et je voulais vivre mon rêve de joueur de rugby à XV. »

Il a ensuite découvert le Super Rugby en 2014. Extrait:

« Les Chiefs me proposent un contrat, et je découvre le Super Rugby, en 2014/2015. Finalement, au terme de la saison j’ai eu l’opportunité de signer à Worcester et j’ai foncé. Avec ma femme nous avons toujours voulu voyager. Et être joueur de rugby m’offrait l’opportunité de le faire, non pas simplement en vacances, mais de manière durable. L’Europe est une porte d’entrée vers le monde, alors que la Nouvelle-Zélande, même si c’est un magnifique pays, est à 20 heures de tout autre pays. C’était donc une occasion à ne pas manquer. Et cet été Toulon m’a contacté, et me voici en France (sourire). »

Pour conclure, Bryce Heem explique ne plus croire en une carrière internationale à 30 ans. Extrait:

« Je suis né et j’ai grandi en Nouvelle-Zélande, pour autant j’ai également un passeport samoan, en effet, d’où mon papa est originaire. Mais ayant joué avec la sélection néo-zélandaise à VII, la question ne se pose pas (sourire). Puis il faut être lucide, à 30 ans, je pense que les Blacks ça va être difficile (rires). Plus sérieusement j’ai certainement manqué l’opportunité de découvrir le rugby à XV international, mais c’est ainsi, ce n’est pas grave. Je suis heureux d’être à Toulon. Le rugby à XV, s’il ne m’a pas offert de carrière internationale, m’a malgré tout permis de voyager à travers le monde. C’est déjà magnifique. »

Publicité

2 Commentaires

  1. FanRCT 19 décembre 2019 at 04h- Répondre

    Nous aussi, nous sommes sommes heureux de t’avoir parmi nous ! On te souhaite le meilleir

  2. Raymond de lutterbach 19 décembre 2019 at 06h- Répondre

    Bienvenue à toi au Pays du plaisir de jouer un bon rugby. Fais nous vibrer et tu seras applaudi chaleureusement.