Le Toulonnais Maxime Petitjean se confie sur la nouvelle règle 50:22

Le Toulonnais Maxime Petitjean se confie sur la nouvelle règle 50:22

17 août 2021 - 20:24

8 Commentaires

Publicité

Le nouveau spécialiste du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi pour évoquer sa mission à Toulon.

Ce-dernier a également aborder le sujet des nouvelles règles qui sont entrées en vigueur le 1er août, dont notamment la règle des 50-22 qui permet à une équipe de récupérer le lancer en touche lorsqu’elle trouve une touche dans les 22 mètres adverses, tapée depuis son propre camp.

Selon lui, cette nouvelle règle ne va pas forcément amener énormément de changements dans le jeu pratiqué par les équipes du Top 14. Extrait:

« En réalité, je ne suis pas sûr que cela apporte énormément de changements, même si les équipes risquent de défendre à deux derrière, ce qui va automatiquement libérer des espaces dans le premier rideau. Ce sera peut-être l’opportunité de mettre plus de jeu, les « relanceurs » auront certainement plus d’opportunités. Actuellement nous regardons ce qui se fait dans le Super Rugby au niveau des défenses puis nous verrons après les matchs amicaux comment les équipes se seront adaptées. »

Cependant, il estime que n’importe quel trois-quarts va désormais devoir savoir taper au pied. Extrait:

« Il me semble désormais indispensable que n’importe quel trois-quarts soit capable de taper dans le ballon car dès lors qu’un défenseur montera un peu, il libérera des espaces… »

Pour conclure, Maxime Petitjean explique que cette nouvelle règle devrait tout de même permettre d’ouvrir certains espaces. Extrait:

« Même si je m’occupe de la stratégie au pied, j’aime le jeu, alors bien sûr que s’il y a plus d’espaces, ça va être sympa (sourire). À voir comment s’adapteront les défenses. Bien sûr qu’il risque d’y avoir des opportunités sur les largeurs, sur les 15 mètres, ce qui sera propice au petit jeu de mouvement. »

Publicité

8 Commentaires

  1. RCTWINNER 17 août 2021 à 21h- Répondre

    Si PETITJEAN arrive à mettre en place un jeu au pied digne de ce nom, sur la ligne des trois quarts, il sera intéressant de voir comment les joueurs vont mettre cet exercice en pratique.

  2. Jfifi 17 août 2021 à 21h- Répondre

    Deja qu on voyait que du ping pong alors là ça va etre 100 fois pire !!!!!

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • belzebuth 18 août 2021 à 10h- Répondre

      possible les fans du jeu au pied vont avoir aussi du mouron à ce faire en effet si le coup de pied n’est pas assez précis les contre attaques vont etre sanglantes si les 3/4 ailiers d’attaquants deviennent défenseurs et reculent pour éviter le coup de pied indirect dans les 22 ou alors attaque balle en main façon toulousaine et ça va à dame plus sur que le pet peut etre odorant
      cette régle donne deux options d’attaque mais faut avoir des mecs avec du pied et un cerveau , des ailiers rapides tant dans l’attaque que le repli défensif … je pense à gabin qui a l’habitude de dézoner sur tout le terrain , cette régle va l’obligé à changer son jeu sinon ça va bombardé sur son coté s’il est dans un ruck défensif comme il aime faire à défaut si personne ne se positionne sur son coté

  3. Johhnythebest 18 août 2021 à 07h- Répondre

    D’où l’intérêt d’aligner carbo et belleau, deux ouvreurs c’est du pain bénis avec cette règle. Et en plus serin ou blanc avec leurs jeux aux pieds ça peut le faire !
    Bon, on serre les fesses pour le début de saison et on fait une « castraise » en fin de saison pour la qualif ! Allez Toulon !

    • Pitoumacfly 18 août 2021 à 08h- Répondre

      Oui je pense que le trio Serin Carbo Belleau va être top !
      Il manque un vrai 15 qui tape …

  4. piednoirerouge 19 août 2021 à 13h- Répondre

    Pitoumacfly. Nous avons un vrai 15 qui tape,et même qui tape très bien, il s’appelle Thomas Salles.

    • Pitoumacfly 19 août 2021 à 13h- Répondre

      Ah oui effectivement, parcque moi j’avais en tete cordin et ce n’est pas tout à fait ca au pied … 😉

      • piednoirerouge 19 août 2021 à 14h- Répondre

        Ne pas oublier Duncan.