Le Toulonnais Pierre Bernard se confie avant de défier le Castres Olympique

Le Toulonnais Pierre Bernard se confie avant de défier le Castres Olympique

16 novembre 2016 - 14:51

5 Commentaires

Publicité

bernardA l’approche du déplacement au Castres Olympique, l’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Pierre Bernard s’est longuement confié à Rugbyrama.

Dans un premier temps, le joueur Varois est revenu sur la victoire du RCT contre le Stade-Français, dimanche soir à Mayol. Il est satisfait de la prestation générale de l’équipe. Extrait:

« C’est une victoire importante. On avait besoin de bien maîtriser notre jeu. On ne l’a pas toujours fait durant la rencontre, mais on a tout de même pris les choses en main. On a réussi à avancer dans notre tableau de marche et dans notre production rugbystique. Avec l’arrivée de Mike Ford, les choses se mettent en place petit à petit. On a rempli des objectifs le week-end dernier, certes tout n’était pas parfait mais c’est une bonne base de travail. Il faut chercher de la constance et de la progression. Le match face au Stade français était positif, en espérant que Castres le soit aussi. Mon rôle ne change pas. Je reste avec la même philosophie. Pour moi, un demi d’ouverture doit être la meilleure courroie de distribution possible pour arriver à faire jouer les autres. J’essaie de travailler dans ce sens là. »

Pierre Bernard a ensuite analysé l’essai planté par Ma’a Nonu après lui avoir adressé une magnifique passe au pied par dessus la défense. Extrait:

« Cet essai est le résultat d’un ensemble de facteurs. On avait vu qu’ils avaient un gros rideau défensif. Mais c’est aussi venu par les circonstances de jeu. On communique bien ensemble sur le terrain et il y avait l’espace pour jouer ce coup et permettre à Ma’a de conclure. »

Le Toulonnais est heureux que l’équipe ait retrouvée de la combativité. Il espère qu’il en sera de même contre le Castres Olympique. Extrait:

« A Lyon, on pouvait faire toutes les stratégies que l’on voulait, mais quand on est pris sur le combat… c’est la base de tout dans le rugby. On a voulu rétablir cela dans un premier temps, en ayant cette volonté d’avancer. C’était un bon premier pas face au Stade français, mais au niveau du combat, on a peut-être le plus gros match qui nous attend ce week-end à Castres. A domicile, ils ne sont pas loin de ce qui se fait de mieux en Top 14 dans ce secteur. A nous d’être prêts. »

Depuis l’arrivée de Mike Ford au poste de manager, Pierre Bernard a reçu de nouvelles consignes. Il avoue aimer travailler avec le technicien anglais. Extrait:

« Diego m’avait donné des consignes de travail. A son tour, Mike m’en a donné d’autres. Diego et Mike n’ont pas la même approche rugbystique. Diego avait ce côté latin et Mike plus anglo-saxon. Forcément. C’est une richesse et c’est positif pour nous les joueurs, car on apprend tout le temps. Mike est très présent auprès de sa charnière. C’est agréable de travailler avec lui car il enlève pas mal de pression justement sur la charnière en responsabilisant tout le monde. Chacun doit connaître son rôle dans l’équipe. On va essayer de continuer dans ce sens là. »

Après une titularisation contre Lyon, Pierre Bernard a enchaîné face au Stade-Français. Il est conscient qu’il devrait désormais être installé au poste de 10 suite à la blessure de François Trinh-Duc. Extrait:

« Ça va, je continue de travailler comme depuis le début de la saison, j’essaie d’optimiser mon temps de jeu. Comme je ne jouais pas beaucoup en début de saison, il y a un peu tout à remettre dans l’ordre, mais petit à petit ça va mieux. J’ai profité de cette période pour travailler. J’avais des choses à améliorer et avec le contexte de travail dont on peut bénéficier ici, il n’y a rien de mieux pour pouvoir progresser. J’aurais peut-être plus de temps de jeu. A moi d’optimiser cela. Ce n’est pas compliqué. Je vais prendre les matchs les uns après les autres en essayant de progresser à chaque fois. J’ai trois ans de contrat ici, je suis dans l’optique de toujours m’améliorer. Tout va très vite dans ce milieu, donc je veux bosser, c’est le plus important. La concurrence fait partie du contexte de travail ici, quoi qu’il arrive, pour moi, c’est très positif de côtoyer des internationaux. »

Samedi après-midi, le RCT se déplacera à Castres, un club que connaît très bien Pierre Bernard pour y avoir joué il y a quelques années. Extrait:

« Ça reste un souvenir fort agréable avec un titre de champion de France. Même si j’avais commencé à jouer à Bayonne un peu avant, c’est à Castres que j’ai eu du temps de jeu notamment lors des deux premières saisons. Ce fut un passage très intéressant. J’essaie d’avoir une progression linéaire dans ma carrière. Bordeaux est également un très bon souvenir avec un public et un stade Chaban-Delmas qui étaient vraiment tops. Je regrette de ne pas avoir pu leur dire au-revoir. Mais tout s’est fait en vitesse, c’est un très bon souvenir avec deux saisons très enrichissantes et une troisième un peu plus compliquée on va dire. »

Pour conclure, Pierre Bernard ne cache pas penser à l’équipe de France. Extrait:

« Je ne me pose pas de limite. Je cherche à progresser, après on verra. Mais forcément, pour tous les joueurs c’est un objectif. Après, il faut être constant. Et pour un demi d’ouverture, il faut être le plus complet possible. Tout cela entre en compte, le temps de jeu mais également le travail à l’entraînement. Tout est important pour espérer y arriver. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Ridand 16 novembre 2016 at 15h- Répondre

    Le gars n’a pas sa place au rct(quand Mourad aura compris que Wilko n’a jamais été remplacé et toujours pas de 9 top niveau),et il envisage l’équipe de France!!!Il a fumé la moquette ?
    Qu’il cesse de parler et essaie d’être constant après on verra!

    • Dav-D 16 novembre 2016 at 15h- Répondre

      Y’a pas à dire, il y a de grands supporters.

    • Souhil 16 novembre 2016 at 16h- Répondre

      Et toi @Ridand tu n’as pas ta place dans ce forum !! Au lieu de dire des conneries sur ce joueur tu ferais mieux de regarder ses matchs ! Il n’a pas été dans le top 3 des buteurs en Top 14 pour rien durant 2 saisons !

  2. ,la close 83 16 novembre 2016 at 15h- Répondre

    tu es dur avec ce joueur il n’ est pas mauvais du tout, il se donne a fond dans son travail et on peut le voir lors des matchs . Maintenant tout n’ est pas parfait mais en travaillant il va y arriver .
    MOI il me plait bien

    GO TOULON

  3. messieursàdixmètres 16 novembre 2016 at 17h- Répondre

    A sa décharge, faut reconnaitre qu’il n’a pas eu bp de temps de jeu, FTD était au mm niveau au début, il s’est amélioré avec les matchs, souhaitons lui la mm chose.