Le typhon Hagibis a déjà tué 2 personnes au Japon

Le typhon Hagibis a déjà tué 2 personnes au Japon

12 octobre 2019 - 19:20

5 Commentaires

Publicité

Le typhon Hagibis touche de plein fouet le Japon. Il est d’ailleurs la raison des annulations des matches France – Angleterre et Nouvelle-Zélande – Italie.

Malheureusement, le typhon a déjà fait deux morts tandis que huit autres personnes sont portées disparues.

Une personne a perdu la vie dans sa voiture retournée à Chiba, et une autre a été emportée dans un glissement de terrain. On déplore également huit disparus et 77 blessés, alors que 200.000 personnes sont privées d’électricité.

Publicité

5 Commentaires

  1. Christian Campellone 12 octobre 2019 à 19h- Répondre

    Et il y en a qui pleurent pour l’annulation d’un match de rugby….

    • HL1315 12 octobre 2019 à 21h- Répondre

      Personne n’est inconscient ou inconséquent à exiger vouloir regarder des matchs de rugby depuis son canapé pendant que la ville est ravagée par un typhon.

      Il ne faut pas mettre sur le même plan « gestion des risques météorologiques » en prenant en compte la sécurité des des personnes et des biens et les lacunes de World Rugby à organiser une manifestation dont la candidature Japonaise a été validée depuis le 22 juillet 2009. Dix ans pour préparer un événement de 6 semaines qui n’a lieu que tous les 4 ans, ils auraient dû mieux faire.

      Alors oui il y a un règlement. Je trouve que World Rugby a été léger, dans le même panier je mets les fédérations, les sponsors et les diffuseurs d’avoir accepté un tel règlement.

      • alainc 13 octobre 2019 à 03h- Répondre

        Donc si je comprends bien on aurait du zapper le japon et le déclarer inapte à organiser une coupe du monde de Rugby. Messieurs les bon censeurs, sachez que le Japon a organisé et accueillis dans le passé des Championnats du monde ainsi que des jeux olympiques qui se sont avérés un réel succès en leurs temps.
        Des conditions météorologiques exceptionnelles peuvent toucher n’importe quel pays y compris la France et a tous moments. Je ne vois pas comment le World Rugby aurait pu anticiper une situation qui se déclare avec 5 à 7 jours d’avances (C’est le délai de formation d’un typhon), avec en sus des mesures de protections à la population édictée par les gouvernants du pays.
        Dix ans auparavant, la probabilité de la présence d’un typhon de niveau exceptionnel était quasiment nulle en cette période (à partir d’Octobre), et la principale cause est une situation climatique exceptionnelle dans une zone subtropicale du pacifique qui connait des bouleversements climatiques (eau trop chaude) un peu comme nous avec la canicule.
        Alors je saute au plafond quand je lis que l’on aurait du prévoir, un peu comme si l’on trouvait « fort de café » que des rivières, lacs ou ruisseaux se soit trouvé à sec en fin de cet été, et que les pouvoirs publics n’aient su anticiper en 2009 la situation que l’on connait actuellement.
        Nous sommes au tout début de bouleversements qui vont affecter notre quotidien et il faudra se faire une raison; et surtout trouver des solutions pour traiter les causes et non anticiper les conséquences impossibles a prévoir sur du long terme

        .

        • HL1315 13 octobre 2019 à 11h- Répondre

          Je ne censure rien. Le Japon s’est porté candidat et à obtenu l’organisation de cette coupe du monde. Tant mieux pour eux.
          Dans mon post ci-dessus j’exprimais principalement que je fais la part des choses entre les victimes du typhon et l’annulation de matchs alors que ceux-ci auraient pu être joués si World Rugby avait à mon sens mieux préparé la compétition.

          Je ne suis pas climatologue, ni géographe, mais des typhons à mon avis ils existent depuis fort longtemps. Sûrement même avant que William Webb Ellis ne naisse.

          En septembre 1958, le typhon Kanogawa avait fait plus de 1.200 morts.
          Donc non Hagibis n’est pas exceptionnel.

          Nul doute que le Japon doit être parmi les pays les plus performants sinon le plus performant au monde pour prendre en compte ces risques tant du point de vu génie civil, organisation des secours, information, formation et entraînement de la population.

          Des compétitions, ils en organiseront d’autres.
          Dans le pays qui a vu naître Ishikawa, je suis persuadé qu’ils regarderont de plus près les futurs dossiers et tireront les enseignements de cette coupe du monde pour améliorer le résultat.

          Les typhons, comme tous les autres phénomènes météorologiques, du fait du réchauffement climatique seront plus fréquents et plus violents comme le disent les rapports du GIEC depuis que celui-ci a été créé en 1988. Je ne suis pas un climatosceptique, donc je suis entièrement d’accord avec toi.

          Juste un plan B, du type si un typhon frappe une zone au nord, je réserve un stade de capacité équivalente au sud et inversement.
          Tous les matchs auraient pu se jouer. Après, transférer le public, c’est sûrement plus compliqué.
          Mais transférer les équipes pour que les matchs puissent se jouer, à mon sens c’était assez aisé à réaliser. Il fallait juste le prévoir et prévoir la réaction des équipes potentiellement lésées.

          Pour les sécheresses, la gestion et les usages de l’eau douce, les autres bouleversements dus au changement climatique, j’en suis assez sensible tout comme toi apparemment, au point d’avoir lu le rapport de Grau Harlem Brundtland et d’avoir suivi divers MOOC sur le changement climatique, le Développement durable, et notamment sur la Gestion et politique de l’eau. Où l’on apprend, notamment pour l’eau douce, que l’on aurait pu largement anticiper, ne serait-ce qu’en modifiant les pratiques culturales, le mode de vie et d’alimentation d’une partie de la population mondiale.

          Bon, j’espère que ton plafond est assez haut et bons matchs.

          • alainc 13 octobre 2019 à 12h

            J’ai pris avec un grand intérêt connaissance de tes commentaires et si pour quelques détails j’aurais un avis quelque peu différent, je suis pour l’ensemble parfaitement d’accord avec ce que tu écris.
            Tu sais; un plafond ça se répare! Mes amitiés et bon match.