Le verdict est tombé pour Christopher Tolofua et Jérémy Sinzelle !

Le verdict est tombé pour Christopher Tolofua et Jérémy Sinzelle !

Le mercredi 6 décembre 2023 à 18:34 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, deux joueurs du Rugby Club Toulonnais passaient devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Le trois-quarts centre Jérémy Sinzelle a été entendu suite à son plaquage haut effectué lors du match contre le Castres Olympique, remporté il y a une dizaine de jours au Stade Mayol.

Pour ce plaquage haut, le joueur Varois a écopé de trois semaines de suspension.

Cette sanction a été rapportée à deux semaines de suspension après le suivis du protocole Head Contact Process par le joueur.

Absent pour la réception de Pau le week-end dernier, Jérémy Sinzelle manquera le match de Champions Cup contre Exeter ce week-end mais sera requalifié pour le match contre Northampton, programmé le week-end prochain.

De son côté, le talonneur Toulonnais Christopher Tolofua était convoqué par la Commission de discipline pour une possible faute effectuée lors du match contre Pau, samedi dernier à Mayol.

Non pénalisé par l’arbitre central lors de la rencontre, Christopher Tolofua a tout de même été cité pour un geste dangereux, à l’issue de la rencontre.

Finalement, le Toulonnais a été blanchi par la Commission.

Christopher Tolofua pourra jouer dès ce samedi après-midi contre Exeter, à Mayol.

Voici le communiqué pour Christopher Tolofua : 

« Après analyse des rapports des officiels de match, audition des arguments du licencié et de ses représentants ainsi qu’en cohérence avec les critères d’analyse sur les actes de jeu déloyal, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre de M. Christopher TOLOFUA.

M. Christopher TOLOFUA est donc qualifié pour la prochaine rencontre du RC Toulonnais. »

Voici le communiqué pour Jérémy Sinzelle : 

« M. Jérémy SINZELLE a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules) ».

C’est le degré médian de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance des faits, expression de remords, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 3 semaines.

Par conséquent, M. Jérémy SINZELLE est suspendu 3 semaines. Au 6 décembre 2023, et compte tenu du calendrier des rencontres du RC Toulonnais, M. Jérémy SINZELLE
sera requalifié le 16 décembre 2023.

A la suite de la demande formulée par le RC Toulonnais, que M. Jérémy SINZELLE puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande. Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby. »

Publicité

17 Commentaires