Le XV de France de l’ère Galthié est-il le meilleur XV de France de l’histoire ?

Le XV de France de l’ère Galthié est-il le meilleur XV de France de l’histoire ?

23 novembre 2022 - 22:14

6 Commentaires

Publicité

Le XV de France de l’ère Galthié est-il le meilleur XV de France de l’histoire ?

C’est la question qui a été posée par les journalistes de Midi Olympique à d’anciennes légendes Tricolores.

Philippe Sella prend la parole en premier. Extrait :

« Je ne sais pas encore mais cette équipe en prend le chemin. Les derniers résultats plaident pour une plus grande reconnaissance encore pour elle, aussi pour les valeurs dégagées. Le groupe France gagne, améliore ses performances, continue de s’investir dans la production, dans le fait de vouloir faire mieux, de grandir encore, d’aller chercher le Graal… Les joueurs veulent gagner des matchs pour gagner des compétitions. Pour tout cela, elle est partie pour être la plus belle équipe de tous les temps, elle en a les valeurs sportives et humaines. L’année 2023 permettra de détacher cette équipe des autres du passé, à travers différentes décennies, si ce fameux Graal est atteint. Un tournoi gagné, peut-être un grand chelem supplémentaire et… la Coupe du monde.

De mon ressenti, la grande ambition sportive va de pair avec des joueurs et un staff humbles. On le voit, ils sont heureux de jouer ensemble, de s’entraîner, et les coachs de les manager. Ils sont aimants dans tous les sens. Aimants et aimés aussi ! L’engouement autour d’eux fait plaisir, ces garçons tirent notre sport vers le haut. »

Jean-Pierre Rives enchaine. Extrait : 

« Cette équipe de France est bien sûr superbe. Tous les joueurs sont superbes, avec un rugby magnifique. À chaque époque, il y a eu de grands joueurs mais on ne peut pas comparer avec les Bleus actuels. Ils pratiquent un autre jeu que celui que nous pratiquions, un jeu admirable d’engagement, de qualité et de maîtrise. C’est ce qui a le plus changé par rapport à nous qui étions plutôt brouillons.

Ils savent exactement ce qu’ils doivent faire, au moment où ils doivent le faire. Ils sont parfaitement organisés et c’est très impressionnant.»

Fabien Pelous poursuit. Extrait : 

« Est-ce que cette équipe de France est la meilleure de tous les temps ? On verra dans quelques années si on peut utiliser ce qualificatif. Mais c’est vrai qu’elle est très impressionnante. La principale raison, c’est la qualité des joueurs qui la composent. Je pense que chaque joueur se situe entre la première et la cinquième place mondiale à son poste.

Quand nous affrontons les meilleures nations, si le collectif est à peu près huilé, on a de grandes chances de s’imposer. À mon sens, c’est ça qui fait la différence avec les équipes du passé. Il y a toujours eu des bons joueurs chez les Bleus, mais pas en telle quantité. Pas autant d’un tel niveau au même moment. »

Serge Blanco donne à son tour son avis. Extrait : 

« Il est encore bien trop tôt pour dire si cette équipe est la plus grande de tous les temps. Toujours est-il qu’elle me procure un immense sentiment de fierté. J’espère de tout cœur que cette équipe offrira au rugby français dans son intégralité un premier trophée mondial dans un an.

J’aimerais aujourd’hui qu’il impose davantage son rythme et son style à ses adversaires, qu’il prenne peut être un peu plus d’initiatives offensives. Jusqu’ici, il s’est beaucoup adapté aux autres. Mais je suis confiant, c’est une question de temps et d’automatismes supplémentaires à trouver : il y a eu pas mal de blessés ces derniers temps et ceci a probablement nui à l’osmose globale de l’équipe et freiné les ambitions dans le jeu courant.»

Olivier Magne conclut. Extrait : 

« Le plus dur commence : rester au sommet, être constant. Pour le moment, elle a obtenu des résultats sympas, mais le vrai record, ou un beau record, serait de poursuivre la série d’invincibilité en réalisant un deuxième grand chelem consécutif. Petit à petit, elle commence à devenir inoubliable, mais pour véritablement entrer dans l’histoire de notre sport, être sur la première marche du podium, il lui faudra réussir à atteindre le Graal, le titre que le rugby français n’a pas encore décroché.

Pour marquer l’histoire, il faut susciter des émotions. J’ai eu la chance d’être dans des équipes de France très soutenues et cette génération est extrêmement sympathique. Le grand public se met à nouveau à être capable de citer les noms des joueurs qui la composent. C’est difficile de comparer les époques. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Publicité

  2. Name 24 novembre 2022 at 07h- Répondre

    Non, pas encore au niveau de celle de 1999. Ils ne les dépasseront qu’en gagnant la CdM.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. Mieston 24 novembre 2022 at 09h- Répondre

    Au niveau des joueurs , sans aucuns doutes , au niveau du jeu , certainement pas , du coup , il faut arreter de louanger fabien galthie et attendre de voir si avec se systee de jeu , la france scera championne du monde

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • dede89 24 novembre 2022 at 10h- Répondre

      Galthié n’est pas sur le terrain!

  4. Nikko 24 novembre 2022 at 10h- Répondre

    Pour savoir si on est une bonne équipe, il faut la comparer aux autres, et à ce jeu là on a remarqué que les équipes du sud qui étaient très forts sont rentrées dans le rang, avec pour exemple l’Australie qui a vraiment baissé de niveau.
    Donc si tu mets les joueurs des année 80/90 face aux nations d’aujourd’hui, je pense que l’EDF serait aussi forte voir encore plus.
    L’hémisphère sud a vraiment baissé de niveau et la France a une meilleure hygiène sportive, donc voilà. Mais je pense pas qu’elle joue mieux sportivement parlant.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  5. dede89 24 novembre 2022 at 10h- Répondre

    Les célébrités ont raison cette équipe impressionne plus par ses résultats que par son jeu, elle donne envie de plus il n’y a pas de doute mais la réponse à la question sera donnée le 28 octobre 2023.

  6. André 24 novembre 2022 at 13h- Répondre

    Il faut comparé se qui est comparable le rugby des années amateurs ou début pro n’ont rien a voir avec aujourd’hui en matière de préparation physique de défense d’organisation dans le jeux de combat c’est a des années luminaires !!!!!!
    Après ce qui est comparable c’est la progression de l’hémisphère Nord avec les équipes du sud et la oui les progrès sont visibles l’hémisphère sud ne domine plus aussi largement bien que pour la coupe du monde 23 il est évident qu’une équipe du sud sera en finale.
    Quand a la France effectivement elle a un potentiel joueurs a pratiquement tous les postes qui peuvent lui permettre de postuler au titre ,,,,faudra t’il encore arriver avec des joueurs en bon état physique et vue le nombres de matchs qu’il reste a jouer si on ne les ménagent pas je craint le pire !!!!
    Et juste pour finir on est en train de glorifier Galthie !!! Se que beaucoup ont oublié la quasi totalité des joueurs actuels sont issus de deux titres de champion du monde des -de 20 donc si on est champion en 23 Galthie en tirer toute la gloire mais pas les bénéfices qui iront en 1er aux joueurs et leurs entraîneur des – de 20

  7. Publicité