Le XV de France rencontre-t-il un problème avec sa paire de centres ?
Le XV de France rencontre-t-il un problème avec sa paire de centres ?
Le vendredi 14 novembre 2025 à 14:35 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Samedi contre les Fidji, le XV de France repart avec un duo inédit ou presque au poste de centre : Pierre-Louis Barassi et Nicolas Depoortere. Une association vue une seule fois, l’été dernier en Nouvelle-Zélande, lors d’un match compliqué perdu 43–17. Mais faute de certitudes et de joueurs disponibles, les Bleus tentent à nouveau cette combinaison au centre.
Depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2019, l’équipe de France n’a jamais vraiment trouvé son duo idéal au poste 12-13. En 64 matchs, pas moins de 19 paires différentes ont été testées comme l’explique Rugby Pass. Gaël Fickou, référence du poste, a joué 41 rencontres… mais avec huit partenaires différents.
À l’inverse, certaines grandes nations ont installé des duos stables depuis longtemps, comme l’Afrique du Sud avec De Allende – Kriel ou l’Irlande avec Aki – Ringrose.
Fickou en réserve, Moefana blessé : place à la jeunesse
Le contexte accélère les choix. Fickou, capitaine la semaine dernière, est laissé en réserve. Yoram Moefana se remet d’une blessure à l’épaule. Résultat : Barassi et Depoortere se retrouvent propulsés au cœur du jeu.
Un secteur clé, comme le rappelle l’ancien centre Denis Charvet :
« Centre, c’est un poste qui a beaucoup évolué, plus que les autres ». Il résume le rôle de chacun : « Le 12 doit être très physique… le 12 c’est le régulateur de la défense. Le 13 lui doit être plus puncheur. »
Philippe Sella abonde :
« Aujourd’hui, on est plus spécialisé premier ou second centre… le premier qui doit être capable de perforer… et le second qui doit avoir de la vitesse, presque comme un ailier. »
Une génération pleine de candidats
Alors que Moefana est considéré comme un choix naturel en 12, beaucoup de jeunes poussent derrière : Gourgues, Costes, Gailleton, Brau-Boirie…
Charvet ne cache pas son enthousiasme : « Moefana a changé de dimension », et il se montre très élogieux sur Gourgues, « un joueur qui a toute la panoplie, qui pue le rugby ».
Le rêve, pour Charvet, reste une paire aussi complémentaire que Nonu – Smith chez les All Blacks : « C’était la paire idéale, il n’y pas de débat, des extraterrestres ! »
En attendant de trouver une association de ce niveau, les Bleus continuent d’expérimenter. Et samedi, Barassi – Depoortere auront une occasion en or de marquer des points.
Publicité
21 Commentaires

Mais pourquoi ils ne font pas appel à Sinzelle et Smaili ? C’est la meilleure paire de centres du championnat.
Ongulé… ‘
Excuse moi j’ai le rhume.. ‘
Par rapport au fait que tu sois une âne ? ( humour !)
Tu fais vraiment peine mon pauvre mollah
Est-ce le même Mola qui se targue régulièrement du fait que les toulousains ne tirent jamais les 1ers et qu’ils sont les pauvres victimes des méchants toulonnais ?
je peux pas le garantir mais je crois qu’il se fait régulièrement voler son pseudo
Bien sûr et en plus je suis censuré, ce n’est plus marrant, ça me gonfle.
le problème est que les meilleurs centres français ne sont pas des toulousains, c’est donc le chantier permanent.
UBB et Pau
A moins qu’ils alignent chocobares akhi ou malia purs produits cassoulet.
Je ne comprends pas le post de murena? Si quand les meilleurs ne sont pas toulousains, ils ne jouent pas, pourquoi il y a un problème ? Ça voudrait dire que chaque fois, ce sont les meilleurs qui jouent ?
Ce n’ est.pas.avec.leur paire de centre.le.probleme.mais plutôt avec leur paire de ouilles …….
Wow la gueule du beau.f
Tu es mon exemple….. Ne t’arrête pas stp
Non t’emballe pas trop on est pas dans la même catégorie
Tu as raison, reste en régionale III….
C’est clair que même si j’aime bien brarrasi il n’arrive même pas aux doigts de pied de Nonu ! Même à 43 ans il est meilleur que lui, bon sur 20 minutes par contre ^^
Ce n’est pas qu’avec sa paire de centre que l’EDF rencontre des problèmes…. hum…
Instructifs les explications de Denis et Philippe !
Merci
instructives
les explications de Denis et Philippe !