Le XV de France s’impose mais ne convainc pas contre l’Ecosse
Le XV de France s’impose mais ne convainc pas contre l’Ecosse
12 août 2023 - 22:58
19 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le XV de France affrontait l’Ecosse à Saint-Etienne dans le cadre d’un match de préparation à la Coupe du monde.
Et une semaine après leur défaite à Murrayfield contre ces mêmes Écossais, les Bleus se sont faits très peur contre les hommes de Greg Townsend.
En effet, les Bleus se sont imposés sur le score très étriqué de 30 à 27.
Les Bleus menaient pourtant 27 à 10 à la 45ème minute de jeu après des essais signés Ntamack (32’), Penaud (42’) et Ollivon (44’).
Mais en fin de seconde période de jeu, les Écossais ont passé la vitesse supérieure.
Et après avoir déjà marqué un premier essai à la 4ème minute de jeu via Van der Merwe, les Écossais ont inscrit trois autres essais en seconde période signés Van der Merwe (62’), Darge (69’) et Steven (74’).
C’est finalement grâce à une pénalité réussie par Thomas Ramos à la 78ème minute de jeu que le XV de France arrache la victoire en toute fin de match.
Voilà une prestation pas forcément convaincante ni rassurante pour les Bleus à l’approche de la Coupe du monde.
A noter que les Écossais ont inscrit quatre essais contre seulement trois côté Français.
La France poursuivra sa préparation à la Coupe du monde avec deux autres matches à venir contre les Fidji puis l’Australie avant le début du Mondial.
Publicité
19 Commentaires
Pas trop inquiet, les bleus étaient clairement cramés de leur prépa mais ça n’enlève en rien la prestation des écossais. Beau match, hâte les Fidji maintenant 💪
pas vu le même match que villièresreste…. Des écossais épatants qui auraient mérités de l’emporter avec un arbitrage un peu plus équilibré pour rester correct.
Meilleur joueur de l’équipe de France Charles Ollivon et à joué tout le match j’ai pas compris pourquoi il y avait pas de 10 remplaçant Ramos en 10 l’équipe s’est déstabilisée
Parcequ’ils ont fait le choix d’un banc 6/2 derrière tu n’avais que bielle barey et lucu
Je pense que ce chois a ses limites finalement…
Ils devraient revenir a mon avis revenir à un 5/3
Je pense qu’il est obligé de poser le 6/2 sur le banc, ça va s’imposer quand tu vas jouer du Sud-Af ou du NZ, parce que ça va taper fort, et « les gros » auront besoin de tourner.
Malheureusement en cas de blessure, il te faut aussi avoir tester auparavant Ramos en 10, histoire de voir comment reagi l’equipe.
PS : mais virez moi ces noms de joueurs sur le maillot, on est pas au foot !
l’émission d’après match surréaliste. De califano aux autres intervenants, du caca dans les yeux. Tu gagnes ce match par la grâce de cet arbitre dont tu savais qu’il allait siffler une pénalité contre les scottish à la première occasion. Une première mi-temps à 1 faute contre 10 ou 11 contre les écossais….
Que dire de la dernière touche avec un en avant écossais imaginaire….
Les écossais meilleurs, point barre.
Notre poule, notre calendrier « aux petits oignons », un arbitrage très généreux à prévoir, font de nous les grands favoris de la compétition, qui conjugués à la réelle qualité de l’équipe fera que nous ne pourront jamais être battus équitablement.
La fameuse litanie de l’arbitrage…. Tout s’explique toujours avec l’arbitrage enfin surtout avec des amateurs peu éclairés qui n’ont jamais lu les règles en entier une seule fois…
On va parler de quoi dirait bernard laporte , de rien tellement les joueurs sont cramé, du
repos pour tous les prétendants qui vont affronter les blacks , encore deux matchs amicaux à venir , des angoissent pour fabien et son staff , mais pour l’instant , cette edf c’est une purge , elle joue par brides , mais ça, c’est propre à cette edf depuis longtemps , laisser l’inisciative à l’adversaire , l’ecosse avec ses petits moyens nous a presque mis le cul par terre , alors les blacks imaginez , mais attendons , car sans fraicheur physique, rien n’est possible
Les anti chauvins dans les commentaires c’est édifiant. Le match était mal arbitré mais franchement l’essai refusé car Dupont en touche c’était de l’arbitrage maison ? Macalou qui apparemment rentre sur côté et donne une pénalité à 15m de notre ligne ? Et franchement j’en passe, y a vraiment eu des erreurs des deux côtés mais victoire méritée des français qui ont su se créer du jeu quand il fallait 🙂
Les écossais avaient déjà 6 fautes à 20 minutes du match, quasiment toutes sur leur ligne d’en but mais à en croire les connaisseurs ici ils se sont fait voler…
La coupe du monde va être longue pour certains 🙂
Mais putain , vraiment, c’est tres inquietant , ce faire malmener par une equipe d’ecosse de la sorte , il faut vraiment que tout le monde revienne à plus d’humilité, pour l’instant on est nul , on repart de zero , comme à chaque coupe du monde , on a aucunes certitudes dans notre jeu , si tenté qu’on en ait un , moi j’ai vu beaucoup de fatigue chez nos joueurs , un jeu au pied abusif et inapproprié, voir déficient , aucunes prises d’initiatives juste quelques ballons de recuperations tres bien exploités par penaud et une fois ramos on marque deux essais en l’espace de 10 mn et puis de nouveau , on retombe dans nos travers , l’attentisme , on se débarrasse du ballon , et on laisse les ecossais sortir la tete de ‘eau et nous mettre sous pression , c’est suicidaire comme procédé, si on fait ça contre les blacks , ont est morts
Un peu plus de respect pour les écossais et leurs capacités ne te ferai pas de mal mieston
Mieston, ton analyse du match est clairement meilleure que tes compositions d’équipes.
C’est bien.
Elle est loin la boucherie annoncée par JBL…..non mais quel bouffon!!!!!! Faut le muter dans un petit coin du sud-ouest près d’un vignoble. Bref, sinon voilà ce qu’est un match de préparation, de reprise, de mise en place d’enchaînements, de remise à niveau physique. On aurait pu le perdre mais il est compliqué de perdre pour cette EDF (talent, engagement, et chance aussi, les grandes équipes en ont toujours un peu besoin pour gagner). Les vrais premiers enseignements viendront après le dernier match. Bise aux déjà grincheux…
Ne pas oublier, que l’Ecosse est la 5e nation mondiale, et quand Russel est dans un grand jour, ça coince..
Manque un axe droit fort de remplacement. Aldegheri pas le niveau et sans 5 tu peux pas rivaliser. Sortie du bercail. Rentrée au bercail. Il faut imposer un système Jiff renforcé sur les postes en souffrance. Les victoires contre des blacks et des sud af en fin de saison ont trompe tout le monde. L’Irlande nous a rappelé à la raison pendant le tournoi.
Oui moi clairement je suis grincheux, de voir une edf type se faire maltraiter par l’ecosse et surtout l’etat de fatigue des joueurs francais , n’oublions pas , qu’il y a quelques mois ont avaient martyrisé cette equipe d’ecosse , depuis ques qui c’est passé , la prepa physique est passe par la , moi je m’attendais à voir une edf pétillante, joueuse , pleine d’énergie , au contraire , on a vu des joueurs francais en grosse difficultes marqué par les efforts , cherchent l’oxygène , n’oublions pas que l’ecosse vient de nous bousculer sur trois mi temps d’affilées et tous ces ballons rendus , on ne sait plus jouer au rugby ? Les essais du bout du monde , sont à ranger dans l’armoire à souvenirs , on degueule les ballons , on s’ en debarasse , alors qu’apres nos deux essais successifs, il suffisait de garder le ballon et de leurs mettre la tete sous l’eau . Non vraiment , si on reproduit le meme scenario contre les blacks , ca va pleurer forts dans les chaumieres , de ja j’attends avec impatience la confrontation avec l’Australie, basgi à tous , et à bientot
Tu verras rien contre l’Australie. N’ont plus de piliers.
Pour résumer :
France, un match de préparation (pour 13 joueurs)..
Ecosse, troisième match…
Bref, la France a un mois de préparation de moins et nos objectifs sont différents !
La France vise un pic de forme pour la phase finale alors que l’Ecosse veut être au meilleur de sa forme pour la phase de poule, afin de se qualifier.
Patience!
FG, m’est largement supérieur dans la préparation d’une équipe, je le soutiens…
Les ecossais , c’est mes préférés, loin de moi l’idee de les dénigrer, bien au contraire avec leur reservoir et leur courage , ils sont capables de battre n’importe qui , mais logiquement la france lui est superieur dans bien des domaines , non , bien au contraire les ecossais , hier soir nous ont ete superieurs , c’est eux qui ont pris le plus d’initiatives, ils jouent un rugby tres aéré et dynamique , c’est leur marque de fabrique , depuis tres longtemps , mais nous , à entendre fabien , on doit avoir un jeu d’adaptabilité, suivant l’adversaires , avec dupont n’tamack jalibert penaud villiere fickou et des jeunes qui poussent tres fort , bielle biarrey gailleton , et bientot costes et depoortere , ont va devoir s’ adapter combien de temps ? , il ne serait pas possible de jouer un jour sur nos qualités avec des joueurs à fort potent , comme je viens de cité . Les costauds , ils devrz ient etre devant , notre deuxieme ligne , flament en 5 woki en 4 c’est tres léger, on a degun en edf willense blessé, meafou pas sélectionnable et blessé, reste tuilagi mais considéré comme trop jeune par la majorité absolue , trop d’etrangers en deuxie’me ligne non sélectionnables dans notre top 14 et la , c’est pas la faute à fabien galthie mais desormais le temps presse la coupe du monde approche et les blacks aussi les incertitudes sur le jeu de cette edf demeure et nous colle à la peaufg