Leigh Halfpenny dans les TOPS, l’arbitre Wayne Barnes dans les FLOPS

Leigh Halfpenny dans les TOPS, l’arbitre Wayne Barnes dans les FLOPS

Le samedi 18 mars 2017 à 19:45 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’équipe de France s’est imposée ce samedi face au pays de Galles à l’issue d’un match de… 100 minutes (20-18). La copie bleue est loin d’être parfaite, mais l’interminable dernière minute valait le coup de patienter. Les tops et les flops de cette rencontre unique.

LES TOPS

Halfpenny, l’horloger

A droite, à gauche, à 50 mètres… Fidèle à ses habitudes, et pas perturbé une seconde par les sifflets français, le métronome gallois avait le sort du match entre ses pieds, et il l’a fait basculer avec brio, jusqu’à l’improbable dénouement qui a souri aux Français grâce à l’essai de Camille Chat (80e+20). L’avance tricolore a fondu comme neige au soleil face à la botte de l’horloger, qui n’a tout simplement rien raté, malgré des tentatives loin d’être marquées d’avance. Impressionnant, avec 18 points pour lui au final.

Lamerat conclut enfin

Il avait failli marquer lors des… quatre matchs des Bleus dans le Tournoi. Mais les rebonds, les jambes ou la poisse l’en avaient empêché à chaque fois. Le chat noir des Bleus, à qui la réputation de Jean-Claude Dusse commençait à sérieusement coller aux chaussettes, a enfin trouvé la faille. Sur un ballon par-dessus la défense signé Dulin, il a inscrit son premier essai du Tournoi, lançant parfaitement les Bleus (10-0, 7e).

La mêlée française

Une des rares satisfactions côté français en dehors du premier quart d’heure… et du dernier. En menant 10-0 et avec une mêlée conquérante, les Bleus avaient, semble-t-il, les clés pour aller chercher tranquillement une troisième victoire dans le Tournoi, mais même ce net avantage en conquête n’a pas suffi à les libérer, eux qui ont dû attendre la 100e pour finalement s’imposer.

Mais qu’est-ce que c’est que ce final ?!?

Sans briller, la France a réussi à s’offrir une balle de match, pour un final extraordinaire de suspense. Il reste une minute à jouer, les Bleus enchaînent les mêlées à cinq mètres, sans parvenir à enfoncer les Gallois. Atonio sort, Slimani entre (81e). Les Bleus pilonnent de tous les côtés et s’arrêtent inlassablement sur la ligne, jusqu’à s’amonceler dans l’en-but… sans aplatir. La sirène a sonné depuis cinq minutes, l’arbitre sort un jaune pour les Gallois. Nouvelle mêlée, introduite à la 87e. Les fautes s’enchaînent mais l’essai de pénalité ne tombe pas. 89e, nouvelle mêlée, la huitième (!). Enième faute, Picamoles joue vite, sans doute un mauvais choix, mais l’arbitre revient à la faute alors que les Bleus ont perdu le ballon. 91e, ça bascule au large, la balle est à nouveau perdue… et une faute est encore sifflée. Hallucinant. Lee, sorti à la 82e, a purgé ses 10 minutes et revient dans le jeu. La vidéo est demandée pour une supposée morsure d’un Français, mais l’arbitre donne finalement une mêlée. 98e, toujours pas d’essai de pénalité, la mêlée tourne, monsieur Barnes ne prend pas ses responsabilités malgré sept fautes galloises après la sirène… Le dernier temps de jeu est le bon. Chouly aplatit, Lopez transforme, la victoire est au bout ! Surréaliste. Sublime de dramaturgie.

LES FLOPS

Vakatawa, sale Tournoi

Tournoi compliqué pour lui. Et la dernière note n’a rien rattrapé. Si le jaune qu’il reçoit à la 19e pour un en-avant volontaire reste sujet à interprétation (il coupe un ballon d’essai en tentant de plaquer sur un deux contre un gallois), son geste aurait pu valoir un essai de pénalité, et l’infériorité numérique qui a suivi a coûté cher aux Bleus. Six points encaissés sur les dix minutes, qui ont marqué le réveil gallois alors que les Français, euphoriques dans le premier quart d’heure, avait entamé le match tambour battant. Un vrai couac, que son maigre apport offensif est loin d’avoir compensé.

M. Barnes, que vous fallait-il de plus ?

L’histoire a finalement rendu l’attentisme de M. Barnes anecdotique. L’arbitre a été partie intégrante de cet extraordinaire final, et on doit presque l’en remercier. Mais que lui fallait-il de plus pour siffler l’essai de pénalité ? 100 minutes de jeu, c’est tout simplement historique. Les huit fautes galloises n’étaient visiblement pas de trop, même si sur chacune d’entre elles, il semblait dire « c’est la dernière fois ». Absolument épique.

Source: rmcsport.com

Publicité

10 Commentaires

  1. jj83 18 mars 2017 at 20h- Répondre

    La FFr et les clubs Français devraient refuser d’être arbitrés par Barnes et Owens , le proclamer haut et fort une bonne fois pour toute , contre le Connacht il y a quelques années il nous avait fait la même chose 7 ou 8 mélées écroulées avant qu’on finisse par sortir le ballon pour marquer l’essai .

  2. Lou Papet 18 mars 2017 at 20h- Répondre

    Il est quand même bizarre ce Barnes, AMHA il est vraiment un très bon arbitre…tant que tu ne campes pas dans les 5m adverses…il a cette putain de manie de ne pas accorder d’essai de pénalité pour mêlées écroulées répétées, c’est son pêché mignon quoi ! 😀

    • T-max 19 mars 2017 at 08h- Répondre

      C’est vrai, il nous avait le même coup contre les Irlandais du Connact il y a quelques années en Challenge Européen c’était irrespirable aussi.
      Sinon moi il ne déplait pas cet arbitre, mais il a ce « péché mignon ». Faudrait peut-être qu’il consulte…..(^_<)

  3. jocolombe 18 mars 2017 at 20h- Répondre

    Petite question, pourquoi Halfpenny ne passe pas les pénalités de 50m en coin avec le RCT ???

    • Polo83860 18 mars 2017 at 20h- Répondre

      Parce qu’il semble retrouver seulement maintenant son niveau d’avant ses blessures. Il n’était pas aussi efficace encore en début de tournoi. Espérons qu’il continuera comme ça sur la fin de saison.

      • Rudy 32 18 mars 2017 at 20h- Répondre

        Et guirado j’espère qu’il va nous faire les mêmes prestations qu’avec les bleus, il a un peu chargé pour le tournoi mais il à tellement donné !!

    • Lou Papet 18 mars 2017 at 20h- Répondre

      C’est exactement ce que je me disais cet après-midi 😀

    • MaaS83 18 mars 2017 at 23h- Répondre

      Halfpenny tape 5 fois dans le match aujourd’hui. Avec nous il en tape 10! Une à droite, une à gauche, une de 65m.. Chez les Scarlets de Llannelli il a du tester sur tout le terrain.
      En attendant, Halfpenny a le meilleur pourcentage au pied en sélection au monde..

  4. Michel Fery 19 mars 2017 at 00h- Répondre

    Après son exercice de comique plus que spectaculaire et dépassant vraiment toutes limites de l’entendement sur cette fin de partie partie , et par temps d’indécisions volontaires de sa part , moi , j’interdirai carrément *Mr Wayne Barnès* à présent d’arbitrer au moins déjà , toutes rencontres Internationales . Une conduite plus qu’honteuse de sa part . J’en garde d’ailleurs en passant un profond respect à tous les joueurs de chaque côté pour leur énorme sang froid et sagesse qu’ils ont pu manifester pour la cause . Car vraiment , la seule crainte que j’ai eu , c’est que cela dégénère en bagarre générale . Et je me demande bien à un moment donné , si c’est pas cela qu’il attendait Barnès , pour sanctionner et renvoyer tout ce beau pt’i monde vers les vestiaires vu le temps largement écoulé , avec une petite victoire Galloise à la clef . C’est dingue, comme je l’ai fortement senti !.. On a déjà tout de même assister à des sanctions d’essais de pénalité pour bien moins que ça en match International !.. Faut tout de même pas déconner . Jamais vu ni connu ça depuis plus d’un demi siècle que je suis hardiment le Rugby . C’est beaucoup trop gros , et sur que je m’en rappellerai . Inconcevable et Dégueulasse de voir ça !..

  5. chrismo83 19 mars 2017 at 10h- Répondre

    Lorsqu’on entend les sifflets au Stade de France je me demande toujours combien il y a de supporters du RCT et combien il y a d’hypocrites qui ne perdent pas une occasion de critiquer l’ambiance de Mayol … Histoire de savoir qui siffle le plus !