Leinster – Toulon : La pluie pourrait faire son apparition !
Leinster – Toulon : La pluie pourrait faire son apparition !
Le samedi 2 mai 2026 à 12:28 par David Demri
Publicité
Ce samedi à 16h00, l’Aviva Stadium devient le théâtre d’un affrontement de légende entre le Leinster et le RC Toulon pour une place en finale de la Champions Cup.
Si la capitale irlandaise s’est réveillée sous une douceur printanière, une pluie fine pourrait s’inviter peu après le coup d’envoi, ajoutant un défi climatique à une rencontre déjà sous haute tension.
Le retour de l’ambition toulonnaise
Après des années de disette, le RCT renoue avec son prestigieux passé européen. Pierre Mignoni, qui qualifie le parcours récent de son équipe de retour d’un « gouffre », mise sur un « supplément d’âme » pour compenser le manque d’expérience commune face à l’armada irlandaise.
Le manager varois a opéré des choix forts, préférant la structure de l’Écossais Ben White pour débuter à la mêlée, tout en gardant le génie de Baptiste Serin comme arme fatale pour la fin de match.
Toulon s’appuie également sur des statistiques historiques favorables, n’ayant jamais perdu à l’Aviva Stadium en trois rencontres officielles.
Le Leinster et son « facteur X »
En face, le Leinster fait figure de favori, s’appuyant sur l’ossature du XV du Trèfle et l’intégration réussie de Rieko Ioane.
Le capitaine James Ryan décrit le All Black comme l’un des « meilleurs athlètes » avec qui il a joué, le qualifiant de « facteur X » capable de débloquer les grands matchs.
Malgré une affluence attendue de 35 000 spectateurs — loin des 51 700 places de l’enceinte —, l’ambiance promet d’être électrique pour ce choc arbitré par l’Anglais Luke Pearce.
Pour les supporters ne pouvant faire le déplacement, le match sera diffusé en direct sur France 2 et BeIn Sports.
3 Commentaires


On joue chez eux , la pluie qu’ils maîtrisent très bien , on a beaucoup d’absents et pas des moindres …. , et pourtant ….
ON VA LE FAIRE ! !!
ALLEZ TOULON ! !
Bj, qquelqu’ un peut me dire où jouent les espoirs du RCT ?
Bonjour,
Étant malheureusement un supporter inconditionnel du ST pour certains » supporters » de toulon..
Pour cet aprem je n’ai qu’un mot ou deux à dire.
Allez toulon.
ET pour demain allez L’UBB..