Léo Berdeu : « On était outsider devant Toulon, qui était venu nous mettre 50 points 15 jours avant la finale ! »
Léo Berdeu : « On était outsider devant Toulon, qui était venu nous mettre 50 points 15 jours avant la finale ! »
Le jeudi 22 mai 2025 à 17:43 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Léo Berdeu s’est confié via Le Progrès à l’approche de la finale de Challenge Cup à venir contre Bath.
Dans un premier temps, il se dit frustré de la défaite concédée en Top 14 contre le Stade-Français, le week-end dernier. Extrait:
Je suis encore un peu frustré du match de samedi, tant collectivement qu’individuellement. On a potentiellement mis une croix sur la phase finale du Top 14. Mais on est aussi excité par cette semaine déterminante. On n’a plus que cette finale pour sauver la saison et repartir avec un nouveau titre. Il y a une nouvelle excitation depuis que la compo a été annoncée ce mardi matin. On a hâte d’y être.
Selon lui, Bath sera très excité également par cette finale Européenne. Extrait:
Ils peuvent se pencher sur cette finale car ils sont déjà qualifiés en Angleterre. Ils doivent donc être tout aussi excités que nous. Par contre, je ne pense pas qu’ils aient l’habitude de jouer une équipe avec notre ADN. On a envie de relever le défi face à une équipe qui est favorite. On a hâte de se mesurer à cette grande équipe, voir si on est capable de la renverser.
Il s’attend à une grosse confrontation, face à Finn Russell. Extrait:
On a eu la chance de côtoyer Russel en Top 14, c’est un joueur qui a un talent indéniable. On a intérêt à être vigilant car c’est le joueur clé de cette équipe. On a essayé de mettre quelques stratégies en place. Le staff lui donne beaucoup plus de liberté qu’au Racing dans son jeu : sur une action de 2mn 30, il doit toucher le ballon une dizaine de fois, ça prouve que tout est centré autour de lui.
Selon lui, ce match, c’est un peu comme la finale remportée contre Toulon au Stade Vélodrome de Marseille, en 2022. Extrait:
C’est la même physionomie. On était outsider devant Toulon, qui était venu nous mettre cinquante points à la maison quinze jours avant la finale. On est loin d’être favoris, mais on aime ça. On a envie de montrer notre qualité de jeu, notre engagement. On est sûr de nos forces, il ne faut pas se fier à nos montagnes russes en Top 14.
Il ne le cache pas : la Challenge Cup était l’un des objectifs du club Lyonnais cette saison. Extrait:
Dès le début, en juillet, quand on avait donné les objectifs de la saison, la majorité du groupe a sorti la Challenge Cup. C’est une compétition qu’on aime et qu’on a envie de gagner. La moitié du groupe était là à Marseille et a envie de revivre les mêmes émotions. Et ceux qui n’ont jamais gagné de titre ont envie de mettre une ligne à leur palmarès. À Cardiff, on va avoir des moments de cohésion pour se ressouder et éviter de penser au match. C’est une bonne pression qui va arriver, dans un des plus beaux stades de rugby.
Publicité
2 Commentaires
Berdéu joue pour Lyon si je ne me trompe pas et pas pour Bordeaux Belges.
Il passe plus de temps à censurer pour rien qu’à se relire.