L’erreur de Chris Ashton aurait pu coûter cher au Rugby Club Toulonnais

L’erreur de Chris Ashton aurait pu coûter cher au Rugby Club Toulonnais

9 décembre 2017 - 19:02

14 Commentaires

Publicité

Grâce à sa troisième victoire de rang ce samedi, le RCT est désormais seul en tête de sa poule de Champions Cup et en bonne posture pour se qualifier pour les quarts de finale.

Toulon aurait pu payer la maladresse d’Ashton

Alors qu’ils ont rivalisé dans le jeu avec leurs adversaires du jour, c’est souvent dans les derniers mètres anglais que les Toulonnais ont manqué d’efficacité. En première période notamment, une grande partie de leur phases d’attaques ont été gâchées, se finissant souvent par un en-avant. Des erreurs qui, si elles n’avaient pas été commises, auraient peut-être évité aux locaux de courir après le score. En seconde période, c’est sur une grosse maladresse défensive, cette fois-ci, que les hommes de Fabien Galthié auraient pu laisser filer le match. En dégageant mal un ballon depuis son propre en-but, Chris Ashton a offert à Jonathan Joseph le second essai anglais (14-20, 61e).

Aled Brew, l’homme qui a brillé pour Bath

Alors qu’on jouait la quinzième minute le gallois s’est fait remarquer en étant l’auteur de la plus belle action de la rencontre. Impressionnant sur son aile gauche, il a pris de vitesse tous ses adversaires varois pour filer offrir le premier essai du match à Anthony Watson, transformé ensuite par Rhys Priestland. Après un quart d’heure de jeu, Bath menait ainsi déjà 10-0, et pouvait remercier Brew, de les avoir mis sur la bonne voie.

Une victoire méritée pour le RCT

Même s’ils étaient privés de Guilhem Guirado, forfait, les hommes de Fabien Galthié n’ont jamais semblé submergés par leurs adversaires du jour. Dans l’impact, Nonu, auteur d’un essai à la 34e, mais aussi Radradra ou encore Bastareaud ont su mettre en difficulté une défense anglaise friable. Un succès d’autant plus mérité que les Britanniques ont connu une baisse de régime significative en seconde période, à l’image du carton jaune pris par Cook qui a laissé ses partenaires à 14 à la 50e minute. Finalement, l’essai de la victoire inscrit par Belleau (76e), vient récompenser une seconde période aboutie pour les Varois.

Une qualification en bonne voie

Avec cette troisième victoire de rang, le RCT prend la tête de la poule 5 en Champions Cup et est désormais bien parti pour atteindre les quarts de finale de la compétition avec trois points d’avance sur Bath et cinq sur Llanelli qui a difficilement dominé Trévise (33-28).

Source: rmcsport.com

Publicité

14 Commentaires

  1. Turbo poulet 9 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Laborieux mais on le gagne quand même face à des Anglais très accrocheurs, 4ème de Premiership tout de même.

    Un essai entaché d’un en avant d’un bon mètre et leur deuxième dû à notre hospitalité en phase avec les valeurs du rugby après tout.

    Ils nous ont bien contré, font très bien circuler le ballon mais à part ça, très peu d’occasion d’essai (à 5m de notre ligne au max) et ils ont passé deux tiers de la partie à défendre selon ESPN. Toujours selon leurs stats, ils ont plaqué 185 fois (juste incroyable) et raté 29 plaquages. Preuve qu’ils ont grave subi quand même.

    Nous de notre côté on a été très fébrile à l’image d’Ashton. Tuisova a clairement été nul (il n’est pas au mieux physiquement je pense, repos nécessaire). En mêlée on a globalement subi jusqu’à la sortie de leur gaucher Obano qui est juste un extra terrestre pour son âge.

    Petite parenthèse, je ne comprendrai jamais pourquoi les équipes s’obligent à pilonner sur la ligne à 8 vs 8 sur 10m de largeur de terrain plutôt que d’ouvrir sur max 6 gus qui ont 50m de largeur de terrain. Une bonne combinaison et de la vitesse, à 10/15 mètres de la ligne, pour moi c’est imparable.

    Bref, avec un retard de 10 points, fallait quand même être sacrément costaud pour gagner, quelqu’en soit la méthode. On aura le temps de parfaire notre jeu.

    • Reivax 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

      Complètement en phase avec ton analyse…surtout concernant ces picks and go aussi inefficaces que stressants. Incompréhensible pour moi quand on a des mecs comme Radradra ou Ashton (ou Belleau !!) derriere !
      Bon, on l’a gagné ce match et je suis assez confiant pour le match retour sachant qu’on a une belle marge de progression.
      Tuisova, ça fait longtemps qu’il me déçoit et là il a touché le fond. Laissons le se refaire la cerise physiquement, une remise en cause lui permettrait peut-être d’oublier les louanges qui lui sont faits régulièrement, pas toujours mérités…et faisons jouer Clerc qui a de l’expérience et qui donnera tout.

  2. Patrick83 9 décembre 2017 at 19h- Répondre

    La première erreur c’est tuisova qui la fait il ne doit pas jouer la touche rapidement et surtout faire une passe lamentable

  3. RCTWINNER 9 décembre 2017 at 19h- Répondre

    TUISOVA avec cette passe de M…..à failli nous couter le match.
    En baisse de forme depuis quelques matchs,…. et depuis son mariage, nous ne le reconnaissons plus sur le terrain.
    Manque d’énergie, d’agressivité, de vista ….va falloir qu’il se reprenne en mains sérieusement le garçon, sinon il risque de se retrouver sur la touche quelques matchs.
    Allez JOSS, réveilles toi, et redeviens « la bête » qui effraie pas mal d’adversaires.

  4. Bernard 9 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Toulon s’est mis seul en difficulté par des erreurs de Tuisova, manquant ses placages et délivrant un parpaing à Ahston…il est sorti tête basse, mais il lui faut vite relever la tête!

  5. ANDREA 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Erreur de Tuisova qui mets ASHTON dans la précipitation.

    Tuisova a fait des erreurs certes mais sur un avant non sifflé et il nous gratte deux ballons importants ne l’oublions pas. Certes il a pas fait un bon match mais j’en ai marre de voir les gens enterré un mec à la première erreur il reste un atout énorme dans notre équipe.

    Moi ce qui m’indigne sur ce match ce sont les deux pénal touches manquées les 3 points que l’on ne prends pas à plusieurs reprises et la titularisation de Lobbe à la place de ISA qui fait une entrée énorme.

    Bonne soirée à tous et ALLEZ TOULON

    • Dan 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

      Mauvais TUISOVA et cela depuis le début de saison ,c’est un scandale de ne pas titulariser Clerc .

  6. Pilou 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

    « Une qualification en bonne voie »
    Personnellement je ne partage pas ce sous-titre.
    Je ne vois pas en quoi on est sur une voie royale pour atteindre les 1/4.
    On se déplace chez les Scarlets qu’on a battu plus que laborieusement à Mayol et à Bath qu’on a battu presque miraculeusement aussi aujourd’hui.
    Honnêtement on peut tout à fait terminer 3ème de cette poule et vu ce que l’on montre en ce moment ça ne serait pas déconnant.
    Après ce n’est que mon avis et j’espère sincèrement me tromper mais bon…

  7. Lionel 9 décembre 2017 at 22h- Répondre

    @Pilou : faut pas dramatiser, je suis persuadé que l’on va revenir au moins avec un point de Bath. Fresia/Guirado/VDM, Gorgo/Rebbadj (s’il est opérationnel) Isa/Lakafia/Vermeulen. 10 Belleau, Pietersen ou Clerc à la place de Tuisova et Surtout Nonu remplaçant de Bastareau.
    Ca le fera.

  8. Eric 9 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Oulala pas d’optimisme démesuré.
    On n’a pas encore gagné. Il va falloir aller prendre un point là-bas et au vu du match de ce soir cest pas gagné.
    Rien n’est fait dans la poule y compris après le match retour de la semaine prochaine.
    Eric
    Pilou Pilou

  9. Superman83 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

    On verra la semaine prochaine, mais j’ai bien peur qu’avec le niveau de jeu actuel on n’arrivera pas à se qualifier …

  10. RCTWINNER 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Un palier vient d’être franchi laborieusement, mais en face il n’y avait pas une équipe de bras cassés, car Bath c’est tout de même du costaud avec des joueurs rapides.
    Non ! faut pas trop plonger dans le pessimisme, même si l’on doit se déplacer deux fois Outre Manche, avec un risque de terrain dur.
    Au vu du match accompli hier, va falloir resserrer le collectif et mettre plus de vitesse dans nos actions offensives pour percer leur rideau défensif.
    Nous avons les garçons qui au vu de leur densité physique peuvent mettre à mal leur défense et gagner les combats sur les rucks.
    Pour cela, il est évident qu’il faudra s’envoyer et surtout protéger le porteur du ballon pour une libération rapide.
    Rapidité et conservation deux maitres mots pour revenir avec le sourire et l’espoir d’aller le plus loin possible dans cette compétition !

  11. Mimo83 10 décembre 2017 at 15h- Répondre

    Nous avons frisé la correctionnelle… si l’on aborde le match retour de la même manière, ce ne sera pas très bon signe pour la suite… tout du moins à court terme…
    Si c’est l’ensemble de l’équipe qui semble ne jamais être vraiment rentré dans le match… retombant inlassablement dans certains de ses travers du début de saison… les contre-performances de certains joueurs furent notables, sinon inquiétantes !
    En premier lieu… et pourtant j’aimerais avoir tort à son sujet tant ce joueur peut nous apporter lorsqu’il évolue à son meilleur niveau… Tuisova.
    Il fut totalement absent cet après-midi, pour ne pas dire nul. Je me répète sans doute… mais pourquoi diable le staff s’entête à le titulariser ?!
    Il évolue loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison et pour ne rien arranger, il est visiblement diminué, toujours blessé à une cheville depuis la réception des Scarlets. Même en sélection, il a été épargné et a moins joué…
    Je ne comprends définitivement pas pourquoi le staff s’entête à le faire jouer titulaire match après match… surtout quand on dispose de joueurs qui sont encore capables de jouer bien plus que les jokers « de luxe ».
    Ensuite, Ashton… difficile de vraiment lui en vouloir ou de lui en tenir rigueur… lui qui est si efficace depuis son arrivée… mais en termes de (gros) « craquage », il n’a pas fait semblant lol… à sa décharge, Tuisova lui a fait une passe lamentable avant qu’il ne dévisse son coup de pied…
    Sur l’autre aile, Radradra a connu des jours meilleurs, il a été plutôt bien muselé par la défense adverse… quand ses propres coéquipiers ne l’ont pas envoyé « à la mort » avec des passes hasardeuses, ou « téléphonées »…
    Au centre, Bastareaud a fait preuve de sa générosité habituelle… peut-être un plus brouillon par moment, mais heureusement qu’il était là !
    Par moment, il a dû se sentir bien seul sur le terrain…
    Nonu, plutôt bon, incisif, quelques placages bien sentis, il nous a sauvé la mise à quelques reprises suite aux largesses défensives de certains… et il est à la conclusion d’une belle action.
    Il n’a plus ses jambes de 20 ans ni la vélocité de Fekitoa, mais il reste un sacré client !
    À l’ouverture, FTD méconnaissable vs son précédent match face au LOU. Il semblait perdu par moment, incapable d’impulser du jeu ou de franchir comme il a pu le faire en novembre avec le XV de France ou depuis son retour à Toulon…
    Le staff (dont j’ai eu du mal à comprendre le coaching sur ce match…) aurait dû le faire sortir bien plus tôt au profit de Belleau, excellent lors de son entrée en jeu face au LOU et brillant hier soir… « couillu » le minot, son action en fin de match nous a sauvé la mise et maintient le RCT « en vie » en vue d’une hypothétique qualification !
    Mathewson a alterné le bon et le moins bon. Il n’a pas fait que des bons choix et fut parfois mis en difficulté… mais sa grinta et son opportunisme lui ont permis de marquer un bel essai. Belle qualité de passe également. Donc « plutôt bon » match au final… même si l’on pouvait s’attendre à un peu mieux.
    En 3ème ligne, Vermeulen s’est envoyé. Ce fut parfois un peu stérile ou pas forcément dans le bon timing (à moins que ce ne soit ses coéquipiers qui ne l’aient pas vu arriver lancé à une ou deux reprises… cela aurait pu faire mal et peut-être nous enlever une belle épine du pied en faisant davantage avancer l’équipe près de la ligne – à au moins une occasion…).
    Toujours en 3ème ligne, et sans réelle surprise également, Lobbe a eu un peu de mal… c’était au moins son troisième match à la suite, en tant que titulaire… passe encore en Top 14, mais en coupe d’Europe, le rythme n’est pas le même…
    Pourquoi l’avoir titularisé alors que Isa avait déjà pu être un peu préservé lors de nos précédents matchs ? Même en temps que simple observateur « amateur », on est droit de se poser la question…
    Curieusement, le staff a choisi de faire sortir Lakafia, auteur d’un match sérieux et l’un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison… régulièrement en tête en termes de statistiques : placages, ballons joués, mètres parcourus etc… pour faire entre Isa sur le terrain. Un choix plutôt surprenant, de mon point de vue.
    En 2ème ligne, à l’image de Vermeulen, Manoa ne s’est pas économisé… mais lui aussi n’a pas été aussi percutant que face au LOU le week-end dernier. Dommage.
    Mais il serait tout à fait normal de le revoir titulaire dans les semaines qui viennent… d’autant plus après la nouvelle blessure de Tao…
    En 1ère ligne, match difficile. Etrillard fidèle à lui-même, mais peut-être un peu « émoussé » – le forfait de Guirado à la dernière minute ne nous a clairement pas aidé. Espérons qu’il puisse jouer le week-end prochain, cela permettra à Etrillard de souffler un peu…
    Fresia en deçà de son niveau habituel… mais là aussi, je n’ai pas compris le coaching et la stratégie du staff…
    Fresia a beaucoup joué depuis le début de la saison. Galthié a annoncé dans la semaine un turnover. On s’attend alors à voir Chiocci (auteur de bonnes entrées en match face à Castres puis face au LOU…) de retour en tant que titulaire. Et finalement non, on retrouve Fresia. Étonnant…
    A contrario, à droite, Chilachava (très loin de son meilleur niveau depuis plusieurs mois maintenant…) est propulsé titulaire après une fin match catastrophique face au LOU. Et alors, semble-t-il, qu’il avait été plutôt bon (ou pas mauvais)
    en sélection… finalement, devant l’ampleur de la catastrophe, il sera remplacé par VDM (qui a lui aussi un peu souffert hier…) dès la 30ème ou 35ème minute de jeu. Pénible.
    Pénible, laborieux, sans véritable panache… c’est malheureusement à peu près tout ce que l’on pourra vraiment retenir de ce match.
    Le constat est dur, mais hier, l’ensemble de l’équipe n’est jamais vraiment rentré dans son match, retombant dans certains travers et se tirant plusieurs balles de gros calibre dans les pieds !
    Il faudra montrer un tout autre visage lors du match retour à Bath… le « pire » c’est que nous en sommes largement
    capables !
    La physionomie du match d’hier n’en est que plus regrettable…