Les 5 solutions offertes à Franck Azéma pour le poste de centre
Les 5 solutions offertes à Franck Azéma pour le poste de centre
Le dimanche 2 janvier 2022 à 14:49 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
On le sait depuis l’été dernier : le Rugby Club Toulonnais est en difficulté au poste de trois-quarts centre.
Les supporters attendaient avec impatience qu’un spécialiste soit recruté à ce poste l’été dernier. En vain.
En effet, les dirigeants Toulonnais ont finalement préféré recruter l’ailier ou arrière Cheslin Kolbe, une belle opportunité selon le président Bernard Lemaître.
Avec les blessures de Théo Dachary (genou) et de Julien Hériteau (face) sans oublier la blessure récurrente de Duncan Paia’aua (mollet), le RCT se retrouve dans la difficulté au centre.
Fort heureusement, des solutions temporaires s’offrent au manager Franck Azéma. Elles sont au nombre de cinq.
Voici les cinq solutions pour le poste de centre :
– Anthony Belleau et Louis Carbonel ont l’avantage d’être polyvalents et peuvent donc dépanner au centre en cas de besoin. Problème : les deux joueurs ont comme priorité le poste d’ouvreur ce qui peut forcément créer des conflits en interne.
– L’ailier Gabin Villière a été testé au poste de 13 dernièrement, lors d’une séance d’entraînement. Etant donné que Jiuta Wainiqolo et que Cheslin Kolbe performent aux ailes, on peut penser que Gabin Villière pourrait être décalé au centre pour amener son punch.
– Arrivé à Toulon en provenance d’Aurillac, Thomas Salles peut jouer à tous les postes des lignes arrières. Depuis le début de la saison, il est logiquement davantage utilisé au centre, un poste où le RCT est en difficulté.
– Le Fidjien Jiuta Wainiqolo a été recruté pour jouer à l’aile. Cependant, il pourrait être décalé au centre, lui qui a d’ailleurs été formé au poste de 13 lors de ses débuts. Jouer au centre serait d’ailleurs un réel plaisir selon le Fidjien. Ca tombe bien, le RCT a besoin de joueurs motivés.
– Ailier ou arrière de formation, l’international Sud-Africain Cheslin Kolbe pourrait être décalé au poste de centre pour amener une certaine confiance à la ligne d’arrière Varoise. Le joueur n’est pas contre le fait de dépanner à ce poste, il l’a récemment annoncé.
Dernièrement, le jeune Ryan Rebbadj a été appelé au sein du groupe professionnel pour évoluer au centre. En revanche, le Fidjien Petero Tuwaï ne semble pas faire partie des plans du staff Toulonnais puisqu’il n’est jamais retenu dans le groupe.
Publicité
22 Commentaires
Je vote pour Wainiqolo
Il me semble pour l’instant très léger sur le placement défensif. Ça peut passer sur l’aile mais au centre t’as pas intérêt à te louper
Comme tous les fidjiens, déjà , Vakatawa s’est bien amélioré depuis ses débuts, non, qu’est-ce t’en penses toi qu’es instruit ?
T’as raison en fait vaudrait mieux mettre Duncan ou Julien. C’est pas comme si on n’avait pas le choix !
t’es un peu agressif alors qu’il a raison non ?
Associé à Belleau sur ce match, paire complémentaire.
Je verrais plus 12 Laborde 13 Villiere.
On voit bien que wainiqolo est un bon finisseur mais qui manque de repère au niveau du top 14, notamment au niveau du positionnement alors que villière est un acharné qui apportera de la rigueur en défense + ses qualités dans les rucks et du dynamisme en attaque.
Laborde en 12 pour apporter de la densité.
Le problème c’est qu’il nous manque un vrai ‘giteau’ au poste, capable de faire le lien entre le 10 et les ailiers et pouvant créer des opportunités dans son jeu collectif.
C’est ce qu’on attendait de paia’aua et belleau en vain …
Je partage ton analyse mais à la décharge de paia’aua et belleau on ne les a jamais associé avec des joueurs puissants de haut niveau qui jouent comme des joueurs puissants…
L’année dernière, Nonu jouait comme un 12 distributeur trés trés moyen et non comme un point d’ancrage qui perce ou qu’on saute… C’est d’ailleurs l’un des principaux reproche que l’on peut faire à Patrice. Actuellement le niveau de Paia et de Belleau c’est juste pas possible… Je pense que l’un se voit arrivé depuis qu’il a prolongé et l’autre se voit déjà ailleurs…
j ai toujours apprécié et j apprécierai encore Belleau même s il ne sera plus chez nous mais justement vu qu il part il n y a plus débat le 10 c est pour Cabonel et Belleau en 12 si il manque du monde au centre….et je suis sûr qu il sy pliera sans faire d histoire
J’ai toujours aimé le trio serin carbo Belleau
Après je ne suis pas contre pour un essai avec Villiere au centre il a du punch et peut être souvent présent dans les grattage !
pour l’instant le jocker médical arrivant du racing n’est pas dans les options possibles ?
Belleau-Kolbe paire de centre, ça me plairait. En attendant Dorian Laborde qui arrive très prochainement et qui devrait être titulaire sans trop de soucis.
Encore du bricolage mais comment faire autrement actuellement….
Nos espoirs depuis trois ans accumulent les défaites et notre recrutement sur les lignes arrières a été catastrophique, excepté Gabin …
Croisons les doigts pour assurer notre maintien et soyons cohérents et intelligents pour l’année prochaine.
Et du balai sur certains joueurs vraiment pas au niveau, compte tenu du passé glorieux du RCT et de ses grandes ambitions.
Des erreurs oui mais plus toujours les mêmes …
Bah surtout le Club a recruté Laborde en provenance du Racing. Je vois pas le débat ?
Il faut absolument donner sa chance à Rebbadj vraiment très performant sur ses apparitions à 7.
Le jeune Racingman de suite arrivé aura sa place et ne décevra pas.
Juste pour rappel on a aussi Smaili incompréhensible qu il n est pas sa chance quand on voit les prestations et l attitude envers le club de Duncan qui lui joue.
Un long séjour avec les espoirs lui serait très profitable.
C’est vrai que le recrutement trois quart est bizarre (comme celui en 3ème ligne d’ailleurs très peu fourni). Il convient tout de même de signaler que parmi les joueurs cités, aucun n’atteint le mètre 80, on est au rugby quand même
Bonjour bonne année à tous
Waisea Nayacalevu Très bonne recrue en 13
Je l’ai vu joué hier contre Perpignan il a toutes les qualités pour jouer chez nous.
Je sais vous allez dire c’est maintenant qu’il faut un 13 mais patience ,il fl faut
Juste se maintenir cette année et la saison prochaine on va avoir une équipe pour jouer sur tout les tableaux
Je préfère les spécialistes a leur postes. Donc Laborde et rebbadj
L’association Wainiqolo et Salle au centre… Mauvaise idée… Il faut un équilibre derrière entre feu follet et Bestiasses
On est la pire équipe du top 14 dans les Ruck et la conservation du ballon. Pas besoin d’avoir un master en rugby pour voir qu’il nous manque des Bestiasses pour impacter et pour assurer la continuité du jeu dans les rucks…
Avec les Basta Nonu Tuisova, Savea… on manquait de mobilité et de vitesse et maintenant c’est l’inverse, on a plein de joueurs de ballon incroyables mais on manque de puissance… D’ailleurs nos deux recrus vont dans ce sens…
Même s’il faut qu’il se refasse une armure car il a grave perdu en muscle, on peut essayer Kolbe 12, Villière en 13 (meilleur arrière dans les rucks), Wainiqolo et Cordin aux ailes…Luc en 15 si remis…
Du Preez a gagné sa place au dépend de Rebbadj et au cotés d’Isa et Parisse.
Avec Parisse plus nos deux 2ème lignes ça devrait suffire pour la touche.
Donc les bestiasses seraient Kolbe, Villière, Wainiqolo, Cordin et Luc selon toi.?
J’aimerais bien voir le jeune R Rebbadj au centre au moins à l’essai pendant la challenge cup. Sinon j’essaierais Belleau et Salles au centre en laissant Kolbe et Wainiaolo ou Villiere aux ailes avec Luc ou Cordin en 15.
laborde a été recruté pour jouer centre,donc laborde-villières ou laborde-kolbe ou encore laborde-wainiqolo et kolbe-villieres,ça pourrait etre explosif aussi
a l arriere:luc;s’ impose,cordin ou salles voire belleau peuvent le suppleer
aux ailes:on a le choix avec: cordin-wainiqolo-villieres-kolbe-luc-laborde-robert-obatoyenbo
effectivement,il y a le jeune rebbaj,qui pourrait aussi etre vu et smaili
septar et tuwai semble avoir disparu des possibilités,ça reste pour l’ instants des recrues pour rien
paia aua et heriteau,depuis qu’ ils sont au rct,ont été plus souvent blessé qu’ autre chose,là aussi,le recrutement a péché,mais ce n est pas nouveau,cette faillite quasi totale (a part villieres et dakuwaqa(parti) du recrutement derrière
bon ,nous avons un nouveau coach,une nouvelle orientation sur laquelle,on peut de nouveau,fonder des espoirs, les qualités d’ azema devrait permettre au rct de renaitre,meme si cette saison,va rester compliqué