Les anecdotes croustillantes sur la signature de Jonny Wilkinson à Toulon en 2009

Les anecdotes croustillantes sur la signature de Jonny Wilkinson à Toulon en 2009

Le jeudi 28 février 2019 à 12:12 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique revient longuement sur l’arrivée de Jonny Wilkinson au sein du Rugby Club Toulonnais, en 2009.

Il est rappelé qu’initialement, le président Varois Mourad Boudjellal avait misé sur l’ouvreur international Néo-Zélandais Dan Carter.

C’est à l’été 2008 que le patron du RCT pensait recruter la star des All-Blacks. Mais au dernier moment, les dirigeants de l’USAP ont surenchéri et ont obtenu l’accord du joueur. Une véritable claque pour Mourad Boudjellal qui pensait faire l’énorme coup.

Quelques mois plus tard, vient alors la piste menant à un certain Jonny Wilkinson. Mais le joueur Anglais était également en contact avec d’autres clubs dont notamment le Racing 92 et l’Aviron Bayonnais.

Pour éviter de revivre le gros raté avec Dan Carter, Mourad Boudjellal décidait de rester très silencieux sur ce dossier tout au long des négociations.

 

De nombreux consultants estimaient que l’éventuelle arrivée de Jonny Wilkinson à Toulon allait tourner en un véritable flop tant le joueur enchaînait les blessures depuis de nombreux mois.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants du Racing 92 ont préféré abandonner la piste. Ces-derniers ont craint de se retrouver avec un joueur cloué à l’infirmerie pendant la majeure partie de la saison. Pour sa part, Mourad Boudjellal était convaincu que la piste était bonne.

Du côté de Bayonne, le manager de l’époque – Richard Dourthe – était très emballé par l’idée de recruter Jonny Wilkinson. Mais son président Salagoïty n’était pas convaincu. Richard Dourthe s’en souvient. Extrait:

« Je pensais pouvoir le gérer. J’y croyais. Je pense que les gars qui se blessent beaucoup sont ceux qui ne s’entraînent pas assez ou ceux qui s’entraînent trop. Jonny appartenait à la deuxième catégorie, bien sûr. Il fallait savoir l’empêcher de s’entraîner, quitte à l’amener faire des matchs… Pour le laisser le banc. Philippe Saint-André l’a fait par la suite. J’ai reçu son père et son agent. Mais mes dirigeants n’y ont pas cru. Ils craignaient trop les blessures. Et Toulon, lui, a sorti le grand jeu. »

La voie était alors grande ouverte pour Toulon. Le RCT invitait ainsi l’agent français du joueur ainsi que le père de Jonny Wilkinson: direction Carqueiranne pour une mission séduction.

Dès son retour à Newcastle, le papa Wilkinson exprimait son enthousiasme à son fils et le convainc de venir visiter les installations du RCT.

Le vendredi 15 mars 2009, Jonny Wilkinson arrive à Nice en compagnie de son épouse. Le samedi matin, direction le Lido sur la plage du Mourillon pour un repas en toute discrétion. Mais Mourad Boudjellal était conscient que l’information avait fuité dans la presse.

Et c’est seulement au dernier moment que Jonny Wilkinson rejoint le Stade Mayol pour assister au match contre Perpignan. Rapidement reconnu par les journalistes et quelques supporters, l’ouvreur Anglais s’est fait fusiller par les photographes tout au long de la rencontre.

Jonny Wilkinson décide d’ailleurs de quitter le Stade Mayol bien avant le coup de sifflet final pour éviter de se faire coincer. Mourad Boudjellal s’en souvient très bien. Extrait:

« Les caméras et les photographes étaient tournés plus vers la tribune que vers la pelouse. Jonny a pris peur et il s’est éclipsé avant la fin de la rencontre. Il est allé se cacher sur le port, pas vraiment l’endroit le plus discret non plus. »

A l’issue de ce rendez-vous, Mourad Boudjellal était certain que Jonny Wilkinson allait rebondir au RCT. Extrait:

« J’ai eu le sentiment d’avoir un gars qui venait de terminer un mauvais cycle. J’ai senti qu’il était en train de vivre le premier jour du reste de sa vie. J’avais sans doute un bon karma ce jour-là, moi aussi. J’étais également proche de son agent. Pourtant, j’avais toujours eu le sentiment que Jonny était venu par politesse. Il s’est accordé un long moment de réflexion, pas anormal pour un joueur de sa dimension. Mais il n’a fait aucune surenchère financière, ce n’est pas son style. »

Et c’est au mois d’avril 2009 que le président du RCT apprend que Jonny Wilkinson a répondu favorablement à son offre. Il revient sur ce merveilleux moment, lors d’un déplacement de Toulon à Dax. Extrait:

« Je l’ai appris dans un hôtel de Dax. Le RCT venait d’assurer son maintien et j’ai reçu un e-mail avec le contrat de Jonny signé. Mais je n’ai pas pu l’annoncer. J’ai fait une déclaration du genre : « Je viens d’assurer un destin fabuleux pour le club », comme s’il s’agissait du seul maintien. Je pensais à Jonnny, en fait. Mais je voulais l’annoncer plus tard, comme la tête de pont de ma vague de recrutements. Je voulais garder l’exclusivité pour le lundi soir suivant au palais des congrès Neptune, avec l’image de son drop vainqueur de 2003 et la présentation de toutes nos recrues. Mais la presse anglaise a vite commencé à en parler.  Je venais de faire le plus beau coup du Top 14 mais le jour même, un magazine titrait : « Peut-il encore jouer au rugby ? Ses histoires de blessures, ça me frustrait. »

Mourad Boudjellal précise que même Philippe Saint-André avait des doutes concernant Jonny Wilkinson. Il croyait davantage en Félipe Contepomi. Extrait:

« Même Philippe Saint-André croyait davantage en l’Argentin Felipe Contepomi, que nous venions aussi de recruter. Il l’a d’ailleurs reconnu très honnêtement, par la suite… Mais il m’avait quand même dit : « Si tu veux vraiment Wilkinson, on le prendra, bien sûr ! »

Dix ans plus tard, Jonny Wilkinson représente la tête d’affiche des trois titres Européens remportés par le XV de la Rade et du Bouclier de Brennus décroché en 2014. Merci Jonny !

Publicité

21 Commentaires

  1. moi 28 février 2019 at 12h- Répondre

    Tête d’affiche de deux titres européens plutôt, le 3ème il était à la retraite !

    • LAURENT 28 février 2019 at 15h- Répondre

      Ok mais Champ quand Wilko était dévasté d’avoir perdu en CM contre la France ce mamin lui a dit que pas grave et que le soleil du Var l’attendais… Et ses abrutis pour beaucoup en Angleterre lui avait reproché a lui seul la défaite de l’Angleterre.. Ils le regretteront par la suite car n’avait pas oublié que champion du monde Wilko a 22 ans avec le pack ou la moyenne d’âge était la plus haute du monde a 33 ans exactement… Savoir que PSA a préféré Canteponi a Wilko prouve que c’est vraiment 1 tanche… Et surtout pourquoi au RCT ont déteste les meilleurs au pied du monde…???! Wilko c’est en 4 ans 1 Essai et en matchs de Poules Hcup… Wilko c’est l’antithèse du jeu a la main.. Ou si le RCT avait 8 points d’avance… Souvenir d’ 1 match ou le RCT ne rentre pas 1 fois dans les 22 adverses et gagne…

      • Marc 1 mars 2019 at 07h- Répondre

        Abrutis dont tu faisais partie, suffit de voir tout ce que tu as vomi sur JW sur le site de l’équipe.

  2. Hervé 28 février 2019 at 12h- Répondre

    Un bourreau de travail, un joueur incroyable sur le terrain, un Monsieur avec un grand M, toujours correct et respectueux sur le terrain et toujours disponible et souriant pour les supporters.
    Quelle chance on a eu de l’avoir avec nous, ça a vraiment été un privilège !

    • Leclerc Gilles 28 février 2019 at 18h- Répondre

      Oui en effet quel immense bonhomme Jonny, un monstre de travail d’une humilité exemplaire. Un modèle pour les jeunes. A quand sa statue sur le port face à Mayol?

  3. Godwin 28 février 2019 at 12h- Répondre

    C’est vrai que beaucoup n’y croyait pas ! Bravo à MB, ce fut un coup de génie, et après il y en a eu d’autres comme Cap Jo, et autre Bakkies etc.
    Merci Président, et maintenant merci de donner leur chance aux minots… quand ils sont bons bien sûrs, Belleau, Carbonnel, Gros etc

  4. Piacentino David 28 février 2019 at 12h- Répondre

    Quel fabuleux joueurs c était. Si MB pouvait le convaincre de venir entraîner les 3/4, ca serait cool. Par contre, le RACING qui n’a pas voulu le recruter a cause de blessures a répétition ( merci au Racing en passant ). , mais qui recrute Carter qui a passé plus de temps a l infirmerie, et qui le font revenir, je suis MDR. entre JW et DC, ont a fait un bon coup en recrutant le premier. Merci a MB pour nous avoir emmené ce merveilleux joueur ( faut quand même souligner qu’à l époque, il faisait des recrutements qui emmené des satisfaction )

  5. Richard 28 février 2019 at 12h- Répondre

    Super joueur et un grand Monsieur. A tout jamais dans nos cœurs.

  6. Frakass 28 février 2019 at 13h- Répondre

    The BEST OF !!!!!!

  7. doc83 28 février 2019 at 13h- Répondre

    Je pourrais dire à mes petits enfants (dans trèèèèèèès longtemps) :
    J’ai vu jouer Jonny Wilkinson, Tana Umaga, SBW, Nonu, Habana, Giteau et Botha au RCT.
    Rien que pour ça je ne remercierai jamais assez MB (ce qui ne l’excuse pas des cagades qu’il fait actuellement).

  8. Ben 28 février 2019 at 14h- Répondre

    Pfff quand j’y repense… Sant André nous à laissé a la 9 eme place pour rejoindre le XV de France avec le matos qu’il avait…

  9. Julien 28 février 2019 at 14h- Répondre

    HS : Dan Carter a joue pour LUSAP en 2009 ???

    • Cissé 28 février 2019 at 17h- Répondre

      Oui il a etait blessé les 3/4 de la saison et Perpignan a été chanpoin de france

      • 83 28 février 2019 at 21h- Répondre

        Ouais, champion d’un cheveu…

  10. desmorct 28 février 2019 at 14h- Répondre

    notre icone du rct,mais je regrete que son jubile ne fut jamais fait a mayol ;TU nous manques sieur

  11. Nicolas_TB 28 février 2019 at 14h- Répondre

    Mourad aurait sûrement recruté d’autres grands joueurs si Wilkinson n’était pas venu, et même s’il est impossible de refaire l’histoire, je ne suis pas sûr que, sans Wilkinson (son talent, son aura, son professionnalisme), le RCT en serait là où il est.

  12. Cissé 28 février 2019 at 17h- Répondre

    Non c’est sur que le palmarès du rct ne serait pas le même s’il n’avait pas signé.parce que en plus du joueur il y avait l’homme dans les vestiaires aux entraînements les mecs allaient au frachain pour lui et pas n’impoRte qui . Qu’elle belle equipe on avait. Mais c’est pas grave avec nos mimos bien entourés je suis sur que dans les années avenir on aura une belle equipe

    • Leclerc Gilles 28 février 2019 at 18h- Répondre

      Moi je me souviens de sa dernière saison, 2014 l’année du doublé top 14 et coupe d’Europe. Il a fait 100% au pieds dans les 2 finales. Quelle sortie monstrueuse. Bravo l’artiste.

      • barthym 2 mars 2019 at 05h- Répondre

        oui et pourtant il était fracasse , des bandages sur tout le corps , un véritable momie …..

  13. Cissé 28 février 2019 at 21h- Répondre

    Je crois que le plus beau souvenir c’est cette final contre les saracens et son drop et sa tape amical sur l’epaule farell qui essayait de le contré