Les arrières Toulonnais ont été cadenassés contre Bath

Les arrières Toulonnais ont été cadenassés contre Bath

9 décembre 2017 - 19:29

6 Commentaires

Publicité

En découvrant la ligne d’arrières alignée par le Rugby Club Toulonnais contre Bath, on se frottait les mains avec les titularisations de Semi Radradra, Josua Tuisova, Mathieu Bastareaud, Ma’a Nonu ou encore Chris Ashton.

Malheureusement, les cinq joueurs cités précédemment ont été totalement cadenassés par la défense Anglaise, même si la paire de centres a tout de même réussi à peser sur la rencontre.

Sur son site, Rugbyrama explique d’ailleurs que les arrières Varois ont réussi seulement 12 passes durant la rencontre. Extrait:

« À l’image des intentions de jeu des deux équipes, si on exclu la charnière, la ligne arrière (Radradra, Nonu, Bastaraud, Tuisova et Ashton) a réalisé 12 passes dans ce match. C’est moins que le centre adverse Tapuai qui, à lui seul, en réalise 14. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Blindness 9 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Ouais fin bon … Si ils ne sont pas là tes avants, ils peuvent tjs espérer concasser leur vis à vis ! Enfin jusqu’à ce que l’arbitre siffle la fin du match. Ce qui est le plus flippant c’est ça … La difficulté TECHNIQUE de nos avant à gagner la ligne d’avantage !

  2. caramelblut 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Et surtout en première mi-temps ou Nonu a joué au coffre à ballon. Les ailiers n’ont eu que quelques miettes.

  3. Enrique83 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

    C’est le gros souci depuis le début de saison, on s’en remet très souvent à un exploit individuel…

    Même sur nos lancement de jeu après touche ou mêlée, on ne voit quasiment jamais de combinaisons qui arrivent jusqu’à l’aile, un gâchis quand on voit le potentiel derrière…

  4. Dan 9 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Il est vrai que le jeu du RCT n’a rien d’excitant,la touche Galtier se fait attendre !!!

  5. Passionercete 10 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Oui enfin faire des passes pour faire des passes et faire l’essuie -glace c’est pas non plus productif. A un moment il faut casser la ligne ! Les Anglais ont marqué une fois sur un cadeau de l’arbitre et une fois sur un cadeau de Toulon …

  6. Mimo83 10 décembre 2017 at 18h- Répondre

    Nous avons frisé la correctionnelle… si l’on aborde le match retour de la même manière, ce ne sera pas très bon signe pour la suite… tout du moins à court terme…
    Si c’est l’ensemble de l’équipe qui semble ne jamais être vraiment rentré dans le match… retombant inlassablement dans certains de ses travers du début de saison… les contre-performances de certains joueurs furent notables, sinon inquiétantes !
    En premier lieu… et pourtant j’aimerais avoir tort à son sujet tant ce joueur peut nous apporter lorsqu’il évolue à son meilleur niveau… Tuisova.
    Il fut totalement absent cet après-midi, pour ne pas dire nul. Je me répète sans doute… mais pourquoi diable le staff s’entête à le titulariser ?!
    Il évolue loin de son meilleur niveau depuis le début de la saison et pour ne rien arranger, il est visiblement diminué, toujours blessé à une cheville depuis la réception des Scarlets. Même en sélection, il a été épargné et a moins joué…
    Je ne comprends définitivement pas pourquoi le staff s’entête à le faire jouer titulaire match après match… surtout quand on dispose de joueurs qui sont encore capables de jouer bien plus que les jokers « de luxe ».
    Ensuite, Ashton… difficile de vraiment lui en vouloir ou de lui en tenir rigueur… lui qui est si efficace depuis son arrivée… mais en termes de (gros) « craquage », il n’a pas fait semblant lol… à sa décharge, Tuisova lui a fait une passe lamentable avant qu’il ne dévisse son coup de pied…
    Sur l’autre aile, Radradra a connu des jours meilleurs, il a été plutôt bien muselé par la défense adverse… quand ses propres coéquipiers ne l’ont pas envoyé « à la mort » avec des passes hasardeuses, ou « téléphonées »…
    Au centre, Bastareaud a fait preuve de sa générosité habituelle… peut-être un plus brouillon par moment, mais heureusement qu’il était là !
    Par moment, il a dû se sentir bien seul sur le terrain…
    Nonu, plutôt bon, incisif, quelques placages bien sentis, il nous a sauvé la mise à quelques reprises suite aux largesses défensives de certains… et il est à la conclusion d’une belle action.
    Il n’a plus ses jambes de 20 ans ni la vélocité de Fekitoa, mais il reste un sacré client !
    À l’ouverture, FTD méconnaissable vs son précédent match face au LOU. Il semblait perdu par moment, incapable d’impulser du jeu ou de franchir comme il a pu le faire en novembre avec le XV de France ou depuis son retour à Toulon…
    Le staff (dont j’ai eu du mal à comprendre le coaching sur ce match…) aurait dû le faire sortir bien plus tôt au profit de Belleau, excellent lors de son entrée en jeu face au LOU et brillant hier soir… « couillu » le minot, son action en fin de match nous a sauvé la mise et maintient le RCT « en vie » en vue d’une hypothétique qualification !
    Mathewson a alterné le bon et le moins bon. Il n’a pas fait que des bons choix et fut parfois mis en difficulté… mais sa grinta et son opportunisme lui ont permis de marquer un bel essai. Belle qualité de passe également. Donc « plutôt bon » match au final… même si l’on pouvait s’attendre à un peu mieux.
    En 3ème ligne, Vermeulen s’est envoyé. Ce fut parfois un peu stérile ou pas forcément dans le bon timing (à moins que ce ne soit ses coéquipiers qui ne l’aient pas vu arriver lancé à une ou deux reprises… cela aurait pu faire mal et peut-être nous enlever une belle épine du pied en faisant davantage avancer l’équipe près de la ligne – à au moins une occasion…).
    Toujours en 3ème ligne, et sans réelle surprise également, Lobbe a eu un peu de mal… c’était au moins son troisième match à la suite, en tant que titulaire… passe encore en Top 14, mais en coupe d’Europe, le rythme n’est pas le même…
    Pourquoi l’avoir titularisé alors que Isa avait déjà pu être un peu préservé lors de nos précédents matchs ? Même en temps que simple observateur « amateur », on est droit de se poser la question…
    Curieusement, le staff a choisi de faire sortir Lakafia, auteur d’un match sérieux et l’un de nos meilleurs joueurs depuis le début de la saison… régulièrement en tête en termes de statistiques : placages, ballons joués, mètres parcourus etc… pour faire entre Isa sur le terrain. Un choix plutôt surprenant, de mon point de vue.
    En 2ème ligne, à l’image de Vermeulen, Manoa ne s’est pas économisé… mais lui aussi n’a pas été aussi percutant que face au LOU le week-end dernier. Dommage.
    Mais il serait tout à fait normal de le revoir titulaire dans les semaines qui viennent… d’autant plus après la nouvelle blessure de Tao…
    En 1ère ligne, match difficile. Etrillard fidèle à lui-même, mais peut-être un peu « émoussé » – le forfait de Guirado à la dernière minute ne nous a clairement pas aidé. Espérons qu’il puisse jouer le week-end prochain, cela permettra à Etrillard de souffler un peu…
    Fresia en deçà de son niveau habituel… mais là aussi, je n’ai pas compris le coaching et la stratégie du staff…
    Fresia a beaucoup joué depuis le début de la saison. Galthié a annoncé dans la semaine un turnover. On s’attend alors à voir Chiocci (auteur de bonnes entrées en match face à Castres puis face au LOU…) de retour en tant que titulaire. Et finalement non, on retrouve Fresia. Étonnant…
    A contrario, à droite, Chilachava (très loin de son meilleur niveau depuis plusieurs mois maintenant…) est propulsé titulaire après une fin match catastrophique face au LOU. Et alors, semble-t-il, qu’il avait été plutôt bon (ou pas mauvais)
    en sélection… finalement, devant l’ampleur de la catastrophe, il sera remplacé par VDM (qui a lui aussi un peu souffert hier…) dès la 30ème ou 35ème minute de jeu. Pénible.
    Pénible, laborieux, sans véritable panache… c’est malheureusement à peu près tout ce que l’on pourra vraiment retenir de ce match.
    Le constat est dur, mais hier, l’ensemble de l’équipe n’est jamais vraiment rentré dans son match, retombant dans certains travers et se tirant plusieurs balles de gros calibre dans les pieds !
    Il faudra montrer un tout autre visage lors du match retour à Bath… le « pire » c’est que nous en sommes largement
    capables !
    La physionomie du match d’hier n’en est que plus regrettable…