Les atouts du RCT pour la saison 2013 / 2014
Les atouts du RCT pour la saison 2013 / 2014
Le lundi 5 août 2013 à 13:58 par David Demri
43 Commentaires
Publicité
A moins de deux semaines de la reprise du Top 14, Midi Olympique fait le point sur l’effectif du Rugby Club Toulonnais. Le journal rugbystique met principalement en avant quatre joueurs.
Le leader: Juan Martin Fernandez Lobbe
Il a été l’homme de la fin de saison Toulonnaise. En plus d’être exceptionnel sur le terrain, Fernandez Lobbe fait partie des dépositaires du jeu du RCT. Homme de mots forts et de décisions sages, son influence sur le collectif varois n’est plus à démontrer. La tête, le coeur et les poumons du club champion d’Europe.
La star: Bryan Habana
Bien qu’habitué à voir débarquer des stars planétaires du rugby, le RCT a frappé un grand coup cette saison. Fort de 50 essais en 86 sélections avec les Springboks, Bryan Habana débarque sur la Rade entouré d’attentes exceptionnelles, que lui confère son statut. Les ailiers du Top 14 ont du souci à se faire.
L’espoir: Xavier Chiocci
Chiocci gravit les marches, une par une. La saison dernière, dans l’ombre de Shéridan et de Jenkins, le Toulonnais a a cumulé vingt feuilles de match en Top 14 pour une seule titularisation. Après le départ de Jenkins, il partagera le rôle de remplaçant avec Felsina. De quoi espérer poursuivre sa montée en puissance.
L’impact player: Danie Rossouw
Rossouw est un colosse. Une montagne débarquée tout droit d’Afrique du Sud et capable de châtier physiquement n’importe quel adversaire. Dans un effectif aussi riche que celui du RCT, imaginer Rossouw débuter sur le banc pour faire exploser les défenses fatiguées à l’heure de jeu fait déjà frémir.
Voici le XV type du RCT selon le Midi Olympique:
1/ Andrew Sheridan
2/ Sébastien Bruno
3/ Carl Hayman
4/ Bakkies Botha
5/ Ali Williams
6/ Steffon Armitage
7/ Juan Martin Fernandez Lobbe
8/ Chris Masoe
9/ Sébastien Tillous-Borde ou Frédéric Michalak
10/ Jonny Wilkinson
11/ Drew Mitchell
12/ Matt Giteau
13/ Mathieu Bastareaud
14/ Bryan Habana
15/ Delon Armitage
Êtes-vous d’accord avec ce XV type probable ? Donnez-nous le votre !
Photo: Sophie
Publicité
43 Commentaires
Et ouais sur le papier c’est enorme. Mais ce qui compte c’est la cohésion de l’équipe.
Ouai à part au talon je mets JC
Mes remplacants
Castro/Noirot/Felsina/Rossouw/JVN/Michalak/Mermoz/Palisson
Orioli à la place de Bruno sinon c’est du très lourd 😉
Salut à tous
en grande partie sur le XV de départ sur le papier (à voir ensuite avec castro, claasens seon les performances.)
Sinon,est-ce que quelqu’un est allé voir l’entraînement de ce matin à St Maximin ? Je voudrais savoir si notre Matt Giteau était présent
Je n’aime pas trop ces histoires d »adducteurs qui sifflent », c’est souvent plus grave que prévu et le club communique très peu voir pas du tout à son sujet.
Je suis allé voir sur son compte twitter mais comme d’hab, il fait ou raconte des conneries….
donc si quelqu’un a des renseignements …
on est pa loin de mon équipe type
Sheridan-Orioli-Castro
Williams-Botha
Armitage-Masoé-Lobbé
Classens-Wilko
Habana-Giteau-Bastareaud-Palisson ou Mitchell
Armitage
Remp: Chiocci ou felsina – noirot – suta – Rossouw – JVN – Michalak – Mitchell ou palisson – Hayman
Classens m’a fait forte impression sur les 2 premiers matchs.
rapide, filou, solide en défense…
ça peut etre la surprise du recrutement.
Après on a des problèmes de riche si tout le monde est à 100%…
la cohésion, l’entente, la tactique et l’adversaire décideront des joueurs!
Dans tous les cas, on est armé pour faire trembler au début du match, et pour les changements…
car quand tu sors Castro pour Hayman… j’en connais qui en tremble déjà! (et la liste d’échance comme ça est longue)
OUI sur la compo type il existe 3 questions!
1/ EN 9….mich aura fort à faire contre claasens
2/ bruno à coup certain ne sera pas titulaire…mais noirot et orioli sont en concurrence.
3/ selon l adversaire rossouw peut jouer flanker à la place de armitage.
en suite ben,castro et hayman tourneront y aura du 50-50.
MAIS ON SAIT très bien que ça n existe pas…l équipe type n apparaît en vrai qu en phase finale.
car avant y a 4 nations ,puits des tests matchs,puis le tournoi les repos,les blessures…donc l équipe type proprement dite est pour mai/JUIN…
Équipe monstrueuse y a rien a dire !! Par contre ce qui m’inquiète c’est seulement 3 français et 5 jiff en comptant les armitage :-/
Après tout, c’est l’été, il y en a qui jouent aux mots fléchés sur la plage, du coup je me prête également au jeu en proposant mon 15 type.
C’est ma distraction à moi!
Sheridan, Noirot, Hayman
Williams, Botha
Bruni, Masoe, Gunther.
Claassens, Jonny
Habana, Giteau, Mermoz, Mitchel
Armitage
Remplaçants: Chiocci,Bruno,Castro,Suta,Armitage,Michalak,Bastareaud, Martin.
NB:
1°) Orioli doit prendre une décision sur son genou, sinon je crains que ça mette un terme à sa progression
2°) Désolé pour les autres joueurs que j’apprécie beaucoup, mais il n’y a que 23 élus.
Perso, le premier joueur que je couche sur la feuille de match c’est FL. Chez toi, il n’est même pas remplaçant. Un oubli ?
Nico,
JML est un jouer de classe mondiale, en fait comme j’ai pour lui les yeux de Chimène, ça me les casse sévère de le revoir qu’en Novembre et encore je suis optimiste!! Si on considère le temps de récupération on ne le verra que lors des matchs retour!
Je dis simplement que c’est plus possible d’avoir un joueur qu’une demi-saison!!
L’année dernière il a fait un retour extraordinaire, mais moi je dis que l’histoire ne se répète jamais deux fois. Galthié, lui a tranché: plus d’argentin dans son groupe!
Cette année il y du monde en face et on ne partira pas aussi facilement que l’année dernière!
Et les points qu’on ne prendra pas maintenant je ne sais pas quand on les récupérera?
Alors JML titulaire: c’est oui, mais c’est maintenant!!
dans toutes ces compos je ne vois jamais le nom de maxime,même pas en remplaçant….c’est un oublie de votre part.ce qui est certain,c’est que dans l’absolu la meilleure charnière est michalack/wilco et pour ce que j’ai vu en ce début de saison,au talon c’est noirot qui est le plus en vu.
ce qui est sûr,c’est que dans les matchs couperets,nous connaissons tous les 15 meilleurs à une ou deux exception près(au talon et au centre par ex)
Bonjour Starlette,
Bien entendu qu’il ne faut pas oublier Maxime, il fait d’ailleurs partie de mon quinze type de l’été!
Sans rire je considère la paire Fofana/Mermoz comme les deux centres français les plus représentatifs dudit French Flair!!
Rappelons-nous en début de saison dernière, quand on emportait tout sur notre passage, quand Giteau et Mermoz étaient en jambes, ça allait à 3000 à l’heure!!
salut gilles,on est d’accord sur mermoz sans aucun doute…c’est sûr que basta est un buffle mais la classe de mermoz est plus belle à voir.
c’est un des rare cas où je suis en désaccord avec les choix de laporte….seulement une concurrence entre les 2 montrerait que nos ailiers peuvent marquer des essais
Sheridan, Orioli, Hayman – Botha, Williams – S.Armitage, Fernandez Lobbé, Masoe – Michalak, Wilkinson – Mitchell (ou Palisson), Basta, Giteau, Habana – D.Armitage
Remp : Chiocci ou Felsina, Noirot, Castro, Suta, Rossouw, Claessen, Mermoz, Mitchell ou Palisson
A voir fréquement : JVN, Bruno, Bruni, Smith, Wulf et Martin et à moindre mesure Roux et le jeune centre qu’on a vu pendant les amicaux qui pourrait débuter quelques matchs.
On a besoin de ce genre de groupe pour y arriver, on a deux quinzes compétitifs !
Et Gunther, il pue?
(je ne suis ni un ami ni un parent)
Comment ais-je pu oublier Pierrick, qu’il me pardonne !
Et Tillous Bordes aussi … dieu que notre effectif est énorme !
3 Francais, c’est vraiment trop leger.
J’aimerais bien qu’un jour, BL ait le cran d’aligner ce XV:
Chiocci-Orioli-Chila
Botha-Mikautadze
Bruni-Masoe-Gunther
Michalak-JW
Martin-Mermoz-Bastareaud-Palisson
Armitage
Fresia-Hayman-Noirot-Suta-Armitage-Belan-TB
9 jeunes du centre dont 7 jeunes toulonnais, 14 FR sur 23, 18 JIFFs.
De la jeunesse avec du patron devant (Botha et Masoe).
Derriere, pas la peine de les presenter. Ca a franchement de la gueule, je pense que les 13 autres equipes du top14 signeraient des deux mains (et des demain) pour avoir cette ligne la.
Au niveau des remplacants, un peu d’XP et un peu de jeunesse.
Au final, je suis sur qu’on en tord plus d’un avec ce groupe. Encore faudrait-il avoirl le cran de les aligner et de montrer a la planete rugby qu’on peut avoir l’equipe avec le plus de jeunes du centre (et des vrais de chez nous, pas des jeunes qu’on a pille a d’autres plus petits clubs) et avec le plus de francais sans pour autant envoyer une equipe bis. Parce que Je demanderais bien a Poux et au 3 du Racong de ce WE de ce qu’ils pensent de Chiocci…
Ce qu’il nous faut c’est un 10. Wilko s’en va a la fin de la saison, Giteau partira pour pouvoir disputer la CDM sans doute a la fin de la saison, et Michalak n’est pas au niveau en 10. On fera comment?
A mon avis c’est maintenant qu’il faut se pencher sur l’apres Wilko-Giteau. Plisson, Trinh Duc me semblent etre de bons mecs, de bon niveau, et surtout des mecs d’avenir. Trinh Duc a besoin de se relancer et s’emanciper de son club formateur et plisson a besoin de passer un niveau au dessus (Hcup, au de tableau en top 14) s’il veut pretendre a l’EDF.
Bon j’ai parle un peu de tout dans mon post mais je n’ai pas trop le temps de poster en ce moment 😀 😀 😀
Cheers les mecs :beer:
Bon le mien alors pour les 23:
Sheridan-Noirot-Castro
Botha-Williams
Armitage-Masoe-Lobbe
Claassens
Wilkinson
Mitchell Giteau Bastareaud Habana
Armitage
Remplaçants:Chiocci Orioli Hayman Roussow Gunther Michalak Mermoz Palisson
Belle compo genty 😉
Pas facile en fait.
Perso je pense que Noirot est meilleur que Jean-Charles de peu
Idem pour Castro par rapport à Hayman sur la tenue en mêlée uniquement . Dans le jeu global Hayman est au dessus.
Mais je vais privilégier le côté ferme en 1 ère ligne.
En 2 eme , ça semble logique.
En 3ème aussi
Charnière je tente Claassens en 9
Du 10 au 15 je suis logique avec Basta en centre pour la puissance.
Les remplaçants :
En 1ère , ben les autres ( et Felsina est toujours une énigme )
Rossouw en 2 ou 3 eme ligne avec apport de puissance et polyvalent.
Gunther que je trouve plus physique que Bruni et Captain Jo malgré des déchets techniques
Michalak pour sa polyvalence.
Mermoz au centre.
Pallisson plutôt que Wulf ou Martin car il peut jouer ailier ou 15 ( comme Martin) et il peut buter au cas ou.
Voilà désolé pour Suta, Bruno, Smith Bruni Wulf JNV Martin, Chilachava , Mikau, Frésia, STB, Felsina
Mais on part sur 23 joueurs sur la feuille. :worship:
c’est une des équipes type , il y a beaucoup d’autres variantes. Les soi disant spécialistes du MIDOL devraient savoir qu’une équipe type n’existe plus et qu’aujourd’hui elle se définit en fonction de l’adversaire et de la stratégie du jeu que l’on veut lui imposer.
Non pas d’accord a la place de hayman je met castro et palisson a la place de drew mitchell
:no: :pissedoff: …GASTRO …en lieu et place de CARLITO…. ?:-) ..cela nous parait aller un peu vite en besogne…vous ne trouvez pas !!!!!!!!
Sur l’ensemble du jeu, je te suis Georges, mais en pure mêlée je vois Castro plus endurant pour ma part. Et comme j’ai voulu privilégier ce côté dans ma compo de pilier, j’ai mis Castro de justesse… :worship:
voila ma compo
scheridan noirot haymans
botha ali williams
lobbe masoe jv Niekerk
classen wilko
habana bastareaud giteau wulf ou michel
armitage
st armitage[6.7.8] bruno castogiovani chioci rossouw(4.8) Mermoz michalak(9.10) plisson(11.14.15)
la star de l’équipe c’est pas habana, je suis désolé mais c’est Mr wilkinson !!
bonne équipe,mais il faut stopper avec bruno qui est cramé au bout de 15mns,mettre classen t
itulaire en 9 (plus rapide que tb)……………
SAUF qu en fait,l équipe type rêvé par chacun n est pas envisageable avant avril!! en effet là c est le 4 nations (lobbée et habana) et retard de préparation avec le groupe (ali et mitchell)
les blessé… (felsina,mich,palisson)
ensuite les tests de novembre (bastareaud,palisson?,mermoz? autres?…,mais aussi castro,lobbée).
le tournoi avec les français que je viens de nommer et castro mais aussi le tournoi B avec mikau et chila)…
sans compter la récup et des blessures…
bref donc impossible d avoir une équipe type avant avril…
dès lors qu on en sera là;que tout nos joueurs auront eu du temps de jeu.
alors ma compo type sera (sous réserve de blessure et de révélation de certains).
ARMITAGE-mitchell,bastareaud,giteau,habana-wilko,claasens-armitage,masoé,lobbée-botha,williams-hayman,noirot,shéridan.
rempl: orioli,chiocci,castro,suta,rossouw,gunther ou palisson (selon si on met un avant de plus),mermoz,michalak.
😛
Hihi Éric
Je te fais la bise, car mis à part l’echange en titulaire Castro vs Hayman et que tu ais mis Suta en remplaçant , c ‘est pareil que bibi.
Évidemment sans les blessures, selon l’adversaire ect…
Mais bon 🙂
oui mon ami bise aussi… 😉
MAIS comme je l ais expliqué,ça serait ça dans ma tête mais peut-être qu en avril finalement je mettrais castro titulaire…
par contre,je suis partisan du fait d avoir un avant de plus sur le banc.
comme on l a fait en phase finale…
le jeu commence devant et le principale est de gagner des ballons et c est les avants qui le font donc pouvoir en changer 6 sur 8 surtout avec le monde qu on a pourquoi s en passer?
après derrière vu la polyvalence on se débrouille bien avec 2 joueurs.
dans mon groupe de 23 par exemple,MICH COUVRE 9 et 10
puis mermoz EN CENTRE POSTE POUR POSTE mais si coup dur en 15 14 ET 11 mermoz rentre en 12 ET GITEAU GLISSE 15 EN POSTE POUR POSTE OU en mettant armitage sur l aile si c est pour un ailier.
c est dommage pour palisson mais c est un choix que je trouve judicieux en phase finale.
:-* 😉
Ok pour ta théorie, imaginons que tes 23 soient sur la feuille, et les miens aussi , ta théorie ne couvre que deux coups durs … La mienne couvre 3 coups durs, car si par malheur la 3 eme ligne est décimé je te fais une Basta-Rossouw – Gunther , ça va chercher loin, c’est vrai mais j’anticipe 3 coups durs .
NON NON GENTY… moi aussi…
si ma 3eme ligne est décimé alors que j ai fait rentrer déjà dans mon cas de figure mermoz pour suppléer armitage,giteau passant 15.
alors j ai bien sur rossouw et gunther qui rentrent mais après,je rentre mich en 10 wilko au centre et basta en 3eme ligne.
tu m as pas eu …lol
Éric
Je m’attendais à ce coup.
Bon tu tiens à tes 2 arrières sur les 8 remplaçants :
Bon le pire des cas pour toi si 3 coups durs… Classens , Wilko Giteau cassés …. Tu n’as que deux remplacants arrière (Micha et Mermoz) et une possible solution par rapport à ta compo, mais ça va être bizarre .,.
ça y est. y’
ça y est. y’a 4 stars (que j’adore) qui arrivent alors on oublie ceux qui nous ont permis d’être champion d’Europe!!!!. vos équipes types sont ok pour qlq matchs mais pour la longue saison, il faut les 40 🙂
l’an dernier, les uns ont permis d’être 1er rapidement (PG, DS…etc), ce qui a motivé les autres pour finir le boulot!!
ben,c est exactement ça que j ai dis…
😉
Yves,
on parle de compo idéale , c’est de l’utopie 🙂
Quand tu dis PG, DS…, on ne les oublie pas , je met Gunther dans mes 23, pour Smith non c’est vrai, il ne peut jouer qu’à l’aile contrairement à d’ autres qui peuvent dépanner à un un autre poste.
voilà pourquoi je ne le mets pas dans les 23, mais c’est de la théorie de canapé devant sa télé si on a un groupe de 35 complet et valide, et c’est mal parti pour être le cas.
Je ne cite ni Bruno, ni Suta ni Captain Jo par exemple et ils seront indispensables pourtant dans la saison. Je cite les 23 que je voudrais voir le jour de la finale du championnat,
un jour de printemps 2014 quand le RCT ira brandir son 4 eme bouclier. 😀
Allez Toulon !!!
ALORS là je met mich en 9,mermoz en 10 et s.armitage en CENTRE.
😛 😉
Bon,je te rappel quand même que c est exactement ce que faisait bernie cette saison en phase finale… avec juste tillous et mermoz pour les arrières
et devant,orioli,jenkins (ou chiocci) kub,suta,armitage et vnk…
:rotfl: :silly:
C’était effectivement une des 2 réponses : il y avait aussi Mitchell en 10 , Mermoz à l’aile et Stefon au centre. …
Mais cela n’arrivera pas :-*
Je crois tout de même que ma compo offre plus de solutions :razzmad:
oui si on vit un cauchemar point de vue blessure en match au niveau des arrières…mais ça reste quand même plus que rare.
en phase finale ce sont des match plutôt fermé où la majorité du taffce joue devant,il est donc tactiquement intelligent d avoir la possibilité d en changer 6 sur 8 et ainsi avoir un pack beaucoup plus frais sur l ensemble du match.
derrière les joueur sont frais,ils peuvent tenir 80mn sans soucis,puis au maximum y a un seul jouer derrière qui sort sur blessure,le reste c est du coaching…alors le coaching dans ces matchs là,c est mieux de le faire sur un avant de plus que sur un arrière qui ne changera rien et apportera pas grand chose.
c est bien pour ça que bernie l a fait et que noves le fait très souvent…pas cette saison mais les 2 d avant oui.
😉
Toutes les compos peuvent êtres bonnes, la saison sera longue et très dure, le RCT étant l’équipe à battre. Moi j’attend du jeu , comme en début de saison de l’année dernière. Nous avons un des meilleurs effectif de 3/4 de la planête, avec des jeunes qui ne font pas tâche, donc, (même si cela me trou le c.l) il serait bon que nôtre jeu se mette au diapason de MONFERRAND et montrer que nous ne sommes pas qu’une équipe d’avant avec un buteur, il est temps de passer au stade supérieur, c’est à dire une très grande équipe, qui joue tout le long de la saison, un jeu digne des grands artistes qui la compose .
Le triangle arriere tournera pas mal entre habana, mitchell, palisson et armitage.
Attention a Smith qui peut faire mal s’il n’est pas a nouveau blacklisté par Laporte.
En revanche je suis persuadé que Michalak ne jouera pas de la saison. Je pense que Classens sera le 9 titulaire mais il y’a toujours une possibilité que Tillous Borde fasse son trou.
Michalak ne sera qu’une doublure de Wilko cette année (donc il jouera jamais)
Je suis d’accord avec le reste de l’equipe type sauf en 1ere ligne ou je vois plutot Sheridan-Orioli-Hayman
Avant que Castro mette Hayman sur la touche il va falloir cravacher…