Les belles confidences de Raphaël Lakafia avant de défier Bordeaux-Bègles

Les belles confidences de Raphaël Lakafia avant de défier Bordeaux-Bègles

Le vendredi 2 août 2019 à 18:31 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi soir à 19h00, le Rugby Club Toulonnais défiera l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Chaban-Delmas à l’occasion d’un premier match amical de pré-saison.

Interrogé en conférence de presse ce vendredi midi, le troisième ligne du XV de la Rade, Raphaël Lakafia a fait un point sur le début de la préparation physique du RCT.

Dans un premier temps, il explique que le staff s’est bien étoffé cet été. Extrait:

« Il y a eu des changements oui et non. On s’est renforcé plutôt que d’avoir tout changé. A part le départ de Juan Martin Fernandez Lobbe, on s’est étoffé. C’est bien pour les joueurs. »

Concernant les installations temporaires dues aux travaux qui ont actuellement lieu au centre de Berg, le joueur Varois explique qu’il ne s’agit pas d’un inconvénient. Il préfère d’ailleurs la nouvelle salle de musculation temporairement installée à Berg que l’ancienne. Extrait:

« On sait que ces travaux sont provisoires. Puis on est quand même bien lotis. On a de beaux vestiaires et une belle salle de musculation, le terrain de Léo-Lagrange est vraiment bien aussi. Personnellement, je préfère cela plutôt que l’ancienne salle de musculation et l’ancien terrain de Berg. Nous n’avons pas à nous plaindre sur cela. Même si c’est peut-être un peu moins pratique, je trouve que c’est mieux comme cela. »

Par ailleurs, le troisième ligne du RCT a indiqué que la préparation physique de cette année ne ressemblait pas du tout à celle de l’année passée. Extrait:

« La préparation physique est forcément différente que celle de la saison dernière car nous avons changé de préparateur physique et il a une manière différente de travailler que le précédent. Concernant le rugby, on travaille plutôt l’animation générale que des lancements précis. Donc il n’y a pas de changement particulier. On a surtout bossé physiquement pour se construire un physique pour la saison. Les changements interviendront certainement un peu plus tard. »

Concernant le match amical en lui-même, Raphaël Lakafia espère que le RCT réalisera une bonne prestation. Il précise que c’est généralement lors des matches amicaux qu’une équipe construit sa saison. Extrait:

« Ce sont sur les matches amicaux que l’on construit la saison. Même s’il n’y a pas de réels enjeux, mais ça montre l’investissement d’une équipe. Il faut aussi faire bonne impression au staff pour gagner sa place dans l’équipe tout en restant collectif et gagner le respect de ses coéquipiers. Il faut que l’on construise quelque chose à partir de ce match. Il y a un échange avec les nouveaux joueurs, forcément. Mais la meilleure manière de parler, c’est sur le terrain. Il y a un exemple à donner plutôt que des mots à échanger. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia affirme que la mauvaise saison 2018 / 2019 n’a pas été évoquée depuis le début de la préparation. Extrait:

« Nous n’avons pas parlé de la saison dernière. Du matin jusqu’au moment où l’on part, on travaille énormément sur le physique. On ne parle pas de rugby. On donne le meilleur à chaque séance car le nouveau préparateur physique nous met un peu en pression pour nous challenger. On se fait la compétition sur chaque séance. Donc nous n’avons pas reparlé de la saison dernière. »

Publicité

0 Commentaire