Les beaux éloges de Patrice Collazo au sujet de ses jeunes joueurs

Les beaux éloges de Patrice Collazo au sujet de ses jeunes joueurs

24 mai 2019 - 13:48

1 Commentaire

Publicité

En conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a tenu des propos élogieux au moment d’évoquer ses jeunes joueurs Espoirs.

Le coach Varois explique notamment que cette saison a permis aux jeunes d’apprendre énormément. Extrait:

« On a intégré des jeunes cette saison. Certains ont saisi les opportunités, d’autres ont fait quelques apparitions. On a travaillé pour évaluer certains joueurs car il y a des joueurs à fort potentiel. Ces joueurs-là ont besoin d’un cadre. Cette année ils ont évolué dans la difficulté. Et même dans la difficulté, ils ont su répondre présent. C’est le point positif. Mais il faut trouver un certain équilibre avec des joueurs expérimentés autour pour les encadrer et les emmener. Ce qu’on veut, c’est que les jeunes apportent leur enthousiasme et leur insouciance. Quand on est jeune, on a énormément d’énergie, on a envie de bien faire et c’est positif. Maintenant, à eux de saisir les opportunités car ce n’est pas une fin en soi de faire des apparitions et de jouer cette année. Une saison de Top 14, c’est long. C’est dans la constance et la continuité qu’on va les juger. Mais l’apprentissage a été accéléré cette saison et on va gagner du temps pour la saison prochaine. Les jeunes ne se posent pas les mêmes questions que les joueurs d’expérience. Ils arrivent, ils découvrent et la seule chose dont ils ont envie, c’est d’apporter très rapidement quelque chose. Ils n’ont pas encore la notion de pression, mais ça va vite arriver (rire). Il faut trouver le bon équilibre car on ne peut pas mettre que des jeunes. Cela ne fonctionnera pas. Il faut les encadrer. Si on veut exploiter leur potentiel, il faut mettre des joueurs autour pour les aider à s’exprimer. »

L’entraîneur du RCT avoue avoir été impressionné par la demi-finale des Espoirs Varois contre Montpellier. Extrait:

« On essaie de voir, à travers ces matches-là, leur potentiel et vers où on veut les emmener. Mais ils répondent présent. Ils ne maîtrisent pas encore tous les paramètres et ça fait qu’ils arrivent à apporter quelque chose de spontané à l’équipe. La spontanéité au rugby, c’est quelque chose d’essentiel. Puis ils ont du caractère. Sur la finale Espoir et même sur la demi-finale contre Montpellier, j’ai vu les joueurs de Montpellier sortir, ils étaient très costauds, il me semblait que c’était l’équipe première de Montpellier. Puis j’ai trouvé que nos Espoirs ont été énorme sur la demi-finale. Et contre La Rochelle en finale, malgré leur plus jeune âge, on a senti des joueurs qui avaient déjà de l’expérience et surtout qui avait déjà matché au haut niveau. Ils ont tendance à s’approprier les trucs rapidement. Ils ne subissent pas, malgré une saison très difficile. »

Pour conclure, Patrice Collazo concède que le groupe de la saison prochaine sera très rajeuni. Extrait:

« On se retrouve avec un groupe rajeuni. Il y a quelques temps, on avait un groupe de trentenaires à Toulon. Les trentenaires maîtrisent car ils ont eu une carrière de très haut niveau et ils arrivent à un âge de maturité. Nous, on a des joueurs en construction. Mais ils se donnent les moyens. Quand je vois le sérieux qu’ils mettent à l’entraînement et dans la difficulté de la saison comment ils ont tenu la baraque… C’est bien ! On va avoir un groupe très jeune. Mais avec ce qu’ils ont traversé cette saison… Dans une saison dure vous apprenez énormément et beaucoup plus que lors d’une saison où tout roule. Quand tout est facile, vous n’êtes pas confronté à la vraie réalité. Quand il y a des accidents de parcours, ça fait réfléchir sur le poste auquel on joue et on voit les choses différemment. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Ricou Jones 24 mai 2019 at 17h- Répondre

    Merci!