Les belles paroles de Jacques Delmas adressées à Guilhem Guirado

Les belles paroles de Jacques Delmas adressées à Guilhem Guirado

9 mars 2019 - 10:36

2 Commentaires

Publicité

L’ancien entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer le capitaine de l’équipe de France: Guilhem Guirado.

L’ancien technicien du RCT connaît bien le talonneur Varois pour l’avoir entraîné à Toulon. Il explique pourquoi il est pointé du doigt après les défaites des Bleus. Extrait:

« Le problème est le contexte dans lequel Guilhem Guirado est arrivé avec les résultats que l’on connaît. Ce qui ne l’aide pas, c’est qu’il est plus ou moins isolé dans sa tâche, du fait qu’il y a peu de fortes personnalités à ses côtés. À l’époque, Guy Novès n’avait déjà pas eu cinquante options… Du coup, comme il faut toujours désigner des fautifs, il est devenu l’image d’un XV de France qui ne gagne pas, celui qui doit expliquer les défaites. »

Pour lui, ce n’est pas du tout une surprise que les joueurs l’aient conforté dans le rôle de capitaine. Extrait:

« Le fait qu’il soit conforté en interne ne m’a pas surpris une seconde. Si j’avais appris qu’il était remis en cause, là, oui, j’aurais été étonné. Je connais le personnage et j’ai pu voir à quel point il avait gagné la confiance de ses partenaires à son arrivée au RCT. Il a rapidement fait l’unanimité de par son tempérament : il est travailleur, loyal, investi, intègre. Autant de qualités très appréciées et précieuses dans un groupe. »

Il estime que Guilhem Guirado est un capitaine dans la même lignée que Thierry Dusautoir. Extrait:

« J’ai eu la chance de côtoyer quelques grands capitaines. Le plus bel exemple reste Thierry Dusautoir dont les qualités de meneur étaient déjà évidentes à Biarritz. Tous les mecs le suivaient les yeux fermés. Il était de peu de mots mais ses actes parlaient pour lui. Guilhem est dans la même lignée. »

Pour conclure, Jacques Delmas a expliqué avoir été heureux de voir le sourire de Guilhem Guirado à l’issue de la victoire contre l’Ecosse. Extrait:

« Contre l’Ecosse ? Quel plaisir, déjà, de le retrouver avec le sourire à la fin d’un match, reprend Jacques Delmas. On aurait dit qu’il avait rajeuni de dix ans. »

Publicité

2 Commentaires

  1. boom09 9 mars 2019 at 13h- Répondre

    c’est vraiment un bel hommage rendu à GG !MéME SI CERTAINS supporters ne l’appréciaient pas malgré son palmares , rugbystiquement ?SUR LE PLAN humain ,il était très apprécié des joueurs au RCT !

  2. Christian Ferre 10 mars 2019 at 06h- Répondre

    Il y a ceux qui sont imprégnés par le rugby et ceux qui croient l être. L écart est subtil mais énorme. On perçoit tous les valeurs morales et sportives de cet homme parce que notre cœur et notre éducation rugbistique nous le permet. Pour nous, pas de doute, pas de remise en cause des qualités établies, pas de critiques volontairement nuisibles. Il est et restera un sportif de très haut niveau, une référence, un homme que seuls les gens du « rrruggebi » sont capables de mesurer ce qu il représente. Je suis un papy de 70 ans et je suis exaspéré par tous ces cons qui croient que, qui pensent que, qui jalousent, qui veulent que. Il est et restera un très grand joueur de notre sport que nous aimons