Les Bleus ont-ils eu raison de miser sur la pénaltouche lors de la dernière action du match ?

Les Bleus ont-ils eu raison de miser sur la pénaltouche lors de la dernière action du match ?

17 juillet 2021 - 15:53

8 Commentaires

Publicité

Dans les tous derniers instants de la rencontre, l’équipe de France a eu l’opportunité d’arracher la victoire aux Australiens.

En effet, les Wallabies ont été pénalisés légèrement dans leur camp alors que le temps réglementaire venait de se terminer.

Après une réflexion de quelques secondes, les Bleus ont pris la décision de tenter le tout pour le tout et d’aller en penaltouche plutôt que de tenter la pénalité de l’égalisation qui était à longue distance et en coin.

Malheureusement, les Tricolores ont échoué et n’ont pas réussi à inscrire l’essai de la gagne.

Sur son site, Rugbyrama se demande si les Bleus ont bien fait de ne pas tenter cette ultime pénalité. Extrait:

« Alors que les deux sélections étaient à égalité parfaite au point-average sur les deux premiers tests, les Bleus se sont vus offrir l’occasion à la 80e de jouer l’égalité parfaite sur l’ensemble de la tournée, par le biais d’une pénalité des 45 mètres en coin. Toutefois, après une discussion entre joueurs, les coéquipiers d’Anthony Jelonch firent le choix du panache en décidant de chercher la touche dans les 22 mètres australiens. Osé, à l’évidence, puisque la conquête aérienne n’était pas exactement leur point fort sur cette tournée… Arriva ainsi ce qui devait arriver, le deuxième ligne Swain parvenant à tuer le ballon porté des Français. De quoi nourrir un petit regret ? Peut-être pas à nos yeux, allez, tant la pénalité préalable semblait délicate à tenter pour Jaminet, en coin sur son mauvais pied, qui plus est dans les arrêts de jeu. À vous de trancher… »

Chacun est désormais libre de se faire son propre avis.

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. Cyrioul 17 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Bien évidemment qu’ils ont eu raisons. A quoi bon vouloir jouer le match nul dans ce genre de match?la grosse erreur c’est de vouloir les prendre au maul alors qu’on a pas été bon sur cette phase de jeu lors des 3 matchs. Il aurait fallu faire comme on sait faire ouvrir et faire des points de fix si ça passe pas. Dans le meilleur des cas on aurait percé la défense et on aurait gagné

  3. RCT Yoda 17 juillet 2021 at 17h- Répondre

    Pour moi ils auraient dû la tenter.

  4. Vigneron 17 juillet 2021 at 17h- Répondre

    Vu la pénalité fallait aller en touche
    Vu la difficulté en mêlée et en touche fallait pas faire un ballon porte fallait faire vivre le ballon et aller chercher une pénalité plus simple ou un drop ou réussir à les percer
    Ils étaient un de moins fallait étirer La Défense on les a concentré c’est plus facile pour eux

  5. Pierre Rivière 17 juillet 2021 at 18h- Répondre

    OUI !

  6. Michel Fery 18 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Et dire que l’on s’amuse à dire toujours : * Qu’impossible n’est pas Français !.. * AH BON !.. ;-)) . Et qui veut ou peut nous dire à ce jour si elle n’aurait pas passée ?.. Ils étaient déjà tous éteins physiquement à ce moment précis , qu’est ce qu’ils comptaient faire , marquer un essai ?.. C’est pas le tout d’y croire , faut il aussi le pouvoir devant ces Australiens encore bien costauds sur la fin . ( Déjà en tous cas , beaucoup plus que nous )

  7. Cyrioul 18 juillet 2021 at 09h- Répondre

    En tout cas j’étais le premier à critiquer cette tournée car trop de matchs! Mais c’est vrai que j’ai regardé les 3 matchs et je me suis régalé ! On a vu des jeunes sortir du lot, on a vu aussiqu’avec notre réservoir on peut rivaliser avec des équipes internationales d’un très haut niveau. En tout cas fier d’eux même s’ils ne gagnent pas cette tournée ! Ils auront tout de même battu l’Australie sur ses terres après une saison interminable! Bravo les mecs!

  8. bfi 18 juillet 2021 at 10h- Répondre

    le match est perdu bien avant !
    une relance de nos 22 au lieu de botter en touche !!!
    des fautes
    fébriles en mélee et touche…

    et surtout une tactique nulle à 15 contre 14 : il leur manque un 3/4, fallait les faire courir pendant 80mn, d’une aile à l’autre; et non jouer avec les avants
    fallait étirer leur défense, à 1 de moins, et surtout jouer chez eux !!!
    ca me désole, cette équipe de poulet sans cervelle 🙁

  9. math1907 18 juillet 2021 at 19h- Répondre

    Franchement après ces 3 matchs à domicile face à un effectif aussi inexpérimentés et d’habituels remplaçants, je ne suis pas persuadé que le staff australien soit plus satisfait que FG et son staff!!!!!???????

  10. Publicité