Les Brivistes ont-il prémédité la blessure de Bakkies Botha ?

Les Brivistes ont-il prémédité la blessure de Bakkies Botha ?

13 mai 2014 - 11:02

54 Commentaires

Publicité

Rugby: Presentation of Bakkies Botha new recruit Toulon - 07.07.Le 25 janvier dernier, le Rugby Club Toulonnais s’inclinait assez largement à Brive sur le score de 23 à 10. Lors de cette défaite, le RCT perdait son deuxième ligne Bakkies Botha, joueur cadre de l’effectif Varois. En effet, ce-dernier était sorti dès la 10ème minute suite à une fracture du radius.

A l’occasion du retour du géant Sud-Africain à la compétition ce week-end, le Midi Olympique est revenu brièvement sur la blessure de Bakkies Botha contractée contre Brive. Le bi-hebdomadaire relate une déclaration d’un joueur Briviste à l’issue de ce match, dans les couloirs du stade Briviste. Celle-ci est pour le moins troublante. Extrait:

« Pour battre Toulon, il fallait d’abord flinguer Bakkies Botha »

Suite à cette déclaration, peut-on considérer que la blessure de Bakkies Botha a été préméditée par le staff et les joueurs Brivistes, avant la rencontre ? Le doute est permis.

Publicité

54 Commentaires

  1. Jean Michel Amoit 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Ils prévoient pas de le blesser, il prévoient de lui faire mal, c’est une stratégie du rugby et même du sport en général de viser le meilleur de l’autre équipe pour essayer de le déstabiliser. Y’a pas à pleurer.

    • tonydu69 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      « Flinguer » excuses moi ms c’est fortement connot3

      • jak84 13 mai 2014 at 11h- Répondre

        Ben heureusement qu’on n’entend pas ce que raconte Laporte ou Delams, parce que si ce « flinguer » vous semble indiquer une volonté de blesser un joueur, je n’ose imaginer ce que vous pourriez imaginer des propos fleuris de ces deux-là.

    • niklouss 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      Brive a toujours était une equipe ennuyeuse, n’ayant pas de fon de jeu, ils cassent leur adversaire en étant à la limite de la régularité…en attendant Bakkies jouera une demi finale de chamapionnat et une finale de H-cup, les brivistes le regarderont depuis leur canapé…

      • Afkbebe 13 mai 2014 at 11h- Répondre

        Ils cherchaient a le faire sortir sur blessure d’ou le terme « flinguer »

        • jak84 13 mai 2014 at 11h- Répondre

          Ce terme « Flinguer » a très très certainement été utilisé contre des joueurs de toutes les équipes de rugby qui ont rencontré Brive, et je sais pas vraiment quel est le terme fétiche de Laporte ou de Delmas pour dire ce genre de chose, mais vu leur langage je serai étonné que ce soit moins virulent.

      • loulouuuu 13 mai 2014 at 17h- Répondre

        T fier de toi mais en tt cas ton equipe a perdu face au promu alors qu il sont vainqueur de la hcup l an passer et des qu il perde un joueur il sont destabiliser lol

      • rededy 13 mai 2014 at 18h- Répondre

        Tes propos confirment que tu n’as pas du les voir beaucoup jouer cette saison.
        Ils vont avoir 2 essais dans le top 3 de la saison.
        Et pour un promu avec le 13e budget, il n’y avait aucune ambition de phase finale, seulement de maintien, l’objectif est largement acquis.
        Et bien évidemment, les promus ne jouent pas la H cup…
        Ta méconnaissance du rugby fait peine à voir.

    • Matt Gâteux 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      d’accord avec toi Jean-Mi, on ne m’enlevera pas de l’idée que notre staff a mal géré le déplacement à Brive, dans les choix de compo (aucun mort de faim aligné hormis ce brave Burden qui ‘en était qu’à son 2e ou 3e match sous nos couleurs) comme dans la préparation (mentale) spécifique à l’adversaire.
      Après, si l’an prochain ils comptent châtier Ribes, Mela (que j’apprécie au demeurant) et/ou Ledevedec, qui lui a marché sur le bras, qu’ils ne se gênent surtout pas surtout ! Faudrait juste que ce soit dans les règles de l’art comme avec Best. En tout cas avec Evans, Gorgodze et Vosloo on devrait pas manquer de main-d’œuvre :-))

  2. niklouss 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Vivement Le prochain Toulon/Brive….ca va destroncher à tout va…!!!

    • -Wut- 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      Ca enverra de nouveau les espoirs, ils ont pas les couilles d’affronter le géant Sud af, surtout qu’il aura un géorgien fou comme bodyguard :rotfl:

  3. tonydu69 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    On s’en bas les couilles ils regardent les phases finales dans leur canapé. Botha revient pour les jouer lui.

  4. Afkbebe 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Ben quand on est moins bon niveau talent et skill il ne reste que le mode bourin,

    Belle valeur de rugby…….

  5. tonydu69 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Merci de donner les noms des deux joueurs brivistes en question !
    Mayol a la mémoire longue !

    • Afkbebe 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      Mela et ribes

    • Matt Gâteux 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      Ribes, Mela, Ledevedec qui a signé à Bordeaux, et tu n’es pas prêt de les (re)voir à Mayol.

  6. Tom Price 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    C’est vrai, ça interpellé et on se pose des questions. , Bakies sur KOCKOTT , c’était discutable aussi……

    • Matt Gâteux 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      et plus récemment Cudmore sur Kockott.

      • Afkbebe 13 mai 2014 at 11h- Répondre

        Ily a une difference entre cibler un joueur pour le bloquer dans son jeu et chercher a flinguer un joueur car dans le second cas il est claire que tu veu absolument le faire sortir sur blessure coute que coute

        • jak84 13 mai 2014 at 11h- Répondre

          n’importe quoi, ça n’a rien de « clair ».
          C’est du vocabulaire assez classique dans les vestiaires.
          Jamais de la vie, un entraineur qui dit aux joueur on lui rentre dedans, on le flingue dès le début, on va te le calmer …etc… ne prévoit de casser un bras !

    • ron 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      Ce n’est pas le fait de cibler un joueur qui pose problème, c’est de lui infliger des blessures volontaires:ça c’est un délit qui relève de la justice pénale en plus des sanctions administratives.
      Mais comme c’est le RCT, les instances du rugby s’en foutent.

      • jak84 13 mai 2014 at 11h- Répondre

        Mais pourquoi vous racontez qu’ils ont infligé des blessures volontaires!
        Juste pour l’utilisation du mot « flinguer »?
        Parce que vu le langage bien fleuri de nos entraineurs (enfin Laporte et Delmas, je parie sans prendre grand risque qu’ils ont dit bien pire quand ils préparaient le match sans que jamais je n’ai imaginé qu’ils voulaient que les mecs sortent sur blessure.
        C’est du rugby, et je ne suis pas du tout étonné que ce type de langage soit tenu en préparation de match.

        • TronchonTronchon83 13 mai 2014 at 11h- Répondre

          https://twitter.com/ValeursDuRugby/status/465940843627810818

          Ils ne racontent rien, ils lisent le Midol. Clique sur le lien stp. On parle même d’avoir « mis un contrat » sur la tête de Botha. Tu saisis la différence dans les termes employés? Là, le doute est permis comme le dit fort justement Dave notre administrateur. C’est tout.

          • jak84 13 mai 2014 at 12h

            Parce que tout soudain, on a confiance dans les « infos » du midol?
            Vraiment?
            C’est n’importe quoi, c’est tout.
            J’ai fait peu de matchs de rugby dans ma vie (oui, j’étais nul), mais le peu que j’ai fait, en vestiaire on nous a dit à chaque fois qu’il fallait les éclater, qu’on devait leur marcher dessus, qu’on allait peut être crever sur le terrain mais qu’ils n’en sortiraient pas vivant eux non plus… et autres trucs du genres gueulés tous en cercle avant de quitter le vestiaire… jamais de ma vie je n’ai imaginé que l’entraineur voulait que j’arrache un membre à mon opposant, c’est évident.
            Et encore une fois vu leur mode d’expression, je suis presque certain que Laporte ou Delmas a un jour dans un vestiaire dit explicitement qu’il voulait que l’équipe tue un joueur, et comme les mecs sont pas totalement idiots ils ont compris que c’était une image et ne sont pas allé à la maison chercher le fusils de chasse.

          • Roberto 13 mai 2014 at 15h

            Flinguer un joueur ne veux absolument rien dire du tout…!!!! Je me souviens d un temps pas si lointain ou notre grand jerome gallion disait à ses avants « assurez vous l ouvreur « …cela voulait dire bien des choses @! 😉

          • Georges 13 mai 2014 at 16h

            :-* …et toi..pilar….la Tronche au carré…où tu portais les yeux dans les  » ouvertes « ..sur les avant bras de tes adversaires..sur leur gargante….ou ailleurs ?:-) .. » Aujourd’hui les gars on va se regarder dans les yeux et on verra si on des couilles ! « ..un Grand Entraineur…chandelle et carte blanche..épicétou…Allez TOULON…

  7. Chris83160 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Sa faire parti du rugby. Vivement le
    Prochaine match . J’espers qu’on ira les taper chez eux

  8. jak84 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Mais sérieux, comment un journal se disant spécialiste du rugby peut monter des polémiques sur un truc aussi con !
    J’imagine que toutes les équipes qui ont affronté le RCT ont mis des cibles sur certains joueurs, et que de la même façon, les entraineurs du RCT expliquent dans les séances vidéos qu’il faudra calmer machin ou truc dès le début de partie afin qu’il ne se croie pas tout permis … etc…

    • Matt Gâteux 13 mai 2014 at 12h- Répondre

      spécialiste, tu parles ! Un briviste a dû s’e vanter et ces gratteux qui n’ont rien à raconter ressortent l’affaire 4 mois plus tard. Moi je dis qu’il n’y a pas à crier au scandale. On s’est fait avoir voilà tout. À nous de laver l’affront l’an prochain :-))

  9. Tom Price 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    On fera la même chose que pour BEGLES . Après la déculottée, on a gagne l’année d’après.

  10. vicenzo 13 mai 2014 at 11h- Répondre

    Ça ne m’étonne pas des Coujoux!! Toujours là pour foutent merde, même au sommet de l’état. ..

    • vicenzo 13 mai 2014 at 11h- Répondre

      La merde*

      • Genty83 13 mai 2014 at 11h- Répondre

        Toi tu as un contentieux avec une personne qui vit à l’Elysee :rotfl:
        Tu as raison, il faut rayer la Corrèze de la carte de France… Hummm :worship:

    • rededy 13 mai 2014 at 17h- Répondre

      je sais pas d’où tu sors tes infos, mais il n’y a aucun coujou à la tête de l’état.

  11. garry38 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    En effet ce genre de strategie c’est pas nouveau ca existe depuis des lustres et j’imagine dans tous les sports de contact (combien de defenseur au foot on fait du petit bois sur des celebres attaquants ?) Le discours et les termes images ne sont pas nouveaux non plus- selon sa region d’origine les appellations ont des langages fleuris differents – jusque la rien de bien mechant – ce qui est choquant c’est que si c’était premedite le coup a ete reussi des le debut du match et a l’insu de tous les moyens techniques et des arbitres – quand on pense aux cartons distribues pour des pseudos coup de latte, des coups de poing ou de tronche qui font du vent, aux agresses qui s’effondrent comme dans le calcio italien on se dit qu’il y a encore dans notre top 14 les moyens de faire des attentats et de descendre en loucede un joueur comme aux plus beaux jours d’une finale de 1971

    • jak84 13 mai 2014 at 12h- Répondre

      Mais la blessure de Botha n’a pas lieu sur un attentat, de mémoire (j’arrive pas à retrouver les images, mais je suis sûr qu’on en aurait parlé ici si y avait eu le moindre doute de cela).

      • Nicolas_TB 13 mai 2014 at 12h- Répondre

        Certains ici, à la suite du match disaient qu’un joueur avait marché sur le bras de Botha. Après je n’ai jamais vu une image du moment où il se blesse.
        Donc soit y a des images, qui permettent de juger ou non, soit y en a pas et dans ce cas là l’affaire est close.

        Après, c’est pas après ce match que Ali Williams avait fait une remarque comme quoi il avait été étonné de certaines choses concernant l’arbitrage ? Y avait-il une allusion implicite ? C’est pas le genre de bonhomme à se répandre sur l’arbitrage en général.

        • jak84 13 mai 2014 at 14h- Répondre

          j’ai regardé: c’est 6 minutes et demi plus tôt et Botha ne demande pas le moindre soin (même pas un coup de bombe).
          De plus quand il se fait marcher dessus, ce n’est pas un attentat: il tombe en plein coeur d’un groupé pénétrant briviste qui avançait carrément bien: forcément les avant brivistent continue leur avancée, mais cela ne m’a pas semblé appuyé (même si c’est forcément désagréable)

          • Nicolas_TB 13 mai 2014 at 14h

            Super Jak, merci d’avoir pris le temps de regarder tout ça 😉

          • starlette 13 mai 2014 at 14h

            j’ai vu exactement la même chose que toi jak83 😥
            et j’ai été très surpris de la gravité de la blessure après ce que j’ai vu sur le terrain et ce que tu décris dans ton com

          • rededy 13 mai 2014 at 18h

            Enfin quelqu’un d’honnête et raisonnable sur ce topic.
            Les réactions de certains font peine à voir, vraiment.

  12. Lunee 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    Au lieu de parler comme vous le faites revisionnez vous la scène et vous verrez que les brivistes ni sont pour rien dans la blessure de botha c’est lui seul qui essayent de taper les brivistes et ce pète le bras tant pis pour lui il est tombé sur plus fort … Donc niveau agression il est pas trop mal … et même si cette phrase est sorti de la bouche d’un briviste ils ont rien fais … donc commencer pas a baver et a faire toute une histoire… vous inquiétez pas botha sais très bien ce qui c’est passé … et si il n’y a rien eu après le match c’est pour une bonne raison …

  13. Nicolas_TB 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    Bon c’est bien de parler dans le vent, mais ce qui serait bien c’est d’avoir les images (s’il y en a) du moment ou Botha se blesse. Après on pourra en re-discuter.

  14. jak84 13 mai 2014 at 12h- Répondre

    être supporter du RCT et être choqué par l’expression « flinguer un adversaire », il y a que moi qui trouve cela surréaliste quand on fait la liste des mecs qui sont passé par le club (voire qui ont construit son histoire) et qui ont forcément dit 100 fois pire en des centaines d’occasions

    • Nicolas_TB 13 mai 2014 at 12h- Répondre

      Le discours guerrier fait parti du sport, donc rien de choquant en soit.

      Après, cette phrase sort dans le midol, hors contexte et tourné d’une façon à laisser planer le doute, et du coup quand on a des gens avec que 2 ou 3 neurones qui marchent, ça s’offusque de tout (et parfois de rien)… :silly:

  15. carquei83 13 mai 2014 at 13h- Répondre

    de mémoire il me semble que Bakkies se blesse sur une mêlée
    l arbitre siffle mais les joueurs de Brives continuent de pousser (ils l ont fait plusieurs fois dans le match) quand tu joues devant si tu continues a pousser en mêlée alors que c est siffler c est bien pour faire mal

  16. alainc 13 mai 2014 at 13h- Répondre

    C’est du grand n’importe quoi, affirmer que B Botha a fait l’objet d’un contrat! à Brive il faut ne pas avoir souvent joué au Rugby pour affirmer une chose pareille et ne pas faire la part des mots dits au sein d’un vestiaire. Il existe dans le Rugby tant d’occasion de se blesser qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter, et celui qui blesse pour blesser croyez moi il ne peut le faire sans que cela passe inaperçu par ses coéquipiers et les arbitres.
    Cette affirmation est très grave et je pense qu’en l’état des choses une remise au point devrait être faite par le staff et Bakkies Botha lui même (déclaration solennelle), sinon il faut en urgence porter plainte contre le staff briviste et l’auteur de cet attentat (c’est le mot) car cela n’a rien a voir avec le sport mais cela relève du grand banditisme.

  17. jak84 13 mai 2014 at 13h- Répondre

    Je viens de revoir les 10 premières minutes du match (et c’est en effet très viril).
    Alors, oui les brivistes sont venus sur le terrain pour faire mal aux toulonnais, ils sont chauds comme la braise et ont décider de tout miser sur le combat. Mais je ne vois pas de raison d’imaginer que la fracture soit volontairement provoquée (faut dire que sur les images de canal, impossible de voir la moindre image de ce qui s’est passé).
    On a une mêlée poussée après sifflet de l’arbitre et petite bagarre à laquelle Botha participe, mais rien de bien violent, on enchaine les mêlée foireuses mais la cible n’est pas Botha mais Burden ça se fini par une mêlée écroulée. et une pénaltouche briviste. Touche déviée et deux rucks plus tard, après une faute sifflée pour le RCT (contact) Botha demande à sortir blessé au bras.
    Je crois que la blessure vient d’un déblayage sur l’un des duex rucks.
    (en tout cas, il se fait bien marcher dessus par un adversaire, mais c’est plus de cinq minutes avant alors qu’il s’est laisser tomber au milieu d’un groupé pénétrant briviste qui avançait, et de mon point de vue le piétinage qu’il subit (outre qu’il était inévitable vu les posistions) n’est pas appuyé: Botha ne demande même pas un coup de bombe magique après cela !
    En résumé:
    oui, Botha et Burden était visés et les brivistes voulaient clairement museler l’un et faire craquer l’autre, mais je n’ai pas vu la moindre action pouvant laisser croire ce que ces *** du midol se permettent de laisser entendre.

    • Nicolas_TB 13 mai 2014 at 14h- Répondre

      Ok Jak. Bon a priori rien de particulier, un coup de pas de chance. En même temps, si le joueur voulait volontairement blesser Botha, je pense que ça se serait vu, ou au moins, qu’il y aurait eu des allusions de la part du staff, joueur etc… Ou alors le mec est très fort pour réussir à faire ça incognito au milieu de 30 gars, 3 arbitres, les caméras et spectateurs.

      On peut regretter cette phrase un peu idiote, sortie 5 mois après les fais, et le Midol qui te met une insinuation la-dessus.

  18. Ron 13 mai 2014 at 14h- Répondre

    Si effectivement il n’y a pas eu d’intention de blesser, c’est l’article du Midol qui est indigne d’un journal sérieux :chic:

  19. Genty83 13 mai 2014 at 14h- Répondre

    Arrêtons de faire les chochottes. Combien de fois avons nous dit « on va leur marcher sur la gueule » ou « on va les défoncer ». C’est de la poésie rugbystique. Si ce n’était pas un accident de jeu, le staff aurait hurlé , ce n’a pas été le cas.

  20. starlette 13 mai 2014 at 18h- Répondre

    pour moi,le responsable de ce match de la violence et du chambrage de ribes sur burden et qui lui a mis le doigt dans l’oeil,dès la première mêlée,c’est l’ARBITREEEEEEEE!!!trop content que toulon se fasse arranger.
    il ne faut pas confondre agressivité et agression.
    si nous avions répondu à ces agressions on aurait pris des cartons,la preuve de ce que je dis:quand burden,excédé par les mauvais gestes des brivistes a voulu se rebiffer,il s’est pris un carton qui nous coûte sûrement le point de bd 😥 😥 :reallypissed: :reallypissed:

  21. Gaillardman 13 mai 2014 at 19h- Répondre

    Bonsoir , si vous voulez je m’occupe de la convalescence de botha??
    http://youtu.be/01t56tdU3ZM

  22. jeannot 13 mai 2014 at 20h- Répondre

    et avec tout le mal que nous avons subit nous finissons 1er top 14 et final h cup c pas beau tout sa et on se fou de brive de Grenoble et pis c tout aller toulon