Les Causeries de la Rade – Ep. 17 : le péril de Serin, le deuil de Jaminet et Michael Young

Les Causeries de la Rade – Ep. 17 : le péril de Serin, le deuil de Jaminet et Michael Young

8 août 2023 - 19:55

11 Commentaires

Publicité

Dans ce nouvel épisode, les Causeries de la Rade abordent le sort des internationaux partants pour la Coupe du Monde, avec un focus sur le cas de Baptiste Serin.

Ils reviennent aussi sur l’arrivée rocambolesques de Michael Young, et proposent en exclusivité une critique culinaire de la nouvelle Brasserie du RCT ! Ils analysent également les trois premiers matchs de la saison qui vont précéder la Coupe du Monde !

Enfin, ils débattent sur le fameux poste d’arrière : est-il plus sage de faire le deuil de Jaminet ?

Le Podcast est disponible chez Spotify en cliquant ici, Amazon Music ici, chez Deezer en cliquant ici, chez Apple Podcast en cliquant ici et chez Google Podcasts en cliquant ici.

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Vous pouvez aussi écouter l’émission ici :

Publicité

11 Commentaires

  1. Pitoumacfly 7 août 2023 at 08h- Répondre

    Ah ça tombe bien je vais pouvoir l’écouter avec mon café du matin 😁

  2. Bibi 7 août 2023 at 08h- Répondre

    Excellent épisode, bien détaillé et fourni merci !

  3. BakkiesTheBest 7 août 2023 at 11h- Répondre

    À mon avis à l’arrière on compte sur TUICUVU en plus de Luc et Domon. C’est pas Beauden Barrett mais au moins il est JIFF..

    • Gerald NoBoDi 7 août 2023 at 13h- Répondre

      Clairement ! Si Tuicuvu fait la maille, il doit rester pour sa polyvalence et non Jiff. A voir ses 3 matchs à venir…

  4. MarVivo 7 août 2023 at 19h- Répondre

    Le débat sur la dernière place JIFF est intéressant mais SVP, arrêtez de parler des 2ème ligne comme si le 4 et le 5 c’était du pareil au même !

    Toulouse, La Rochelle, Sud Af, Autralie, Black etc… Aucunes grande équipe ne joue sans une poutre en 5 sous peine d’exploser en mêlée fermé !

    Nous avons effectivement plein de joueurs à Toulon pour être complémentaire de notre poutre Alainu’uese mais seul Alun Wyn Jones possède aussi ce profil de poutre.

    Ribbans n’est pas un 5 de trés haut niveau, d’ailleurs l’Angleterre l’a essayé en poutre sans grand succès durant le tournois car un peu léger et l’a repositionné en 4 avec beaucoup de réussite.

    Même chose pour les centres. Arrêtez de parler du 12 et du 13 comme si c’était du pareil au même !

    On à plein de 12 distributeurs/coureur mais seulement waisea comme gros porteur.
    Qu’il soit bon ou pas, l’année dernière c’est quand waisea était absent qu’on était le plus en difficulté. Heureusement cette année en cas de pépin il pourra être suppléé par Leicester.
    Avec ses 198cm et ses 98kg, Rabut s’il acceptait de prendre du poids pourrait devenir un centre trés intéressant mais bon Azéma estime que non (je lui ai posé la question !) alors on va dire qu’il a raison et que tout les Irlandais, écossais ou autres anglo-saxon sont des c-on car chez eux avec de telle mensuration c’est minimum 8kg de protéine en plus…

    Pour les 3ème ligne c’est pareil, il faut analyser les complémentarités et non pas le nombre de troisième ligne. On a des 8 puissants (Isa, Tolo, Le Corvec), des coureurs gratteurs (Dupreez, Coulon et Abadie (en plus lui il saute) et pléthore de 6 grands et dynamiques mais ce sont les mêmes profil que pour le numéro 4, c’est donc normal.

    Halagahu a un profil Hybride, puissant, mobile, sauteur, gratteur, je crois beaucoup en ce joueur. Il doit exploser cette année que ce soit en numéro 4 ou en 3ème ligne.

    Quand je ne suis pas d’accord, je le dis, mais il faut aussi savoir rec-onnaitre quand c’est bien. A part pour le 15, Franchement, je trouve l’équipe vraiment bien rééquilibré, je dis bravo, beau travail !!!

    • Gerald NoBoDi 8 août 2023 at 13h- Répondre

      Complètement d’accord avec toi. On ne fait pas assez le distinguo entre le rôle des secondes lignes dans le débat.

      En poste 5 on a Brian, Warrion et Tanguy (il a plus souvent joué à ce poste à la Rochelle). Perso je pense que Ribbans a tout pour jouer 5 mais effectivement il est davantage utilisé en 4.

      Soit on considere que Warrion merite d’avoir une vraie chance et on lui laisse de la place. Soit le staff a des doutes sur lui et on garde AWJ mais pour ça il faut que Tuicuvu assure en 15 (et qu’on le garde du coup). Sinon on ne trouvera pas d’arriere Jiff en 15 et on va être trés court sur le poste…

      Il me semble qu’on a plus de certitude en seconde ligne qu’en 15 aujourd’hui.

      • Pamarot 9 août 2023 at 09h- Répondre

        Tuicuvu est Jiff et était au chomage … en principe il n’entamera pas notre quota non-jiff et il ne devrait pas rentrer dans la limitation de notre effectif pro et dans les joueurs supplémentaires

        • Pitoumacfly 9 août 2023 at 23h- Répondre

          C’est ce que je pense aussi ce sera tout bénef si on le recrute derrière…
          Faut co-nsidérer le joker comme une période d’essai

      • MarVivo 9 août 2023 at 17h- Répondre

        Les standards du haut niveau évoluent très vites, et le niveau de puissance requis pour un numéro 5 et un numéro 4 aujourd’hui n’est plus le même qu’avant.

        De nos jours on observe principalement deux types de 2ème ligne pour de haut niveau :
        L’une avec un 5 très puissant en mêlée (style skelton, Meafou, Willemse) associé à un 4 qui compense son relatif manque de mobilité par une énorme activité et une grande puissance en mouvement (Style Flament ou Ollivon (6 et 4 c’est idem aujourd’hui)
        L’autre avec deux joueurs plus semblable dont le num 5 a une puissance statique (en mêlée) un peu moins importante que les Skelton mais qui apporte plus de mobilité et de puissance en mouvement. c’est le cas par exemple de l’Irlande.

        Ce 2ème cas fonctionne mieux pour les équipes qui jouent peu car dans le temps c’est plus dur de conserver la puissance en mouvement que statique. C’est donc moins adapté au top 14.

        Mais pour le mondial, c’est ce que L’EDF cherche a tester ce samedi en mettant Flament et Woki car avec boudehent en 7, Marchant et Atonio, tu as la densité necessaire pour compenser. Mais pour moi Woki manque de puissance en mouvement. En théorie, un attelage Flament/Ollivon serait bien meilleur (Galtier l’a certainement en tête mais peut-on se passer d’ollivon en 6 ?)

        Au RCT, ont a pas des profils aussi puissant en 7 (Abadie, Du prenez) et en 3 (Giga et trés dynamique mais a besoin d’une poutre derrière s’il affronte des Atonio et skelton), sinon un attelage en 2ème ligne Ollivon/ Ribbans ou Ribbans/Tanguy serait intéressant.

        Pour ces raisons, un num 5 puissant en mêlée en plus d’Alainuese au cas ou Brian se blesse ou tout simplement pour le faire souffler, serait intéressant…

        Mais est-plus important qu’un 15 expérimenté ?… Pas certain, l’avenir nous le dira.
        Notre staff est bon depuis que Mignoni est là. La cohérence est de retour et j’en suis ravi.

  5. tomprice 83 7 août 2023 at 20h- Répondre

    Trop trop bien.

  6. marc 8 août 2023 at 10h- Répondre

    Encore un bel épisode ! Beaucoup de choses à retenir : la nouvelle brasserie ça va foirer et nous laisser des dettes comme je l’avais annoncé malgré la volée de pouces rouges. Le club house, ça risque d’être pareil. Dans quel état Lemaitre va laisser le club ? Avec des beaux décors mais j’espère pas accompagnés d’une faillite.

    Je pense aussi qu’ils avaient misé sur le fait que Serin serait pas au Mondial… Belle gestion encore une fois. Et je pense comme Aurélien qu’ils vont essayer Villière à l’arrière à un moment, et là aussi ça en dira sur la gestion du recrutement.