William Servat explique pourquoi les cadres du XV de France seront alignés ce week-end

William Servat explique pourquoi les cadres du XV de France seront alignés ce week-end

8 août 2023 - 19:50

10 Commentaires

Publicité

Le co-entraîneur des avants du XV de France, William Servat s’est confié via Sud-Ouest.

Ce-dernier est revenu sur la défaite concédée contre l’Ecosse, samedi dernier à Murrayfield. Extrait:

Les premiers matchs sont souvent l’occasion de gérer pas mal de choses. Ça avait été le cas dans le Tournoi contre l’Italie, où il y avait quand même eu pas mal de fautes, ça a été le cas aussi sur ce match. Mais il y a surtout eu beaucoup de bonnes choses avec des comportements à la hauteur de nos espérances.

Il tente ensuite d’analyser la seconde période ratée de ses joueurs. Extrait:

Il y a déjà l’aspect physique ! Il n’y a pas que la capacité à se déplacer, il y a aussi la lucidité. Peut-être qu’on s’est parfois un peu égaré ou trompé sur des choix. Mais je ne pense pas que ce soit ce qu’il faut retenir de ces matchs. On a quatre rencontres de préparation pour se donner la possibilité de préparer au mieux cette Coupe du monde.

Selon lui, certains joueurs ont marqué des points malgré la défaite. Extrait:

Il y en a qui ont marqué les esprits, d’autres qui le font depuis quatre ans maintenant. Il est toujours intéressant d’avoir des personnes qui postulent. Je le disais il y a peu, j’ai le souvenir d’un jeune troisième ligne appelé au dernier moment (NDLR, en 2007) : c’était Thierry Dusautoir. Il a fini peut-être meilleur joueur de la Coupe du monde. Il y a toujours la possibilité de voir des joueurs qui se révèlent.

Il n’a pas manqué d’encenser le troisième ligne Paul Boudehent. Extrait:

Paul nous apporte de la dimension physique, à l’image d’Anthony Jelonch qui nous manque. Il a amené cet engagement physique, ce caractère. C’est un peu à l’image de sa saison, remplie avec La Rochelle, où il a fait preuve de qualités de jeu et d’intensité. C’est ce qui lui permet d’être performant en équipe de France comme il l’a été. Tout n’est pas parfait, bien sûr, car il faut s’adapter à notre système.

Aussi, William Servat explique pourquoi les joueurs premium vont effectuer leur grand retour dans la composition d’équipe du match retour contre l’Ecosse, programmé ce samedi à Saint-Etienne. Extrait:

La semaine dernière, on a donné l’occasion à certains joueurs de s’exprimer. D’autres l’auront cette fois. L’équilibre est peut-être dans le fait de donner du temps de jeu à certains qui n’en ont eu que très peu, voire pas du tout, pour ensuite travailler de manière cohérente.

Il y a beaucoup de personnes qui ont fait des supputations sur la composition d’équipe : est-ce qu’on allait changer les plans ? Effectivement, beaucoup de joueurs que l’on qualifie de « premiums » seront sur la feuille de match samedi, tout simplement pour donner le plus de possibilités possible à l’équipe de se structurer, d’évoluer, avant d’autres roulements contre les Fidji puis l’Australie. On est fidèle à nos pensées, il n’y a pas eu de bouleversements contrairement à ce qu’on a pu lire.

Publicité

10 Commentaires

  1. Galéjades 8 août 2023 at 20h- Répondre

    Ça me gonfle ce terme de joueurs prémium.
    Les autres ils sont quoi secundom ?
    Même si c’est du latin, on se couche devant la langue des rosbeef de longue
    Ruck, skils, turn over, offload.
    Ça excite les parisiens,
    bon pour les suiveurs tout ça…
    Voilà je roumegue pour pas grand chose, je sais
    Je m’excuse mais m !
    (Expression empruntée au le grand Michel)

    • MerciJojo63 9 août 2023 at 00h- Répondre

      Oui moi aussi je fatigue de ce terme de « premium » ça doit faire plaisir aux autres joueurs « merdum ». Non je plaisante mais bon je veux bien qu’on soit dans l’optimisation de tout, ce qui est normal pour aller chercher le top niveau,mais comme l’on dit des intervenants du blog, faut arrêter avec la novlangue et le langage « startup nation » et que tout ça n’aboutisse pas à « l’accident industriel ».

  2. Andre 8 août 2023 at 22h- Répondre

    Servat pratique la langue de bois bien à propos … contre les Fidji, je suis à peu près certain qu’il n’y aura pas beaucoup de joueurs  » premiums  » ( j’ai horreur de ce mot ! ) comme il dit ! Risque de casse oblige : vaut mieux envoyer les  » secondom  » comme dit Galéjades au contact !

  3. LLOYD 9 août 2023 at 01h- Répondre

    les Parisiens éternels bouc-émissaires ! …c’est plutôt les journalistes de deuxième catégorie qui veulent prouver leur compétence en utilisant des mots qu’ils imaginent professionnels mais ils démontent qu’ils n’ont pas le vocabulaire français adapté , et les pires sont ceux des journaux télévisés.

    • MerciJojo63 9 août 2023 at 03h- Répondre

      Lloyd le terme adapté est « titulaires » tout simplement.

  4. bfi 9 août 2023 at 09h- Répondre

    Premium ou Premier choix

    on a tous nos préférences.
    le terme ne me choque pas, d’autant que c’est d’origine latine et non anglo-saxonne 😉

    • Don Juan 9 août 2023 at 15h- Répondre

      Boudehent sera dans la short liste. C serait notre Papali a nous si Jelonch etait Sam Cane.

    • Norbert 9 août 2023 at 16h- Répondre

      Tout ça encore et toujours dans la même logique de ne pas dire titulaires afin de ne pas avoir à dire  » remplaçants  » …. Finisseurs ça marque mieux lol !

      Dans les esprits faux-culs de l’époque dramatique de l’empire du mensonge dixit Vladimir le célébrissime. Premium c’est pareil, évidemment, vous l’avez compris, c’est pour ne pas dire titulaires. Le terme peut être ambigu pouvant signifier que ce sont ceux qui débutent dans le temps, avant ceux qui finissent.

      Ce qui enlève la notion de débuter parce qu’on est meilleur…. On transfère la question vers un sujet temporel plutôt que qualitatif.

      Aujourd’hui vous retrouvez la même fourberie envers les métiers non diplômés : on leur donne des noms plus ronflants dans le but de ménager les  » susceptibilités »….

      • MerciJojo63 9 août 2023 at 22h- Répondre

        Norbert clair et limpide !

  5. Jack 9 août 2023 at 15h- Répondre

    Dans tous les cas c’était une équipe bis