Les clubs Français envisagent le boycott de la Coupe d’Europe !

Les clubs Français envisagent le boycott de la Coupe d’Europe !

11 mai 2020 - 14:19

12 Commentaires

Publicité

L’information est révélée en exclusivité par le Midi Olympique de ce lundi : les clubs du Top 14 envisageraient le boycott de la Coupe d’Europe.

Récemment, la Ligue Nationale de Rugby, en accord avec les présidents des clubs Français, a demandé à l’EPCR à ce que huit clubs du Top 14 soient qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe, tout cela dans le but de satisfaire tout le monde et éviter la mise en place de barrages, scénario qui agace plusieurs formations dont notamment Clermont et le Stade-Toulousain.

Mais pour l’heure, ni les Celtes ni les Anglais n’ont répondu favorablement à la demande Française. Ces-derniers ne comprennent absolument pas pourquoi la formule devrait changer.

Toujours selon le Midi Olympique de ce lundi, dans le cas où la proposition Française n’était pas acceptée, les clubs Français pourraient tous décider de boycotter la prochaine édition Européenne… voire les phases finales de l’édition 2019 / 2020 qui devraient se jouer au mois d’octobre prochain.

L’un des dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby a fait le point sur la situation. Extrait:

« Pour faire comprendre à nos amis celtes et anglais que nous voulons huit clubs français l’an prochain, il y a deux moyens de pression. Le premier : si les phases finales de la Coupe d’Europe en cours peuvent se faire à l’automne, nous ne les jouerons pas. Les Celtes ont absolument besoin de l’argent de ces matchs pour boucler leur budget et n’apprécieront pas cette option. Le deuxième moyen de pression est celui évoqué par Pierre-Yves Revol (président de Castres) celui de ne pas jouer les Coupes d’Europe 2020-2021. Ce sera l’un ou l’autre. Mais attendons quinze jours, de voir l’évolution de leurs positions avant de sortir l’artillerie lourde. S’il faut le faire, on se réunira auparavant pour en décider tous ensemble. Car il faudra alors que nous soyons solidaires. »

Pour l’heure, le boycott n’a pas été déclaré par les présidents du Top 14. Mais ce coup de force ne serait pas à exclure.

L’un des présidents du top 6 a d’ailleurs annoncé qu’il était prêt à se montrer solidaire en boycottant la prochaine Coupe d’Europe si 8 clubs Français n’étaient pas qualifiés pour la prochaine édition. Extrait:

« Pour faire suite à la proposition de Pierre-Yves Revol : le moment échéant, est-ce que les clubs seront prêts à remettre en cause soit la participation aux phases finales, soit à l’intégralité de l’édition de la saison prochaine ? Pour ma part, la réponse est oui. »

Publicité

12 Commentaires

  1. dagobert71 11 mai 2020 à 14h- Répondre

    Comme je l’ai dit. C’est à dire que les clubs français ne montrent aucune solidarité entre eux quand il s’agit de râler quand on se fait « carrer » en Coupe d’Europe. Que ce soit l’arbitrage , les commissions de discipline etc…. et là , ils sont solidaires parce que le ST n’est pas dans les 6 ??? On est où là ?? Je rêve !!!!!

  2. platon 11 mai 2020 à 14h- Répondre

    au fou ..et on se saborde
    ah vice le lobby toulousain

  3. Flowrian 11 mai 2020 à 14h- Répondre

    Autant je déteste toutes les instances qui dirigent la coupe d’europe, autant j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi elles devraient acceptées 8 clubs français au lieu de 6.

  4. MaaS83 11 mai 2020 à 14h- Répondre

    On en a marre d’entendre les caliméros toulousains! Si c’était Altrad qui avait fait tout ce bordel dans la presse, tout le monde lui serait tombé dessus! Mais là OH GRAND TOULOUSE, tout le monde lèche le cul?

    Non mais Revol qu’il la ferme lui aussi! Castres ne joue pas la coupe d’Europe quand ils sont qualifiés, c’est l’équipe la plus ridicule en Europe, je pense que c’est la pire équipe des 10 dernières années en CE et cette année ils étaient dans les choux en championnat, mais ils donnent des conseils?! Pourquoi on ne demande pas à Agen aussi? Attendez j’ai mieux, Aix voudrait dire un mot!

    Quand l’EPCR nous a attaqué, ils étaient où les faux-culs? On ne les entendait pas mormons français, mais maintenant ils l’ouvrent?

    Et la billetterie sans CE l’année prochain, elle se passe comment? Hâte que Toulouse dépose le bilan après le rejet de l’EPCR, on va rire!

  5. Montano 11 mai 2020 à 14h- Répondre

    « Ces-derniers ne comprennent absolument pas pourquoi la formule devrait changer. »

    Et bien c’est la première fois que je suis d’accord avec les rosbeef.

    Je ne comprends pas !! A la rigueur que Toulouse pleure OK. Ca c’est nominal.
    Mais que vont faire les autres présidents dans cette galère ?

    Ils en ont pas assez du covid ??

  6. HL1315 11 mai 2020 à 15h- Répondre

    L’EPCR a pour projet une CE à 6 poules de 3 pour 2022. Des matchs aller-retour uniquement en demi-finales et aucune équipe du même championnat dans la même poule. Évolution très plaisante.

    Prendre 2 ans d’avance en adaptant le format à 8 poules de 3, de manière exceptionnelle, pour une saison, cela me va. Et on passe aux dossiers suivants.

  7. bruno leroux 11 mai 2020 à 15h- Répondre

    pas de champion, pas de descende et donc pas les 6 premiers qualifiés . c est tout a fait normal,saison blanche.ET dites vous que si l arret du championnat avait eu lieu une semaine plus tard qui peut dire que le rct saurait resté dans les 6. Alors par les temps qui courre, vu ce qu on a passé,soyez solidaires et sans haine.
    .

    • dagobert71 11 mai 2020 à 17h- Répondre

      Quelle est la pertinence en terme de solidarité de suivre la LNR et le ST dans ce combat contre l’EPCR ?? Si l’EPCR avait dit OK pour les 8 , pas de problème. Ce qui me gêne c’est le combat pour 1 club alors qu’il peut jouer la Challenge. Où est la solidarité si l’EPCR tient et que les autres clubs ne participent pas à la CE ??

      • Leroux 11 mai 2020 à 18h- Répondre

        Et pourquoi la. Rochelle, le rct,le racing et les autres seraient qualifiés ? Aucunes légimités. Pas de champion, pas de descentes ,pas de montées alors pourquoi qualifier un tel et tel.. aucune légitimité.

        • dagobert71 11 mai 2020 à 20h- Répondre

          Et pourquoi on limite une route à 70 et non 75 ? Il faut bien des choix. L’EPCR choisit une formule. Elle n’est pas, pour moi, incohérente. Au foot, c’est la même. Le choix c’est de prendre le clt au dernier match et d’appliquer les règles de qualification. Il fallait bien choisir. Quel était alors ton idée ? Le clt de l’an dernier (façon Aulas), des barrages entre quels équipes ? du 1 au 8 ? du 1 au 10 ? pas de qualifié , on joue pas la CE ?

  8. sylv 11 mai 2020 à 21h- Répondre

    Aucune solidarité avec des club qui on la solidarité sélective !

  9. Phiphi 63 11 mai 2020 à 22h- Répondre

    Bonjour à tous la coupe d’Europe ont ce fait enflé sur l’arbitrage,sur les sanctions enfin à peu près sur tout alors depuis le temps laisser là au anglais qu’ils s’amusent ensemble pour nous moins de matchs donc plus frais pour les vrais matchs tournois et tournées vive le rugby et prenez soin de vous