Les confidences de Bernard Lemaître sur sa décision de racheter le Rugby Club Toulonnais

Les confidences de Bernard Lemaître sur sa décision de racheter le Rugby Club Toulonnais

24 décembre 2019 - 8:56

45 Commentaires

Publicité

L’investisseur du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a récemment racheté les parts de Mourad Boudjellal pour devenir le nouveau propriétaire du club.

Dès le 30 juin prochain, celui-ci rachètera l’intégralité des parts de l’actuel président Toulonnais pour détenir 99% des actions du RCT.

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport dimanche soir, Bernard Lemaître a expliqué comment il a pris la décision de racheter le club. Extrait:

« Cette prise de contrôle s’est faite par déduction de la situation du club, qui nécessitait des apports de capitaux importants. J’étais initialement entré au club pour le financement du centre d’entraînement et du pôle de performance, et il s’est révélé que le club avait des besoins financiers supplémentaires. J’ai accepté de les couvrir, et voilà comment je suis devenu actionnaire majoritaire. Et je le serai sans doute à 99% fin juin. A ce moment-là, je deviendrai aussi président. »

Le nouveau propriétaire du Rugby Club Toulonnais a ensuite évoqué le départ prochain de Mourad Boudjellal, un moment difficile pour celui qui a repris le club Varois en 2006. Extrait:

« Que Mourad Boudjellal ait du mal à vivre cette transition, c’est assez normal, mais j’ai de bonnes relations avec lui, on se voit quasiment chaque jour. Quand je disais qu’il ne peut y avoir deux coqs dans le même poulailler, c’est une image pour dire que la séparation des pouvoirs s’est faite. J’ai le contrôle de toute la gestion du club, la supervision du domaine sportif avec l’appui de Patrice Collazo et Laurent Emmanuelli, et Mourad s’est de son côté engagé à faciliter l’accroissement des recettes du club à travers les différentes actions que nous lançons. »

Une chose est sûre : Bernard Lemaître est convaincu par le nouvelle politique du club. Il demande de la stabilité. Extrait:

« Je suis convaincu que la nouvelle politique est la bonne. Il faut se diriger vers quelque chose qui apporte plus de stabilité. On vit plus tranquillement lorsque l’on n’est pas constamment sur le fil du rasoir. Et c’est aussi valable pour le RCT. »

Pour conclure, Bernard Lemaître a indiqué qu’il était plutôt calme et posé. Cependant, il précise qu’il peut lui arriver de taper du poing sur la table lorsqu’il le faut. Extrait:

« Les gens qui me connaissent savent que je suis d’assez calme et posé, ce qui n’empêche pas de couver intérieurement ce qu’on appelle la passion. J’aime bien parler quand il le faut, quand c’est indispensable… »

Publicité

45 Commentaires

  1. Turbo poulet 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    To do list :
    – réparer la sono car ça n’est toujours pas ça
    – plancher sur une meilleure organisation de service dans les bistrots du stade
    – changer la pelouse par une hybride
    – dire aux joueurs de refaire leur idée de tour du stade avant le match car c’était génial

    • Zouz 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

      Moi j veux pas de l hybride. Les vieux terrain à l ancienne c est très bien

    • jounot 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

      Bonjour
      Pour ma part je suis quand même désolé de constater que dans les toilettes de Mayol il n y a pas de savon !!! C est bien beau d avoir des sèches mains électriques mais des distributeurs vides ou absents !!‍♂️

  2. боклук83 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    et obliger les joueurs à gagner tous les matchs avec le bonus offensif

    • JojoColombe 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

      ^^
      Sinon direction le goulag ^^ !

      • боклук83 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

        oui le goulag je leur apprendais le russe !!!!

        • USM 25 décembre 2019 at 08h- Répondre

          Ce serait peut-être mieux de leur apprendre le provençal
          De toute façon ,tout se perd

  3. desmorct 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    VOir de couvrir les tribunes finales la meteo devient pire en pire chaques annees meme dans le var,la pelouse aussi doit etre une prioritee

  4. tchoix83100 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    c’est bien cette idée de stabilité et de construction a long terme , je suis sur qu’il y a marge de progression pour être plus pro et surtout faire rentrée d’argent avec la buvette , les boutiques et resto qui sont encore moyens
    cette stabilité et ce calme va attiré sponsors jen suis sur

  5. MIG 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Virer impérativement svp le service onet des stadiers !! Avant incidents grave avec les supporters ! La f a n zone par la même occasion, les bières à 6 euros pas le choix ! Cauchemar en tribunes….

    • San Nari 24 décembre 2019 at 13h- Répondre

      voilà qu’ils restent au Vélodrome pour s’occuper des supporters de l’OM… (car ce sont les mêmes)

  6. PLATON 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    si le RCT devient sage – chabal and co vont taper sur qui alors ?

  7. Pierrrot83 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Ce type qui ne s’intéresse manifestement qu’au businesss n’arrivera jamais à la hauteur de Mourad pour son amour, sa passion, sa folie du club et notre sport s’asceptisera un peu plus, ira un peu plus loin vers ce professionnalisme qui tue les rêves des minuits

    • André 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

      Oui mais le rugby évolue et deviens de plus en plus professionnel, des présidents de plus en plus riche investisse ce n’est pas comme en 2006 ou Mourad était le plus riche alors qu’on était même en prod2. On parle plus d’1 millions ou 2 maint mais d’une dizaine de millions dans le rugby , et comme l’a dit Mourad ça fait 3/4 ans qu’on joue à un poteau ou une barre de la dncg. Si tu veux finir comme les saracens qui se sont endetté sur plusieurs années et qui ont eu une amende de 6 millions , Mourad lui pourra pas les payer par contre car il a pas ou plus d’argent . sa fait deux ans qu’on est en déficit et même Lemaitre le dit «  le club avait besoin de financement supplémentaireS » donc c’est pas qu’une histoire de centre de formation ou de pôle de performance , le club avait besoin de financement. puis Mourad qui dit qu’il reste jusqu’en 2023 l’an dernier et puis finalement il vend a un gars qui est tout l’opposé de lui et de ses principes il a du s’apercevoir que s’il restait le club allait coulée et qu’il avait pas le choix à l’image de tapis à l’OM .

    • Jevaisbientoutvabien 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Mdr
      Certains critiquait aussi l arrivée de Mourad Boudjellal..
      Une page se tourne et vive BL qui a injecté a l achat 38 fois ce qu a injecté MB en achetant le club et ce n est que le début.
      Le roi est mort vive le roi et la vie du RCT continue et c est cela le plus important.
      Longue vie au nouveau roi

    • San Nari 24 décembre 2019 at 13h- Répondre

      qu’est-ce qui te permet de dire que ce type s’intéresse manifestement qu’au business ? t’as des arguments intelligents à nous proposer ? En quelques mois il a mis beaucoup d’argent de sa poche, tu crois que ces millions il va pouvoir les récupérer? surtout à son age ? je ne crois pas qu’un mec qui est là pour le business va aller dépenser autant d’argent à 80 ans… c’est pas très cohérent ce que tu dis.

  8. Poun 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    De l’eau à 2 euros pour 50cl juste scandaleux !!!
    surtout que l’on nous demande de quitter les même bouteilles à l’entrée de la FAN zone.
    Conclusion: mon gamin ne consommera plus dans l’enceinte de Mayol… Business is Business 🙂

  9. Ben 83 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    On peut lui dire un grand merci à ce monsieur car il a sauvé le club de la faillite ni plus ni moins. Son discours posé et structuré peut nous laisser rêver à un nouveau RCT qui gagne avec des gens compétents à chaque poste. Il y a un article dans la Provence de la semaine dernière où il détaille son arrivée. C’est assez édifiant, il a injecté plus de 20 millions d’euros !

    • Jevaisbientoutvabien 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

      40 fois ce qu a injecté MB en rachetant le club qui a pris sa plus-value au passage ce qui est normal.
      Merci M Lemaître

  10. Brique 24 décembre 2019 at 09h- Répondre

    Linda, nous n’aurons donc jamais la machine à café à Berg…

    • Meounais 27 décembre 2019 at 18h- Répondre

      Et la fontaine à pastis ?

  11. LOL yves 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

    J attends pas que ce soit BL qui me fasse vibrer mais les joueurs,et je pense qu’ on pourrait avoir de belles surprises de recrutement avec le nouveau budget!
    Il faudra toujours des stars pour remplir Mayol t’a qu’ à voir depuis l arrivée d Eben

  12. M 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

    MERCI POUR LE RETOUR DE LA CORNE DE BRUME !!!

    Ce clairon de cavalerie était pour moi la plus grosse connerie de Mourad (juste derrière Willie Mason).

  13. Doc83 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

    C’est marrant de voir que certains font déjà un procès d’intention à un mec qui vient de débarquer.
    Degun le connaissait avant cet été et là on balance sur son compte.
    Le RCT sera orphelin de son président qui n’avait pas que des avantages, on est quasiment tous à le reconnaître.
    Le nouveau président n’aura pas que des avantages sûrement car personne ne fait l’unanimité mais laissons lui le temps car même Mourad a fait des choix malheureux durant sa présidence

    • Jevaisbientoutvabien 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Doc83
      Les gens n aiment pas le changement et il faut les excuser .
      Je me rappelle sur le forum du RCT et des fadas nombreux étaient ceux qui ne voulaient pas de MB

      • San Nari 24 décembre 2019 at 13h- Répondre

        Oui et puis bon, dire qu’il arrive pour faire du business, alors qu’il a 80 ans et qu’il vient de mettre 20 millions et qu’il vient donc pas pour chercher des profits rapides, mais surtout le mec qui vient faire du biz c’est exactement ce qui était reproché (injustement) à Boudjellal les premières années… Comme quoi, les arguments n’évoluent pas trop.

  14. rugbyx 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

    il faudrait aussi renommer une des tribunes « salviac » !!
    ok ok pardon 🙁

  15. tchoix83100 24 décembre 2019 at 10h- Répondre

    je vais aller voir cet article de la Provence meme s’il parait il a atténué la chose avec article RMC
    je rejoins ce qui disent le confort au stade , les populaires doivent être couvertes, le rugby a changé , les exigence de confort aussi et beaucoup d’ailleurs préfèrent regarder match moisn important entre potes devant canal en voyant super bien que de venir au stade avec intempérie et derrière poteaux au l’on voient pas tjs bien
    Le cout des bieres au stade est lourd surtout avec bar alentours et les coursives pas top

  16. bfi 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

    les intempéries, et pluie en parrticulier, c’est qd m très rare à Toulon !!!
    mistral, oui, mais pluie .
    J’ai l’impression que certains ont une mémoire de poisson rouge, et c’est la météo des 15 derniers jours qui déterminent leur avis.
    🙁

    la pelouse : c’est un souci depuis de longues années. Et une pelouse sous le soleil de provence, c’est pas « naturel ». Alors pas de sunthériqie, mais peut etre que l’hybrid serait une bonne idée, en effet. Pour le sport, la planete, et les finances de la ville = car je crois que l’entretien du stade est couvert par la ville.

  17. боклук83 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

    si vous avez des demandes montez un collectif et regroupez vos revendications allez camarades rctistes le combat c’est maintenant demain sera joyeux !!!!!
    merci de me lire et je m’excuse

    • T-max 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

      De rien, mais pourquoi tu t’excuses ?

  18. trooney 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Beaucoup de personnes n’ont toujours pas compris que Mayol appartient à TPM et non pas au RCT qui n’en est que locataire pour un faible loyer.
    les demande de modifications sont à adresser à Falco.

    • Jevaisbientoutvabien 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Merci Trooney de rappeler cela a certains mais Mayol appartient bien a la ville de Toulon donc aux Toulonnais ,il faut donc faire ces demandes au Maire de Toulon , et surtout dire merci aux impôts des toulonnais

    • MIG 24 décembre 2019 at 14h- Répondre

      Et donc ?? Monsieur Falco, si vs lisez ceci, j’espère sincèrement que vs prendrez acte de ces commentaires, vous un des plus fidèles supporter de notre RCT, la fan zone et les stadiers plus nombreux à mayol qu’au vélodrome doivent sûrement coûter une blinde.. Il convient d’observer que ces derniers comptent dans leur rangs quelques zélés notoires propices au declanchement d’incidents qui a la longue vont dégénérer dangereusement !! Rendez nous notre Mayol, et sans accabler qui que ce soit, revenons au bon sens !! Qui en top14 à une telle meute de stadiers ?? Qui font caguer leur monde à ce point ??? Je vs le demande,… Ça devient vraiment gonflant !!

  19. RCT Yoda 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Un président posé, ça va nous changer. Le RCT a tout à y gagner, son image ne peut que s’améliorer.

  20. Philippe de Cuers 24 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Oui 50 minutes aux buvettes Bonus pour m entendre dire : plus de frites , plus de sandwichs et finalement , un hamburger pas cuit !!! Il faudrait se professionnalisé un tant soit peut !!!! A la limite temps , 20 minutes pour deux bières !!!! Y a du boulot Mr Lemaitre !!!!

  21. pioupiou 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

    On est pas prés de revoir des essais du style Giteau/Mitchell en finale de CE.
    On peut passer en mode hibernation pour un paquet de temps :/

    • doc83 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Je ne vois pas le rapport avec l’article sur le nouveau président.
      Et je ne crois pas que vous ayez une boule de cristal pour statuer sur ce que l’on pourra voir dans le futur.
      Enfin, si vous avez des dons divinatoires, je veux bien les 6 bons numéros du loto pour le prochain tirage 🙂

    • San Nari 24 décembre 2019 at 13h- Répondre

      toi t’as vraiment rien compris…

    • боклук83 24 décembre 2019 at 15h- Répondre

      surtout si les gens passent 50 mn pour des frites fantomes et 20 mn pour deux bieres sans mousse
      plus 10 mn pour rejoindre sa place et le match est fini
      vraiment je comprend quand les gens disent que les places sont chères
      faut pas abuser merde !!!!

  22. trooney 24 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Et pour le Noël du petit, il faudrait quoi ?

  23. San Nari 24 décembre 2019 at 13h- Répondre

    « J’aime bien parler quand il le faut, quand c’est indispensable… »
    Je vais retenir cette phrase, ou message subliminal.

  24. Vigneron 24 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Attention le rct a eu de l’audience car Mourad a clashe les gens ça faisait partie de Toulon.
    Beaucoup sont en attente du skud du président mais aussi de grands joueurs.
    Faire parler en bien ou en mal ça attire les médias… ils adorent ça
    Un club trop lisse ça fait pas vendre faut faire rêver les gens, les interpeller les choquer sinon c’est pas pareille et tu as intérêt d’avoir Michelin derrière toi…

    • trooney 24 décembre 2019 at 16h- Répondre

      Tu devrais demander une entrevue à BL pour lui faire part de tes connaissances en stratégie de communication. Il attend peut-être tes lumières lui qui dans ses entreprises a tout raté ou presque. :-))

  25. Gj 25 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Les confidences de Bernard Lemaitre sont très claires =
    Il fait l’investissement pour la création d’un Centre de Formation INEXISTANT !!!!!!! au RCT
    Et ensuite il remplace Mourad qui NE PEUT PLUS INVESTIR dans le RCT –
    Merci à B- Lemaitre qui a de très gros moyen tout en discrétion – c’est la Classe cela !