Les confidences de Boudjellal sur le modèle qui a permis au RCT de devenir triple champion d’Europe
Les confidences de Boudjellal sur le modèle qui a permis au RCT de devenir triple champion d’Europe
Le vendredi 12 avril 2019 à 16:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur son modèle qui consistait à recruter de grandes stars du rugby mondial pour gagner des titres.
Le patron du RCT explique que, grâce à ce modèle, le club Varois a rempli les stades, augmenté les audiences télé et les droits télé, mais aussi gagné de nombreux titres. Extrait:
« Grâce à ça, on a rempli les stades et augmenté les audiences télé et donc les droits télé ! Certains nous ont dénigrés, mais sont contents de toucher plus de droits télés. N’oubliez pas que lorsque j’ai repris le RCT en 2006, mon objectif était de faire revivre le club, pas de faire gagner la Coupe du monde à l’équipe de France. À l’époque, les internationaux français jouaient à Toulouse, au Stade Français et à Biarritz. Je prenais les étrangers qui voulaient bien venir chez moi en les payant plus cher. Les JIFF ont recréé ça, une inflation des salaires. »
Il explique également être volontaire pour venir en aide au XV de France, mais il regrette que la Ligue et la Fédération n’aient aucune reconnaissance envers les clubs du Top 14. Extrait:
« Le modèle du RCT correspondait à une problématique du moment. Il a contribué à développer le rugby, à développer les audiences, à intéresser les gamins au rugby. Après, que les instances n’aient pas su thésauriser là-dessus, ce n’est pas le problème de Toulon. On a donné de la matière, il fallait construire là-dessus. Si demain je dépose le bilan, le Tribunal de commerce ne me trouvera pas de circonstances atténuantes, même si j’ai dix joueurs en équipe de France. On adapte nos politiques dans l’intérêt de nos clubs. Si en plus, on peut aider l’équipe de France, on ne va pas s’en priver. Mais il n’y a aucune reconnaissance. La LNR et les clubs donnent beaucoup d’argent à la Fédération alors que ça devrait être l’inverse. La FFR devrait encourager les clubs à suivre une certaine politique. Il faut une grande réflexion nationale, une grande union nationale…«
Publicité
0 Commentaire